ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Ven 29 Mar - 17:57 | |
| | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Sam 30 Mar - 1:38 | |
| Quelqu'un qui a tout compris. Mais c'est dur de ne pas être tenté d'acheter des jouets notamment à son enfant. Je suis une accro des livres, j'aime en offrir à ma fille. Et des jeux aussi, mais ces derniers sont effectivement très superficiels et on pourrait aisément s'en passer. Enfin, avec ma petite oui, avec la grande désormais c'est tout de même un peu plus difficile, notamment avec l'école, les comparaisons avec les copines, et il faut inévitablement acheter des vêtements et des chaussures, ça c'est le minimum, enfin à mon sens. Bien sur, on peut aller dans des braderies, etc... mais pour les vêtements j'ai du mal. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Sam 30 Mar - 2:25 | |
| C'est toujours difficile de vivre (même un peu) en marge, c'est sûr... Mais parfois, ça donne du peps. Je suis ravie de ne plus jamais acheter quoi que ce soit à manger dans un supermarché, ça me donne la pêche tous les jours. Parce que j'achète peu, mais de qualité, des produits locaux, frais, et que de se contenter de peu, c'est au quotidien une victoire à la fois sur soi-même et le consumérisme. Mais je sais que quand on a des enfants, ça peut être difficile à réaliser... (je m'en souviens, des batailles contre le coca et autres sal*****s ! mais ça a marché, ma fille a hérité de cette conscience des choses, après une période ado où forcément il faut faire comme les autres. A présent, elle lutte contre la société de consommation aussi). | |
| | | Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Sam 30 Mar - 17:48 | |
| Quelle bonne idée ! Oui, par contre, dur de tenir sous la pression, surement mais faisable. Pour les livres, tu peux t'inscrire à la bibliothèque de ta ville, les enfants et moi y sommes inscrits et tous les livres, dvd et cd, je n'en n'achète plus, uniquement empruntés, ce qui est génial c'est que jamais tu ne pourras avoir un stock comme celui de la bibliothèque, donc c'est inépuisable. Nous nous avons le droit d'emprunter 30 objets dont 5 dvd, pour une période d'un mois renouvelable encore un mois à la date du renouvellement. Très pratique et gratuit, mais je sais que toutes les bibliothèques ne le sont pas, par contre, ce qui est bien dommage. Pour ce qui est des sodas, je n'en n'achète plus depuis pas mal de temps, un peu de sirop de grenadine et c'est tout, mon fils et mon mari adoraient ça mais ma fille et moi non, et on s'en porte beaucoup mieux depuis. Les vêtements, non plus, j'en achète que très rarement et surtout pour ma fille, en fait ma meilleure amie et moi nous nous sommes passé et repassé les vêtements depuis la naissance de nos enfants, je peux habiller Wilfried jusque ses 16 ans sans pratiquement rien avoir à acheter, mis à part les chaussures, chaussettes, boxer et slips. | |
| | | flyninine Découvre le forum
Nombre de messages : 15 Age : 50 Localisation : franche comté Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Dim 31 Mar - 0:49 | |
| c'est un super projet ! C'est aussi plus facile du fait que son enfant n'aie que 2 ans. Même si on craque sur certains achats, consommer intelligent et décroissant ce n'est pas se priver non plus, mais faire d'autres choix : du troc, de la récup ou des affaires de qualité ! Je trouve vos remarques très sensées. Alexandra, c'est super que ta fille aie cette conscience aussi et la suive. Je fais des efforts mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire ! | |
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Dim 31 Mar - 23:06 | |
| - Isabelle1212 a écrit:
Les vêtements, non plus, j'en achète que très rarement et surtout pour ma fille, en fait ma meilleure amie et moi nous nous sommes passé et repassé les vêtements depuis la naissance de nos enfants, je peux habiller Wilfried jusque ses 16 ans sans pratiquement rien avoir à acheter, mis à part les chaussures, chaussettes, boxer et slips. - Flyninine a écrit:
- Alexandra, c'est super que ta fille aie cette conscience aussi et la suive.
Merci, oui je m'en réjouis vraiment, je n'ai pas dépensé mon énergie en vain, et c'est ça de gagné aussi pour la planète. Ceci dit, je ne lui ai jamais interdit quoi que ce soit, c'est important aussi de respecter les jeunes dans leur opposition, et leurs propres contradictions (qui n'en a pas ...). Donc, elle a bu du coca par moments, elle a mangé des sucreries à d'autres, elle a été au Mac'Do avec des jeunes de son âge, etc. Mais à présent, elle tend largement vers le végétarisme, elle a bien conscience des dégâts de la consommation sur l'environnement, et elle fait bien attention à ne pas se polluer l'organisme, autant que possible. Je suis étonnée de voir à quel point après plusieurs années où j'ai vraiment cru qu'elle donnerait dans la conso, elle s'en est détachée pour se rapprocher des valeurs que j'essayais de lui transmettre. Il ne faut pas forcer, il faut donner l'exemple sans le dire (mais en le faisant évidemment ), et accepter que parfois l'exemple ne soit pas suivi... pas de dogme, pas de coercition, du respect autant que possible, c'est cela qui a abouti, pour nous en tous cas.
Dernière édition par alexandra le Lun 1 Avr - 18:00, édité 1 fois | |
| | | Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Lun 1 Avr - 13:51 | |
| Ce qui est drôle, c'est que son fils qui a 6 mois de plus que ma fille a porté des pyjamas que ma fille a porté, puis ce fut au tour de son deuxième fils, de quelques enfants de la famille du mari de ma meilleure amie, puis au tour de la fille de mon amie, puis mon fils a, à son tour, porté ces mêmes pyjamas. Je crois que les vêtements ont profité ainsi à huit ou neuf enfants. Bien sûr, certains étaient vraiment élimé au final, mais ça en valait la peine. A mon tour, vu que je n'ai personne dans mon entourage qui a eu des bébés ou celles qui en ont eu n'ont pas voulu de ces vêtements (pffffff) et bien ces vêtements, je les donne à la croix rouge. Je trouve que c'est la meilleure façon de faire, tout acheter, je trouve ça futile mais bon on ne peut pas forcer les gens, non plus. Mais c'était rigolo, quand je retombais sur un vêtement que ma fille avait porté bébé, ça me rapelais des souvenirs et je le disais à ma fille qui était touchée de voir son petit frère avec quelque chose qu'elle avait mis, elle même petite. | |
| | | clo34 Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 162 Age : 41 Localisation : dpt 34 Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Lun 8 Avr - 15:42 | |
| Bébé doit arriver dans 1 mois et j'essaie de faire un max de recup, d'achat d'occasion, etc... (en freinant face aux envies d'achat de mon mari qui lui adore consommer, dépenser...) Pour les meubles de la chambre : sur leboncoin, occasion en excellent état (1 armoire, une commode avec plan à langer et 1 lit pour 290€), le tout coordonné et à notre goût Pour la poussette : récupération d'une de mes cousines et de la soeur de mon mari dont la fille a maintenant 4 ans. Pour le couffin : celui de mon mari quand il était bébé, que ma belle-mère a entièrement lavé (28 ans au grenier çà laisse un peu de poussière) Pour le petit matériel (transat, lit parapaluie, baignoire de bébé, etc...) on a tout récupéré de sa soeur Et pour les habits, grosse récupération de ma cousine, de ma belle-soeur et quelques achats d'occasion. Là il faut que je regarde ce qui me manque et demain j'irais faire un tour à Emmaus et dans un dépôt vente Pour moi ce n'est pas le budget ma motivation principale mais vraiment d'éviter de tomber dans la société de consommation...
Il va nous manquer des choses pour plus tard (chaise bébé, parc....) que j'aurais pris d'occasion mais qu'on va mettre sur la liste de naissance, en incitant les gens à prendre d'occasion. Après je pense que peu vont le faire pour faire un cadeau... | |
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Lun 8 Avr - 22:05 | |
| L'avantage aussi, avec les meubles qui ne sont pas neufs, c'est qu'ils ont beaucoup moins de chances de dégager des vapeurs nocives (peintures, vernis, solvants, etc.). | |
| | | flyninine Découvre le forum
Nombre de messages : 15 Age : 50 Localisation : franche comté Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... Mar 23 Avr - 16:33 | |
| d'accord avec toi alexandra, sans parler de ce que contiennent les habits neufs ! Petit à petit, j'ai eu envie de me passer des affaires pour bébé dites "indispensables" car je n'en ai pas l'utilité : j'ai vendu le parc ( j'ai sécurisé et aménagé le salon qui fera un excellent parc géant, avec une couette par terre et au besoin je peux poser bb par sécurité dans le lit pliant), pas monté de lit (matelas pour cododo dans une chambre), désencombré et réorganisé la maison/future chambre pour y mettre les habits et les jouets gardés ou récupérés. La poussette sert pour les grands en cas de fatigue, s'ils ne veulent pas être portés mais en général, elle sert plus à trimballer nos affaires ! Super clo 34 et bonne fin de grossesse ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... | |
| |
| | | | Les enfants, ça ne coûte pas forcément des fortunes... | |
|