"Au zoo, les animaux, pour fabuleux qu'ils soient, ne font rien.
Ils sont donnés en spectacle, même pas prostitué"
(Pierre-Yves Bourdil - L'étrange existence de l'animal)
<< L'animal objet :
de consommation
d'expérience
de spectacle
Tes parents ont décidé de te récompenser et décident de t’emmener au zoo, là où tu pourras voir toutes sortes d’animaux…
Quelle belle journée tu as passé ! Il faisait beau, tu as dévoré bonbons et glaces en passant d’une cage à l’autre, t’arrêtant un peu plus longtemps sur les plus " intéressants " ou ceux qui te faisaient rire.
Mais la plus grande magie s’est opérée avec tes amis les ours. Bruns, noirs et même blancs, ils t’ont tous tellement impressionné et fais rêver !
Parfois, excité comme une puce, tu ne savais plus où donner de la tête, il y’en avait trop à voir, impossible de tout assimiler. Quand à connaître l’origine, la vie et le devenir de ces animaux, tu n’en avais que faire, trop de travail dans ta petite tête.
A la fin, fatigué de marcher, énervé par le monde, tu as eu soudain envie de rentrer chez toi…
Maintenant seul dans ta chambre, heureux de cette belle journée bien méritée, tu peux te reposer, retrouver tes affaires, ton univers…
Mais as-tu pensé un seul instant à tous ces animaux qui t’ont rendu heureux aujourd’hui, quel remerciement leur apporte t-on en échange ?
Une vie à travers des barreaux, dans des fosses en béton, une existence d’ennui où la seule occupation est l’heure du repas !
Même si certains ont un peu d’herbe, sais-tu où ils sont rentrés vers 18h00, où ils dorment pendant que toi, tu es bien au chaud chez toi, dans ton petit lit ?
Les ours sont enfermés dans de très petites cages sans fenêtres pour la plupart, avec d’énormes barreaux, couchés sur du béton. Des prisons!
Quand tu vas t’amuser au cirque, pense toujours que les ours souffrent pour exécuter leurs numéros et qu’ils vivent enfermés dans des cages ou des camions.
Apprends la vraie vie de l’ours en pleine nature et je suis sûre que tu comprendras que sa place n’est pas à travers les barreaux.
Intéresse-toi de près à l’animal que tu préfères, pour te dire qu’ un jour tu iras le voir, là où il vit mais pas dans ces prisons : les zoos et les cirques.