ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les enfants et la télé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les enfants et la télé Empty
MessageSujet: Les enfants et la télé   Les enfants et la télé EmptyDim 22 Nov - 2:33

PARIS, 19 nov 2009 (AFP) - "Faut-il interdire les écrans aux enfants?" Un pédopsychiatre et un philosophe confrontent leurs points de vue dans un livre, alors que le Conseil de l'audiovisuel lance vendredi une campagne pour sensibiliser les parents à l'impact de la télévision sur les jeunes enfants.

"En France, les enfants passent plus de trois heures et demie par jour devant leurs écrans. Autrement dit, plus de 1.200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS", constate le livre d'entretiens de Serge Tisseron et Bernard Stiegler. Contre 900 heures sur les bancs de l'école.

"La prévention de l'excès d'écrans à l'adolescence ne commence pas à quatorze ans, ni même à douze, mais dès la maternelle !", met en garde le pédopsychiatre Serge Tisseron.

Il a établi "une règle simple" pour guider les parents, la règle "3, 6, 9, 12" : pas d'écran avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'internet avant 9 ans, âge à partir duquel l'enfant peut commencer à surfer sur le web, mais à condition d'être accompagné. A 12 ans, il est censé pouvoir utiliser seul internet.

Mais, avertit Serge Tisseron, "il ne faut jamais que l'enfant développe un rapport uniquement solitaire aux écrans".

"La télévision +gèle+ la première identification privilégiée du tout-petit", explique-t-il : "au lieu d'apprendre à jouer tous les rôles", comme dans le jeu, "il se cramponne à celui des personnages dont il se sent le plus proche".

De son côté Bernard Stiegler souligne que "la consommation audiovisuelle précoce" modifie le développement cérébral, avec pour conséquence un déficit attentionnel.

Elle "suspend également la motricité", "principal moyen d'expression" du jeune enfant, indique-t-il. La télévision diminue aussi "la relation entre le petit enfant et son environnement affectif, voire la rompt tout à fait, ce qui est calamiteux". Il estime que les images télé "sont dangereuses pour un enfant de moins de 5 ans".

Pour le philosophe, ce ne sont "ni les parents ni les enfants qu'il faut accabler d'une responsabilité qu'ils ne peuvent évidemment pas assumer seuls". Le CSA "a des prérogatives et doit les exercer", souligne-t-il.

La campagne de sensibilisation du CSA, à l'occasion des 20 ans de la convention internationale de l'enfant, se déroulera sur trois jours.

Les grands diffuseurs (France Télévisions, TF1, Canal+, M6, chaînes télévision d'Orange) ont mutualisé leurs moyens pour tourner un spot commun.

"L'idée générale est qu'il ne faut pas laisser les enfants seuls devant la télévision", a expliqué Françoise Laborde, membre du CSA et présidente du groupe de travail sur la protection de l'enfance.

("Faut-il interdire les écrans aux enfants?", de Bernard Stiegler et Serge Tisseron, Editions Mordicus, 112 pages, 9,50 euros).

vm/mpf/luc AFP 191307 NOV 09


Arrow Et vous, qu'en pensez-vous ? Les enfants et la télé Hein25
A quel âge vos enfanst ont-ils commencé à regarder la télévision ?
Pensez-vous que mettre son enfant 15, 30 voir 60 minutes par jour devant la télé avec des dessins animés sélectionnés (DVD de votre choix par ex) puisse être néfaste pour le développement de votre enfant ? pour sa santé ? pour son psychisme ? ...
Donnez votre avis sur la question ! Les enfants et la télé Blahblah
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Les enfants et la télé Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et la télé   Les enfants et la télé EmptyDim 22 Nov - 14:16

Ben à force d'interdire, il va rester quoi. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'excès chez certain qu'il faut absolument en passer par des interdictions. A force, on risque de tomber dans un pays où il n'existe plus de libertés. Puis après il faut voir le contexte. Souvent lorsque les enfants passent leur vie devant un écran, c'est déjà parce qu'à la base les parents ne dialoguent pas avec eux et n'établissent pas de relations saines. C'est tout. L'usage excessif de la télé n'est qu'un révélateur d'un problème autre, plus profond et à mon avis, ça ne vient pas de la télé.
D'ailleurs Serge Tisseron parle aussi des jeux vidéos. Il en pense du bien d'après ce que j'ai compris, mais lorsqu'il y a dérive, c'est parce qu'à la base, il y a déjà une pathologie. Donc voilà, je crois qu'il ne faut pas se voiler la face et arrêter de trouver des coupables ailleurs.

Sinon, pour la télé. Mes enfants la regardent. On limite juste son utilisation. Personnellement, quand j'étais petit, il n'y avait pas d'interdiction au niveau de la télé, et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Mais j'étais mesuré et je ne faisais pas que ça. Un juste milieu à trouver, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Les enfants et la télé Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et la télé   Les enfants et la télé EmptyDim 22 Nov - 14:30

comme dit yog: un juste milieu c'est tout!
chez nous pas trop de télé, plutot des dvd enfant ou heidi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les enfants et la télé Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et la télé   Les enfants et la télé EmptyDim 22 Nov - 23:35

A quel âge vos enfants ont-ils commencé à regarder la télévision ?

Je n'ai pas d'enfants mais je pense qu'avant 3 ans il effectivement bien tôt pour se retrouver devant un écran.


Pensez-vous que mettre son enfant 15, 30 voir 60 minutes par jour devant la télé avec des dessins animés sélectionnés (DVD de votre choix par ex) puisse être néfaste pour le développement de votre enfant ? pour sa santé ? pour son psychisme ? ...

Je ne diabolise pas la tv ni les écrans mais je crois qu'il est quand même bon que l'enfant connaisse autre chose. Donc, une activité parmi tant d'autres ok, l'activité principale, je ne suis vraiment pas pour. Ce que je ne voudrai pas, c'est arriver au point où mon enfant fait un caprice pour rester plus longtemps devant la tv... Après, si on lance un film, la fin du film est aussi le moment où l'on coupe l'écran et si l'enfant le sait, il n'y aura à mon sens pas de dérives. Bref, je pense que tout cela doit être un minimum encadré ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants et la télé Empty
MessageSujet: Re: Les enfants et la télé   Les enfants et la télé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants et la télé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: