Chéri adorait les lasagnes et il n'en avait pas remangé depuis la découverte de son allergie alimentaire.
Après avoir étudié pas mal de recettes, on s'est lancé dans un plat à la fois vg, sans gluten et sans lait.
J'ai d'abord préparé la pâte en elle-même:
150g de farine de riz
2 oeufs (on peut sans doute faire sans mais je ne suis pas encore vegan)
J'ai mélangé tout ça et étalé mon mélange entre deux feuilles de papier cuisson. J'ai fait du mieux possible pour obtenir une pâte fine avec mon rouleau à pâtisserie, mais une machine à pâtes aurait certainement donné qqc de plus fin. J'ai découpé plusieurs bandes de pâtes de la taille de mon plat rectangulaire.
J'ai fait gonfler deux poignées de protéines de soja texturée et je me suis lancée dans une béchamel (la première de ma vie). J'ai utilisé cette recette en remplaçant l'huile d'olive par de la margarine sans lait http://cuisine-saine.fr/recette-vegetalienne/recette-vegetalienne-bechamel-vegetale-sans-lait-ni-beurre Je pensais en avoir trop fait mais finalement c'était pile la bonne quantité.
Chéri a coupé en longueur et très finement deux aubergines et deux oignons. Il a fait revenir tout ça à la poele. On voulait rajouter de la courgette mais on n'en avait plus.
Ensuite on est passé au montage: d'abord la béchamel, ensuite du coulis de tomates, puis la première couche de pâte. Par dessus coulis, béchamel, protéines de soja, aubergine oignons, herbes de provences, 2e couche de pâte etc jusqu'à épuisement des stocks. Par dessus la dernière couche de pâte j'ai versé mon reste de béchamel et j'ai enfourné pour 35 mn à 190°.
Ca nous a pris bcp trop de temps mais c'était très très bon. La prochaine fois on achètera soit des pâtes sans gluten déjà prêtes, soit des feuilles de riz.