Mais pourquoi vouloir arrêter le lait et les céréales riches en gluten, comme le blé ?
Quel rapport avec la « junk food », les cochonneries qui ont envahi nos supermarchés, nos boutiques d’alimentation, nos distributeurs automatiques, et même les étalages de nos marchands de journaux ?
Voici la réponse :
Le lait et le blé sont pauvres en nutriments
Le lait a la réputation d'être un aliment santé, mais si vous l'analysez, il n'est fait que :
- d'eau,
- de gras,
- de sucre
- de lactose que l'être humain digère mal,
- de protéines, les caséines, d'assez mauvaise qualité qui provoquent chez beaucoup des intolérances et des allergies.
Quant au calcium laitier, on oublie très souvent d'expliquer qu'il est très mal absorbé par l'être humain, à 30% seulement. Et c'est logique car il est adapté au système digestif des veaux ! A l'inverse, les légumes, fruits et légumineuses, sont pour nous de bien meilleures sources de calcium que les produits laitiers, assimilables à plus de 60% !
Concernant le blé, il s'agit d'un des aliments les plus pauvres qui soient : il n'est constitué que d'amidon (chaîne de glucose, sucre), de quelques protéines (principalement le gluten, responsable d'intolérance et d'allergies chez au moins 15 % de la population), et n'a à part ça qu'un peu de mauvaise graisse dans le germe et pratiquement pas de vitamines.
Lait et blé peuvent être dangereux pour la santé
Lait et blé, lorsqu'ils sont mal tolérés, peuvent déclencher de nombreuses maladies, à cause de l'inflammation de l'intestin. L'intestin devient poreux et laisse passer dans le sang des protéines qui vont provoquer des réactions inflammatoires et auto-immunes dans tout l'organisme.
Dans les articulations, elles peuvent provoquer la polyarthrite rhumatoïde. Dans le cerveau, la dépression et l'hyperactivité chez les enfants. Sur la peau, de l'eczéma, du psoriasis. Plus une kyrielle d'autres maladies.
De plus, les produits à base de lait et de blé ont un index glycémique très élevé. Cela veut dire que ce sont des bombes à sucre, qui font monter en flèche votre taux de glucose dans le sang. En consommer tous les jours, plusieurs fois, est la voie la plus directe vers le surpoids, le pré-diabète, et plusieurs formes de cancers !
Malheureusement, le lait, le blé, et les céréales riches en gluten font aussi partie des ingrédients les moins chers à la disposition de l’industrie agro-alimentaire.
Elle en met donc aujourd’hui absolument partout où elle le peut, des biscuits aux plats préparés, des pizzas surgelées aux gâteaux, desserts, lasagnes, et céréales du petit-déjeuner, soi-disant bonnes pour la santé.
Et pourtant, il est possible et amusant de faire une cuisine meilleure pour votre santé et meilleure au goût si vous apprenez à cuisiner sans lait et sans gluten.
Jean-Marc Dupuis
www.santenatureinnovation.fr