ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Fruits et Légumes de saison

+11
célia
anne
kheifa
Veggirl
Alep
FleurdOranger
Carine
petiteclochette
daizzy
Minipousse
arnelae
15 participants

Concommation des Fruits & Légumes
je fais attention aux saisons
Fruits et Légumes de saison Vote_lcap87%Fruits et Légumes de saison Vote_rcap
 87% [ 40 ]
je ne m'occupe pas des saisons
Fruits et Légumes de saison Vote_lcap13%Fruits et Légumes de saison Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Total des votes : 46

AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Fruits et Légumes de saison Empty
MessageSujet: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyDim 30 Avr - 2:33

J'avais l'idée de faire un petit recensement des fruits et légumes qui sont à consommer mois par mois tout au long de l'année, et en faisant une petite recherche, je suis tombée sur:
- ces listes très détaillées des fruits et légumes par mois
- ce tableau succint sur les légumes

Ma question est: mangez-vous les légumes et les fruits conseillés mois par mois ou bien ne faites vous pas attention aux saisons??? Fruits et Légumes de saison Hein361

:faim1:
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyDim 30 Avr - 9:07

Si, je fais très attention à consommer des légumes de saison, généralement bio (tout au moins chez moi).

Je n'achète jamais de tomates Fruits et Légumes de saison Smiley_3 ou de fraises en hiver ni d'oranges Fruits et Légumes de saison Smiley_2 ou d'endives en été, par exemple (et de plus, je n'ai réellement pas envie de manger des fruits et légumes à contre-saison !).

Je pense que la nature a mis à notre disposition les fruits et légumes dont notre organisme a besoin en fonction de la saison Fruits et Légumes de saison Banane10 .
Et ces végétaux ne contiennent ces substances nutritionnelles adaptées à nos besoins saisonniers que si ils ont pris le temps de pousser naturellement, à leur propre rythme, à leur propre saison, et surtout pas en serre et en culture forcée par des engrais chimiques.

En ce qui me concerne, tout ça, c'est un peu "intuitif"... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMer 3 Mai - 10:02

Je fais attention à la saison, mais surtout à la provenance. Je ne consomme, à de rares exceptions près, que des légumes et des fruits de France, c'est plus écologique (moins de transport).
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy

Féminin
Loisirs : surfin' USA

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMer 3 Mai - 10:35

je ne fais pas attention :/

sauf aux fraises bien sur ou au melon, cerises etc
parce qu'on en trouve pas toute l'année.

et pour els oignons doux des cevennes ausi.

mais le reste je ne sais pas trop quand et comment, alors ce petit recapitulatif va m'aider!

merci!!!
:)
petiteclochette
Découvre le forum
Découvre le forum
petiteclochette

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMer 3 Mai - 13:18

Moi aussi je fais attention aux saisons mais aussi à la provenance !!!

Pas question de manger des fraises en hiver ou des tomates d'Afrique du Sud !!!
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine

Féminin
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMer 3 Mai - 13:23

Perso, je préfère ce tableau qui est plus joliment présenté :

http://www.allianceveg.org/Vegetarisme/index.php (cliquez à gauche sur "quoi/quand ?")

Et oui, moi aussi, je ne mange que des fruits et légumes de saison (bios et frais).
FleurdOranger
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
FleurdOranger

Féminin
Emploi : étudiante en architecture

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMer 3 Mai - 16:30

Je fais aussi attention aux saisons et à la provenance et j'achéte à 90% bio. J'apprécie mieux comme ça et j'ai l'impression de rester dans une certaine logique "naturelle"
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMer 3 Mai - 19:17

FleurdOranger a écrit:
Je fais aussi attention aux saisons et à la provenance et j'achéte à 90% bio. J'apprécie mieux comme ça et j'ai l'impression de rester dans une certaine logique "naturelle"

idem pour moi et je n'arrive plus à acheter des fruits et lég pas bio

Laurence
http://www.burdivega.org
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy

Féminin
Loisirs : surfin' USA

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMer 3 Mai - 19:20

j'ai du mal financierement a acheter bio et c'est très embetant car une fois qu'on y a gouté c'ets difficile de s'en passer, je pense notamment aux pamplemousses jaffa organic^^
Veggirl
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Veggirl

Féminin
Emploi : comptable
Loisirs : végétarisme, sorties, animaux

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMer 3 Mai - 19:54

je fais attention mais je ne connait pas les fruits de chaque saisons par coeur
https://veggirl.skyblog.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMer 3 Mai - 19:56

Oui, effectivement, moi aussi, je fais attention à la provenance : où est le bénéfice pour l'environnement, quand on mange des poires bio importées des USA ou des haricots verts, bio, du Maroc, qui ont traversé les océans à grand renfort de kerosen ?! Fruits et Légumes de saison C_nul

Ca ne m'empêche pas de manger de l'ananas ou des avocats importés parce qu'on ne peut les cultiver en France.

Et en dépannage, je mange parfois des conserves et des surgelés, le tout bio également, autant que possible.

Mais je donne priorité aux fruits et légumes frais bio de saison et si possible, régionaux, mais là, par ici, ça devient compliqué, quand on travaille et qu'on n'a pas la chance d'avoir un jardin !

Mais quand je ne trouve pas en bio, je m'adapte...
kheifa
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
kheifa

Féminin
Emploi : agent administratif
Loisirs : livres, musique, jardinage, et repossss

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyDim 16 Juil - 2:35

pour moi, la moindre des choses est d'acheter et de manger les fruits et légumes de saison

primo c'est moins cher et SURTOUT c'est manger les légumes et fruits de saison, comme avant, " comme dans le temps"

c'est évident :faim1: et la logique même
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyLun 11 Déc - 19:29

Oui , je fais attention à respecter les saisons mais ce n' est pas une contrainte . Je n' ai pas envie de tomates ou de fraises en hiver ...
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne

Féminin

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyMar 12 Déc - 23:53

Moi aussi je fais attention: j'essaie de manger des fruits et légumes de saison, bio de préférence et qui ne viennent de l'autre bout de la planète; c'est une question de bon sens (pour la planète et pour la santé) et je ne me sens pas en accord avec moi-même si je ne respecte pas ces quelques principes écolo!
célia
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
célia

Féminin
Emploi : masseur kinesitherapeute
Loisirs : musique, ballades en vélo

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptySam 8 Sep - 21:52

j'ai répondu "je fais attention aux saisons" mais c'est facile pour nous, on est dans une asso style AMAP du coup on mange forcement des fruits et legumes de saison et produits localement.
Après on cuisine en fonction de ce qu'il y a dans le panier au lieu d'acheter en fonction de ce que l'on veut cuisiner.

j'ai arrêté d'acheter des legumes au supermarché,
la plupart sont importés de super loin, même les fruits et légumes bio que l'ont peut y trouver.
je ne vois pas l'intérêt pour la planète d'acheter des poires bio qui ont fait 10000 km. ça n'a aucun sens.
http://www.petiteyayanoelle.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptySam 8 Sep - 22:02

Bonsoir,

J'achète des fruits et des légumes de l'Europe afin d'empêcher
les pollutions.......

Staff
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptySam 8 Sep - 22:07

Depuis peu j'ai decidé de m'approvisioner uniquement au marché, donc a priorit de saison et local (je scute bien les etiquettes) mais malheureusement pas sans pesticide, ça me fait de grosse economies, contrairement au idées recues c'est toujours moins cher qu'a carrouf et le gout n'e parlons pas, la prochaine etape quand les sous irons mieux c'est le bio.
mamapasta*
Décide de rester
Décide de rester
mamapasta*

Féminin
Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyDim 9 Sep - 0:00

le C A T local produit des légumes bio à prix bas ( 1euro les trois kg de tomates extra mures à coulis cette semaine ) donc si ils le vendent c'est que c'est récolté dans les heures qui précèdent, pas besoin de réfléchir, pour les fruits, c'est le supermarché ( les fruits bios, c'est 35 km aller et autant retour, trop de pollution pour quelques fruits ) et de saison , pas de prunes en mai!
http://mamapasta.over-blog.com
alyssa
Adore papoter
Adore papoter
alyssa

Féminin
Emploi : maman au foyer
Loisirs : mes loulous, le portage, le maternage, la cuisine, la lecture, les ballades, les animaux, la nature.

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyDim 9 Sep - 11:54

J'essaie de faire attention et de manger des fruits et des légumes frais de saison, mais par contre je n'ai pas trop les moyens de toujours acheter bios, j'achète au marché quand je peux, mais c'est vrai que je ne connais pas les fruits et légumes de saison par coeur, alors merci pour les liens Fruits et Légumes de saison Offrefle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptyDim 9 Sep - 13:52

je suis abonnée au campanier, alors j'ai forcément du "saison", mais je m'étais renseignée au préalable, même si je ne connais pas tout par coeur...
Elvalys
Découvre le forum
Découvre le forum
Elvalys

Masculin
Emploi : ingénieur du son / consultant

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison EmptySam 15 Sep - 11:56

Je fais attention aux saisons. Je mange majoritairement les fruit et légumes de celle-ci.

Chaque saison est porteuse d'une énergie particulière. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il y a 5 saisons et chacun correspond à un élément précis. Chaque saison apporte des fruits, légumes et céréales en correspondance avec cet élément afin de le nourrir.
http://www.myspace.com/elvalys
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fruits et Légumes de saison   Fruits et Légumes de saison Empty

Fruits et Légumes de saison
Page 1 sur 1