| Fruits et Légumes de saison | |
|
+11célia anne kheifa Veggirl Alep FleurdOranger Carine petiteclochette daizzy Minipousse arnelae 15 participants |
Concommation des Fruits & Légumes | je fais attention aux saisons | | 87% | [ 40 ] | je ne m'occupe pas des saisons | | 13% | [ 6 ] |
| Total des votes : 46 | | |
|
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Fruits et Légumes de saison Dim 30 Avr - 2:33 | |
| J'avais l'idée de faire un petit recensement des fruits et légumes qui sont à consommer mois par mois tout au long de l'année, et en faisant une petite recherche, je suis tombée sur: - ces listes très détaillées des fruits et légumes par mois - ce tableau succint sur les légumes Ma question est: mangez-vous les légumes et les fruits conseillés mois par mois ou bien ne faites vous pas attention aux saisons??? :faim1: | |
|
| |
Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Dim 30 Avr - 9:07 | |
| Si, je fais très attention à consommer des légumes de saison, généralement bio (tout au moins chez moi). Je n'achète jamais de tomates ou de fraises en hiver ni d'oranges ou d'endives en été, par exemple (et de plus, je n'ai réellement pas envie de manger des fruits et légumes à contre-saison !). Je pense que la nature a mis à notre disposition les fruits et légumes dont notre organisme a besoin en fonction de la saison . Et ces végétaux ne contiennent ces substances nutritionnelles adaptées à nos besoins saisonniers que si ils ont pris le temps de pousser naturellement, à leur propre rythme, à leur propre saison, et surtout pas en serre et en culture forcée par des engrais chimiques. En ce qui me concerne, tout ça, c'est un peu "intuitif"... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mer 3 Mai - 10:02 | |
| Je fais attention à la saison, mais surtout à la provenance. Je ne consomme, à de rares exceptions près, que des légumes et des fruits de France, c'est plus écologique (moins de transport). |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mer 3 Mai - 10:35 | |
| je ne fais pas attention :/
sauf aux fraises bien sur ou au melon, cerises etc parce qu'on en trouve pas toute l'année.
et pour els oignons doux des cevennes ausi.
mais le reste je ne sais pas trop quand et comment, alors ce petit recapitulatif va m'aider!
merci!!! :) | |
|
| |
petiteclochette Découvre le forum
Nombre de messages : 34 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mer 3 Mai - 13:18 | |
| Moi aussi je fais attention aux saisons mais aussi à la provenance !!!
Pas question de manger des fraises en hiver ou des tomates d'Afrique du Sud !!! | |
|
| |
Carine Décide de rester
Nombre de messages : 498 Age : 50 Localisation : Gironde Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mer 3 Mai - 13:23 | |
| Perso, je préfère ce tableau qui est plus joliment présenté :
http://www.allianceveg.org/Vegetarisme/index.php (cliquez à gauche sur "quoi/quand ?")
Et oui, moi aussi, je ne mange que des fruits et légumes de saison (bios et frais). | |
|
| |
FleurdOranger Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 192 Age : 44 Localisation : Toulouse Emploi : étudiante en architecture Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mer 3 Mai - 16:30 | |
| Je fais aussi attention aux saisons et à la provenance et j'achéte à 90% bio. J'apprécie mieux comme ça et j'ai l'impression de rester dans une certaine logique "naturelle" | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mer 3 Mai - 19:17 | |
| - FleurdOranger a écrit:
- Je fais aussi attention aux saisons et à la provenance et j'achéte à 90% bio. J'apprécie mieux comme ça et j'ai l'impression de rester dans une certaine logique "naturelle"
idem pour moi et je n'arrive plus à acheter des fruits et lég pas bio Laurence | |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mer 3 Mai - 19:20 | |
| j'ai du mal financierement a acheter bio et c'est très embetant car une fois qu'on y a gouté c'ets difficile de s'en passer, je pense notamment aux pamplemousses jaffa organic^^ | |
|
| |
Veggirl Fidèle au poste
Nombre de messages : 935 Age : 39 Localisation : Gagny 93 Emploi : comptable Loisirs : végétarisme, sorties, animaux Date d'inscription : 30/03/2005
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mer 3 Mai - 19:54 | |
| je fais attention mais je ne connait pas les fruits de chaque saisons par coeur | |
|
| |
Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mer 3 Mai - 19:56 | |
| Oui, effectivement, moi aussi, je fais attention à la provenance : où est le bénéfice pour l'environnement, quand on mange des poires bio importées des USA ou des haricots verts, bio, du Maroc, qui ont traversé les océans à grand renfort de kerosen ?! Ca ne m'empêche pas de manger de l'ananas ou des avocats importés parce qu'on ne peut les cultiver en France. Et en dépannage, je mange parfois des conserves et des surgelés, le tout bio également, autant que possible. Mais je donne priorité aux fruits et légumes frais bio de saison et si possible, régionaux, mais là, par ici, ça devient compliqué, quand on travaille et qu'on n'a pas la chance d'avoir un jardin ! Mais quand je ne trouve pas en bio, je m'adapte... | |
|
| |
kheifa Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 171 Age : 70 Localisation : mulhouse Emploi : agent administratif Loisirs : livres, musique, jardinage, et repossss Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Dim 16 Juil - 2:35 | |
| pour moi, la moindre des choses est d'acheter et de manger les fruits et légumes de saison
primo c'est moins cher et SURTOUT c'est manger les légumes et fruits de saison, comme avant, " comme dans le temps"
c'est évident :faim1: et la logique même | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Lun 11 Déc - 19:29 | |
| Oui , je fais attention à respecter les saisons mais ce n' est pas une contrainte . Je n' ai pas envie de tomates ou de fraises en hiver ... |
|
| |
anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Mar 12 Déc - 23:53 | |
| Moi aussi je fais attention: j'essaie de manger des fruits et légumes de saison, bio de préférence et qui ne viennent de l'autre bout de la planète; c'est une question de bon sens (pour la planète et pour la santé) et je ne me sens pas en accord avec moi-même si je ne respecte pas ces quelques principes écolo! | |
|
| |
célia Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 266 Age : 42 Localisation : lyon Emploi : masseur kinesitherapeute Loisirs : musique, ballades en vélo Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Sam 8 Sep - 21:52 | |
| j'ai répondu "je fais attention aux saisons" mais c'est facile pour nous, on est dans une asso style AMAP du coup on mange forcement des fruits et legumes de saison et produits localement. Après on cuisine en fonction de ce qu'il y a dans le panier au lieu d'acheter en fonction de ce que l'on veut cuisiner.
j'ai arrêté d'acheter des legumes au supermarché, la plupart sont importés de super loin, même les fruits et légumes bio que l'ont peut y trouver. je ne vois pas l'intérêt pour la planète d'acheter des poires bio qui ont fait 10000 km. ça n'a aucun sens. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Sam 8 Sep - 22:02 | |
| Bonsoir,
J'achète des fruits et des légumes de l'Europe afin d'empêcher les pollutions.......
Staff |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Sam 8 Sep - 22:07 | |
| Depuis peu j'ai decidé de m'approvisioner uniquement au marché, donc a priorit de saison et local (je scute bien les etiquettes) mais malheureusement pas sans pesticide, ça me fait de grosse economies, contrairement au idées recues c'est toujours moins cher qu'a carrouf et le gout n'e parlons pas, la prochaine etape quand les sous irons mieux c'est le bio. | |
|
| |
mamapasta* Décide de rester
Nombre de messages : 453 Age : 64 Localisation : sud 79 Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Dim 9 Sep - 0:00 | |
| le C A T local produit des légumes bio à prix bas ( 1euro les trois kg de tomates extra mures à coulis cette semaine ) donc si ils le vendent c'est que c'est récolté dans les heures qui précèdent, pas besoin de réfléchir, pour les fruits, c'est le supermarché ( les fruits bios, c'est 35 km aller et autant retour, trop de pollution pour quelques fruits ) et de saison , pas de prunes en mai! | |
|
| |
alyssa Adore papoter
Nombre de messages : 547 Age : 40 Localisation : Neuville sur ain Emploi : maman au foyer Loisirs : mes loulous, le portage, le maternage, la cuisine, la lecture, les ballades, les animaux, la nature. Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Dim 9 Sep - 11:54 | |
| J'essaie de faire attention et de manger des fruits et des légumes frais de saison, mais par contre je n'ai pas trop les moyens de toujours acheter bios, j'achète au marché quand je peux, mais c'est vrai que je ne connais pas les fruits et légumes de saison par coeur, alors merci pour les liens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Dim 9 Sep - 13:52 | |
| je suis abonnée au campanier, alors j'ai forcément du "saison", mais je m'étais renseignée au préalable, même si je ne connais pas tout par coeur... |
|
| |
Elvalys Découvre le forum
Nombre de messages : 26 Age : 49 Localisation : Midi-Pyrénées [Montauban] Emploi : ingénieur du son / consultant Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison Sam 15 Sep - 11:56 | |
| Je fais attention aux saisons. Je mange majoritairement les fruit et légumes de celle-ci.
Chaque saison est porteuse d'une énergie particulière. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il y a 5 saisons et chacun correspond à un élément précis. Chaque saison apporte des fruits, légumes et céréales en correspondance avec cet élément afin de le nourrir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fruits et Légumes de saison | |
| |
|
| |
| Fruits et Légumes de saison | |
|