Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
Sujet: Le crudisme ou crudivorisme Dim 11 Juin - 16:17
CRUDISME, CRUDIVORISME ou ALIMENTATION VIVANTE
Livre théorique et pratique sur l’alimentation vivante
Tout d'abord, il est un fait que l'aliment cru est vivant, alors que l'aliment cuit est mort. Ce n'est pas là une simple façon de s'exprimer, mais une réalité.
La mort du cuit
Une quantité importante de vitamines, sels minéraux et enzymes sont détruits durant la cuisson. La chaleur exigée par une cuisson normale détruit les vitamines A, B5, B6, B9, B12, B15, C, E et F. Un passage à la Cocotte-Minute (Presto) est encore pire et ne laisse à peu près rien en vie. De plus, l'eau de cuisson prélève, dans tous les cas, jusqu'à 70% des minéraux, plus une bonne partie des quelques vitamines épargnées par la chaleur.
Sachant que les légumes du commerce, traités chimiquement, ont déjà un très lourd déficit en vitamines, enzymes et sels minéraux, il ne faut guère espérer trouver beaucoup plus de nutriments vivants au fond de la casserole de la ménagère moderne, que dans une boite de conserve. D'autre part, toute cuisson modifie, physiquement, la composition chimique de l'aliment. Certaines substances, en passant de l'état cru à l'état cuit, vont donc devenir toxiques, ou même simplement inassimilables.
Enfin, l'aliment cuit, puisque mort, autorise une prolifération extrêmement rapide des bactéries et microbes ; ce à quoi l'intestin réagit en mobilisant une grande quantité de leucocytes... Qui ne seront plus disponibles ailleurs. Ce qui revient à dire que le régime cuit finit par affaiblir le système immunitaire ; et d'autant plus, d'ailleurs, que l'aliment cuit est carencé en enzymes.
Simplicité, efficacité et longévité!
Sur le plan du plaisir gustatif, il est certain qu'une longue habitude d'une alimentation cuite rend les aliments crus insipides, rébarbatifs, voire amers. Les premières semaines de cru sont souvent difficiles, mais avec la rééducation progressive du goût, le plaisir atteint des niveaux inconnus avec la cuisine traditionnelle.
Les aliments crus se digèrent facilement. De plus, la haute teneur en fibres de l'alimentation crue favorise le transit intestinal. Certes, le passage du cuit au cru n'est pas toujours facile (réadaptation du système digestif et/ou de la flore intestinale), mais le cap est souvent passé après au plus quelques semaines. De plus, manger cru préserve la totalité des vitamines, enzymes, minéraux alcalins et de chlorophylle. Tout ce dont le corps a besoin.
Il existe plusieurs théories sur l’alimentation et elles finissent toujours par se contredire. Le plus simple et le plus naturel est de faire confiance à votre corps, il vous dictera exactement ce dont il a besoin. Mangez selon vos besoins et envies du moment!
Il est vrai que manger cru pose des difficultés sur le plan social. Changer son alimentation constitue une remise en cause majeure de son mode de vie. Apportez votre repas chez des amis ou dans votre famille. Faites expérimenter votre alimentation à vos proches, préparez-leur vos meilleures recettes. Exposer les bienfaits du crudisme pour vous-même sans blâmer le choix alimentaire des autres.
Quelques aliments-clé pour les crudistes :
- Noix germées (tournesol, amandes) : Trempées 12 heures dans de l’eau pure à la température de la pièce. Rincer et garder au réfrigérateur. - Germinations (luzerne, cresson, tournesol, pois, fèves, etc): Faites vos propres Germinations, c’est simple et tellement nutritif. - Fruits et légumes (biologiques de préférence). - Jus (herbe de blé, carottes, orge, etc).
L’équipement du crudiste :
- Extracteur à jus - Déshydrateur (ou 110 F, 43 C au four conventionnel, déshydratation de 8-12h) - Robot culinaire - Pots et plateaux pour les germinations
Source
A lire aussi: Le crudisme, une autre façon de manger
Site sur le Crudisme
Autre lien, boutique
Haell Adore papoter
Nombre de messages : 728 Age : 56 Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Dim 11 Juin - 17:23
J'ai commencé naturellement en me forcant un prendre un fruit à jeun comme petit déjeuner, puis deux et quelques fois plus, puis en me faisant des salades bien consistantes avec les légumineuses cuites pour les proteines, et des fruits oléagineux ou de l'huile bio, et une petite salade le soir.
La plupart des gens de mon entourage ne réalise pas que je mange cru (sauf les légumineuses) et considèrent plutôt que je mange sain, très naturel.
Je me fais aussi souvent des rouleaux à la feuille de riz (style rouleaux de printemps mais avec un autre contenu, des petites bouchées de mini concombres farcis, ( à la guarcamole etc), histoire de varier la présentation de type salades en vrac.
En tout cas merci Léa pour ces liens très intéressants.
Même les fruits crus peuvent se préter à une foule de présentation différentes, soupes, petites verrines, "compotes" crues, brochettes, aspics (pour faire de petits gateaux d'anniversaire ou romantiques en forme de coeur), jolies dispositions etc, avec des sauces (infusions concentrées, jus d'autres fruits etc).
C'est sur que si on débarque chez les gens avec sa salade de plantes germées, c'est un peu moins discret lol.
Comme les gens savent que le cru est la seule chose qui me fait du bien et qui m'évite l'handicapt, ils prennent très bien mon alimentation, et après l'avoir gouté, généralement, ils ne me plaignent plus mais me commandent leurs plats préférés cru quand ils viennent me voir.
Mes enfants sont principalement crudistes (moins maintenant que leur papa rentre manger le soir) et cela se passe très bien.
Quand les amis viennent à la maison, ils mangent aussi pratiquement voire totalement cru sans forcément s'en rendre compte.
Invité Invité
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Lun 12 Juin - 0:18
arnelae a écrit:
L’équipement du crudiste :
- Extracteur à jus - Déshydrateur (ou 110 F, 43 C au four conventionnel, déshydratation de 8-12h) - Robot culinaire - Pots et plateaux pour les germinations
et ce petit matos te coute gentillement la peau des bonbons perso, je m'en passe (surtout en ce moment, vu que je suis un regime fête ^^). les esseniens n'avaient pas tout ça (surement d'autres techniques super élaborées...)
j'ai lu dans un bouquin nl sur le crudivorisme que les jus ne sont pas si bon pour la santé, car on le boit trop vite... en fait, il faudrait suivre le principe du macrobio : manger les liquides et boire les solides...
Haell Adore papoter
Nombre de messages : 728 Age : 56 Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Lun 12 Juin - 3:29
Perso, comme je fais souvent du gaspacho de tomate, de concombre, voir des mix avec un peu de poivron etc, et quelques coulis de fruit j'utilise régulièrement un robot, mais sinon, même pour les marmelades de fruits crus je péfére travailler à la fourchette, afin de garder une certaines consistance et plus de gout.
Donc pas forcément besoin de matériel très cher pour manger cru.
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
Sujet: Que mange un crudivoriste ou crudiste? Jeu 27 Juil - 17:56
Que mange un crudiste?
C'est la question que je me pose depuis quelque temps.
En effet, je voudrais savoir si par exemple, un yaourt au soja est autorisé dans cette alimentation?
Et tant d'autre chose. Du moment que c'est cuit, cela n'entre plus dans le cadre du crudisme, c'est bien ça? donc jamais de confiture, de chocolat...
Quelles protéines sont alors "utilisées"? et sous quelle forme? car à part les graines germées et les fruits secs, je ne vois pas. (à l'exception, bien évidemment, des oeufs!)
Donc, jamais de pain, ni de pâtes, ni de riz, ni de gâteau... J'ai beaucoup de mal à concevoir cette alimentation. Pour moi, les fruits et les légumes, ça ne tient pas au corps.
J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne!
NB: attention, tout ceci dans le cadre d'un régime VG ou Vgl, car je sais que le crudisme, c'est manger tout cru, la viande, le poisson, ... pour les omnis.
Invité Invité
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Sam 30 Aoû - 1:46
J'aimerais entamer un période crudiste pendant un mois ou 2 pour perdre du poids. Visiblement monn regime vegetarien contient trop de glucides et je pense que faire un break peut me faire du bien. Pourquoi pas l'adopter après mais je pense plus continuer mon régime semi vegan avec la méthode des graisses fluides de france guillain que je n'ai pas encore testée non plus...
Pensez-vous que ce la pourrait me permettre de perdre mes kilo superflus??
Dernière édition par Max le Dim 31 Aoû - 12:16, édité 1 fois
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Sam 30 Aoû - 11:34
non je ne pense pas que changer radicalement ton alimentation pour 2 mois va te faire perdre du poids, renseigne toi sur les regimes crus tu verras qu'on passe par une phase d'adaptation qui fait un peu froid dans le dos, c'est le cas de le dire
anne P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1708 Age : 54 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Sam 30 Aoû - 15:44
neness a écrit:
j'ai lu dans un bouquin nl sur le crudivorisme que les jus ne sont pas si bon pour la santé, car on le boit trop vite...
En effet, quand on boit un jus de fruits (ou smoothie, puisque c'est la grande mode !!!), il est souhaitable de laisser chaque gorgée s'imprégner de la salive (ça fait un peu "beurk" dit comme ça mais bon...) afin que les enzimes puissent commencer leur travail et que les vitamines et minéraux soient mieux assimilés par les cellules (qui est le but en soit de l'alimentation : se nourrir pour nourrir ses cellules !).
à ce propos, cet été je me suis acheté en promo un livre qui préconise le végétalisme (et quasi crudivorisme) comme alimentation la plus saine (de C.H. Geffroy) se basant sur le fait que l'homme est frugivore et granivore. ce n'est pas du tout par souci des animaux, mais plus par hygiène...c'est un livre très intéressant, avec des recettes à la fin. il préconise de faire cuire les légumes à l'étouffée (ne pas dépasser 95°) et les céréales de manière concassée afin qu'elles cuisent plus vite. Bon, je sais qu'en diététique, comme dans bien des domaines, on entend tout et son contraire...après, à chacun de faire comme il le sent, afin d'être le plus en adéquation avec ses principes et ses ressentis.
Invité Invité
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Dim 31 Aoû - 12:19
@Daizzy: Je vais mieux me documenter pour connaitre ces effets secondaires. Mais je ne pense pas être à 100% cru, peut être juste privilégier du cru ... Je ne sais pas... J'ai pensé à voir une nutritionniste pour cette histoire de perte de poids mais c'est rare de tomber sur quelqu'un qui est ok avec le végétarisme, encore plus veganisme...
Astef Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 169 Localisation : Nice-Paris-Hérault-Manchester Date d'inscription : 11/04/2005
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Dim 31 Aoû - 14:27
Hello
Quasi jamais le temps de trainer sur le web en ce moment mais plaisir a revenir de temps a autre et encore plus lorsque je lis des choses aussi censees et construite que ce que nous racontes Anne !
Encore Bravo c'est genial que les bonnes infos se diffusent
Sincerement Stef
ps : je venais aujourd hui pour donner mon avis sur la sortie 1er de l an mais je ne vois pas la section pour repondre
ps 2 : desole pour les accents mais je suis dans un pays anglosaxon en ce moment avec un clavier qwerty
libellune Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 118 Age : 41 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Lun 1 Sep - 10:43
C'est tres intéressant!!!J'adore manger cru, notamment les carottes et le fenouil! Je ne savais pas qu'il y avait un livre sur ça! Merci pour l'info!
Amnesy Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1082 Age : 38 Localisation : Metz (57) Emploi : Etudiante Loisirs : Militer, lire, écrire.. Date d'inscription : 03/09/2007
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Dim 7 Sep - 13:43
Très intéressant, j'ai justement rencontré il y a peu un couple vgl qui mange cru le plus de choses possibles, ce qui a relancé mon intérêt pour cette alimentation.
Merci pour les liens!
helene&co Fidèle au poste
Nombre de messages : 875 Age : 49 Localisation : 62 Date d'inscription : 30/05/2008
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Mar 2 Déc - 18:13
j'arrive pas à comprendre ce que vous décrivez être une "réalité" en disant que le cuit est mort et le cru vivant... Pour moi, un fruit décroché de son arbre ou un légume coupé de ses racines ou de la viande crue est "mort", pas vivant. Il est juste "cru", donc pas cuit...
j'ai trouvé sur un des autres post une explication qui dit que tous les crus ne sont pas "vivants"... je trouve étrange de parler de nourriture vivante ou morte...
Invité Invité
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Jeu 4 Déc - 23:36
on peut montrer qu un fruit decroche ou une plante ceulli ne cesse pas de vivre. les cellules emettent constamment des photons, en plus les plantes et les fruits ont des pores avec des petits canaux a l interieur qui respirent, meme apres qu ils sont ceullis.
les cellules et enzymes, bases de la vie, fonctionnent encore apres la recolte. sauf a une temperature au dessus de 40 °C, on les tue. la preuve facile : on peut couper un morceau d une plante et le mettre dans l eau. il va generer des racines et devenir une nouvelle plante. essaye ca avec la nourriture cuite ou avec la viande !
c est pour ca qu on apelle cette nourriture "vivante".
Nadège Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 276 Age : 51 Localisation : Centre Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Dim 7 Déc - 21:40
Excellente explication ! C'est pour cela qu'on ne parle de nourriture ou alimentation vivante que dans le cadre d'une alimentation crudivore végétalienne.
Même des aliments crus déshydratés peuvent germer et donner des plantes si on les plante ! Preuve qu'une déshydratation à 45°C ne tue rien.
helene&co Fidèle au poste
Nombre de messages : 875 Age : 49 Localisation : 62 Date d'inscription : 30/05/2008
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Lun 8 Déc - 16:58
merci pour cette explication... je comprends mieux...
Invité Invité
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Mer 4 Mar - 16:33
http://www.rawpirategourmet.com/ blog vidéo fun http://www.lovingraw.com/blog/ l'expérience d'un ex obèse qui a changé de vie http://www.welikeitraw.com/r podcasts
Psymella Décide de rester
Nombre de messages : 481 Age : 42 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 26/02/2008
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Dim 12 Avr - 0:08
Merci à tous, je vais m'y mettre bientôt, dès que j'ai mon extracteur de jus
D'autres références de bouquins ? En anglais nottament, j'en ai vu des tonnes sur Ama*on, mais lequel prendre ?
Annasonne Découvre le forum
Nombre de messages : 17 Age : 34 Localisation : Nantes Emploi : Recherche d'un emploi Loisirs : Miniatures, lectures, cinéma, couture, photos Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Mer 17 Nov - 3:17
Je n'étais pas vraiment informée sur ce type d'alimentation, c'est vrai que manger du cru permettrai de manger moins en quantité, non? Puisque les apports sont plus important. Sinon je me demandais, vu que l'on ne cuit pas, y a quand même des risques au niveau des bactéries ou autres, parce qu'un aliment non cuit peut en contenir, non? Ben j'ai pas d'autre exemple vous m'en excuserai, mais est-ce qu'il n'y pas les même genres de risques que lorsque on mange un steak tartare? Perso j'en ais jamais manger, j'ai connu des gens qui ont des soucis.. .
Nadège Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 276 Age : 51 Localisation : Centre Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Mer 17 Nov - 11:30
On ne peut pas comparer les bactéries quasi-inoffensives que l'on trouve sur les légumes et les fruits (un bon nettoyage avec brossage suffit amplement pour éviter tout risque grave sauf maladie ou fragilité particulière) et les bactéries que l'on trouve dans la viande ou le poisson, qui peuvent se révéler très dangereuses. Ces dernières se développent très rapidement c'est pour ça d'ailleurs qu'il est demander de s'assurer de la grande fraicheur de l'aliment avant de le consommer cru.
L'alimentation dite vivante exclue tous produits ou sous-produits animaux (en effet, ceux-ci ne sont pas consommés vivants me semble t-il !)
Attention également à la notion de quantité : 100 gr de steak (aliment concentré) n'est pas équivalent à 100 g de légumes crus. Nous avons besoin d'un minimum de calories pour que notre corps fonctionne correctement. Il faudra donc manger plus en volume lorsque l'on adopte une alimentation majoritairement crue végétalienne. L'assiette de salade se transforme en saladier.
Toutefois il est certain que les légumes crus rassasient plus vite que le cuit.
Annasonne Découvre le forum
Nombre de messages : 17 Age : 34 Localisation : Nantes Emploi : Recherche d'un emploi Loisirs : Miniatures, lectures, cinéma, couture, photos Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Mer 17 Nov - 19:27
D'accord merci pour cet éclaircissement. Sinon pour la quantité je pensais plus à une comparaison végétalienne et crudivorisme, qui serait plus logique.
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Mer 17 Nov - 23:28
Je réagis dans le désordre à plusieurs choses que j'ai lues...
Je me suis mise à manger progressivement de plus en plus de "crudités", comme on dit, et de fruits. Carottes, betteraves, radis, salades vertes, navets râpés, concombres et tomates quand c'est la saison, graines germées, etc et tous les fruits.
Au sujet des légumineuses qui doivent être cuites pour être mangées, eh bien on peut aussi les faire germer, les manger crues, et bénéficier ainsi des protéines sans avoir à les faire cuire. Les lentilles germées, c'est très bon en salade !
Maintenant que je suis habituée à manger des crudités pratiquement à tous les repas, et pour certains repas à ne manger que ça, voici ce que j'ai remarqué : - ma flore intestinale s'est beaucoup modifiée, et alors qu'avant, quand j'en mangeais peu, j'avais des "soucis", aujourd'hui ce sont les aliments cuits (riz complet par exemple) qui me détraquent immédiatement ; - un repas de crudités rassasie de façon étonnante, alors que lorsque je mange des féculents (riz, pommes de terre), j'ai faim dans les deux heures qui suivent. Même chose avec le petit déjeuner où je ne mange que des fruits avec un lait de riz au chocolat ou un jus. Comme l'indique Nadège, je suis beaucoup mieux rassasiée et les repas de légumes crus et de fruits sont ceux qui ne me prennent pas d'énergie, mais m'en DONNENT : je me sens bien après avoir mangé. Ce qui fait que petit à petit j'élimine beaucoup d'autres aliments, et je commence à ne plus même apprécier le chocolat, moi qui aimais tant ça !
Tout cela se fait très progressivement, je ne me suis jamais rien imposé au nom d'une règle ou d'une autre à laquelle j'aurais voulu obéir sans discernement. J'écoute mon corps, et ce qu'il me dit est très net : ce qui est vivant et cru passe aujourd'hui beaucoup mieux que tout le reste. ça ne veut pas dire que je ne mange que ça (ni que c'est ce que tout le monde doit faire : à chacun/e de voir ce qui lui convient) mais pour moi ça viendra peut-être, on verra.
MarvinAuTop Découvre le forum
Nombre de messages : 6 Age : 30 Localisation : france Loisirs : nature, cinéma, pop, animaux, biologie Date d'inscription : 05/09/2012
Sujet: poissons cru Mer 5 Sep - 14:03
Il y en a, en Chine notamment, qui prennent plaisir (au niveau gustatif?) à consommer des animaux (des poissons en tout cas) vivants et cuisinés. Pour preuve : tapez "sashimis" sur YouTube. Une pratique "peu connue du monde Occident". Que penser au niveau de l’éthique animal ? Évidemment, les crudités auxquelles vous faites référence ne portent pas de branchies à ce que je sache. A bon entendeur, ou visionneur ...
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Mer 5 Sep - 22:07
MarvinAuTop a écrit:
I Évidemment, les crudités auxquelles vous faites référence ne portent pas de branchies à ce que je sache.
Marvin, si tu veux participer au forum, merci de bien vouloir te rendre dans la rubrique "Présentation" en premier lieu. Cela fait partie des règles du forum. Merci.
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: Re: Le crudisme ou crudivorisme Mar 10 Déc - 0:05
parce que je trouve cette vidéo tellement sensée, tellement paisible et rassurante aussi...