Ce matin, j'ai donc fait mon premier pain au four. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais lorsque l'on utilise les programmes complets pour faire son pain, je le trouve au final pas très joli de forme et de couleur. Peut-être était-ce parce que j'utilisais les recettes de base du livret joint à la machine. Cette fois j'a choisi la recette d'un très beau livre (car photos alléchantes!) et j'ai juste utilisé le programme "pâte ou pizza".
Pain complet aux 5 céréales et aux graines de lin et de tournesol:
Pour un pain de 600g (j'en ai obtenue que 480g???)
220ml d'eau
350g farine aux 5 céréales (bio bien sûre)
2 c.c de levain déshydraté ou 1/2 c.c de levure de boulanger
1 c.c de sel (j'ai mis 1/2c.c)
1 c.c de miel
20g de graines de lin+tournesol (ou noisettes ou noix ou...)
1 c.s d'huile d'olive (j'ai mis 1/2 c.s)
1 c.c de jus de citron
Mettre les graines dans la machine en fin de pétrissage. A la fin du pétrissage metrre le paton en forme et le faire lever 45min dans un banneton recouvert d'un linge. Renverser le paton sur une plaque, inciser le dessus du pain et l'enfourner dans le four préchauffer à 220°C. Laisser cuire 30min.
Perso j'ai fait deux pains avec ce paton, donc cuisson de 20min environ. Résultat: EXCELLENT! Je ne sais pas si c'est le miel, ou le citron peut-être, mais il sent très bon, sa croûte est croustillante et délicieuse. Je suis très contente mon 'tit pain maison!