ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'oeuf

Aller en bas 
+18
christophe
Lucy
mamapasta*
Louve Noire
alexandra
Moon
Althéa
nadia
Spirale
missrat
Oceanwave
zarawhites
arnelae
daizzy
Alep
Minipousse
spirit
Leirou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lucy
Découvre le forum
Découvre le forum
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyJeu 3 Mai - 19:06

christophe a écrit:
Le mot animal et le mot domestique ne vont pas ensemble.
Qu'est ce qui te choque dans ce mot? Le chat est un animal domestique, j'habite chez mes chats L'oeuf - Page 4 Lolaremp
Domestique, pour moi, c'est une association + de l'affection.
Ne confond pas domestique et bête de somme...
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyJeu 3 Mai - 19:42

J'avoue que le concept de domestication me gene aussi, car ce sont toujours les animaux qui trinquent.
Mais maintenant que le mal est fait autant assurer le bien etre maximum au animaux domestiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyJeu 3 Mai - 22:30

Tous ne "trinquent" pas...heureusement !
je peux vous assurer que mon chat a une vie de...pacha !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyJeu 3 Mai - 22:33

Oui je parle d'especes en général, beaucoup de chats sont maltraités ou abandonés, et c'est loin d'etre la seule espece...
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Découvre le forum
Découvre le forum
christophe


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : paris
Loisirs : escalade - cyclisme - jogging
Date d'inscription : 17/10/2006

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 16:11

Lucy a écrit:
christophe a écrit:
Le mot animal et le mot domestique ne vont pas ensemble.
Qu'est ce qui te choque dans ce mot? Le chat est un animal domestique, j'habite chez mes chats L'oeuf - Page 4 Lolaremp
Domestique, pour moi, c'est une association + de l'affection.
Ne confond pas domestique et bête de somme...

Voiçi quelques synonymes de domestiquer : apprivoiser, asservir, assujettir, avilir, dompter, dresser, enchaîner, maîtriser, soumettre...
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Découvre le forum
Découvre le forum
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 16:30

christophe a écrit:


Voiçi quelques synonymes de domestiquer : apprivoiser, asservir, assujettir, avilir, dompter, dresser, enchaîner, maîtriser, soumettre...

Les synonymes sont des à peu près, et c'est à nous de faire changer la définition, un dictionnaire, ce n'est pas le coran, c'est le reflet de la société.
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Découvre le forum
Découvre le forum
christophe


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : paris
Loisirs : escalade - cyclisme - jogging
Date d'inscription : 17/10/2006

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 16:44

Lucy a écrit:
christophe a écrit:


Voiçi quelques synonymes de domestiquer : apprivoiser, asservir, assujettir, avilir, dompter, dresser, enchaîner, maîtriser, soumettre...

Les synonymes sont des à peu près, et c'est à nous de faire changer la définition, un dictionnaire, ce n'est pas le coran, c'est le reflet de la société.


Voiçi l'art et la manière de tourner autour du pot.
Tu n'as jamais songer à faire de la politique?!
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Découvre le forum
Découvre le forum
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 17:40

Si tu estimes que maîtriser le français et argumenter, c'est de la politique...
Tu n'as pas envie d'un échange d'idées au lieu de lancer des phrases définitives...
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Découvre le forum
Découvre le forum
christophe


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : paris
Loisirs : escalade - cyclisme - jogging
Date d'inscription : 17/10/2006

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 17:48

Je t'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 19:14

Je me re-cite! L'oeuf - Page 4 Lolaremp

arnelae a écrit:
christophe a écrit:
J'ai une solution : devenez végétaliens,tout simplement L'oeuf - Page 4 Accord07 !

L'oeuf dans les conditions citées plus haut ne relève pas à proprement parler de l'exploitation animale. Contrairement au lait, qui nécessite la mise bas d'un veau. Mais bon, tout se discute.

J'aurais du préciser, mais il était question d'avoir ses propres poules et de récupérer leurs oeufs, ou bien d'aller en chercher à la ferme où elles gambadent toute la journée.

christophe a écrit:
ps : c'est dingue comme un phrase qui n'était pas à prendre au 1er degré suscite autant de passion.

Christophe, j'avais bien compris! Mais souvent - et ce fut le cas ici, malheureusement, les VgRs se sentent montré du doigt alors qu'être VgR c'est déjà sauver des vies et épargner bcp de souffrance par rapport au commun des mortels omni. Bien sur, selon les statistiques (cf. un post je ne sais plus où) un VgL épargne davantage de vies sur une année qu'un VgR. Mais très sincèrement, je ne demande à personne de devenir VgL, étant bien heureuse qu'il y ait de plus en plus de VgRs en France, et dans le monde. thumleft

Après, moi aussi, comme Budy, le fromage me manque. Mais je me refuse à en consommer. parfois l'envie est grande et je pense à ce moment-là au chevreau qu'on va tuer, et là, ça coupe net mon envie. Pourtant, ça ne l'empêche pas de revenir.

Bien sûr, il y aurait une ferme qui s'occuperait bien de ses animaux et fabriquerait du fromage de chèvre ou de brebis (mes préférés), sans en envoyer à l'abattoir, je pense que j'en reconsommerai de temps en temps. Je ne dis pas non plus qu'un jour je ne cèderai pas à un morceau de Soignon poëlé sur une bonne salade. Je ne suis pas parfaite, nul ne l'est.

Et l'important c'est d'assumer ses choix ou ses faiblesses, tout en respectant ceux/celles des autres.

L'idéal?? être Dieu? mais personne n'y parviendra jamais. Donc, le mieux, c'est de faire ce que l'on croit bien sans trop se culpabiliser non plus.

Ne plus consommer viande et poisson, pour moi c'est le principal. Après, pousser plus loin ses convictions, c'est très bien, mais tous n'y sont pas prêts et cela engendre bcp de problèmes et énormément de questions au cours d'une existence. On peut aller très loin dans le concret.

Notamment un végétaLien qui a un enfant: que doit faire l'enfant? ne jamais aller aux goûters d'anniversaire de ses petits camarades(pâtisseries, crèmes, bonbons interdits chez les autres à cause du lait, des oeufs, de la gélatine...)? donc ne pas avoir de camarades en dehors de la maison où il bénéficiera d'un goûter et d'une nourriture contrôlée, sans oeuf, etc...???

Autre chose: je me fais l'avocat du diable, mais bon. Prenons le pb à l'envers. Imaginons que nous décidions tous de ne plus consommer de lait ni d'oeufs. Y aurait-il pour cela moins de vaches et de poules en partance pour l'abattoir??? je n'en suis pas si sure. Et donc, pas vraiment moins de souffrance puisqu'on continuerait à inséminer les vaches, à leur enlever leur veau pour en faire de la viande blanche et anémiée, qu'on serait obligé de traire ces vaches(gaspillage??) et qu'au final elles finiraient tout de même en steacks.

Je ne pense pas non plus que ce soit une solution. Et j'aimerais bien sur me tromper. L'oeuf - Page 4 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 19:22

Citation :
Autre chose: je me fais l'avocat du diable, mais bon. Prenons le pb à l'envers. Imaginons que nous décidions tous de ne plus consommer de lait ni d'oeufs. Y aurait-il pour cela moins de vaches et de poules en partance pour l'abattoir??? je n'en suis pas si sure. Et donc, pas vraiment moins de souffrance puisqu'on continuerait à inséminer les vaches, à leur enlever leur veau pour en faire de la viande blanche et anémiée, qu'on serait obligé de traire ces vaches(gaspillage??) et qu'au final elles finiraient tout de même en steacks.

ça c'est un argument qui se pose aussi contre le vegetarisme.
Je comprend ton point de vue mais les argument "contre" les vgl sont exactement les meme que contre les vgr :

La vie social, la complication , la socièté qui n'est pas faite comme ça, les carences, le fait qu'on pourrait faire dans de meilleures conditions et que cela suffirait, les enfants, le fait que ça ne change pas grand chose au final.
tu peux transposer tout ça a la viande et au poisson, pourquoi etre vegetarien alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 19:25

Je pense a autre chose aussi, quelqu'un m'a dit "sachant que ton acttion est minoritaire et que ça ne change pas grand chose concretement, pourquoi tu fais ça ?"
je lui ai repondut " si tu vivait dans une socièté ou l'esclavage est generalisé et admis, ça ne changerai rien que tu ai un esclave ou pas, en prendrait tu un pour autant ?"
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 19:29

pipoune a écrit:
Roaaa, j'ai répondu en dessous de ton post, mais quand je dis "lancer des piques", je ne te vise pas en particulier, le ton de la discussion sur les oeufs me semblait devenir un peu tendu...

sinon, voilà ce que j'ai trouvé sur la poule pondeuse bio :

Citation :
La Poule Pondeuse Biologique

Origine des animaux
> Poulettes provenant d’élevages bio ou classique.
> Races autochtones de préférence.

Logement

> 6 poules/m2.
> 18 cm de perchoir par poule.
> 8 poules pondeuses par nid ou, en cas de nid commun, 120 cm2 par poule.
> Les volailles doivent être élevées au sol et ne peuvent être gardées en cage.
> La lumière naturelle peut être complétée artificiellement pour assurer journellement un maximum de seize heures de luminosité, avec une période de repos nocturne en continu sans lumière artificielle d’au moins huit heures.
> Chaque bâtiment ne compte pas plus de 3 000 poules.
La surface minimale est alors de 500 m2.
> L’isolation, le chauffage et la ventilation du bâtiment garantissent une circulation de l’air, un niveau de poussière, une température, une humidité relative de l’air et une concentration de gaz non nuisibles pour les animaux.
> Aération et éclairage naturels abondants.
> Un tiers au moins de la surface en dur et non constituée de caillebotis ou grilles.
> Surface couverte de litière telle que paille, copeaux de bois, sable ou tourbe.

Accès au plein air
> Libre accès à un parcours extérieur, durant la majeure partie du jour et au plus tard à la 28e semaine.

Parcours
> 4 m2 de surface disponible en rotation par tête.
> Protections suffisantes contre la pluie, le vent, le soleil et les températures extrêmes.
> Parcours recouverts principalement de végétation non piétinés excessivement ni surexploités ; présence d’équipements de protection ; accès à des abreuvoirs et mangeoires en nombre suffisant.
> Rotation des parcours avec un repos minimum de 8 semaines.

Alimentation
> Aliments issus de l’agriculture biologique.
> Farines animales interdites, seuls certains aliments d’origine animale à base de poisson ou de produits laitiers sont autorisés.

Prophylaxie et soins
> Prévention et traitements homéopathiques.
> Antibiotiques et traitements allopathiques interdits sauf obligation.
> Vaccins tolérés avec avis de l’organisme certificateur.
> Pose de lunettes sur le bec des pondeuses non autorisée.
> Seul l’épointage d’un tiers au maximum de la pointe du bec est toléré après autorisation de l’organisme de contrôle.

Abattage

> Au moment de l’abattage et lors de la phase y conduisant, les animaux doivent être traités de manière à réduire le stress au minimum.


source : http://www.pmaf.org/labels/page.php?content=poules.html

pour faire mieux, de toute façon, il faut avoir un poulailler chez soi, sinon, essayer de faire du mieux qu'on peut Wink

moi c'est lle fait qu'on puisse leur couper le bec même chez les élevages bio qui me gène. Je suis Vgr et je consomme des oeufs mais en prenant des oeufs bio je pensait éviter ce genre de pratiques Confused
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 19:44

Roaaa a écrit:
Citation :
Autre chose: je me fais l'avocat du diable, mais bon. Prenons le pb à l'envers. Imaginons que nous décidions tous de ne plus consommer de lait ni d'oeufs. Y aurait-il pour cela moins de vaches et de poules en partance pour l'abattoir??? je n'en suis pas si sure. Et donc, pas vraiment moins de souffrance puisqu'on continuerait à inséminer les vaches, à leur enlever leur veau pour en faire de la viande blanche et anémiée, qu'on serait obligé de traire ces vaches(gaspillage??) et qu'au final elles finiraient tout de même en steacks.

ça c'est un argument qui se pose aussi contre le vegetarisme.
Je comprend ton point de vue mais les argument "contre" les vgl sont exactement les meme que contre les vgr :

La vie social, la complication , la socièté qui n'est pas faite comme ça, les carences, le fait qu'on pourrait faire dans de meilleures conditions et que cela suffirait, les enfants, le fait que ça ne change pas grand chose au final.

Bien sûr, mais les querelles entre VgRs et VgLs, je trouve ça pas normal, le but commun étant moins de souffrances animales (pour la majorité). C'était surtout pour aplanir les tensions. J'ai horreur de voir des personnes se prendre le bec lorsqu'ils partagent la même ligne de conduite, à qq divergences près. Comment justement en ayant des distensions entre nous, pouvont nous faire face aux réflexions et accusations des omnis? L'oeuf - Page 4 Hein25

Citation :
tu peux transposer tout ça a la viande et au poisson, pourquoi etre vegetarien alors ?

Je ne suis pas d'accord pour autant sur ce point. Si plus personne ne mangeait de viande ni du poisson, on ne pêcherait plus (on a pas encore trouvé d'utilisation pour les écailles! Laughing sérieusement, au moins les poissons auraient la paix, ça c'est certain) et les animaux ne seraient plus tués. Alors oui, peut-être continueraient-ils à être exploités (lait, oeuf...) par ceux qui le veulent bien. Surement. Quoique. Là non plus, je n'en suis pas certaine. Tous ces animaux, qu'en ferait-on? les tuer et les brûler??? Question Trop couteux! Il ne faut pas oublier que le principal moteur humain n'est pas le goût de la nourriture, mais le goût de l'argent et du profit.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 19:48

Je ne dois pas avoir compris ton exemple, il s'agit de tout les Vgr qui n'en mangent plus ou de tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 19:50

Et puis je ne crois pas qu'il y est de réélle dissension vgL/vgR, on débat sur un point mais il ne faut pas oublier que nous somme d'accord sur tout le reste et c'est bien l'essentiel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 19:58

Roaaa a écrit:
Je ne dois pas avoir compris ton exemple, il s'agit de tout les Vgr qui n'en mangent plus ou de tout le monde ?

Là, j'évoquais tout le monde. L'oeuf - Page 4 Accord07

L'oeuf - Page 4 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 20:13

Merci, des fois je suis un peu lente L'oeuf - Page 4 Reconfor Laughing

Je pense que si un changement devait se prodruire ce serait d'abord le vegetarisme puis le vegetalisme et dans ce sens là il n'y a pas les problèmes que tu cite.
Enfin l'exploitation animale dure depuis si longtemps est approuvée par tant de gens que ça m'ettonerai bien quand meme L'oeuf - Page 4 Accord07

C'est pour ça que c'est important d'en parler entre Vg, si nous meme ne sommes pas capables de debatre et de nous remettre en question comment l'exiger des omnis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 23:04

je rejoins Arnelae dans ce qu'elle dit...

de plus, pour les fromages, beaucoup sont sans présure animale, c'est plus long pour faire ses courses (se taper la lecture des ingrédients), mais tant pis... mais bon, on s'éloigne du sujet...

disons que pour ma part, j'essaie de consommer en prenant en compte aussi ceux qui m'entourent. je susi allée récemment chez les beaux-parents, qui me prennent pour une dingue parce que j'ai arrêté de manger des animaux, mais ils ne le disent pas de manière explicite, à part les "on ne sait pas ce que tu manges maintenant"... eh bien ils ont fait de l'omelette avec des oeufs qui viennent de chez le voisin, qui a un poulailler où vivent 7 poules. un coup elles pondent, un coup elles ne pondent pas, c'est comme elles veulent, on est même allé les nourrir L'oeuf - Page 4 Accord07

encore une fois, pour moi, ce serait l'idéal cette situation, mais tant que ce n'est pas possible, j'essaie de faire au mieux en privilégiant le bio.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptySam 5 Mai - 12:44

Citation :
beaucoup sont sans présure animale

Ah bon?

En général, les fromages sans présure sont des fromages industriels qui utilise du lait issu d'élevages concentrationaires et pour le bio c'est quasiment toujours avec de la présure.

je recite darla62:

Citation :

Articles les plus récents
Voici la liste des formages ne contenant pas de présure :
Boursin
Tartare
Saint-Morêt
Le Gylois
Fromage Leffond
Le Fin Fou 41 %
Le Charcennay
Le Roucoulon
L'Ortolan
Kiri Cacher
Fromages "Entremont"
Brocciu "Société Fromagère Corse"
Emmenthal "Rippoz"
Ricotta "Louis Rigal"
Brousse "Louis Rigal"
Tendre "Rippoz"
Morbier "Rippoz"
Tomme "Rippoz"
Fromages "Marcillat"
Fromages "Oma" http://www.allianceveg.org/LogoV/Om... (dispo dans certains magasins bio)
Feta BioPan

Attention ! La présure animale est imposée par la réglementation en vigueur pour :
les fromages sous appellation d'origine (AOC),
les fromages sous label rouge.

L'enfer est pavé de chausée aux moines....
:-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 EmptySam 5 Mai - 13:28

Citation :
L'enfer est pavé de chausée aux moines....
L'oeuf - Page 4 Mdrnew L'oeuf - Page 4 Mdrnew
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeuf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf   L'oeuf - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeuf
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: