ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
| | fabriquer son tofu? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: fabriquer son tofu? Mer 11 Oct - 14:23 | |
| vous l faites? c'est compliqué? je me demande quelle consistance ça a ? (j'ai horreur du tofutoumou) allez soyez pas timides! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: fabriquer son tofu? Dim 5 Nov - 21:15 | |
| bah alors, personne?  |
|  | | arnelae Administratrice

Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: fabriquer son tofu? Dim 5 Nov - 22:00 | |
| Jamais encore essayé. C'est à voir. J'ai peur que le goût soit très prononcé... Et puis, c'est du boulot.
Je poste la recette dans Astuces du Chef. :clind'oeil: | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: fabriquer son tofu? Dim 5 Nov - 23:12 | |
| |
|  | | Ninicerise Découvre le forum

Nombre de messages : 43 Age : 58 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 22/09/2006
 | Sujet: Re: fabriquer son tofu? Mar 14 Nov - 23:10 | |
| Oui moi j'en ai déjà fait plusieurs fois. C'est pas super ferme comme consistance. Mais pas facile de réussir à le presser suffisamment. Disons que c'est à mi chemin entre le ferme classique genre Bjorg et le silken. Ca ressemble un peu à celui qu'on achète en magasin asiatique niveau consistance mais niveau goût aussi, où si tu as déjà goûté à celui qu'on trouve dans les plats sojasun tout prêts ;) Ca fait un moment que j'en ai pas fait. La dernière fois j'ai voulu tester une autre recette et j'ai cramé le fond de ma casserole, foutu le souk comme jamais dans la cuisine et mon tofu avait le goût de cramé, j'ai tout jeté  ...Bref, ça m'a un peu calmée. Et puis je me dis que celui qu'on trouve en magasin asiatique est bien aussi finalement  Mais j'en referais surement, il me reste du soja depelliculé  | |
|  | | sarah Faon des Bois

Nombre de messages : 4411 Age : 45 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | Sujet: Re: fabriquer son tofu? Mar 11 Aoû - 23:28 | |
| je viens de finir d'en faire un, avec des tomates confites et des olives noires, il 'a l'air ferme mais plus fin que ceux du commerce!! c'est du boulot quand mm( faire le lait ave la machine, mettre le niagari et presser sans se bruler les doigts  ) je repasse demain dire ce que ca donne et ce que ca goute  | |
|  | | Corinne Adore papoter

Nombre de messages : 594 Age : 47 Localisation : Limoges Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne Date d'inscription : 07/06/2009
 | Sujet: fabriquer son tofu? Ven 14 Aoû - 10:15 | |
| Je fabrique le mien depuis un certain temps. Rien à voir avec le goût du tofu du commerce (je ne connais pas le tofu asiatique niveau goût). Comme le lait, il est un peu plus amer que dans le commerce et la consistance très ferme est difficile. Il faut un bras musclé pour pressé ou la force de ton chéri (si tu en as un à portée de la main  ) à la rescousse  Et mm bien pressé, il n'a pas la consistance égale à celui du commerce. Personnellement, je n'ai jamais pu faire de dés avec. C'est aussi du travail, surtout si tu prends à la base du soja non dépélliculé (ce que je faisais au début). Après si tu as une machine pour faire le lait ça simplifie quand mm un peu la chose. Et puis tu peux récupérer l'okara (résidus de soja). Moi, j'en fait des galettes salées, des gâteaux sucrés et tu peux mm le faire sécher (jamais testé mais j'ai trouvé la recette sur le Net) pour faire comme une chapelure. Bref, je suis contente quand j'en fais, mais j'alterne avec celui du commerce quand j'ai besoin des dés de tofu | |

Nombre de messages : 4411 Age : 45 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | |  | | vegigirl Adore papoter

Nombre de messages : 677 Age : 43 Localisation : 69 Date d'inscription : 16/12/2008
 | Sujet: Re: fabriquer son tofu? Sam 15 Aoû - 12:06 | |
| - Corinne a écrit:
- Je fabrique le mien depuis un certain temps. Rien à voir avec le goût du tofu du commerce (je ne connais pas le tofu asiatique niveau goût). Comme le lait, il est un peu plus amer que dans le commerce et la consistance très ferme est difficile. Il faut un bras musclé pour pressé ou la force de ton chéri (si tu en as un à portée de la main
) à la rescousse Et mm bien pressé, il n'a pas la consistance égale à celui du commerce. Personnellement, je n'ai jamais pu faire de dés avec. C'est aussi du travail, surtout si tu prends à la base du soja non dépélliculé (ce que je faisais au début). Après si tu as une machine pour faire le lait ça simplifie quand mm un peu la chose. Et puis tu peux récupérer l'okara (résidus de soja). Moi, j'en fait des galettes salées, des gâteaux sucrés et tu peux mm le faire sécher (jamais testé mais j'ai trouvé la recette sur le Net) pour faire comme une chapelure. Bref, je suis contente quand j'en fais, mais j'alterne avec celui du commerce quand j'ai besoin des dés de tofu moi aussi j avais du mal avec la consistance ( pour faire des dés) maitenant je le fait presser sous du lourd plusieurs heures avec la methode de pankaj pour son paneer ( genre je mets un pac de 6 bouteilles de 1 litre et demi) . ensuite, je le passe sous l eau froide. puis je fais mes cubes. puis je les couvre d eau froide dans une casserole, et je les fais "bouilloter" tout doux 3 - 4 mn. ca raffermit. j avais vu ca sur un blog avec des "faux mages"... avec tout ca, j arrive a faire des brochettes avec mon tofu. | |

| Sujet: Re: fabriquer son tofu? Sam 15 Aoû - 12:54 | |
| j'essayerai avec le pack d'eau la fois prochaine pareil pour passer mes cubes dans une casserole d'eau aussi merci pour les infos vegi  | |
|  | | Corinne Adore papoter

Nombre de messages : 594 Age : 47 Localisation : Limoges Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne Date d'inscription : 07/06/2009
 | Sujet: fabriquer son tofu? Sam 15 Aoû - 20:33 | |
| Merci pour les infos Vegi. Je testerai la prochaine fois. Pour te répondre Sarah, j'ai trouvé la recette d'okara déshydraté sur vegetarianzoefrrecette.wordpress.com/. J'ai trouvé le lien sur le blog de Veg Mag. Les dernières recettes du menu du jeudi sans viande sont extraites de ce blog. | |

| Sujet: Re: fabriquer son tofu? Sam 15 Aoû - 20:37 | |
| - Corinne a écrit:
- Merci pour les infos Vegi. Je testerai la prochaine fois.
Pour te répondre Sarah, j'ai trouvé la recette d'okara déshydraté sur vegetarianzoefrrecette.wordpress.com/. J'ai trouvé le lien sur le blog de Veg Mag. Les dernières recettes du menu du jeudi sans viande sont extraites de ce blog. Merci pour les précisions corinne  et joyeux  pour thomas  | |
|  | | arnelae Administratrice

Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: fabriquer son tofu? Lun 31 Aoû - 0:01 | |
| Ca ne peut pas se fabriquer simplement avec du lait de soja "industriel" (en brick) et du nigari ?  | |

| Sujet: Re: fabriquer son tofu? Lun 31 Aoû - 10:16 | |
| - arnelae a écrit:
- Ca ne peut pas se fabriquer simplement avec du lait de soja "industriel" (en brick) et du nigari ?
 oui bien sur, c'est la facon express, dans le livre de anne brunner( lait végétaux....) il y a une recette, j'ai pas testé mais je compte bien le faire | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: fabriquer son tofu?  | |
| |
|  | | | fabriquer son tofu? | |
|