et je vous rajoute en copie un article dont j'ai oublié la source (je sais pas bien)
Liste noire des ingrédients
Les AHA / Alpha et Beta-Hydroxy-Acids :
Des spécialistes mettent en garde contre l’apparition d’irritations, d’allergies et un vieillissement prématuré de la peau causé par les acides de fruits.
Les antioxydants de synthèse :
Les substances de synthèse peuvent provoquer de allergies, en expérimentation animale elles ont même provoqué des cancers et des altérations sur L’ADN (INCI : BHT*, BHA).
Les parfums :
Les parfums peuvent devenir un problème lorsque par exemple, comme c’est le cas d’une grande partie des produits cosmétiques sur le marché, ils contiennent des dérivés musqués. Ces derniers s’accumulent dans l’organisme et provoquent des cancers en expérimentation animale (INCI : Parfum, Fragrance).
Les dérivés de formaldéhyde :
Sont reconnus comme allergisants, modificateurs des protéines et de L’ADN et probablement cancérigènes. Néanmoins de nombreux produits cosmétiques, même les plus chers, contiennent du formaldéhyde ou ses dérivés (INCI : imidazolidinyl-urea, diazolidinyl-urea, bronopol, 2-bromo 2-nitroprone-1,3-diol, bronidox, 5-bromo-5-nitro-1,3-dioxane).
Les colorants :
Les colorants artificiels ont souvent pour rôle de suggérer l’efficacité au consommateur. Ils sont particulièrement dangereux lorsque de l’aniline, une amine aromatique, est libérée. (INCI : les colorants se cachent derrière certains numéros CI, par exemple CI 17200).
Les conservateurs d’une manière générale :
La cosmétique industrielle doit généralement se conserver durant deux ans et demi. Ceci n’est possible que sous l’adjonction de conservateurs. Cependant les conservateurs puissants ont une action bactéricide sur la peau. Ils détruisent la flore naturelle qui protège notre peau des germes indésirables. La tolérance des conservateurs laisse également à désirer (INCI : methylparaben, propylparaben).
Les liaisons halogènes-organiques :
Egalement soupçonnés d’être allergisantes et d’altérer l’ADN. Sont cependant, tout comme le formaldéhyde, fort employés en cosmétique (INCI : mot composés en brom ou chlor, par exemple chlorphénésine).
Les huiles minérales :
Derrière de mot insignifiant minéral se cachent des produits issus de la pétrochimie. Les paraffines sont couramment utilisées en cosmétique en raison de leur bas prix et, en tant que matière morte, de leur longévité. Ils se combinent au sébum en créant une substance étrangère à la peau qui provoque l’accumulation de la chaleur, que l’on appelle communément acné rosacée, et des allergies. En outre ils ne sont pas biodégradables. (INCI : paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin etc.).
Les tensioactifs de synthèse :
Il s’agit de détergents synthétiques, leurs représentants les plus agressifs : natrium-lauryl-sulfate (NLS), sodium-lauryl-sulfate (SLS).
Le triclosan :
Un conservateur essentiellement utilisé dans les déodorants et depuis peu également dans les dentifrices. Le bactéricide triclosan peut décimer le flore bactérienne protectrice de la peau au point que des germes pathogènes nocifs viennent se propager. En outre il traverse l’épiderme, pénètre dans l’organisme et peut endommager le foie. Le triclosan est également décrié car pouvant être pollué par des dioxines lors du processus de fabrication (INCI : triclosan).
Les Glycols :
Le propylenglycol, le butylenglycol, le pentylenglycol et d’autres sont des solvants chimiques qui sont responsables de réactions allergiques et de dessèchement de la peau. Les glycols sont souvent utilisés en remplacement de conservateurs.