Délicieux au chocolat et à la crème de cerise
Gâteau :* 200 gr de farine
* 40 gr de farine de tapioca (ou de fécule de pomme de terre)
* 40 gr de caco non sucré
* 170 gr de sucre roux
* 120 gr de margarine fondue
* 120 ml de lait végétal
* 120 gr de compote de pomme
* 1 sachet de levure chimique
Crème à la cerise :* 120 gr de confiture de cerise au sucre de canne
* 100 gr de crème fraîche de soja
* 5 cc rases de maïzena diluées dans un peu d'eau
Couverture (+ léger tartinage à l'intérieur) :* 150 gr de crème fraîche de soja type Sojasun Cuisine
* 150 gr de chocolat noir
* 40 gr de sucre roux
****
Préparation :Gâteau ---)
Mélanger les éléments secs puis mélez les ingrédients humides.
Mettre au four préchauffé, th 5/6 pendant 20 mn environ (moule à gâteau basique, recouvert de papier sulfurisé). Vérifier avec un cure-dent qui doit ressortir sec du gâteau.
Laisser refroidir puis couper en deux avec un grand couteau à pain cranté, ATTENTION, fragile, et séparer le haut et le bas.
Crème couverture & intérieur au chocolat--)
Faire fondre à feu doux la crème de soja, le chocolat et le sucre. Réserver un quart d'heure au frais. Etaler un peu de cette crème au chocolat finement sur le gâteau du bas, puis sur le dessus de la partie "haut" du gâteau, le chapeau, (les deux parties sont toujours séparées, z'amusez pas à les coller ensemble, c'est pô lemoment, hein ?). Remettre au réfrigérateur pour permettre à la ganache intérieure de durcir un peu.
Réserver un peu de cette crème afin de pouvoir faire le contour du gâteau après.
Crème à la cerise--)
Mélanger la crème fraîche de soja, la confiture et la maïzena diluée. Mettre à chauffer jusqu'à épaississement. Laisser refroidir un petit moment puis étaler 90 % de cette crème sur la partie basse du gâteau, celle qui aura été préalablement tartinée de crème ganache au chocolat refroidie.
Refermer le gâteau avec le "chapeau" sur la crème à la cerise en manipulant avec précaution. Faire les contours du Délicieux avec la ganache restante. Il n'est pas interdit de se lècher les doigts après.
Saupoudrer de noix de coco ou de sucre glace. S'il vous reste un peu de crème à la cerise, vous pouvez vous en servir afin de décorer le dessus de votre chef-d'oeuvre. J'ai rajouté ici des petits morceaux de spéculoos qui s'ennuyaient ferme dans leur sachet en plastique.
Mettre le gâteau plusieurs heures au frais.