Une alimentation végétarienne aide à prévenir le cancer. De nombreuses études épidémiologiques et cliniques ont montré que les végétariens sont environ 50 % moins susceptibles de mourir d'un cancer que les non végétariens (1) .
L’incidence du cancer du sein est remarquablement plus basse chez les nations qui suivent un régime à base de végétaux, comme la Chine par exemple. Il est intéressant de noter que les Japonaises qui adoptent l’alimentation des Occidentaux, c’est-à-dire une alimentation à base de viande, sont huit fois plus susceptibles de développer un cancer du sein que les femmes qui suivent un régime plus traditionnel à base de plantes (2).
Les végétariens connaissent aussi une incidence plus faible de cancer du colon que ceux qui consomment de la viande (1). Les produits animaux possèdent généralement une plus haute teneur en gras et sont tous dépourvus de fibres. La viande et les produits laitiers contribuent à plusieurs formes de cancer, incluant les cancers du colon, du sein et de la prostate. Le cancer du colon a été directement relié à la consommation de viande. Une alimentation élevée en gras favorise la production d'oestrogènes dans l'organisme, en particulier l’estradiol. Des niveaux élevés
de cette hormone sexuelle ont été reliés au cancer du sein. Le procédé par lequel
le lactose (sucre du lait) est décomposé en galactose, endommage les ovaires de
façon évidente (3).
Les végétariens, de par leur alimentation, évitent le gras animal qui est relié au cancer et reçoivent une abondante quantité de fibres et de vitamines qui aident à prévenir cette maladie. De plus, l’analyse sanguine des végétariens révèle un plus haut taux de " cellules tueuses naturelles ", des globules blancs spécialisés qui attaquent les cellules cancéreuses (4) .
Combattre les maladies du coeur
source : AHIMSA