La Chine entame son pic saisonnier pour la maladie porcine de "l'oreille bleue"
05.06.2007, 09:25 GMT
Le ministère Chinois de l'agriculture a prévenu les éleveurs de porcs qu'ils allaient entrer en pleine saison de la maladie hautement pathogène de "l'oreille bleue" ou le syndrome respiratoire et reproductif porcin (SRRP), qui a déjà tué 18 000 porcs depuis le début de cette année.
Entre janvier et mai, 45 000 porcs ont contracté la maladie, mais la source du ministère n'a pas spécifié quelles provinces et régions avaient été touchées. Des rapports précédents avaient indiqué que la maladie s'était déclarée dans la province chinoise méridionale du Guangdong et dans la région autonome Zhuang du Guangxi.
Selon la source, 12 usines sont en train de produire des vaccins d'un nouveau type pour lutter contre cette maladie, sous la supervision de l'Institution d'Etat du contrôle de la médecine vétérinaire.
Le ministère a donné l'ordre aux régions touchées par le SRRP de mettre en place toutes les mesures de contrôle de la maladie et d'empêcher sa propagation.
Les éleveurs de porcs ont reçu l'ordre d'établir un système d'immunisation à l'échelle du pays, englobant la désinfection et le traitement adéquat des carcasses d'animaux et de leurs excréments.
Le ministère a d'autre part interdit absolument la vente, le transport et la transformation de porcs morts de la maladie.
Il est aussi en train d'établir un système de contrôle central, qui devrait être achevé d'ici la fin juin, visant à surveiller les mutations du virus du SRRP.
Il a, par ailleurs, envoyé des équipes d'inspection pour surveiller le travail de prévention et de contrôle de la maladie.
Les éruptions du SRRP ont contribué à l'augmentation du prix du porc dans certaines zones. Ces hausses de prix devraient élever l'indice des prix à la consommation ou IPC du pays pour le mois de mai.
Source: Xinhua.org
Chine - 20 millions de porcs abattus
20 millions de porcs - sur les 500 millions que compte la Chine - ont été
Abattus "préventivement" afin de stopper la maladie dite de l'oreille bleue.
(Source: "Et pourtant elle tourne", radio France Inter, 5.6.2007/19h57)
7.7.2007
"Les chrétiens et les animaux"
www.webzinemaker.com/saintfrancois