ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Lettre d'information de la PMAF

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lettre d'information de la PMAF Empty
MessageSujet: Lettre d'information de la PMAF   Lettre d'information de la PMAF EmptyVen 11 Nov - 14:45

Lettre du jeudi 10 novembre 2005

La Commission européenne organise une consultation des citoyens sur internet

La Commission européenne est en train d'élaborer un plan d'action communautaire relatif au bien-être et à la protection des animaux qui exposera les initiatives envisagées dans ce domaine pour les années à venir. Afin de prendre en compte l’avis des citoyens, elle organise une consultation sur Internet. Nous vous encourageons à répondre nombreux à cette consultation qui devrait vous prendre au maximum 10 minutes. Grâce à l'Union européenne, l'élevage de veaux en cage individuelle sera interdite dès 2007.
Aujourd’hui, c’est surtout grâce à l’Union européenne qu’évolue la réglementation qui protège les animaux d’élevage. Il est important d’encourager la Commission à persévérer dans cette voix et de lui démontrer une nouvelle fois que les citoyens souhaite que soient poursuivis des efforts en ce sens.
Vous pouvez répondre au questionnaire de la Commission européenne en vous rendant sur son site : http://europa.eu.int/comm/food/consultations/action_plan_farmed_background_fr.htm


La PMAF exprime ses craintes face à de cruelles méthodes d’abattage

Sommet international sur la grippe aviaire OIE/OMS/FAO/Banque mondiale

La réponse internationale à la crise de la grippe aviaire menace de provoquer des actes de cruauté à une échelle sans précédent, avertit la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF).
La PMAF craint que des méthodes d’abattage inhumaines soient utilisées par les Etats qui tueront en grand nombre des volailles lors de menaces d'épizooties. Déjà, l'organisation a été informée que des volailles ont été enterrées ou brûlées vives dans des pays où le virus est récemment apparu.

Avec un réseau d'associations partenaires réparties dans 89 pays, le siège international de la PMAF basé au Royaume-Uni, est intervenu auprès de l'Office international des Epizooties (OIE) afin que le sommet mondial qui s’est tenu à Genève, sur la crise de grippe aviaire, accorde une priorité au bien-être animal. La PMAF demande à ce que les abattages préventifs de volailles soient faits en respectant les « Lignes directrices pour l'abattage d'animaux à des fins prophylactiques » adoptées cette année par l’OIE à l’unanimité des 167 Etats-membres et qui visent notamment à protéger les animaux.

Cette semaine à Genève, l'Office international des Epizooties (OIE), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque mondiale ont discuté des stratégies internationales à mettre en place pour combattre la propagation de la grippe aviaire. Un représentant du bureau international de la PMAF a assisté à ce sommet ; nous nous réjouissons que Bernard Vallat, le directeur de l’OIE, y a rappelé la nécessité que les méthodes d’abattage utilisées doivent être humaine".

Dans un communiqué qu’elle a adressé à la presse, la PMAF a rappelé la nécessité que les animaux, qui sont des êtres sensibles, ne soient pas abattus inutilement et que les méthodes d’abattage utilisées permettent une mort sans douleur.

La PMAF a également demandé au ministère de l’Agriculture d’appeler les services vétérinaires du monde à veiller au bien-être des volailles dans le cadre de cette crise.

Le 20 octobre en Albanie, Reuters a rapporté des témoignages signalant que 3 600 volailles avaient été enterrées vivantes : elles étaient jetées dans une fosse avant d'être recouvertes de terre au bulldozer, tandis que certaines tentaient de s'enfuir. Ces dernières semaines, selon plusieurs sources, des volailles ont été brûlées vivantes en Chine et en Egypte.

La PMAF souhaite que les états s'engagent à faire face à la grippe aviaire en utilisant, si nécessaire, des méthodes d’abattage qui soient rapides, efficaces et qui garantissent le bien-être animal et la santé publique (électrocution, injection létale, addition d’anesthésique aux aliments ou à l’eau de boisson suivie d’une méthode de mise à mort adaptée, etc.). Les états doivent planifier le recours éventuel à un personnel formé et à des équipements adéquats.


Autres informations :

> Fiche technique de la PMAF sur la grippe aviaire

> Déclaration de l'OIE sur la grippe aviaire et le bien-être animal :
http://www.oie.int/fr/press/fr_051028.htm

> Lignes directrices de l'OIE pour des conditions humaines d'abattage en cas de lutte contre une épidémie :
http://www.oie.int/fr/normes/mcode/fr_chapitre_3.7.6.htm

>L'opinion de la EFSA AHAW sur les problèmes de bien-être animal relatifs à la grippe aviaire :
http://www.efsa.eu.int/science/ahaw/ahaw_opinions/1145_en.html
Foie gras

Un amendement concernant le foie gras a été déposé dans le projet de loi d’orientation agricole ; cet amendement précise : « Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras, le foie d'un canard ou d'une oie spécialement engraissé par gavage. » . Il a malheureusement été adopté à l’unanimité par l’assemblée nationale !!!??? Pourtant, les opposants au foie gras sont nombreux en France, belle représentativité !
Le sénat vient à son tour de débattre de cet amendement. Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance du contenu des débats : http://www.senat.fr/cra/s20051109/s20051109H24.html
Nous remercions les 4 sénateurs Verts qui ont tenté de s’opposer à cet amendement, en argumentant que le « foie gras, et les méthodes de production qui lui sont associées, ne constituent en rien un patrimoine dont la France puisse s'enorgueillir. »
Agissez : les fêtes de fin d’année approchent, pensez à nous demander nos affiches et tracts contre le foie gras, signez le manifeste sur stopgavage.com, adressez un courrier à la Commission européenne pour lui exprimer votre indignation face à cet amendement et demandez-lui de présenter au plus vite une proposition de directive pour interdire le gavage des oies et canards.
Adresse de la Commission européenne :
M. Markos KYPRIANOU
Commissaire européen
Direction générale Santé et protection des consommateurs
1049 BRUXELLES
Belgique
Vous pouvez également remplir le formulaire à l’adresse suivante :
http://europedirect-cc.cec.eu.int/websubmit/?lang=fr


Catalogue de Noël de la PMAF
Le nouveau catalogue de Noël de la PMAF est arrivé. Vous pouvez y trouver des cartes de vœux, des calendriers pour la nouvelle année, et de nombreux objets jolis et variés que vous pourrez offrir pour les fêtes. N’hésitez pas à nous le demander. Il vous est envoyé gratuitement sur simple demande par téléphone au 03 87 36 46 05 ou en envoyant un mail à accueil@pmaf.org Grâce aux commandes passées dans son catalogue, la PMAF peut développer ses actions en faveur des animaux de ferme. Plus vos commandes seront nombreuses, plus les actions de la PMAF seront efficaces et variées.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
Lettre d'information de la PMAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre de PMAF
» Lettre d'information de la PMAF
» Lettre d'info de la PMAF
» Le travail de la PMAF en 2012
» la PMAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: