| cristaux de soude pour un linge propre | |
|
+6anne Roaaa Christine Azilys alexandra Alep 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: cristaux de soude pour un linge propre Sam 18 Aoû - 2:07 | |
| une copine utilise des cristaux de soude pour faire ses machines de linge?
vous connaissez? l'utilisez? et comme assouplissant "bicarbonate de soude" , j'ai testé en tant assouplissant, c'est vrai qu'il y a du mieux, les pyjamas de Solène sont très doux au toucher | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 19 Aoû - 7:30 | |
| - Alep a écrit:
- une copine utilise des cristaux de soude pour faire ses machines de linge?
La lessive Saint-Marc est faite en partie de cristaux de soude. Comme ça dissout ce qui est organique, ta copine doit enlever les taches de son linge sans problème (sauf les taches inorganiques, kilucru..) Mais avec les vêtements en coton ? est-ce qu'ils ne risquent pas de se trouer ? | |
|
| |
Azilys Fidèle au poste
Nombre de messages : 882 Age : 48 Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse Emploi : Gerante Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 19 Aoû - 10:29 | |
| comment on fait avec le bicarbonate de soude dans la lessive? Ça m'interresse.. | |
|
| |
Christine Chat ronron
Nombre de messages : 2540 Age : 44 Localisation : LYON-Rhône Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées Loisirs : lecture et cinema Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 19 Aoû - 10:31 | |
| Oui, ça m'intéresse de savoir aussi comment il faut faire. Sinon, j'ai lu que pour un assouplissant, on peut utiliser du vinaigre blanc. L'odeur part en séchant. J'ai essayé, en ce qui me concerne, je trouve ça pas mal. A vous ! | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 19 Aoû - 14:08 | |
| - Christine a écrit:
- Oui, ça m'intéresse de savoir aussi comment il faut faire.
Sinon, j'ai lu que pour un assouplissant, on peut utiliser du vinaigre blanc. L'odeur part en séchant. J'ai essayé, en ce qui me concerne, je trouve ça pas mal. Oui, on en a déjà parlé dans un autre sujet (je ne sais plus où). Le vinaigre est un adoucissant très pratique, qui de plus empêche le dépôt de calcaire dans la machine : il protège le linge et la machine en même temps. Pour le bicarbonate de soude, je crois qu'il suffit d'en ajouter à l'eau de rinçage. Les proportions doivent être indiquées sur les boîtes. | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 19 Aoû - 15:18 | |
| alors quand je veut faire une lesive plus forte je rajoute une ou deux CS a soupe de cristaux de soude (et pas bicarbonate) dans le flacon de lessive (ma recette de base c'est 100G de savon de marseille rapé par litre d'eau bouillante).
pour une lessive pure aux cristaux de soude je sais pas trop comment faire, a dilluer dans de l'eau surement.
pour le bicarbonate en adoucissant, surement en faisant une pate a mettre dans le bac a rincage, ça se dilluera quand l'eau coulera. J'utilise plus le vinaigre pour pouvoir y dilluer des HE. | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 19 Aoû - 22:17 | |
| je mets de 2 cuillières à soupe ds le compartiment "assouplissant" | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 19 Aoû - 22:19 | |
| - alexandra a écrit:
- Alep a écrit:
La lessive Saint-Marc est faite en partie de cristaux de soude. Comme ça dissout ce qui est organique, ta copine doit enlever les taches de son linge sans problème (sauf les taches inorganiques, kilucru..) Mais avec les vêtements en coton ? est-ce qu'ils ne risquent pas de se trouer ? elle utilise les cristaux de soude de marque "phénix" et je crois qu'elle lave tt son linge avec | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 19 Aoû - 22:20 | |
| - alexandra a écrit:
- Alep a écrit:
La lessive Saint-Marc est faite en partie de cristaux de soude. oui, mais c'est pas bio, si? | |
|
| |
anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 19 Aoû - 23:02 | |
| Bonsoir tout le monde! personnellement je n'ai pas encore testé les cristaux de soude mais je crois qu'ils se rajoutent à la lessive, dans le tambour, directement (moi je me suis mis au savon de Marseilles râpé et comme mon linge n'est jamais vraiment sale ça suffit...) + depuis quelques temps je rajoute du bicarbonate de soude dans le bac à lessive pour adoucir et le vinaigre blanc avec l'HE dans le bac pour assouplissant. perso je suis satisfaite de ma petite lessive écolo inspirée de Raffa (j'attends d'avoir un bidon vide pour fabriquer le nettoyant multi-usage...). | |
|
| |
Matcha P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1726 Age : 40 Localisation : Grenoble Emploi : Thérapeute Loisirs : 1001 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Lun 19 Nov - 17:00 | |
| Cristaux de soude si j'en crois mon guide raffa (je suis malade je me sens un peu brumeuse mais je dois quand même pas me tromper sinon faut m'excuser) normalement cristaux c'est une histoire de dureté d'eau.
Le bicarbonate de sodium serait un adoucissant mais plutot linge clair Percarbonate de sodium linge foncé.
On mets pas les deux ensemble. C'est tout réexpliquer sur le petit guide de raffa ca vaut la peine de l'avoir
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Mar 20 Nov - 2:13 | |
| vous pensez qu'on peut l'utiliser pour laver le linge de bébé? | |
|
| |
Nombre de messages : 1726 Age : 40 Localisation : Grenoble Emploi : Thérapeute Loisirs : 1001 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Mar 20 Nov - 19:02 | |
| En fait j'ai lu que ça pouvait provoquer des reactions allergiques chez certains sur terrain deja sensible (en gros si on a tendance a allergie) donc peut etre faire gaffe pour les enfants. Apres ça dépend aussi peut etre comment tu souhaites l'utiliser. Y a une partie special sur les cristaux de soude sur le dernier lien que j'ai mis tu a lu? | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Ven 23 Nov - 2:06 | |
| non, pas lu, je vais le parcourir, j'ai cessé les cristaux de soude pour le moment | |
|
| |
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Mer 19 Déc - 21:50 | |
| En fait ça depend aussi comment tu fais ta lessive, par exemple si tu mets cristaux de soude au fond du tambour, par dessus balle de lavage ce n'est pas en contact direct et ça va. Les cristaux de soude pourrait laisser des traces aussi sur le linge. | |
|
| |
Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Sam 22 Déc - 17:49 | |
| pour faire ma lessive, je mets en plus de l'HE d'arbre à thé, qui a des propriétés desinfectantes, antibactériennes... | |
|
| |
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Sam 5 Jan - 22:27 | |
| Vi moi aussi je fais ça^^ y en a dans mon adoucissant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 6 Jan - 2:22 | |
| j'ai tenter aussi des cristaux de soude mais que pour mes serviettes, bah c'est pas mal... p'tite parenthèse : je l'ai utilisé dans le fond de mon lavabo en émail et pareil dans la beignoire pour la rendre propre...bah ça marche bien, on met de l'eau bouillante un peu de cristaux et hop on laisse poser puis on frotte avec l'éponge et l'évier est tout beau tout neuf ! |
|
| |
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Dim 6 Jan - 16:47 | |
| C'est vrai que j'en ai dans plusieurs de mes recettes maison, ça et le bicarbonate ou le vinaigre c'est les bases quoi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Sam 28 Mar - 19:08 | |
| - Roaaa a écrit:
- alors quand je veut faire une lesive plus forte je rajoute une ou deux CS a soupe de cristaux de soude (et pas bicarbonate) dans le flacon de lessive
je fais pareil sauf que je mets directement les cristaux de soude dans le fond du tambour |
|
| |
Corinne Adore papoter
Nombre de messages : 594 Age : 49 Localisation : Limoges Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: cristaux de soude pour le linge Mar 11 Aoû - 14:39 | |
| J'utilise aussi les cristaux de soude dans la machine. C'est un bon détachant. Je l'utilisie aussi pour nettoyer les parois de la douche dans de l'eau bouillante (recette de Raffa). Résultat : impec | |
|
| |
vegigirl Adore papoter
Nombre de messages : 677 Age : 45 Localisation : 69 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre Jeu 13 Aoû - 12:12 | |
| je rajoute une ca s de critaux de soude, dans le bac a lessive de ma machine. comme je ne me suis jamais poseé la question avant (! lol ) eh bien on peut dire que j ai testé sur tout textile, a toutes températures et sur tout le monde dans la famille, y compris ma fille qui a fait beaucoup d ezcema plus jeune ( odnc on peut supposer terrain sensible) et jen ai jamais eu d accident. par contre je suis une maniaque du tri des couleur, donc est ce que sinon ca a tendance a faire degorger plus les couleurs? je ne pourrais pas dire...
je crois que ca enleve bien surtout les taches grasses... et que comme ca dégraisse l ensemble , ce qu on met comme autre lessive agit mieux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cristaux de soude pour un linge propre | |
| |
|
| |
| cristaux de soude pour un linge propre | |
|