Quand le bois tropical rime avec illégal [ 04/09/2007 - 19h19 ]
Source : Les Echos
Vous avez peut-être lu cet article du Monde très intéressant sur les pillards de la forêt cambodgienne, mise en coupe réglée (c’est le cas de le dire) par Hun Sen le premier ministre du royaume. L’article basé sur le rapport de l’ONG Global Witness est édifiant et explique que le pays aurait perdu 30 % de sa forêt primaire depuis 2000.
Les pratiques font froid dans le dos : « ...c’est une fresque noire où s’accumulent pratiques de népotisme, attributions illégales de droits, intimidations musclées, enlèvements physiques de rivaux, assassinats d’agents d’ONG. » Le rapport aussi est disponible en ligne et vaut la peine d’être parcouru.
La question est de savoir ce que nous consommateurs occidentaux pouvons faire. Et sur ce point l’article est muet. Car on sait évidemment que ce bois est destiné aux consommateurs occidentaux. Nous avons donc notre rôle afin de bloquer les débouchés pour ce bois illégal et tâché de sang. Le consommateur de base doit jouer son rôle en repérant les marques qui s’engagent à utiliser du bois récolté de façon durable. Plusieurs associations, comme par exemple les Amis de la Terre ou encore le WWF expliquent comment agir de façon responsable en sachant sélectionner les labels. Le WWF a fait un intéressant sondage et classé les distributeurs.
Histoire de dégommer les plus mauvais élèves, citons Pier Import, ou Cèdre Rouge qui se distinguent en ne proposant AUCUN produit étiqueté FSC (Forest Stewardship Council), le seul label sérieux qui garantit que la forêt dont provient le bois est gérée de façon durable d’un point de vue environnemental et social (c’est en tous cas l’avis du WWF). J’ai pu de même constaté que l’enseigne Bois & Chiffons n’en fournit guère plus. Le site web est tout aussi muet sur le sujet. Greenpeace fournit une carte et la liste des magasins vendant des produits FSC.
Attention à tous les petits objets en bois de certains magasins : petits coffrets, couverts à salade, tabourets, paravents, objets sculptés etc... (voir les magasins cités plus haut entre autres ) : ils ont toutes les chances de provenir de forêts fragiles, à protéger absolument : n'achetez pas et faites passer l'information !!!