Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: La Luzerne contre la malnutricion : le paradis vert? Lun 17 Sep - 19:49 | |
| J'ai entendu à la radio que l'extrait de luzerne résoudrait les problèmes de malnutricion dans le monde. Pas de viande, pas de lait, simplement de l'herbe. Mais comment cela se fait-il ? se demande le français moyen qui ne jure que par son bout d'animal. Il faudra que j'en parle au Docteur C..(bip) Pub pour un produit végétal (sniff, j'ai pas de com') Source: [url]http://www.nutrition-luzerne.org/[/.url] - Citation :
- La validation scientifique des EFL
Le professeur Eric Bertin, nutritionniste au CHU de Reims, coordonne la Commission Scientifique de l'APEF composée de professeurs des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Reims. Cette commission assure le suivi médical et nutritionnel ainsi que la centralisation de toutes les informations relatives aux EFL. Le professeur Bertin a élaboré plusieurs protocoles de recherche clinique pour la validation scientifique de l'utilisation des EFL en tant que complément alimentaire contre la malnutrition chronique.
Dans ce programme de 4 études, on compare un groupe d'enfants supplémentés avec des EFL à un autre groupe qui reçoit de la poudre de lait. Les trois premières expériences ont été réalisées, deux à Huaycan au Pérou (durée 12 et 6 mois) et une à Kinshasa en RDC (3 mois) La dernière sera réalisée avec Malte France au Togo.
Par souci de transparence, les résultats sont interprétés à l'Unité d'Aide Méthodologique du CHU de Reims.
Les résultats de Pérou 1 sont les seuls connus à ce jour. Les conclusions sont les suivantes :
- Effets équivalents sur la croissance staturo-pondérale dans les 2 groupes. - Effets égaux sur la dénutrition mais correction plus rapidement réalisée avec les EFL (contrôle du taux de protide et d'albumine) - Hémoglobinémie significativement améliorée avec les EFL : 33% des enfants anémiés à l'inclusion, aucun après 12 mois ; stabilité de l'anémie dans le groupe « poudre de lait » - Aucun effet délétère au niveau rénal (créatinine) et hépatique (transaminases), pas d'épisode allergique recensé. - EFL bien acceptés par les enfants et bien tolérés sur le plan digestif. | |
|