ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Du foie gras et des OGM ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Du foie gras et des OGM ... Empty
MessageSujet: Du foie gras et des OGM ...   Du foie gras et des OGM ... EmptyJeu 1 Nov - 3:03

Du foie gras et des OGM ...
Ou bien, si l'on préfère des souris et des hommes...


Du foie gras et des OGM ... Foie-cancereux-oie


Article publié en première page de Sud-Ouest un agriculteur qui défend bec et ongle les ogm en énumérant les avantages comme un vendeur de voiture.
Quelques arguments du commercial champètre:
- le mais ogm fait du foie gras plus vite
- le mais ogm fait du foie gras sans tuer les oiseaux
- le mais ogm fait du foie gras de meilleure qualité
- les gaveurs se fournissent en douce en ogm
- plus d'autres arguments connus : l'ogm reste derrière la ligne maginot, est plus sain, fait grossir normalement le foie des rats etc.
Cela fait vraiment tache pour la filière..



MAÏS. --Un producteur de maïs OGM sort du silence. Et explique pourquoi il privilégie la culture des maïs génétiquement modifiés, destinés notamment au gavage de canards, à l'insu des consommateurs. Un pavé dans la mare en plein Grenelle

Des OGM même dans le foie gras !
:Philippe Campa

1. BLOG. Les grands dossiers du Grenelle de l'Environnement

1. FORUMS. Participez aux débats en ligne !

Alors que le président de la République a préconisé, jeudi dernier, une suspension de la culture commerciale des OGM, et en particulier du maïs MON810, les déclarations de Christian Godet vont retentir fortement dans les milieux agricoles ou écologistes. Agriculteur passionné, il cultive depuis trois ans du maïs OGM le célèbre BT MON810 entre Gers et Tarn-et-Garonne. Après plusieurs incursions d'opposants sur ses terres, il témoigne aujourd'hui sans retenue : « J'en ai un petit peu assez d'entendre dire tout et n'importe quoi au sujet de l'OGM. Parce que Bové le clame, la France entière croit que le pollen de maïs peut franchir plusieurs kilomètres. C'est absurde. Depuis quarante ans, on sait que le pollen de maïs est très lourd et ne peut, tout au plus, se propager que sur quelques dizaines de mètres. »
Et l'agriculteur gersois de proposer une démonstration au beau milieu de ses champs. A droite, du maïs jaune, OGM. A gauche, un champ de maïs blanc, non OGM. « A 20 mètres, et alors que nous sommes dans le sens du vent dominant, on retrouve 20 % de maïs jaune dans l'épi blanc. » La trace de pollinisation est réelle. « Cinquante mètres plus loin, vous constatez que nous tombons à 1 ou 2 %. Et 80 mètres plus loin, plus de traces. » CQFD pour Christian Godet, bien décidé à renouveler la démonstration auprès des plus sceptiques.


« Exempt de toxines ».
Le défenseur des OGM n'en a pas qu'après José Bové, il répond également à Corinne Lepage « qui s'étonne de la grosseur du foie d'un rat après avoir mangé du maïs OGM ». « Il s'agit d'un phénomène normal. Depuis un an, j'ai proposé à deux éleveurs de canards gras de gaver avec du maïs OGM. Qu'ont-ils observé ? D'abord, que le canard consomme moins de maïs OGM que de maïs classique. On obtient un foie de poids standard en le gavant environ cinq jours de moins grâce à ce maïs au poids spécifique supérieur (NDLR : soit une matière nutritive plus importante). De plus, le maïs OGM présente l'avantage d'être exempt de toxines. »
Enfin, selon le producteur gersois, « sur les centaines de canards gavés au maïs OGM, la mortalité a été nulle, ce qui est exceptionnel ». En conclusion de son propos, l'infatigable défenseur de la culture OGM affirme « que ces éleveurs ne souhaitent plus se passer du maïs BT ».
Pour l'heure, les éleveurs concernés gardent l'anonymat. D'aucuns n'ont pas avisé leurs clients du type de nourriture utilisé lors du gavage. « Vous savez, glisse Christian Godet, l'Espagne gave des canards depuis une dizaine d'années avec du maïs OGM, cela n'émeut personne. »


Contre l'effet de serre. En plein Grenelle de l'environnement, et au risque de passer aux yeux de certains pour un provocateur, Christian Godet plaide pour « la réduction des intrants. Grâce aux maïs OGM, on réduit ces intrants en utilisant moins de pesticides. On agit également sur l'effet de serre. En traitant moins les champs, on utilise moins de carburant, en ramassant un maïs plus sec, on consomme moins d'énergie pour le séchage. Tout cela grâce au BT, un vaccin que l'on met dans la graine plutôt que de pulvériser les champs comme le font les bios. » Des arguments qui devraient réalimenter le débat entre anti et pro-OGM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
 
Du foie gras et des OGM ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras
» Foie gras : honteux
» foie gras
» Foie Gras - Diffuser SVP!!
» Québec & Foie gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: