| Explication sur le foie gras | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Explication sur le foie gras Lun 17 Déc - 19:17 | |
| Je viens d'envoyer un mail collectif à de nombreux contacts pour expliquer ma décision irrévocable de ne plus manger de foie gras. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire autant; et reprendre le texte ci-dessous s'il vous semble approprié. C'est le moment !
Pendant des années, je ne concevais pas un Noël sans foie gras. Pendant des années, je n'ai pas pensé, je n'ai pas su, je n'ai pas compris, je n'ai pas vu d'où il venait.
Aujourd'hui voici pourquoi je ne mange plus de foie gras :
https://www.youtube.com/watch?v=q_tiawmBKek&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=COj-LdVdQmY
Si cela vous touche, faites passer.
Comme pour les médicaments, ou de nombreux autres produits dits alimentaires et plus ou moins nocifs, qui nous atteignent en tant qu'être humains, le public est berné par les mensonges, les omissions, les stratégies soigneusement pensées par l'industrie pour lui cacher la vérité en ce qui concerne le traitement fait aux animaux que nous mangeons. Je ne veux plus cautionner ces massacres, pour un plaisir de cinq minutes.
Toute la Scandinavie, le Danemark, le Royaume-Uni, l'Irlande, La Belgique, l'Allemagne, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, l'Italie, l'Autriche, la Suisse, le Luxembourg, la Californie récemment, Isarël, l'Argentine etc... interdisent la pratique du gavage, en raison de sa cruauté et du traitement qu'il implique pour des oiseaux vivants gavés (les mâles) et pour les canetons femelles, broyés vivants ou étouffés dans des sacs poubelles car "inutiles".
"Beaucoup de pays n'ont même pas jugé nécessaire d´adopter une loi interdisant explicitement le gavage : il y est illégal simplement au regard des lois qui protègent les animaux contre les mauvais traitements. Ainsi, dans ces pays, une personne qui tenterait de suralimenter un canard est condamnable au même titre qu´une personne qui enfoncerait un tuyau dans la gorge d´un chat pour le forcer à ingérer de la nourriture en quantité excessive pour sa santé."
http://www.stopgavage.com/interdiction-gavage-monde
Merci pour eux.
Dernière édition par alexandra le Lun 17 Déc - 20:35, édité 2 fois | |
|
| |
soleilbleu66 * Modératrice *
Nombre de messages : 815 Age : 74 Localisation : pyrénées orientales Emploi : retraitée Loisirs : couture lecture jardinage cuisine Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: foie gras Lun 17 Déc - 20:03 | |
| bonsoir et dire que les chinois vont nous envahir avec le leur , je pense que déjà chez nous c est uen horreur mais làa bas au nom du profit .....quelle barbarie
mon mari est omni mais là non pas question de vour çà ici
mf | |
|
| |
Fahn Modératrice
Nombre de messages : 491 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Mar 18 Déc - 10:04 | |
| Je n'ai jamais mangé de foie gras. Plus jeune, vers 12 ou 13 ans, lors d'un voyage scolaire, nous étions allés visiter une ferme de production de foie gras dans l'Aveyron. Après avoir assisté en direct au gavage, les professeurs nous ont presque obligés à manger les toasts au foie gras qui nous étaient proposés par le producteur, je n'ai jamais pu en avaler une seule bouchée. | |
|
| |
Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Mar 18 Déc - 12:41 | |
| Je me souviens que mon parrain, charcutier traiteur, le faisait lui même, donc bien sûr nous en avions régulièrement à table. Je n'aimais pas particulièrement ça mais le mangeais surtout pour faire plaisir. Pour ce noël, je vais tester le faux-gras. :) | |
|
| |
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Mar 18 Déc - 21:14 | |
| - Isabelle1212 a écrit:
- Pour ce noël, je vais tester le faux-gras. :)
Moi aussi, je viens d'apprendre que mon colis est arrivé Foie gras : la vérité sur l'élevage « en plein air » Dans le journal Metro d'aujourd'hui, on peut lire ce propos tenu par la filière foie gras : « Quand on passe plus de 90% de sa vie à l'extérieur, aujourd'hui c'est un privilège pour un animal non ? » En réalité, les canards ont accès à un parcours extérieur environ la moitié de leur courte vie*, ce qui est loin de 90%… En guise de « parcours herbeux », souvent, une terre nue... Le CIFOG (Comité Interprofessionnelle du Foie Gras) ment à la presse pour enjoliver l'image du foie gras. Ne tombons pas dans le panneau ! Un canard peut vivre jusqu'à 20 ans. Dans la production de foie gras, sa vie est interrompue violemment à l'âge de 3 mois.L'info du jour en schéma_____________________________________________________________ Foie gras : l'insémination artificielle est généralisée Aujourd'hui en France, 40 millions de canards et 700 000 oies sont gavés pour la production de foie gras.Les canards utilisés dans la production de foie gras sont des canards mulards, hybrides issus du croisement entre une cane commune et un canard de Barbarie. Que ce soit pour la filière industrielle ou dite "traditionnelle", l'insémination artificielle est généralisée. Le prélèvement du sperme et l'insémination des canes (par retournement de l'oviducte) est une source de stress et de blessures pour les animaux. Naturel le foie gras ?L214
| |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Jeu 20 Déc - 23:05 | |
| Boycott du foie gras au parlement britannique Récemment, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation du Royaume-Uni, David Heath, a appelé les consommateurs britanniques à refuser le foie gras. Aujourd'hui, la Chambre des Lords a annoncé le retrait du foie gras du menu de son restaurant.Cet été, l'état de Californie a interdit la production et la vente de foie gras. Coop Italia, première chaîne de supermarchés en Italie, a banni le foie gras de ses rayons en raison de la cruauté de cette production. Le gavage est interdit ou non pratiqué dans une majorité de pays, dont certains étaient encore récemment gros producteurs de foie gras comme la Pologne ou Israël. Avec 75% de la production et de la consommation mondiale, la France est un pays de plus en plus isolé. L'image du jour → Foie gras : une info par jour à partager
L214
| |
|
| |
Nombre de messages : 815 Age : 74 Localisation : pyrénées orientales Emploi : retraitée Loisirs : couture lecture jardinage cuisine Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: foie gras Ven 21 Déc - 11:21 | |
| bonjour, si mon mari est omnivore et bien c est une chose qu ne rentrera pas à la maison de même la langouste......car pour me taquiner il me dit : de la langouste , je suis tolrante mais jusqu à un certain point.
mf | |
|
| |
| Sujet: foie gras Ven 21 Déc - 14:32 | |
| et oui à BFMTV , ils viennent de parler du boycot du foie gras , et le prince Charles en premier ....
et nous c est quand???????????????????
mf | |
|
| |
annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Sam 22 Déc - 20:38 | |
| La carte d’Europe a beau être explicite il faudra affronter le lobby des agro-alimenteurs associé à celui des défenseurs des traditions qui ne dédaigneront pas le soutien des chasseurs(pêche et..tradition) j'en oublie car dans ces combats d'arrière garde il y a du monde mais n'oublions pas non plus la veulerie des politiques fort soucieux d'élection Groupons nous Groupons nous. et comme d'hab' si nous n'en achetons pas ils n'en vendront pas! | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Dim 23 Déc - 16:50 | |
| Foie gras Labeyrie : l'envers du décorVous connaissez sûrement Labeyrie, un groupe et une marque emblématique de foie gras. Un gaveur qui fournit ce groupe nous a ouvert ses portes. Voici ce que nous y avons vu. N'hésitez pas à partager cette vidéo auprès de votre entourage. Peut-être pourrez vous décourager quelques achats. L'info du jour en vidéoNotez que les cages utilisées par ce gaveur sont les cages du futur amenées à se généraliser dans toute la France d'ici 3 ans. Il parait que c'est pour le bien-être des canards...
Dernière édition par alexandra le Dim 23 Déc - 17:07, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Dim 23 Déc - 17:06 | |
| Foie gras : Les idées reçuesDenis Vincenti, journaliste et ex-présentateur de télé français, a accepté de prêter sa voix à L214 pour dénoncer la production de foie gras. Ce clip a été tourné au Salon du Foie Gras, à Samatan dans le Gers, où nos équipes ont pu rencontrer la Présidente de l'association « le foie gras dans son palais », le Président de « Gers foie gras » et plusieurs consommateurs somme toute mal informés. Les images d'élevage de canards proviennent de notre dernière enquête réalisée en octobre 2012 dans le Sud-Ouest de la France. L'info du jour en vidéo | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Dim 23 Déc - 21:43 | |
| Foie gras : les canards sont débecqués !La cohabitation forcée de centaines ou milliers d'animaux dans la plupart des élevages favorise des comportements agressifs entre eux. Au lieu de limiter le nombre d'animaux dans les exploitations, les professionnels les mutilent en leur sectionnant une partie de la mandibule supérieure du bec. Que ce soit en élevage intensif ou en élevage dit « traditionnel », les canards sont tous débecqués soit au couvoir brûlés par un rayonnement infra rouge ou entre 14 et 21 jours d'âge aux ciseaux. Les canards sont également dégriffés !Cette mutilation peut engendrer stress et douleur. Le bec est important pour l'alimentation, mais aussi pour la toilette, la défense... Parole d'éleveur : « Après l'opération de débecquage, on enregistre d'ordinaire une baisse de la consommation d'aliment et d'eau sur plusieurs jours. Il est impératif de circuler dans les bâtiments pour inciter les animaux à se nourrir. »L'image du jour → Foie gras : une info par jour à partager
| |
|
| |
Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Dim 23 Déc - 22:26 | |
| Mais quelle horreur cet horrible aliment !!!! Plus ça va et plus je me demande jusqu'où ça va aller !!!! Et si je puis m'exprimer ainsi sans mauvais jeu de mot ça me débecte ! ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Mar 25 Déc - 8:22 | |
| Savent-il que c'est Noël ?Fin 2007, nous avions diffusé une vidéo sur les animaux que nous avions côtoyés au cours de nos investigations dans les élevages, sur les routes et dans les abattoirs. Depuis cette date, de nombreux livres, reportages télés, articles de presse ont abordé la question des animaux et la consommation de produits animaux baisse dans les pays où ont été tournées ces images. Des milliers de vies misérables ont été épargnées grâce à cette évolution, certes encore bien trop lente. Fin 2007, la version française de Facebook n'existait pas encore. Le nombre de personnes connectées à Internet était bien inférieur à ce qu'il est aujourd'hui. Aussi, nous vous invitons à diffuser ou rediffuser cette vidéo. Ensemble nous pouvons accélérer le mouvement vers un monde moins violent et plus juste dans lequel les animaux ne seront plus réduits à de la marchandise ou à de la nourriture. Merci.Le clip du jour | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Mar 25 Déc - 22:24 | |
| La minute nécessaire de Monsieur PalmipèdeAujourd'hui, un peu de légèreté. Laissons la parole aux canards, dont l'humour est certes un peu pince sans rire, mais ils ont sûrement leurs raisons. Nous vous souhaitons de belles fêtes ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Ven 28 Déc - 20:09 | |
| Légal, le foie gras ? Aux yeux de la loi européenne, la détention des canards en cages individuelles est illégale.Les canards doivent notamment :
- se retourner sans difficultés,
- battre des ailes,
- effectuer des mouvements normaux de lissage de plumes,
- interagir normalement avec d’autres individus,
- bénéficier d'une litière appropriée
75% de la production de foie gras française est issue de canards gavés en batteries de cages individuelles, interdites en Europe depuis le 1er janvier 2011. Aux yeux de la loi européenne, le gavage est-il légal ?« Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles » (Directive 98/58 CE) Un million de canards meurent chaque année en France pendant la période de gavage. Vous avez dit dommages ?
En octobre 2012, L214 et quatre associations internationales ont déposé plainte contre la France auprès de la Commission européenne pour non respect de la réglementation protégeant les canards en élevage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Lun 31 Déc - 17:26 | |
| Les canards et les oies vous remercient !Depuis le 17 décembre, nous envoyons chaque jour une info autour du foie gras. Vous avez été très nombreux à faire suivre ces lettres et à nous envoyer des messages d'encouragements et de félicitations. À notre tour, nous voulons vous remercier pour votre soutien et féliciter toutes celles et tous ceux qui s'engagent pour les animaux, en refusant le foie gras, en limitant ou refusant les produits animaux dans leur assiette, en militant activement pour un monde plus juste où les animaux seront libres.Libres comme ces oies photographiées au dessus du viaduc de Millau par Christian Moullec, l’homme qui vole avec les oiseaux. L'image du jour Cette photo nous a été offerte il y a quelques années par Christian Moullec. Nous sommes heureux de la partager avec vous aujourd'hui. Bon réveillon à toutes et tous et que 2013 apporte de grandes améliorations pour les animaux avec qui nous partageons la Terre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Lun 31 Déc - 17:31 | |
| Foie gras du Sud-Ouest - enquêtePeut-être pensez-vous que le foie gras du Sud-Ouest se distingue par des pratiques plus traditionnelles et plus naturelles qu'ailleurs ? C'est en tout cas ce que les publicités et les médias veulent nous faire croire. Alors voici la version longue d'une enquête que nous avons réalisée fin octobre 2012 dans les Landes. Gavage en parc ou gavage en cages, plongez au cœur de la production typique française !Avant le foie gras, il y avait des animaux… → Foie gras : une info par jour à partager
| |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Mer 2 Jan - 0:11 | |
| Je suis dégoûtée car hier au travail, les collègues présents ont fait un repas de fête avec évidemment du foie gras.........
De toute manière, désormais avec les discounteurs, n'importe qui, riche ou pauvre, même un RMiste, peut s'offrir du foie gras.
C'est vraiment écoeurant.
Mon conjoint n'a pas mangé avec les autres, mais au retour une collègue lui a proposé sa tartine de foie gras. Il a refusé et elle lui a demandé pourquoi. Dans le désordre il lui a dit que les canards souffraient quand on les gavait, que la moitié mourraient avant d'être tués, qu'il n'avait pas envie de manger du cancer de foie... J'étais très fier de lui quand il m'a rapporté ça, car je ne crois pas que j'aurais osé dire ça moi-même, je suis assez lâche je l'avoue.
La collègue lui a répondu que c'était la tradition et il n'a rien rajouté. De toute manière, les gens s'en fichent totalement. Je me demande si des gens prennent conscience de l'horreur du foie gras chaque année, à travers les e-mails des associations de PA, des reportages tv, des stands des militants, etc... à moins d'être un peu dans la PA, franchement je pense que non. | |
|
| |
| Sujet: foie gras Mer 2 Jan - 13:09 | |
| bonjour oui c est la tradition???? mais aussi pour certains du snobisme...
quelle honte si certains n avaient pas cela à leur table.....j ai connu ce genre d attitude avant dans le 62 , et en plus manger au champagne?????
enfin il est bien triste de voir que l apparence est si importante pour certains
mon mari lui qui n est pas vg , pas question d avoir cela à table
sur les hard discount s ymettent alors quel désastre ???? et les chinois.....
mf | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Mer 2 Jan - 13:20 | |
| Ne soyez pas trop pessimistes. C'est vrai que le matraquage publicitaire, et le suivisme et le manque de conscience sont décourageants. Mais dans mon entourage, mon action anti foie gras a l'air de faire mouche (en douceur, cela va sans dire, c'est le plus efficace), et que de moins en moins de gens mangent du foie gras autour de moi. Je m'efforce de ne pas culpabiliser les gens, mais de commencer par les accepter tels qu'ils sont : ensuite, ils entendent plus facilement. Chez les jeunes, les choses avancent : chez eux, la tradition... bof bof ! | |
|
| |
Fahn Modératrice
Nombre de messages : 491 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Mer 2 Jan - 20:00 | |
| Gaia a lancé un spot publicitaire sur plusieurs chaînes nationales de radio et de télévision (en Belgique), pour faire la promotion de son Faux Gras, mais pas seulement. Les spots publicitaires expliquent plus ou moins "crûment" la réalité du foie gras, sans pour autant rebuter ou braquer les potentiels acheteurs. Des pubs super chouettes, c'est étonnant qu'elles puissent être diffusées sans trop de heurts! | |
|
| |
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras Jeu 3 Jan - 11:46 | |
| - Fahn a écrit:
- Gaia a lancé un spot publicitaire sur plusieurs chaînes nationales de radio et de télévision (en Belgique), pour faire la promotion de son Faux Gras, mais pas seulement.
Les spots publicitaires expliquent plus ou moins "crûment" la réalité du foie gras, sans pour autant rebuter ou braquer les potentiels acheteurs. Des pubs super chouettes, c'est étonnant qu'elles puissent être diffusées sans trop de heurts! Génial ! D'ailleurs dans mon mag bio j'en avais parlé, ils ne l'ont pas fait cette année, mais l'an prochain je crois qu'ils ont l'intention d'en proposer. Je pense qu'ils en ont aussi entendu parler par ailleurs... | |
|
| |
| Sujet: foie gras Jeu 3 Jan - 14:33 | |
| hello moi aussi je vais leur demander
mf | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Explication sur le foie gras | |
| |
|
| |
| Explication sur le foie gras | |
|