ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Les légumes meilleurs cuits que crus !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! EmptySam 5 Jan - 11:47

On croit toujours que les crudités sont meilleures pour la santé que les légumes cuits... Des scientifiques italiens prétendent le contraire !

En effet, de nombreux nutritionnistes soulignent que la cuisson des aliments détruit certaines vitamines et autres nutriments très sensibles à la chaleur. Mais les scientifiques italiens n'arrivent pas aux mêmes conclusions. Pour affirmer cela, ils ont étudié trois types de cuissons : frit, bouilli et à la vapeur. Et ils ont montré que la cuisson à l'eau (à la vapeur ou bouilli), préserve plutôt bien les antioxydants. Alors que la friture semble détruire une partie des ingrédients santé.

Mais surtout les chercheurs ont montré que dans certains cas, la cuisson pouvait même améliorer le statut nutritionnel des légumes ! Certains composé antioxydants sont en quelque sorte "libérés" par la cuisson chez tous les végétaux. Le chauffage était même particulièrement intéressant pour certains, tels que les brocolis : cela augmentait la teneur en composés anticancer.

Alors faut-il manger les légumes crus ou cuits ? L'important est de les préparer de la manière que vous préférez, pour en manger à chaque repas !

Source :
J Agric Food Chem, décembre 2007, publication en ligne

source: http://news.doctissimo.fr/les-legumes-meilleurs-cuits-que-crus-_article3426.html
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Re: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! EmptySam 5 Jan - 14:39

Mouais je sais pas trop quoi penser. Il me semble qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux recherches. De toute façon, les antioxydants, on en trouve ailleurs et puis je crois plus aux bienfaits du cru et du vivant (cf. Kousmine ou Seignalet) :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Re: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! EmptySam 5 Jan - 14:53

Encore une fois je vois que c'est la diversité qui est au centre de la santé.

Manger cru pour les vitamines, cuit pour les antioxydants, bref ecouter ses envie et ses besoins en variant l'alimentation c'est peut etre la clef.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Re: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! EmptySam 5 Jan - 15:23

Roaaa a écrit:
Encore une fois je vois que c'est la diversité qui est au centre de la santé.

Manger cru pour les vitamines, cuit pour les antioxydants, bref ecouter ses envie et ses besoins en variant l'alimentation c'est peut etre la clef.

Oui, je vois les choses comme ça aussi...

L'important à mon sens étant d'éviter de laisser tremper les légumes pendant leur préparation, d'éviter les cuissons à l'eau (les vitamines hydrosolubles sont perdues dans l'eau de cuisson), de préférer les cuissons vapeur ou à l'étouffée et de ne pas prolonger la cuisson, de préférer les légumes "al dente" !
Il est conseillé aussi de privilégier les cuissons douces, d'éviter les hautes températures, donc, je suppose, les cuissons au four (?)
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Re: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! EmptySam 5 Jan - 15:48

En fait cet article me rassurait parce qu'Ohian ne mange aucun légume ou fruit cru... par contre cuit ça va!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Re: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! EmptySam 5 Jan - 15:49

Minipousse a écrit:
Oui, je vois les choses comme ça aussi...

L'important à mon sens étant d'éviter de laisser tremper les légumes pendant leur préparation, d'éviter les cuissons à l'eau (les vitamines hydrosolubles sont perdues dans l'eau de cuisson), de préférer les cuissons vapeur ou à l'étouffée et de ne pas prolonger la cuisson, de préférer les légumes "al dente" !
Il est conseillé aussi de privilégier les cuissons douces, d'éviter les hautes températures, donc, je suppose, les cuissons au four (?)

Oui vous avez raison toutes les 2. De toute façon, je pense que c'est difficile de consommer tout cru, surtout que certains légumes s'y prêtent mal. Je pense tout de même que le cru est moins dénaturé mais si l'on doit cuire, il faut choisir le "moins pire" :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Re: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! EmptySam 5 Jan - 15:51

Alga a écrit:
En fait cet article me rassurait parce qu'Ohian ne mange aucun légume ou fruit cru... par contre cuit ça va!

et oui, je comprends Les légumes meilleurs cuits que crus ! Accord07 Mais tu sais, je trouve qu'il mange plutôt varié tout de même. Vous faites hyper attention et il a l'air très bien portant ce petit homme Les légumes meilleurs cuits que crus ! 98159
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Re: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! EmptyVen 1 Fév - 16:49

Alga :

Citation :
En fait cet article me rassurait parce qu'Ohian ne mange aucun légume ou fruit cru... par contre cuit ça va!

J'ai une rectte spéciale pour ma fille :

120 ml d'eau avec une banane bien mûre et 4 cuillères de lait d'amande en poudre. Je mixe le tout. Ma fille adore et son père aussi. Tu peux peut-être essayer avec Ohian.

Des fois je mets une poire à la place de la banane. Si t'as des pommes très douces, tu peux aussi tenter, même avec du lait de chataigne en poudre à la place de l'amande.

Sur le sujet du cuit ou du cru, je pense aussi qu'il faut manger les 2. J'ai lu plusieurs fois que la tomate libère je ne sais plus quelle substance très bénéfique pendant la cuisson et que c'est un des secrets de santé des méditérrannéens. La carotte aussi a une spécifité (bénéfique) quand elle cuite.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Re: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! EmptyVen 1 Fév - 17:41

Moon a écrit:
Alga :

Citation :
En fait cet article me rassurait parce qu'Ohian ne mange aucun légume ou fruit cru... par contre cuit ça va!

J'ai une rectte spéciale pour ma fille :

120 ml d'eau avec une banane bien mûre et 4 cuillères de lait d'amande en poudre. Je mixe le tout. Ma fille adore et son père aussi. Tu peux peut-être essayer avec Ohian.

Des fois je mets une poire à la place de la banane. Si t'as des pommes très douces, tu peux aussi tenter, même avec du lait de chataigne en poudre à la place de l'amande.


j'essaierai, merci Moon Les légumes meilleurs cuits que crus ! Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty
MessageSujet: Re: Les légumes meilleurs cuits que crus !   Les légumes meilleurs cuits que crus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les légumes meilleurs cuits que crus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Falafels à la pelle (VGL) (pois-chiches cuits)
» Chips crus
» Les machines à laits végétaux crus
» Ma recette de falafels (pois chiches crus)
» Vos meilleurs achats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: