ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 La langue des signes avec bébé

Aller en bas 
+8
audrey
Oceanwave
Rory
Roaaa
daizzy
crysta
eloelo
Alga
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptySam 5 Jan - 22:29

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici, je signe avec Ohian depuis que je suis au courant qu'on peut le faire, c'est à dire depuis presque un an!
Vous me direz, Ohian n'est pas sourd! Effectivement!

Pourquoi signer avec un enfant entendant alors? En fait un enfant sait se servir de ses mains bien avant de maîtriser le langage. Communiquer avec lui grâce aux signes en plus du langage lui permet alors d'éviter des frustrations inutiles en se faisant comprendre plus facilement.

Evidemment quand on est parent on comprend parfois ce que veut notre enfant même s'il baragouine des trucs complètement incompréhensibles pour le communs des mortels. Par exemple Ohian dit "ga" qui veut dire "regarde", il dit "tain" pour le pain en me montrant la machine à pain....

Donc depuis pas loin d'un an je signe, mon mari signe un tout petit peu (en même temps il passe beaucoup moins de temps avec Ohian que moi). Donc on a commencé par les basiques: manger, changer la couche, pipi, caca, papa, maman. Puis on a ajouté au fur et à mesure qu'Ohian découvre de nouvelles choses.

La semaine dernière il a signé "pain" dans le fournil de la boulangerie où travaille mon papa! Et ce matin il a signé "encore" pendant que je chantais!

Pour nous aider il existe des livres comme "signe avec moi" ou des sites. A savoir que certains signes sont différents selon qu'ils soient de la LSF ou des signes américains.

Donc si vous êtes motivés n'hésitez pas, en plus c'est enrichissant pour notre culture je trouve. Quand on était petites, en vacances, ma soeur avait sympathisé avec un petite fille dont le papa était sourd et presque muet, eh bien dans ce genre de situation ça permet de communiquer et je trouve ça génial!

http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/supl/projets/site_lsf/dico_lsf/mot.php?lettre=t&sstheme=NULL&mot=NULL

(au moment où je mets le lien il ne se charge pas j'espère qu'il remarchera!)

http://www.signeavecmoi.com/doku.php
http://www.signes-bebe.com/-Dictionnaire-des-signes-
https://www.dailymotion.com/video/x4jta_signe-avec-moi
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptySam 5 Jan - 22:44

j'en ai déjà entendu parler et je trouve ça vraiment super.
j'ai une amie qui a été traductrice en LSF pdt qqes années, et elle fait signer ses filles. c'est super marrant!
j'ai déjà vu un petit signer sans savoir que ça se faisait (je veux dire...avec les enfants entendants!) et j'aimerais bien le faire à mon tour quand je serais maman.
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptySam 5 Jan - 22:57

On signe aussi avec Maëlle et surtout Ewan mais on a signé de moins en moins lorsqu'il s'est mis à parler mais finalement on regrette de ne pas avoir approfondi parce que maintenant qu'il veut dire des choses plus complexes, on ne comprend pas forcément et ça engendre énormément de frustration. On a donc décidé de s'y remettre mais faut qu'on se plonge dans le bouquin (signe avec moi).
Donc pour ceux que ça intéresse, ne laissez pas tomber quand l'enfant commence à verbaliser....
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyDim 6 Jan - 17:02

la grande mode aux usa!!

je trouve ça ludique et ça plait bien aux enfants d'après ce que j'ai pu voir là bas.

en tut cas ca marche d'enfer avec les enfants handiccappés :) et c'était super de pouvoir communiquer comme ça. surtout que tu peux créer toi même tes signes pour les rendre plus pratique :) c'est marrant qu'ohian signe ça doit te faire plaisir


edit: je trouve que la lsf est mega compliquée par rapport a celle des usa vous avez vu?
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyDim 6 Jan - 17:11

daizzy a écrit:
la grande mode aux usa!!

je trouve ça ludique et ça plait bien aux enfants d'après ce que j'ai pu voir là bas.

en tut cas ca marche d'enfer avec les enfants handiccappés :) et c'était super de pouvoir communiquer comme ça. surtout que tu peux créer toi même tes signes pour les rendre plus pratique :) c'est marrant qu'ohian signe ça doit te faire plaisir


edit: je trouve que la lsf est mega compliquée par rapport a celle des usa vous avez vu?

en fait ce sont juste les mots pour les enfants donc on ne fait pas de phrase, c'est du "petit nègre" Very Happy

c'est vrai que ça me fait plaisir! c'est agréable de voir ses progrès!
Concernant l'invention des signes, ça arrive quand on ne trouve aps le signe dans le bouquin, mais sinon on respecte car ça permet de communiquer avec d'autres enfants et c'est chouette aussi. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyDim 6 Jan - 19:52

Ca fait longtemps que j'ai envie d'apprendre la LSF, ma mère est dans un foyer pour aveugle et sourd et quand je suis allée la voir cela m'a encore plus donné envie de voir des gens signer.
En plus c'est une langue universelle et je trouve ca important de valoriser les outils de comprehension qui depassent les cultures.
Du coup de voir ton post ca m'a incité a commencer apprendre. J'ai trouvé un site très bien, je vais essayer d'enrchir mon vocabulaire et de trouver quelqu'un avec qui pratiquer La langue des signes avec bébé Hiphiphi
http://mellerin.free.fr/bienvenue.htm
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyDim 6 Jan - 20:40

c'est super ça Roaaa!!! ce que je trouve bien avec la langue des signes c'est aussi qu'on peut communiquer de manière secrète avec Seb! :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyDim 6 Jan - 21:04

oui je sais bien que ce ne sont que des signes simples mais je trouve que c'est plus parlant aux usa quen france et je peux pas vous faire d'exemple sur le forummdr
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyDim 6 Jan - 21:42

il faut demander confirmation à Crysta mais je crois que les signes du bouquin sont les signes américains. Parce que sur un des sites que j'ai donné c'est la LSF et avant de lire le bouquin "signe avec moi" j'avais regardé sur le site. Donc je signe "maman" en passant la main ouverte le long du visage alors que ça c'est "s'il te plait" sur le livre de Crysta.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyDim 6 Jan - 21:58

C'est vraiment très interessant, je ne savais pas qu'on pouvait faire signer les enfants aussi jeunes, c'est un super moyen de les faire communiquer!
Je pense aussi me pencher dessus quand je serai maman, je suis vraiment impressionnée!

Ca doit en effet être génial pour toi Alga de voir Ohian progresser et arriver à communiquer avec toi plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyDim 6 Jan - 23:00

Et beh non, le livre est en LSF ! Il y a peut-être plusieurs signes pour le même mot La langue des signes avec bébé Hein25
Sinon, Daizzy, je trouve qu'il y a des signes très "parlants" en LSF. Certains sont vraiment évidents et d'autres pffffff, on se demande d'où ça sort lol et ils sont plus difficiles à retenir. Mais je ne connais pas assez l'ASL pour pouvoir comparer. J'ai seulement vu quelques signes qui ne m'ont pas paru forcément plus logiques....
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyDim 6 Jan - 23:13

je communiquais un tout p'tit peu avec Céline, la petite jeune fille trisomique, en LSF, vraiment la base de la base. Quand elle ne pouvait pas articuler un mot, elle signait, c'était beaucoup moins frustrant pour elle.

La langue des signes avec bébé Banane10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
audrey
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
audrey


Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : lachapelle sous chaux
Emploi : maman
Date d'inscription : 07/09/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 0:27

j'ai commencé un tout pti peu avec solal....depuis une semaine, je signe tété (et je le dis en même temps pour le moment) et ben passé les premières fois....dès que je fais le signe, il se marre et se précipite sur mes nénés !!
J'ai commencé à associer aussi "tété dodo"...et là, il se sauve en rigolant !
Et quand son père lui fait faire pipi, je lui signe "pipi".....la dernière fois, au lieu de se fâcher (comme c'est régulièrement le cas avec son père !!) il a rigolé....et fait pipi !
A suivre...mais ça donne drôlement envie d'approfondir !
Revenir en haut Aller en bas
http://larbreabebes.org
Rivière
Adore papoter
Adore papoter
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 2:13

Une année j'ai eu une petite fille en classe dont la maman était muette et signait. C'est cette petite fille qui m'a appris l'alphabet et quelques signes, ça s'est transformé en projet de classe, et les enfants étaient vraiment fiers et contents de pouvoir "dire" quelques mots à cette gentille maman qui s'est sentie moins seule.
Je trouve ça très bien d'apprendre la LSF à ses enfants.Et si l'apprentissage se fait très jeune, je pense que ça devient naturel.
Bravo les signeurs et signeuses de tous âges!

La langue des signes avec bébé Smiley_3
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 10:57

crysta a écrit:
Et beh non, le livre est en LSF ! Il y a peut-être plusieurs signes pour le même mot La langue des signes avec bébé Hein25

ou c'était l'inverse je les ai peut être trouvé en ASL ailleurs??
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
zygomatick
Adore papoter
Adore papoter
zygomatick


Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 12:40

Etant dans le metier je ne vous dirai pas le contraire, je signe avec mes filles depuis qu'elle sont nées, ma grande signe quand les mots sont trop difficile a prononcer, sa langue maternelle est le francais mais je continu à signer.

Il faut juste si je peux vous donner un conseil, ne pas mélanger les deux langues, ne pas signer en parlant.
Ce n'est pas la même syntaxe, les phrases ne se construisent pas de la même façon, et si vous avez la posobolité de rencontrer des sourds foncez..

Ils font beaucoup de rencontre comme on dit en sourds, ils organise pas mal de choses pour se retrouver entre eux.

Pour ceux qui sont de Poitiers ou Toulon je peux vous donner des infos..

Je trouve votre démarche vraiment extra, nous avons des mamans entendantes qui ont des enfants sourds et qui n'ont pas fait d'effort pour apprendre la LSF

Merci à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 13:03

Moi je suis toulonnaise ça m'intéresse La langue des signes avec bébé Manga721
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Adore papoter
Adore papoter
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 13:09

Et pour l'ile de france, ya rien dites?

La langue des signes avec bébé Triste10
Revenir en haut Aller en bas
zygomatick
Adore papoter
Adore papoter
zygomatick


Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 13:27

Roaaa a écrit:
Moi je suis toulonnaise ça m'intéresse La langue des signes avec bébé Manga721

Je suis de la Seyne Roaaa, je peux te donner des info et te faire rencontrer des sourds si tu veux.

Sur Lille je vais voir avec des amies sourdent à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 13:54

J'en serai ravie La langue des signes avec bébé Hiphiphi
Mais mon niveau est bien loin de pouvoir tenir une conversation malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
zygomatick
Adore papoter
Adore papoter
zygomatick


Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 42
Date d'inscription : 10/07/2006

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 13:59

Roaaa a écrit:
J'en serai ravie La langue des signes avec bébé Hiphiphi
Mais mon niveau est bien loin de pouvoir tenir une conversation malheureusement...

C'est rien ça, moi j'ai appris tres vite, il faut pratiquer et rencontrer des sourds. c'est tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 14:28

Bon je te fais confiance alors La langue des signes avec bébé Accord07
On continue en Mp pour pas polluer le joli post d'Alga sur les bébé signeurs ? La langue des signes avec bébé Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 21:51

Citation :
Donc je signe "maman" en passant la main ouverte le long du visage alors que ça c'est "s'il te plait" sur le livre de Crysta.

aveclepouce levé? ca cest sil te plait pour moi en américainG
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 22:05

daizzy a écrit:
Citation :
Donc je signe "maman" en passant la main ouverte le long du visage alors que ça c'est "s'il te plait" sur le livre de Crysta.

aveclepouce levé? ca cest sil te plait pour moi en américainG

C'est en LSF ça Daizzy. En ASL, c'est main à plat sur le thorax et fair un cercle. http://www.aslpro.com/cgi-bin/aslpro/aslpro.cgi
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé EmptyLun 7 Jan - 22:11

alors c'est quoi ce signe en ASL?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La langue des signes avec bébé Empty
MessageSujet: Re: La langue des signes avec bébé   La langue des signes avec bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue des signes avec bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: