ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyVen 1 Fév - 9:58

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) 2232921156_9986a69f6c_o


Ou comment faire du nouveau avec de l'ancien. Recette de base : celle de mes petits pains aux raisins Zinzins. Par contre, j'ai changé la méthode. Ayant fait 2 chinois le même jour, je me suis aperçue que les rouleaux levaient bien mieux s'ils n'étaient pétris qu'une demi-heure et si je les laissais ensuite gonfler dans le moule, la pâte se travaillait plus facilement. Je vais devoir faire donc des changements dans la R7 des petits pains zinzins aussi.
J'ai préparé mon pralin moi-même (ça a été noix/amande cette fois-ci, je mettrai la R7 plus tard pour les interessés) mais vous pouvez acheter le
vôtre en hypermarché sans problème. Passez-le au mixer si les grains sont gros : plus fin il est, le meilleur il sera.

Si vous souhaitez un chinois plus conventionnel, choisissez un lait végétal neutre ou déjà vanillé à la place du lait d'amande, ôtez pralin & pépites et rajoutez 50 gr de raisins secs préalablement réhydratés dans un bol d'eau chaude ou de thé.

R7 très facile en MAP ou dans un robot-pétrin comme chez le boulanger, mais muscle aussi les petits doigts dégourdis.



Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites de chocolat


Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) 2232127471_315ec1ca41_o


Ingrédients :

Pâte briochée :
- 300 g farine
- 1 sachet levure de boulanger express
- 1 pincée sel
- 55 g sucre
- 45 g de margarine molle
- 140 ml de lait végétal

Crème pâtissière au pralin & pépites de chocolat :
- 40 g de sucre roux (peut-être plus selon votre goût, commencez par 40, vous augmenterez plus tard au besoin)
- 220 ml de lait d'amande
- 28 gr de poudre custard / poudre Impérial (ou Maïzena + arôme vanille)
- 30 gr de pralin en poudre fine
- 50 gr de chocolat noir 70 % coupés en pépites et mis au réfrigérateur pendant le temps de pétrissage de la pâte.

Dorure :
- lait ou crème de soja

Glaçage :
- 20 gr de sucre glace + 1 cc d'eau (et un chouilla plus)
- une seringue de 20 ml (pharmacie)


Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) 2232942504_d76502548e_o

Préparation :

Si vous avez une MAP (machine à pain), mettre tous les ingrédients de la pâte dans la cuve en commençant par les éléments liquides, en terminant par la farine et la levure.
Laisser la machine pétrir 30 mn avant de la sortir.

A la main :
Mettre tous les ingrédients secs dans un grand saladier puis ajouter petit à petit le lait végétal et la margarine jusqu'à former une pâte homogène et pétrir vigoureusement pendant 15 à 20 mn.


Etape suivante :
Préparer la crème pâtissière : délayer la poudre custard avec le lait d'amande au fouet, ajouter le sucre, le pralin puis verser le tout dans une casserole.
Faite cuire à feu moyen tout en remuant avec le fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une crème pâtissière. Stopper immédiatement la cuisson, goûter, rajouter au besoin du sucre et recouvrir la casserole d'une assiette, réserver.

Suite:
Sortir la pâte de la cuve ou du saladier. La partager en deux et l'étaler au rouleau en tâchant de former 2 rectangles de 20 X 27 cm environ. Il faut que le côté le plus large soit devant vous.

Etaler à la cuiller la crème pâtissière, parsemer de pépites de chocolat.

Rouler chaque pâte en boudin, comme pour une bûche puis découper 6 tronçons dans chaque rouleau à l'aide d'un couteau bien aiguisé --) 12 morceaux au total.

Déposer les petits pains en les espaçant (J'en ai mis 8 vers les bords et 4 plus au milieu) dans un moule à gâteau à bords hauts, recouvert de papier sulfurisé si ce n'est pas du silicone, et laisser lever pendant 1 heure 30 où jusqu'à ce qu'ils aient suffisament gonflés et se touchent.

Badigeonner de crème de soja (à défaut lait de soja) pour obtenir une belle dorure en cuisant.

Préchauffer le four th° 6 (180 °) et faire cuire 25 mn à 30 mn (selon le type de four) (--- je vous recommande de placer un petit bol d'eau chaude dans le four pour donner rajouter du moëlleux.
Pour empêcher que le chinois ne dore d'une façon excessive (ou crame pour être plus exacte lol) poser une feuille de papier alu dès qu'il commence à trop brunir (j'ai un mini-four, au bout de 15 mn, j'ai appelé ma feuille à la rescousse !).

Pendant la cuisson, préparer votre glaçage :
Mélanger le sucre glace à votre eau, en rajouter un peu pour que la pâte devienne semi-liquide. Remplir une grosse seringue de 20 ml (pharmacie ---) le modèle "sans aiguille" est fortement recommandé...je blague, ils vous la vendront sans le pique-pique).

Une fois votre brioche cuite, badigeonner rapidement au pinceau votre gâteau de confiture chaude (orange/abricot)pour lui donner le même brillant que chez votre boulanger, saisissez votre seringue et faites couler du glaçage dans toutes les rainures.


Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Manga871
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyVen 1 Fév - 18:37

euh... il manque pas le levage Béa? ou j'ai rien compris? tu fais plus lever la pâte du tout??
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyVen 1 Fév - 21:00

Citation :
Déposer les petits pains en les espaçant (J'en ai mis 8 vers les bords et 4 plus au milieu) dans un moule à gâteau à bords hauts, recouvert de papier sulfurisé si ce n'est pas du silicone, et laisser lever pendant 1 heure 30 où jusqu'à ce qu'ils aient suffisament gonflés et se touchent.

lol Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyVen 1 Fév - 21:39

Oceanwave a écrit:
Citation :
Déposer les petits pains en les espaçant (J'en ai mis 8 vers les bords et 4 plus au milieu) dans un moule à gâteau à bords hauts, recouvert de papier sulfurisé si ce n'est pas du silicone, et laisser lever pendant 1 heure 30 où jusqu'à ce qu'ils aient suffisament gonflés et se touchent.

lol Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Reconfor

autant pour moi, j'ai pourtant relu plusieurs fois!!! Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Rosiel
Décide de rester
Décide de rester
Rosiel


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/11/2007

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyVen 1 Fév - 22:45

Miam, va falloir que j'apprenne a utiliser la machine à pain de ma mère
Revenir en haut Aller en bas
http://rosiel.cowblog.fr/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyLun 11 Fév - 19:29

alors!

comme d'hab je sais pas ce que j'ai avec la levure mais ça n'a pas gonflé du feu de d***...

enfin, un peu quand me^me.

je pense que la pâte est mieux avec la MAP quand même, bien que j'ai été courageuse pendant exactement 20 minutes!

la ça vient de sortir du four, ça a l'air bon même si c'est pas aussi joli et clean que sur les photos (bouhouh)

j'attends que le glacage soit glacé et je vous en dit des nouvelles!

en tout cas pour le pralin a l'intérieur c'était bien facile, et les quantités pour la pâte sont nickels!

c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyLun 11 Fév - 19:32

c'est bizarre ton pb de levure. c'est pas un souci de conservation? ou alors tu devrais changer de marque...
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyLun 11 Fév - 19:34

j'en ai acheté de la neuve là!

cest en sachets... normal quoi

mais je sais pas, peut etre je m'attend a des trucs extraordinaires aussi (cest sans doute ça)
parce que c'était chaud quand j'ai touché et ça a quand même un peu gonflé tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyLun 11 Fév - 20:58

Merci pour le feed-back, Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Banane10 Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Reconfor
Tu utilises quoi comme levure ? je prends de la levure de boulangerie express, la c'est celle de V*hin* (aucun 'blème avec les E, ils sont vgl). La pâte gonfle super bien.
Le pétrissage en MAP est vraiment top et permet une meilleure aération de la pâte. les 1ers pains que je faisais à la main il y a quelques années étaient plus denses comparés à ceux que j'ai maintenant.
Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) EmptyMar 12 Fév - 0:01

ca doit venir de là il est plus compact forcément, moins aéré.

et ma levure c'est franc**e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)   Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chinois, crème pâtissière au pralin & pépites (VGL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits nids de Pâques à la crème pâtissière
» Petits pains aux raisins zinzins à la crème pâtissière (VGL)
» Trio de gâteaux de Crêpes, ganache, poire & pralin (VGL)
» Cookies pralinés aux pépites de chocolat (vgl)
» Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Desserts-
Sauter vers: