| Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) | |
|
+5MissTiti arnelae mamapasta* Roaaa Oceanwave 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oceanwave Faon des Bois

Nombre de messages : 3844 Age : 51 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
 | Sujet: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Ven 17 Aoû - 22:24 | |
| C'est connu, les végétaliens ne mangent pas de brioche, la preuve.... Briochettes végé-régales aux pépites de chocolat Pour 8 briochettes à pépites (ou 6 briochettes à tête) :Ingrédients secs :* 300 gr de farine * 20 gr de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca * 50 gr de sucre roux * 1 cc rase de sel * 1 sachet de levure de boulangerie express Ingrédients humides :* 140 ml de lait soja vanille * 85 gr de margarine végétale fondue * 2/3 cc d'eau de fleur d'oranger * extrait de vanille si désiré Le miam :+ 80 gr de chocolat noir coupés en pépites préalablement mis une heure au congélateur Ustensiles spécifiques :Moules à brioches de préférence (ici silicone, pas besoin de graisser) ou à défaut moules à muffins. Préparation :Si vous avez une machine à pain ---)D'abord mettre tous les éléments humides dans la cuve puis par dessus tous les éléments secs (la levure en dernier). Laisser la machine faire son boulot, vous devez stopper le programme avant la cuisson c'est à dire juste après les coups de lame qui servent à ôter l'air de la pâte (En gros : pétrissage 15/20 mn, repos 1h30, petits coups de lame automatiques). *Là vous sortez la pâte, vous la partagez en 8 pour les "made in pépites" et vous incorporez le chocolat congelé dans chacune des boules. Très léger pétrissage pour un bon plaçage des pépites puis vous déposez vos viennoiseries dans les moules à brioches qui seront mis dans un endroit chaud pendant 45 mn, temps de levage. (chez bibi, c'était dans mon four éteint). Si vous avez deux mains et pas de machine ---)Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients secs puis rajouter les éléments humides par dessus. Pétrir la pâte pendant un bon quart d'heure jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts. La reposer dans le saladier recouvert d'un torchon de cuisine, laisser gonfler 1h30 puis même procédé que la partie ci-dessus avec l'étoile *. Préchauffer le four th° 6 / 180° puis cuire pendant 20 mn. Si au bout de 10 mn les briochettes commencent à bronzer un p'tit peu trop, couvrir l'ensemble d'une feuille d'alu et poursuivre la cuisson. Si vous souhaitez donner du brillant, passer au doigt un peu de confiture d'abricot sur les briochettes à la sortie du four ('ttention, ch'ai-chaud !) en contournant les pépites (sinon vous barbouillez votre brioche). **** Dans le cas où vous voulez tenter les brioches à tête :Partagez les boules de pâtes en 6 et de chaque morceau, vous prenez un petit quart que vous roulerez avant de le déposer sur la grosse boule. Un truc pour faire tenir l'ensemble : transpercez les deux boules (la petite et la grosse) avec une brochette en bois (que vous retirerez ensuite, hein ?). Ici la cuisson pourra peut-être se prolonger 5 mn de plus, à voir. Dans les 2 cas, si vous souhaitez avoir des viennoiseries moëlleuses à déguster dans l'heure, laisser les brioches dans leurs moules 1/4 d'heure tout en les recouvrant de papier alu. Par contre, il est mieux de les dévorer le jour même, ou bien le lendemain mais à condition de les avoir enveloppées de papier alu (ou dans une boîte hermétique) et de les avoir entreposées au réfrigérateur (les faire réchauffer à feu doux avant dégustation ou bien grillées en tranches). La congélation vous permettra d'avoir des miams à disposition en cas de brunch. 
Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 23:11, édité 1 fois | |
|
 | |
Roaaa Faon des Bois

Nombre de messages : 4113 Age : 36 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Ven 17 Aoû - 22:40 | |
| Miam miam !! Ca me donne vraiment envie !
par contre tu congèle cru ou cuit ? | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

Nombre de messages : 3844 Age : 51 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Ven 17 Aoû - 22:45 | |
| La bonne question..... heu.... ben.... J'avoue que j'ai congelé les miennes cuites. je ne sais pas de combien de temps sera la levée si on congèle la pâte crue. Si quelqu'un connait la réponse ???  | |
|
 | |
mamapasta* Décide de rester

Nombre de messages : 453 Age : 63 Localisation : sud 79 Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature Date d'inscription : 11/01/2007
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Ven 17 Aoû - 23:49 | |
| je n'ai jamais essayé qu'avec de la pâte à brioche " classique" et pour une grosse brioche monobloc,
donc je sortait la pâte le soir avant de dormir elle passait 8 heures à température ambiante dans son sac plastique grand modèle ou elle pouvait gonfler, puis elle passait le temps de monter dans le moule ad-hoc , le temps de préchauffer le four et de boire ma première théière, et hop cuisson... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Ven 17 Aoû - 23:51 | |
| Heu...là tu abbuse, là Oceanwave tu ègueuzagère ! Mon régimeuh ! T'es trop forte, non, pas forte, tu es LA chef vegan de France, oui oui, la seule et unique c'est toi ! Comment diable fais-tu pour toujours nous trouver des trucs complètement fous ??? AMEN  |
|
 | |
arnelae Administratrice

Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Sam 18 Aoû - 0:10 | |
| Rhô des brioches!!! moi qui en rêvais!!!!!!!!!!!!! Tu sais que je t'Adoooooooooooore Béa??  | |
|
 | |
MissTiti Adore papoter

Nombre de messages : 536 Age : 48 Localisation : Metz Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Mer 22 Aoû - 15:52 | |
| Trop ,trop top On a fait donc ta recette avec mes petits choux,hier après-midi et c'était super réussi,ils ont adoré! Franchement même le z'hom,il n'y a vu que du feu. On a juste remplacé les pépites de choc par des raisins secs et des mirabelles séchées. MissTiti. | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Mer 22 Aoû - 15:55 | |
| merci pour le retour le seul inconvénient avec les brioches vgl, c'est, comme elles ne contiennent pas d'oeuf, qu'elles déssèchent un peu plus vite mais font d'excellents pains perdus !! zoubis  | |
|
 | |
MissTiti Adore papoter

Nombre de messages : 536 Age : 48 Localisation : Metz Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Mer 22 Aoû - 17:50 | |
| Sûrement mais elles n'ont pas survécu assez longtemps pour savoir comment elles vieillissaient  | |
|
 | |
arnelae Administratrice

Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Jeu 23 Aoû - 17:34 | |
| | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Jeu 23 Aoû - 17:37 | |
| Merci pour le retour Je pense qu'avec les proportions que j'ai données on peut faire 1 seule et grande brioche dans un moule à cake.  | |
|
 | |
arnelae Administratrice

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Jeu 23 Aoû - 17:42 | |
| Merci ma Béa! NB: celle-ci aussi tu vas pouvoir la placer dans ton book! Elle est top  (enfin c'est vrai que faire un tri dans tout cet éventail de délices que tu nous sers depuis plusieurs mois, voir années... ça va être chaud!!!  ) | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Jeu 23 Aoû - 17:51 | |
| Temps de cuisson, je dirai 30 mn, à vérifier.  | |
|
 | |
arnelae Administratrice

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Mar 28 Aoû - 12:40 | |
| J'ai tenté avec ces mêmes proportions dans un moule unique à brioche. Résultat: du tonnerre! Oui, elle a bien du cuire au moins 30 minutes. J'ai pas fait attention... Par contre le dessus est ferme et croustillant, mais j'aime bien. Et très important la levure boulangère!!! Car lors de ma 2ème tentattive, j'en ai changés, et ce fut un fiasco... Enfin, Arnaud a aimé ces "étouffe chrétiens" (comme ma mère les a appelés) à tremper dans son lait au petit déj. Ca ressemblait à des cookies bourratifs  | |
|
 | |
Alga Faon des Bois

Nombre de messages : 4169 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Mar 28 Aoû - 15:27 | |
| - Oceanwave a écrit:
Je pense qu'avec les proportions que j'ai données on peut faire 1 seule et grande brioche dans un moule à cake.  j'étais en train de rager de ne pas avoir de moule à briochettes! j'avais pas pensé au moule à cake! Allez je tente pour jeudi et ma réunion AABB (désolée Crysta...  ) | |
|
 | |
Alga Faon des Bois

Nombre de messages : 4169 Age : 39 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Ven 31 Aoû - 16:16 | |
| Quelle merveille cette brioche!! Je demande une MAP au père Noël, c'est décidé!!! | |
|
 | |
arnelae Administratrice

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Ven 31 Aoû - 16:57 | |
| J'en ai refait 2 hier soir, une aux pépites de chocolat et l'autre aux abricots secs (j'ai encore oublié d'acheter les raisins secs!!) et HE de citron et mandarine. :clind'oeil:
Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 17:04, édité 1 fois | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Ven 31 Aoû - 16:59 | |
| Le père-Noël ne cassera pas sa tire-lire si à Dar*y il va et pour 5O euros une bonne machine à pain il obtiendra. Deux pales à pétrissage, 3 sorte de pains, marque Proline.  | |
|
 | |
Alga Faon des Bois

| |
 | |
alyssa Adore papoter

Nombre de messages : 547 Age : 38 Localisation : Neuville sur ain Emploi : maman au foyer Loisirs : mes loulous, le portage, le maternage, la cuisine, la lecture, les ballades, les animaux, la nature. Date d'inscription : 22/05/2007
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Dim 2 Sep - 22:54 | |
| Oui et il y a aussi a*di et l*dl qui propose des machines à pain la mienne vient de chez a*di payée 35 euros garantie 3 ans, 2 pales de pétrissage, fonction pain sans gluten, enfin bon j'en suis très contente pour le prix. Enfin tout ça pour dire que je vais bientôt tester tes brioches car elles ont l'air bien miam  | |
|
 | |
Alga Faon des Bois

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Dim 2 Sep - 23:18 | |
| alors le père noël est passé plus tôt en fait.... et j'ai fait la mauvaise élève! Forte de mon succès pour mon premier pain, je me suis dit que j'allais tester la brioche de Béa mais... à la MAP, du début à la fin! Mal m'en a pris, ce fut une catastrophe! La prochaine fois j'écouterai Béa!!! | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Lun 3 Sep - 8:27 | |
| Attention, chaque MAP a un taux d'humidité qui lui est propre. C'est à dire que certaines R7 sont à adapter en fonction de leur taux. La mienne a un TH de 64. Si tu me donnes la marque de la tienne, je te fournis le TH et le lien des R7 à adapter qui vont avec. J'ai une R7 de brioche entière à la MAP (th 64) formidable, y'a qu'à laisser la machine faire et 3h plus tard on se régale !!  | |
|
 | |
Alga Faon des Bois

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Lun 3 Sep - 10:27 | |
| c'est la pr*line bm 107 ! merci  | |
|
 | |
Oceanwave Faon des Bois

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Lun 3 Sep - 11:09 | |
| LOL mais c'est la mienne !!!!! A un chiffre près. Je pense donc que c'est un Th64 ou 65.
Pour en être sur : pour connaitre le th de ta machine, prend une recette de base sur le livret qui est fourni avec ta machine sur une recette,regarde la quantité d'eau divise-la par la quantitée de farine ce que tu trouves tu le multiplie par 100 et tu trouves le th de ta machine. Exemple : prends la recette du pain classique
Tu divises la quantité de liquide (eau) par celle de la farine
EXEMPLE
300ml/500g = 0.60
Le TH est alors de 60%
Combien tu trouves ? | |
|
 | |
Alga Faon des Bois

| Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) Lun 3 Sep - 13:48 | |
| mon problème c'est que sur ce livret il n'y pas la recette basique eau+ sel+ levure+ farine! non il n'y a que des recettes un peu bizarre... les 2 plus basiques c'est pain blanc avec le programme français (eau, sel, sucre, semoule de blé dur, farine, levure) ou pain blanc français en programme ultra rapide (cherchez l'erreur...) (eau, sel, huile, farine 405, farine de blé dur, sucre)
donc le TH est soit de 100 % dans le premier cas soit de 68,75% dans le deuxième cas | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl)  | |
| |
|
 | |
| Briochettes végé-régales, pépites de chocolat (vgl) | |
|