Je vous livre une partie d'un mail qui m'a été envoyé :
Dès 2009, on ne trouvera plus d'ampoules électriques traditionnelles en Irlande. Cette mesure, qui vise à accroître l'efficacité énergétique du pays en privilégiant les ampoules à basse consommation face à celles à incandescence, intervient avec 6 ans d'avance sur le calendrier européen qui prévoit leur interdiction d'ici 2015.Selon le Ministre de l'environnement, John Gormley, cette mesure permettra à terme de réduire les émissions irlandaises de CO2 de 800000 tonnes par an, soit une réduction des émissions globales du paysde 1%. Cette mesure va évidemment dans le bon sens, mais rappelons que toutes les ampoules basse consommation ne sont pas totalement inoffensives. Les ampoules fluo compact contiennent du mercure, un métal dont on ne discute pas la haute toxicité (cf 1 ci-dessous (Alexandra, cela répond à un de tes post)) et sont une source de rayonnements radioélectriques très importants lorsque l'on setrouve à proximité (voir le dossier "Ampoule basse consommation, des précautions à prendre").Alex Belvoit.
1- La toxicité de ce métal n'est plus à démontrer. Voir, entre autres, le lien plus que probable entre les amalgames dentaires au mercure et la maladie d'Alzheimer, dans le magazine Echo Nature n°17.Ampoule basse consommation des précautions à prendre.
L'intérêt des ampoules à basse consommation n'est plus à démontrerd'un point de vue énergétique, mais leur utilisation doit se faire en prenant un minimum de précaution...En aucun cas, ces ampoules ne peuvent être qualifiées d'écologiques Dans le cadre de la recherche d'un habitat sain l'impact des ampoulesà basse consommation (type fluo compact) pose problème en 3 points :
1. Leur recyclage, de par les composants électroniques et lemercure qu'elles comportent;
2. L'effet stroboscopique qu'elles génèrent;
3. Les rayonnements radioélectriques importants qu'elles émettent.
Le présent article ne traite que de l'aspect des rayonnementsradioélectriques. Les problèmes de recyclage sont une évidence à cause de la complexité technique de ces ampoules à économie d'énergie et leur effet stroboscopique, dû au courant alternatif, peut provoquer chez des personnes prédisposées des phénomènes de fatigue visuelle, maux de tête, accélération du rythme cardiaque, etc. Dans une ampoule classique, à incandescence, l'effet stroboscopique est amorti par le filament de tungstène producteur delumière.