| supplémentation en B12 pour végétarien | |
|
+7Nadège gaelle Budy carole arnelae Manureva daizzy 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steuf P'tite Chenille deviendra...

Nombre de messages : 1327 Age : 43 Localisation : sainté Emploi : artisan véto Loisirs : meubles carton Date d'inscription : 01/10/2007
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Jeu 4 Juin - 15:28 | |
| http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/b12folates/b12folates.html
mon dosage a pourtant été fait sur mon sang?!
"Une carence en B12 provoquera une accumulation de méthylmalony CoA d’où une augmentation des taux sériques et urinaires d’acide méthylmalonique qui expliquerait les complications neurologiques observées au cours des états de carence" ce ne serait pas du dosage d'acide méthylmalonique dont tu parles? | |
|
 | |
steuf P'tite Chenille deviendra...

Nombre de messages : 1327 Age : 43 Localisation : sainté Emploi : artisan véto Loisirs : meubles carton Date d'inscription : 01/10/2007
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Jeu 4 Juin - 15:36 | |
| http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/2008/2008-43/2008-43-182.PDF voilà un document interessant! en effet, la sensibilité et la spécificité du dosage sérique de la B12 ne sont pas très élevées car une seule une fraction de la B12 en circulation est biodisponible. mais si le dosage a donné des résultats dans les normes...c'est qu'il ne doit pas y avoir de carence?!
il serait interessant de voir avec un médecin sensibilisé à l'alimentation végétarienne comment il aborde ce risque de déficience en B12. est ce que le dosage urinaire et sérique de l'acide méthylmalonique est réalisé en routine ou seulement en cas de suspicion clinique d'hypovitaminose en B12?!
est ce que quelqu'un y a déjà eu recours? est ce que quelqu'un connait un médecin à qui on pourrait poser ces questions? sinon...il faudrait contacter un labo d'analyses? pour voir ce qu'ils en disent?
en tout cas, tu viens de soulever une question à approfondir... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Jeu 4 Juin - 20:51 | |
| @Sarah: Il me semble qu'il ne faut pas conjuguer une cure de vitamine b12 en ampoules avec de la spiruline ou autre grande source de vitamine b12 végétale... |
|
 | |
sarah Faon des Bois

Nombre de messages : 4411 Age : 44 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Jeu 4 Juin - 23:24 | |
| - Max a écrit:
- @Sarah: Il me semble qu'il ne faut pas conjuguer une cure de vitamine b12 en ampoules avec de la spiruline ou autre grande source de vitamine b12 végétale...
l'ampoule c'est 1 fois semaine pour moi, et pour la spiruline? ce sont des granulés que j'ai(flamand vert) tu prends la spiruline à quelle fréquence max? | |
|
 | |
arnelae Administratrice

Nombre de messages : 18670 Age : 46 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Ven 5 Juin - 0:09 | |
| - Max a écrit:
- Tu as déjà publié cet article dans un autre topic, vive le flood... en tout cas, il me semble que les études prouvant que le soja est néfaste ne sont pas encore au point, et pour ma part, je n'ai plus qu'à attendre la stérilité sous dialyse tout en avalant des anti dépresseurs causé par le tofu que je mange depuis 10 ans.
Max, ce n'était peut-être pas utile d'agresser Nadège de la sorte ?? Bref, nous sommes là pour échanger et apprendre les uns des autres, si qq chose ne nous convient pas, on laisse tomber et on passe à autre chose, ou bien on interroge mais en restant sympathique  . Je rappelle que le respect des uns et des autres est fondamental sur le forum. - Nadège a écrit:
- mestic a écrit:
- Il me semble que le corps met des années à rentrer en carence de B12 (de l'ordre de 5 à 7 ans sans aucune ingestion de B12)
Et que l'apport journalier recommandé est de l'ordre du microgramme, donc ne vous affolez pas trop ^^ Tout à fait d'accord avec toi Mestic. Le Dr Cousens parle de 6 à 7 ans aussi.  Cela dépend des individus ! on peut être carencé en B12 tout en étant omnivore et un végétaRien qui devient végétaLien peut avoir une carence en B12 après seulement une année... donc il faut être vigilant et ne pas mettre sa santé (si précieuse !!!) en danger. La supplémentation hebdomadaire ou toutes les dizaines de jours est une maigre "contrainte" par rapport aux éventuels problèmes liés à la carence provoquée par le manque de B12, et je sais de quoi je parle ! j'ai encore aujourd'hui des séquelles dues à mon manque d'informations lorsque je suis devenue VgL... - sarah a écrit:
- Max a écrit:
- @Sarah: Il me semble qu'il ne faut pas conjuguer une cure de vitamine b12 en ampoules avec de la spiruline ou autre grande source de vitamine b12 végétale...
l'ampoule c'est 1 fois semaine pour moi, et pour la spiruline? ce sont des granulés que j'ai(flamand vert) tu prends la spiruline à quelle fréquence max? Apparemment, il faut éviter de prendre de la spiruline en même temps que la B12, c'est par ICI. | |
|
 | |
daizzy Oiseau de Paradis

Nombre de messages : 7178 Age : 39 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Ven 5 Juin - 11:02 | |
| - Citation :
- si le dosage a donné des résultats dans les normes...c'est qu'il ne doit pas y avoir de carence?!
ben justement j'avais lu que ce n'était pas lié. Léa pourra peut être nous éclairer pour là dessus. - Citation :
- ce ne serait pas du dosage d'acide méthylmalonique dont tu parles?
si, qui est une des formes de la B12, dont la carence est responsable de la fameuse anémie de bierner dont peuvent souffrir les végétaliens. mais tu t'y connais sans doute mieux que moi steuf, avec les documents dont tu viens de citer les sources. | |
|
 | |
Nadège Se plaît bien parmi nous

Nombre de messages : 276 Age : 49 Localisation : Centre Date d'inscription : 15/11/2008
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Ven 5 Juin - 11:17 | |
| - arnelae a écrit:
Cela dépend des individus ! on peut être carencé en B12 tout en étant omnivore et un végétaRien qui devient végétaLien peut avoir une carence en B12 après seulement une année... donc il faut être vigilant et ne pas mettre sa santé (si précieuse !!!) en danger. D'accord sur la vigilance et sur le fait que cette carence en B12 peut toucher tout le monde quelque soit son mode alimentaire. Toutefois une carence se prépare pendant des années donc je crois vraiment que dans l'exemple donné sur le végétarien qui devient végétalien et qui du coup a une carence, sa carence s'est préparé avant. Justement parce que quelque soit le régime on peut être carencé. Dans ce cas je ne pense vraiement pas que ce soit le fait de passer du végétarisme au végétalisme qui est à proprement parlé provoqué cette carence. Il est fort probable qu'en restant végétarien, cette personne devienne carencée quand même. Maintenant il vaut mieux se supplémenter si on a un doute ou une peur, ça c'est vrai et ne pas mettre sa santé en danger. | |
|
 | |
sarah Faon des Bois

Nombre de messages : 4411 Age : 44 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Ven 5 Juin - 23:17 | |
| merci pour les infos léa comme je prend de la b12,j'arrète la spiruline( ca m'arrange  ) | |
|
 | |
daizzy Oiseau de Paradis

Nombre de messages : 7178 Age : 39 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Sam 6 Juin - 11:30 | |
| - Citation :
- Toutefois une carence se prépare pendant des années donc je crois vraiment que dans l'exemple donné sur le végétarien qui devient végétalien et qui du coup a une carence, sa carence s'est préparé avant.
oui nadège! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Ven 12 Juin - 23:04 | |
| @Arnelae: Désolée si j'ai semblé dans une posture d'agression... ce n'était pas mon intention. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien Sam 20 Juin - 15:29 | |
| Pour moi aussi la b12 commence à m' interroger ... En effet je mange peu d' oeufs et quasi aucun produits laitiers , quelquefois dans un plat mais je privilegie lait et crème soja . J' ai opté pour une suppplémentation dans les céréales , jus de fruit et cacao du petit déjeuner. Toutefois j' ai du mal à me rendre compte si c' est suffisant puisque les teneurs indiqués sont ajoutés avec du lait .?? |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: supplémentation en B12 pour végétarien  | |
| |
|
 | |
| supplémentation en B12 pour végétarien | |
|