Écrivez au ministère de l'Agriculture pour protester contre cinq années supplémentaires de cruauté du foie gras
Le ministère de l'Agriculture a défié l'Union Européenne en passant outre une décision du Conseil Européen qui mettrait fin aux conditions de vie exiguës des jars et des canards utilisés pour la production du foie gras. Soulignant que cette décision n'est qu'une recommandation, le ministère a accordé aux 6000 producteurs de foie gras français cinq années supplémentaires pour agrandir leurs cages.
Le foie gras est fabriqué à partir de foies hypertrophiés de canards mâles et de jars. Afin d'être gavés pour produire ces foies gonflés, la plupart des volatiles sont enfermés dans des cages si exiguës qu'ils ne peuvent même pas étendre une aile ou se tenir debout correctement. Leur cou ressort pour permettre aux gaveurs de les saisir et de leur faire ingurgiter chaque jour jusqu'à 1 kilo de nourriture à travers de longs tubes en métal. Ce processus cause souvent des bleus ou des déchirures au niveau du cou des volatiles. De fait, ces derniers souffrent quand ils boivent. Le procédé du gavage est si traumatisant, le manque d'espace et les méthodes dans les fermes productrices de foie gras si débilitants que le taux de mortalité avant abattoir pour la production de foie gras est jusqu'à 20 fois supérieur au taux moyen des autres fermes-usines à canards. Comme ces conditions exiguës les empêchent de bouger, ces sensibles volatiles ne peuvent même pas se lisser les plumes (l'une des activités instinctives les plus élémentaires pour les oiseaux). Non seulement ces animaux en troupeaux ne peuvent pas se rassembler, mais leurs conditions de vie à l'intérieur des fermes-usines les empêchent de passer ne serait-ce qu'un moment de leur courte vie au soleil ou dans l'eau. Lorsqu'ils sont massacrés, le foie gras de ces canards et de ces jars est jusqu'à 10 fois plus gros qu'à l'origine.
Bien que le Conseil Européen ait tranché en faveur de conditions de vie élémentaires respectant la santé et l'habitat naturel de ces animaux, la France refuse obstinément d'abandonner cette manne financière qu'est la pratique cruelle du foie gras. Il est temps de dire au revoir au foie gras. Écrivez au ministère de l'Agriculture pour exiger l'adhésion de la France aux normes instituées par le Conseil Européen :
Monsieur Hervé Gaymard
Ministre de l'Agriculture
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, et des Affaires Rurales
78, rue de Varenne
75349 PARIS
communication@agriculture.gouv.fr (e-mail)
http://www.petafrance.com/automation/AlertItem.asp?id=820