À LIRE ABSOLUMENT ET S.V.P. FAITE VOUS UNE PETITE LETTRE ET À ENVOYÉ AUX ADRESSES MENTIONNÉES S.V.P. IL FAUT RÉAGIR
MERCI
Un autre producteur de foie gras infiltré
Stéphanie Bérubé
La Presse
Le Réseau Action Global (RAG) refait le coup. Le groupe de défense des animaux a infiltré un deuxième producteur de foie gras québécois, Aux Champs d'Élisée, de Marieville. Il présentera lundi matin sa vidéo pirate où l'on voit des gestes de cruauté envers des canards.
Au mois de juillet dernier, le RAG avait surpris tout le monde en présentant des images de brutalité envers les canards d'Élevages Périgord. Le petit groupe mont-réalais est contre le gavage des animaux pour la production de foie gras. C'était la première fois au Québec qu'on s'infiltrait ainsi chez un producteur. Un sympathisant du groupe avait travaillé à la ferme et filmé ses collègues en cachette.
Le même sympathisant a travaillé aux Champs d'Élisée, une entreprise familiale de la Montérégie, du 29 juin au 4 juillet. Il a dû quitter son travail car le groupe rendait publique sa première série d'images et il craignait d'être repéré. Isabelle François, directrice générale des Champs d'Élisée, avait d'ailleurs à ce moment identifié l'individu qui venait curieusement de quitter son entreprise, juste avant le coup d'éclat du RAG.
Pour le groupe militant, cette deuxième offensive vient prouver que le cas d'Élevages Périgord n'en est pas un isolé. «C'est la norme dans l'industrie», explique Andrew Plumbly, porte-parole du RAG. Les premières images présentées hier à La Presse montrent des canards blessés, ce qui, effectivement, est normal dans un élevage . Le groupe a toutefois filmé une scène particulièrement dérangeante où un adolescent s'acharne sur un canard avec un couteau pour des raisons difficiles à comprendre au premier coup d'oeil.
L'authenticité des images n'a pas été confirmée par l'entreprise. Isabelle François, la fille du fondateur Élisée François, a préféré ne pas rappeler La Presse. La productrice a toujours été contre les méthodes des groupes de défense des droits des animaux qu'elle juge démagogiques et malhonnêtes.
Le RAG a remis ses images à la SQ, comme il l'avait fait lors de la précédente offensive. Aucune accusation n'avait été portée contre Élevages Périgord, mais un employé a été congédié. «Je suis très déçu», admet Andrew Plumbly.
À la vue des images tournées sur sa ferme, le président d'Élevages Périgord avait néanmoins fait son mea-culpa, concédant que les actions présentées étaient inadmissibles.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070928/CPACTUALITES/709280713/1019/CPACTUALITES
POUR ÉCRIRE À Isabelle François : ifrancois@auxchampsdelise.com
SITE Web: http://www.auxchampsdelise.com/
En 2006, elle avait été interviewée pour la revue Protégez-vous
de même qu'Aequo Animo ...
http://aequoanimo.com/nosactions2006.html
Ah oui, c'est cette bonne dame qui reprend l'argument stupide qui prétend que la stéatose n'est pas une pathologie puisqu'elle n'est pas irréversible
http://www.gan.ca/campagnes/2i%C3%A8me+enqu%C3%AAte+qu%C3%A9becoise+sur+le+foie+gras/journal+de+l%E2%80%99enqu%C3%AAteur.fr.html
Extraits du journal de l’enquêteur sur la cruauté inhérente à la production de foie gras
http://www.gan.ca/campagnes/2i%C3%A8me+enqu%C3%AAte+qu%C3%A9becoise+sur+le+foie+gras/citations+de+l%27enqu%C3%AAteur.fr.html
Le lundi 01 octobre 2007
Un groupe de défense des animaux cible un autre producteur de foie gras
La Presse Canadienne
Montréal
Le Réseau action globale revient à la charge avec des images-chocs de traitements cruels infligés à des canards engraissés pour en faire du foie gras, cette fois à l'élevage Les Champs d'Élisé, de Marieville, en Montérégie.
Dans un cas, un adolescent de 14 ans a été filmé en train d'égorger un canard vivant avec un couteau de chasse; dans un autre, un employé plus âgé met fin aux jours d'un canard en lui tordant d'abord le cou, puis en lui frappant la tête au sol.
Les images, filmées avec une caméra dissimulée, ont été présentées aux médias lundi matin.
Le propriétaire de l'élevage, Élisé François, a convoqué la press> dans les minutes suivant la diffusion de ces images, se disant lui aussi profondément choqué par ces images.
Il a affirmé que l'adolescent, pour qui il s'agissait d'un emploi d'été, avait été incité par l'infiltrateur du Réseau action globale à poser les gestes cruels en question. Quant à l'employé plus âgé, M. François a indiqué que ce dernier avait été suspendu parce qu'il avait mis à mort un canard en utilisant des moyens tout à fait inacceptables. Il a cependant précisé que l'animal avait été tué pour mettre fin à des souffrances infligées par l'adolescent.
Un porte-parole du Réseau action globale a indiqué que l'infiltrateur de l'organisme avait passé une semaine complète à temps plein dans l'établissement; il a soutenu que cet infiltrateur avait été témoin d'au moins cinq gestes de cruauté inutile.
La Sûreté du Québec a ouvert une enquête.
http://www.cyberpresse.ca/article/20071001/CPACTUALITES/71001124/1019/CPACTUALITES
Envoyez vos commentaires à la compagnie, ils doivent comprendre que la population est outrée!
Élisé François
Président
elisefrancois@auxchampsdelise.com
Isabelle François
Vice-Présidente
ifrancois@auxchampsdelise.com
Information
info@auxchampsdelise.com
Service à la clientèle
sboulet@auxchampsdelise.com
..........................................................................................................
elisefrancois@auxchampsdelise.com, ifrancois@auxchampsdelise.com, info@auxchampsdelise.com, sboulet@auxchampsdelise.com
Ils ont interviewé le propriétaire de l'entreprise Aux Champs d'Élisé. Il a dit que le jeune de 14 ans a été incité par l'enquêteur de Gan à répéter ces gestes pour le film et que l'autre plus âgé voulait simplement achever le canard massacré par le jeune et qu'il pourrait même être question que l'entreprise poursuive Gan bien qu'il soit trop tôt pour l'affirmer à cette étape-ci...
Ça ressemble bizarrement à cette histoire de phoques dont des chasseurs accusaient des défenseurs des animaux d'avoir fait souffrir un phoque pour les besoins de la caméra !
QUAND IL S'AGIT DE DÉFENDRE LEUR BOUT D'GRAS, ILS L'ONT L'AFFAIRE HEIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Farm Sanctuary Presses Canadian Government to Investigate Foie Gras Industry Amidst New Evidence of Cruelty
http://www.commondreams.org/news2007/1001-02.htm
http://www.marximports.com/duck_foiegras.htm
http://www.seacrestfoods.com/pate/duck.html
http://www.foodsquare.net/Products_pages/foies_gras.html
VENTE EN LIGNE DE LEURS FOIES DE CANARDS TORTURÉS
Jean-Luc Mongrain de tQS à encore une fois banaliser la cruauté envers les animaux en faisant son discours habituel: il a mentionné que les gens vont être plus sensibles en visionnant les images de cruauté envers les animaux comparativement à des enfants et des personnes âgées maltraitées!
Pour écrire à Jean-Luc Mongrain:
http://www.tqs.ca/infos/grand-journal/
Recherchiste de Jean-Luc Mongrain
ecarle@tqs.ca
Commentaires
tvpublic@tqs.ca
2ième Enquête Québecoise sur le Foie Gras
Visionnez ces images vidéo choquantes.
https://www.youtube.com/watch?v=ikRV0Z-pHB0