Interdiction de consommation de la viande de primates
Cameroon Tribune (Yaoundé)
ACTUALITÉS - 26 Août 2005
Publié sur le web le 26 Août 2005
By Samuel Mbokzebo Kengni
En marge de la célébration de la 33e fête nationale du Cameroun à Yokadouma, le 20 mai dernier, festivités auxquelles avaient pris part le préfet du département de la Sangha au Congo, M. Nicolas Ngoubili, et le sous-préfet de la Mbaéré en République Centrafricaine, Nola, M. Paul Vessiot Tanga, Yokadouma a abrité les travaux du Comité technique du tri-national de la Sangha. Les travaux de ce comité d'experts du secteur public (environnement, santé et sécurité) et des experts des organismes internationaux d'appui (WWF et GTZ) étaient présidés par le 1er adjoint préfectoral de la Boumba et Ngoko, M. Mfopou Aliyou.
Du communiqué conjoint qui a sanctionné ces travaux, il ressort que les
experts en environnement et en santé des trois départements frontaliers ont vivement recommandé l'interdiction de la consommation de la viande des primates, source de maladies hémorragiques encore mon maîtrisées, et l'intensification de la lutte épidémiologique. Les primates (gorilles,
chimpanzés ) sont chassés et massacrés pour leur viande. Mais aujourd'hui, en plus du fait que ces primates sont des espèces entièrement protégées, ils semblent être les principaux vecteurs de transmission de la fièvre hémorragique à virus Ebola et autres.
Les départements de la Boumba et Ngoko (Cameroun), Sangha (Congo) et Sangha Mbaéré (Centrafrique) ont en commun l'immense étendue forestière du Congo et partagent des frontières communes. De plus, leurs trois parcs nationaux sont contigus. Celui de Lobéké (Cameroun), celui de Nouabalé-Ndoki (Congo) et celui de Dzanga-Sangha (Centrafrique). Les animaux y circulent librement passant d'un parc à l'autre, avec la possibilité de transporter des maladies.
http://fr.allafrica.com/stories/200508260676.html