ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 foie gras à la bio coop de Tours (37) !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kawouik
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
kawouik


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : 62 Lens
Date d'inscription : 09/10/2008

foie gras à la bio coop de Tours (37) !! Empty
MessageSujet: foie gras à la bio coop de Tours (37) !!   foie gras à la bio coop de Tours (37) !! EmptyJeu 26 Nov - 21:01

Bonsoir,

voici un extrait de la newsletter que je viens de recevoir de la part de la biocoop de Tours (37) :
entière ici : http://www.biocoop37.com/newsletter.html

Citation :

Le rayon frais :



La grande nouveauté pour notre magasin cette année c'est le foie gras.

Devant la demande grandissante au moment des fêtes, nous avons cherché à vous proposer un produit goûteux et de grande qualité, qui soit le plus respectueux des animaux possible, bien qu'il ne soit pas certifié AB.
Nous avons selectionné pour vous les produits Fermiers du bord de Sèvre.
L'exploitation est contrôlée par ECOCERT, qui certifie le qualité AGRICULTURE BIOLOGIQUE des poulets, pintades, oies et canards maigres.
En revanche, les canards gras perdent leur mention BIO, malgré un gavage de 15 jours au maïs Bio grain entier, semence non OGM, culture sans pesticide ni engrais chimique, en raison d'un cahier des charges non existant sur le gavage.
Les canards rentrent en gavage à l'âge de 15 semaines (contre 12 semaines en moyenne en agriculture conventionnelle).
Celui-ci dure 15 jours (11 jours en conventionnel), il n'est donc pas intensif et respecte au mieux le rythme d'assimilation de l'animal. Le gavage est réalisé à la main par l'éleveur.
Les canards élevés en plein air, retournent ensuite en enclos collectif (contrairement aux méthodes conventionnelles où les animaux sont gâvés par des machines automatiques, en cage individuelle).

le site du producteur : www.fermiers-duborddesevre.com

Qu'en pensez-vous?

personnellement je vais de ce pas leur envoyer un mail salé.... à les lire, leur gavage est respectueux des animaux, quelle honte!

leur email : contact@biocoop37.com
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

foie gras à la bio coop de Tours (37) !! Empty
MessageSujet: Re: foie gras à la bio coop de Tours (37) !!   foie gras à la bio coop de Tours (37) !! EmptyVen 27 Nov - 10:44

ca me choque et c'est vraiment honteux je trouve, vraiement!!
Revenir en haut Aller en bas
kawouik
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
kawouik


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : 62 Lens
Date d'inscription : 09/10/2008

foie gras à la bio coop de Tours (37) !! Empty
MessageSujet: Re: foie gras à la bio coop de Tours (37) !!   foie gras à la bio coop de Tours (37) !! EmptyVen 27 Nov - 15:34

leur réponse à mon mail:

Citation :
Bonjour,

je vous remercie de votre message et de votre préoccupation concernant notre information.
Je tiens juste à vous préciser que je connais le site stop gavage pour m'être renseignée avant de référencer un produit comme le fois gras.
Tous ce que vous décrivez dans votre message est bien sûr vrai et abberant, mais concerne les methodes industrielles.
Les producteurs du foie gras référencé dans notre magasin sont très soucieux de la manière dont sont élévées leurs volailles, et sont les seuls à être présents sur un salon comme Marjolaine, qui est la référence en matière de salon BIO et très selectif quant aux exposants.
Le gavage ne doit certes pas être une partie de plaisir pour les palmipèdes, mais il est réalisé à la main et cela permet au producteur d'observer l'animal, de voir s'il assimile le maïs, qui est entier (et non pas broyé et envoyé sous pression comme dans le conventionnel), et de ne pas forcer l'animal de manière irraisonnable, et surtout de ne pas le blesser .
Le gavage sur cette exploitation bio est plus long, donc beaucoup moins intensif, les quantités de mais n'ont rien à voir avec celles du conventionnel, et la taille des foies non plus!!! Dans ce cas précis, le producteur exploite de manière raisonnable la capacité qu'ont les palmipèdes à stocker la nourriture en prévision des migrations.
De plus, comme il est précisé dans la newsletter, dans cette exploitation bio, les animaux sont élévés en extérieur (et non pas en cage!) et sont toujours en collectivité.

Je comprends et je respecte votre point de vue, et toute sorte de maltraitance sur les animaux serait à bannir.
Je trouverai cependant cela dommage de ne pas valoriser le travail de producteurs qui travaillent de manière artisanale, qui ont une petite production, et qui respectent leurs animaux.
Le foie gras sera donc disponible dans notre magasin en quantité limitée et en période de fêtes uniquement.

Cordialement,


franchement pour moi cela reste inacceptable!! je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

foie gras à la bio coop de Tours (37) !! Empty
MessageSujet: Re: foie gras à la bio coop de Tours (37) !!   foie gras à la bio coop de Tours (37) !! EmptyVen 27 Nov - 16:39

Oui d'accord avec toi, et aussi c'est totalement faux-cul leur réponse....
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

foie gras à la bio coop de Tours (37) !! Empty
MessageSujet: Re: foie gras à la bio coop de Tours (37) !!   foie gras à la bio coop de Tours (37) !! EmptyVen 27 Nov - 17:04

Ah làlà...ça va être de nouveau cette fichue période du foie gras !!! ça passe trop vite... et trop peu de prise de conscience...(quoique dans mon entourage, il y a quand même une amélioration, je suis contente, c'est toujours ça!)... apparemment là ça répond en plus à une "demande"! Pfff.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foie gras à la bio coop de Tours (37) !! Empty
MessageSujet: Re: foie gras à la bio coop de Tours (37) !!   foie gras à la bio coop de Tours (37) !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foie gras à la bio coop de Tours (37) !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras
» Du foie gras et des OGM ...
» foie gras
» Explication sur le foie gras
» Foie gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Réagir pour les Animaux-
Sauter vers: