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 Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?

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MessageSujet: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyDim 31 Oct - 23:08

Voilà la question que je me pose vu que ma fille connaît presque tout l'alphabet.
Depuis un mois à peu près, on lit l'extraordinaire abécédaire de Balthazar, et ma puce dessine les lettres sur le livre, etc... elle les connait presque toutes.
Elle écrit sur son tableau le A de son prénom depuis longtemps, et maintenant le i et le H.
Je lui montre ces derniers jours comment lire sur les livres qu'elle connait...
Style Coco de Coco lapin, je lui fais lire individuellement les lettres et je lui dis le son que cela fait, etc...
Je ne voudrais pas aller trop vite, rassurez-vous je ne fais pas partie de ces parents pressés qui voudraient que leurs enfants lisent dès l'entrée en maternelle mais à chaque occasion, ça s'est fait naturellement.
Cependant je ne voudrais pas aller trop vite non plus.

C'est pour ça que je vous demande à peu près quand vos enfants ont commencé à lire, et du moins avant à s'intéresser aux mots "de près".

Ma fille adore qu'on lise des livres ensemble depuis toujours et elle fait semblant d'en lire de plus en plus souvent. Elle récite d'ailleurs bcp, je me rends compte de la performance de la mémoire à ce jeune âge !!

Et vous, quand préconisez-vous d'intéresser l'enfant aux mots, aux syllabes, etc... ?
Etant donné que ma file ne va pas à la maternelle, je suis un peu à côté de la plaque par rapport à ce que l'on fait faire et / ou demande aux enfants de faire à 3 ans, mêem si je m'appuie sur des livres de maternelle, donc j'attends vos conseils.
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyDim 31 Oct - 23:34

je comprends ton questionnement et me suis posée aussi la question, comment jongler entre leur désir et le notre sans bruler les étapes...
pour ma part j'essaye d'aller doucement et de respecter son rythme. Surtout j'avais lu il y a quelques temps sur un forum Montessori que oui, les enfants peuvent savoir lire à 3 ans mais qu'ils ne peuvent pas vraiment comprendre le cheminement de la lecture et que déchiffrer et lire ce n'est pas pareil... mes parents m'ont appris à lire avant 5 ans parce que j'étais aussi très en demande, mais je me souviens que je ne comprenais pas ce que je lisais quand je lisais une histoire inconnue, je devais me reconcentrer pour comprendre. Et puis ça m'a causé du tort à l'école puisqu'en avance je me suis ennuyée au CP ...

quand tu dis qu'elle connait l'alphabet c'est à dire qu'elle connait le son des lettres ou leur nom?

et toi? c'est ta maman qui t'a instruit c'est bien ça? tu te souviens à quel âge et comment c'est passé l'apprentissage de la lecture?
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyMar 2 Nov - 1:25

mêmes questions ici , de plus, Solène adore qu'on lui raconte les histoires.......

On lui une seule fois une nouvelle histoire, elle la raconte au fur et à mesure qu'elle tourne les pages dans la foulée ou le lendemain... elle dit qu'elle s'aide en reconnaissant les mots et les lettres....

moi, non plus je ne veux pas lui faire bruler les étapes mais je ne vais non plus lui en empêcher d'autant plus que c'est un plaisir pour elle de nous raconter l'histoire....
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyMar 2 Nov - 14:37

Je suis d'accord avec Alga sur le fait que comprendre et déchiffrer ne sont pas la même chose. Maintenant, lorsque tu dis que tu devais te concentrer pour comprendre ce que tu lisais, je pense que c'est en partie parce que tu as appris avec la syllabique.

Il y a eu tout un foin concernant les méthodes globales, et c'est vrai que c'est nul mais la plupart du temps, en classe au CP, on s'appuie sur de la semi-globale c'est à dire qu'on travaille les lettres, la discrimination visuelle et auditive, la construction de syllabes mais également sur la compréhension avec des étiquettes-mots qui permettent la construction de phrases. Je dis toujours aux parents qu'il est inutile que les enfants reconnaissent le mot cochon ou vache (encore que bizarrement, ils mémorisent ça très vite !) mais par contre qu'il est nécessaire qu'ils mémorisent les mots outils (un une dans le il est je ....)
De toute façon, nous en tant qu'adultes recourront à la lecture globale, nous puisons dans notre capital de mots mémorisés, on ne se sert de la syllabique que pour déchiffrer des mots nouveaux.

Pour en revenir, à la question de base, ma Choupette de 4 ans et demi commence à syllaber surtout depuis que nous avons les alphas à la maison. Elle joue avec et parfois demande à ce qu'on joue ensemble : actuellement on fait des accidents de personnages... Quand la fusée tombe sur la tête de M. O ça fait fffffffffffoooooooo ! Puis on change les personnages et on recrée d'autres accidents.
J'utilise les alphas avec mes élèves aussi. D'abord on les reconnaît, on les cache derrière des lettres pour que la sorcière ne les voit pas, on les cache derrière des mots contenant le bruit qu'ils font comme ça la sorcière ne les retrouve à nouveau pas, on s'entraîne à dire ou reconnaître le bruit qu'ils font et s'ils sont prêts on fait des accidents... Beaucoup syllabent en cours de GS... et on finit par lire des mots composés de syllabes connues.
Je n'ai pas d'actions chez Récréalire qui commercialise cette méthode toutefois je dois lui reconnaître des avantages : si ce n'est de pouvoir manipuler les personnages et de jouer... Pour les élèves de GS et de CP, il est souvent plus facile d'apprendre en jouant ! Et en cela, ils sont novateurs.

Mais il est clair qu'entre un mot et une histoire, il y a une différence ! De quantité, de sens notamment en raison de toutes les particularités de la langue française et tous les petits mots outils !
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyMer 3 Nov - 2:30

je n''ai pas bien compris c'est quoi exactement : les "Alphas?"....


Dernière édition par Alep le Jeu 4 Nov - 1:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyMer 3 Nov - 11:33

http://www.lesalphas.net/

Le défaut par contre, c'est l'investissement de départ mais malgré ça, moi, j'adore et Constance aussi !
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyMer 3 Nov - 16:12

ah oui, effectivement ça me dit quelque chose....je vais aller voir de plus près...
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyMer 3 Nov - 19:59

une fois n'est pas coutume ^^ j'aime énormément ce que tu écris Dalhia!
Les accidents d'Alpha ça fait partie de la méthode ou tu as imaginé? je trouve ça génial!
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyMer 3 Nov - 20:23

En fait, les alphas sont des personnages issus d'une histoire. A un moment, la fusée tombe sur la tête de M. O et le bruit est inscrit dans l'histoire ffffffooooooo. A partir de là, on a imaginé les autres accidents avec les élèves.
La méthode l'induit, on va dire. De même qu'elle induit l'écriture script puisqu'à la fin de l'histoire, les alphas se transforment afin que la sorcière ne les retrouve pas... Partant de là, on a caché les alphas derrière les lettres en script.

Sinon, j'ai oublié : il existe une police d'écriture alpha qui fonctionne comme toutes les polices, sous word, une fois installée. http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/2010/02/06/15617502.html
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 4 Nov - 0:28

Je l'ai téléchargée !Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Hiphiphi
par contre, pas de majuscules ni d'apostrophes...
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 4 Nov - 0:33

L'objectif n'est pas d'écrire des textes avec cette police parce que très vite, le personnage va laisser la place à la lettre... Il va pouvoir se cacher derrière différents costumes : majuscules, script et cursive... L'apostrophe arrive avec les déterminants et là, on quitte le déchiffrage pour entrer progressivement dans la compréhension.
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 4 Nov - 0:40

Eh bé ! on sent que tout ça est très réfléchi !
Je trouve ça très intéressant, j'aurais bien aimé avoir ça sous la main quand j'ai appris à écrire à ma fille -en complément du maître, qui appliquait une méthode plutôt globale, ce qui me faisait très peur !
Aujourd'hui, elle lit beaucoup, n'écrit pas parfaitement, mais à notre génération, nous avions 6 h de plus de Français par semaine, donc on avait le temps d'approfondir et de peaufiner.
Je me demande bien pourquoi on a abandonné tant d'heures. ça me paraît surréaliste. La langue, c'est la base de tout ! puisque je viens encore de lire sur le site des alphas qu'une bonne partie de l'échec scolaire vient d'un mauvais apprentissage du français...
Comme ils disent aussi, le système de l'éducation national fait vraiment la sourde oreille face à tout ce qu'on sait aujourd'hui sur les dangers de la méthode globale par exemple : pourquoi ???
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 4 Nov - 1:45

Dalhia a écrit:
http://www.lesalphas.net/

Le défaut par contre, c'est l'investissement de départ mais malgré ça, moi, j'adore et Constance aussi !

"Or, l’invention du système alphabétique est certes géniale mais il s’agit d’une invention d’adultes abstraite et arbitraire pour les jeunes enfants dont les capacités d’abstraction sont très limités. Concevoir, par exemple, le mot «truc» comme la suite de quatre «sons» distincts («t», «r», «u», «c») est une démarche totalement artificielle, anti naturelle.

cité sur le site DES ALPHAS: 100% OK!"


cela nous laisse dubitatif avec Alep-olivier , nous, on a appris avec la syllabique mais ça nous plaît bien(je crois qu'on va investir si on un trouve d’occase) mais si je comprends bien cette méthode aide à la compréhension de la représentation du mot par le son mais aussi visuellement et non à le lire?

je suis claire?
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 4 Nov - 21:52

En fait le cheminement de la lecture est un axe complexe.

En maternelle, on travaille divers pré-requis qui nous servirons au CP.

On travaille la conscience phonologique qui permet de jouer avec les sons et les syllabes. Par exemple, on frappe les syllabes d'un mot de façon auditive càd que voiture sera frappée 2 fois dans ma région (voi - tur ) car le e est muet mais 3 dans le sud où on fait chanter le e. Mine de rien, ça paraît simple mais c'est plus complexe qu'il n'y paraît parce qu'il faut faire coincider le frapper avec la syllabe dite. On s'entraîne à repérer des sons et à le placer dans le mot (1ère, 2ème... syllabe), on enlève la première ou la dernière syllabe et on regarde ce qu'il reste), on s'entraîne à trouver des mots qui commencent comme (ça ça va ) puis des mots qui riment (ça c'est difficile)
Bref, il s'agit de rendre l'enfant attentif aux particules sonores et à leurs articulations (syllabes, mots)
On travaille aussi tout l'aspect visuel : on s'entraîne à repérer des signes graphiques identiques, puis des lettres identiques puis des groupes de lettres, en complexifiant (pbdq), puis les différentes graphies d'une même lettres (le a a à lui tout seul 5 représentations, minuscules, majuscules, scriptes et cursives différentes à mémoriser)

Le fait de prendre conscience des particules sonores (phonèmes) n'exclue pas la syllabique pour autant. Pour nous écrire une syllabe est une chose facile et machinale, ce qui n'est pas le cas d'un enfant de CP par exemple, il lui est difficile de différencier pa et ta. Le fait d'avoir éduquer l'oreille en amont permet de réussir plus rapidement à différencier des sons ou syllabes proches.
Le mot truc par exemple écrit par un élève de CP sera différencier en tru-c
car la syllabe tru, il sait (t-r-u) en l'écoutant attentivement pour la décortiquer puis à la fin il va rajouter le c. Et inversement en lecture, lorsqu'il a étudié les syllabes triples, il sait le décortiquer en tru-c.
Le fait de connaître le son de la lettre (ou du phonème on, in, an...) permet aux enfants de très vite lire des petites unités syllabiques et des mots.

Je ne sais pas si c'est tout clair tout ça... en fait je le sens et l'observe tous les ans avec mes loulous de maternelle-CP mais c'est clair qu'en tant qu'adulte avec un regard neuf, ce n'est pas forcément évident de plonger dans cet acte de l'apprentissage de la lecture... Pour nous c'est tellement loin qu'on ne sait pas ou plus quels ont été les cheminements de notre propre apprentissage si toutefois ils ont été conscients !

Voili voilou, s'il y a d'autres zones d'ombre, n'hésitez pas !
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyDim 7 Nov - 2:22

Alga a écrit:

quand tu dis qu'elle connait l'alphabet c'est à dire qu'elle connait le son des lettres ou leur nom?

Ma fille récite, donc elle connaît le son des lettres, mais elle en reconnaît plein aussi visuellement, je dirais la plupart.

Citation :
et toi? c'est ta maman qui t'a instruit c'est bien ça? tu te souviens à quel âge et comment c'est passé l'apprentissage de la lecture?

Oui, ma maman m'a fait l'école mais je n'ai pas souvenir de la manière dont ça s'est passé petite, mes souvenirs datent de "plus grande", je savais déjà écrire ou peut-être qq souvenirs quand j'apprenais à écrire, mais aucun pour lire. Il faudra que je lui demande comment ça s'est passé.Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Accord07


@Dalhia, merci pour tes explications, il va falloir que je me penche sur les liens donnés, ça semble très intéressant en effet.
Sinon, ma marraine, ancienen institutrice, a offert la méthode Bosher à ma Puce, pour que je lui apprenne. C'est ce que vous appelez la syllabique ? Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Hein25
J'ai du apprendre ainsi aussi, car la couverture du livre me parlent.
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyDim 7 Nov - 11:38

mes 2 enfants ont appris très rapidement avec cette méthode en cp :
http://www.coquelicot.asso.fr/borel/index.php

et avant même de savoir lire, ils ont toujours "lu", parcouru des tonnes de "j'aime lire" et "tom tom et nana" mis à leur disposition.
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 25 Nov - 17:53

dalhia: pour Solène qui connait la plupart des lettres et écrire son prénom, tu nous conseillerais quoi comme achat: la malette entière?

à part les sites de ventes des particuliers qui vendent l'occasion et le site de la planète des alphas, on peut les trouver ailleurs ex: AL***, F****, j'ai bien vu qu'il y a un site revendeur sur le site mais pour les professionnelles c'est bien ça?
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 25 Nov - 19:54

Pas forcément la mallette entière... J'ai dû mal à m'y retrouver sur leur site pour les particuliers.

Il me semble que j'avais pris l'offre avec le livre, le DVD et le CD puis que j'avais complété avec la boîte de personnages et le jeu de cartes. A l'usage, le livre, on l'a lu une ou deux fois, le DVD visionné plusieurs fois, le CD jamais ouvert.
Je viens de voir que le DVD enfin dessin animé est visionnable en ligne sur leur site alors je ne suis pas sûre que tout acheter soit nécessaire.
[url]http://www.lesalphas.net/joomla15/index.php?option=com_content&view=article&id=89
[/url]
L'intérêt de connaître l'histoire est de pouvoir s'y référer mais après les jeux sont à inventer avec l'ensemble des personnages, d'abord les voyelles puis les consonnes longues (f, s, v, l,....)

Comme dit à l'usage, on a beaucoup joué avec les personnages et maintenant davantage avec les cartes. Ceci dit les cartes peuvent être fabriquées à la maison en utilisant la police d'écriture alpha.

Sur le site récréalire, il y a deux entrées, une pour les particuliers, une pour les professionnels où là, ils proposent des équipements de classe.
Leur défaut, c'est le coût !
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyVen 26 Nov - 16:19

Dalhia a écrit:
Je ne sais pas si c'est tout clair tout ça... en fait je le sens et l'observe tous les ans avec mes loulous de maternelle-CP mais c'est clair qu'en tant qu'adulte avec un regard neuf, ce n'est pas forcément évident de plonger dans cet acte de l'apprentissage de la lecture... Pour nous c'est tellement loin qu'on ne sait pas ou plus quels ont été les cheminements de notre propre apprentissage si toutefois ils ont été conscients !
Dahlia, tes explications sont très intéressantes.
En effet, on a oublié comment en faisait, même si on en a parfois des souvenirs (je me souviens très précisément de la joie intérieure que j'ai ressentie la première fois où j'ai réussi à écrire mon prénom).
Tu as raison, l'apprentissage de la lecture est un cheminement très complexe, comme il est complexe également, dans la relation avec un enfant, de comprendre qu'il ne fonctionne pas comme nous, à de nombreux niveaux. C'est très complexe, et d'autant plus passionnant d'ailleurs.
Tu as l'air d'aimer beaucoup ton métier, je pense que les enfants ont de la chance de t'avoir comme maîtresse.
Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Reconfor
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptySam 27 Nov - 0:02

alexandra a écrit:
Dahlia, tes explications sont très intéressantes.
En effet, on a oublié comment en faisait, même si on en a parfois des souvenirs (je me souviens très précisément de la joie intérieure que j'ai ressentie la première fois où j'ai réussi à écrire mon prénom).
Tu as raison, l'apprentissage de la lecture est un cheminement très complexe, comme il est complexe également, dans la relation avec un enfant, de comprendre qu'il ne fonctionne pas comme nous, à de nombreux niveaux. C'est très complexe, et d'autant plus passionnant d'ailleurs.
Tu as l'air d'aimer beaucoup ton métier, je pense que les enfants ont de la chance de t'avoir comme maîtresse.
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C'est ce que je me dis aussi....j'aimerai bien que soso t'a comme maîtresse, Dahlia

et pour illustrer ce que la complexité de la lecture et les alphas, voici des liens vidéos très très intéressants, c'est un peu long mais ça vaut le coup de voir le résultat:

http://www.planete-alphas.net/lecture/revue-presse/reportages-tv.html
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptySam 27 Nov - 1:03

Citation :
C'est ce que je me dis aussi....j'aimerai bien que soso t'a comme maîtresse, Dahlia

Merci... C'est vrai que j'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne. Ce n'est pas facile tous les jours mais j'ai la chance de pouvoir construire une relation de confiance avec les schtroumpfs d'autant qu'on travaille ensemble 4 années de suite !
Au final, je suis bien dans ma petite école de campagne ! Quant au CP, j'adore quand ils passent du tâtonnement à la lecture, quand le p'tit déclic se fait sentir et que d'un coup ils se lancent, je trouve ça génial (On ne retrouve plus vraiment ça après, les déclics orthographiques ou grammaticaux ne procurent pas la même sensation !)

De toute façon, ce soir j'ai la patate... Réunion de parents pour classe verte au printemps 2012 : on envisage d'emmener tous les élèves des 3 ans aux CM2 et à priori les parents vont suivre le projet ! Trop chouette !!!
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alexandra
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 9 Déc - 12:01

Voici une lettre diffusée par V. Laarman, Délégué général de SOS Education, sous le titre : Ne laissons pas nos enfants dégringoler.

Je trouve pour ma part que cette association a de très bonnes initiatives, basées sur un vrai bon sens par rapport aux enfants.


Les résultats de l'étude PISA sont sans appel : les pays qui réussissent le mieux sont ceux dans lesquels les élèves... travaillent.
L'Allemagne, longtemps en difficulté, s'est redressée depuis que les élèves ont recommencé à étudier l'après-midi.
La ville de Shanghai, qui remporte les meilleurs résultats dans toutes les matières, est un endroit où les professeurs travaillent dur, et font travailler leurs élèves. Même chose en Corée du Sud et à Singapour, en tête des classements également.
En revanche, les pays où l'on privilégie les activités ludiques, les sorties scolaires, les projets pédagogiques, les débats « citoyens », les intervenants extérieurs, s'effondrent.
Certains, comme la France et les États-Unis, voient même leur jeunesse sombrer dans des difficultés de plus en plus graves : chômage et désespoir. On le voit dans les statistiques de la drogue, de la délinquance juvénile, et des tentatives de suicide (au nombre de 80 000 par an chez les jeunes Français ; ce chiffre, dont on parle très peu, est hallucinant : c'est la population d'une ville comme Poitiers).
C'est pourquoi SOS Éducation a décidé de remettre d'urgence sur la table la question cruciale des méthodes d'enseignement dans nos écoles.
Nous devons revenir sur des méthodes fondées sur l'effort, la logique et la progression.
Et c'est pour vous demander de m'aider à interpeler les pouvoirs publics que je vous écris. Voici notre stratégie :
Notre association organise une immense mobilisation en faveur de la méthode de lecture syllabique, parce que cette méthode (par opposition à la méthode globale) est le symbole par excellence de ce qu'il faut d'urgence pour redresser notre école et sauver nos enfants. Vous pouvez écrire directement à votre député en cliquant ici.
En effet, tant qu'on ne reviendra pas à la méthode syllabique, et qu'une proportion importante d'enfants ne sauront pas lire, aucune réforme de l'école ne peut marcher.
La méthode syllabique, c'est la clarté et la simplicité : si un élève ne sait pas que B et A font BA, vous le voyez tout de suite et vous pouvez agir. Il faut faire un pas en arrière, et recommencer jusqu'à ce qu'il ait compris.
La méthode syllabique convient à tous : les enfants pauvres, les immigrés, ne sont pas désavantagés. Tous les enfants peuvent reconnaître un i, puis un T, et apprendre que T suivi de i font Ti. Leurs « difficultés sociales » ne sont pas des obstacles insurmontables.
Une étude menée pendant six ans au Royaume-Uni a démontré que la méthode syllabique augmente nettement les résultats scolaires des enfants, quelle que soit leur origine sociale.
Remettre la méthode syllabique dans toutes nos écoles, c'est réhabiliter l'idée que tous les enfants peuvent apprendre les bases, à condition de les enseigner avec méthode : on commence par les éléments simples, puis on construit progressivement, en répétant constamment ce qui a déjà été appris pour que les enfants n'oublient pas.
Ces règles de bon sens sont valables dans toutes les matières : grammaire, calcul, histoire, géographie, littérature, philosophie...
L'éducation ne peut pas uniquement se faire en jouant. Des efforts, souvent de gros efforts, sont nécessaires constamment, de la part des élèves comme de la part des professeurs. Il n'y a pas de secret.
On nous dit que ce n'est pas possible. Qu'il y a trop de chômage, d'immigration, et de violence dans les « quartiers ».
Mais savez-vous comment on s'y prend, aujourd'hui ??
Le ministère dépense des milliards d'euros pour installer des ordinateurs, des gymnases, des médiathèques, des ludothèques...
Tous les deux ans, on crée de nouveaux « dispositifs de remédiation » qui coûtent des sommes effarantes (170 000 euros par élève et par an pour les nouveaux Établissements de Réinsertion Scolaire, ERS, qu'il est déjà question de fermer, alors qu'ils ont été créés il y a trois mois).
Mais allez demander à une institutrice de CP comment elle enseigne au juste la lecture à ses élèves : leur apprend-elle que B et A font BA ?
Neuf fois sur dix, vous n'avez pas de réponse claire.
Elle vous dira: « Oh, vous savez, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, je crée moi-même ma propre progression avec des fichiers, des ateliers, et des activités. »
C'est ce qu'on leur enseigne : « il ne faut pas s'inquiéter si un enfant ne sait toujours par lire en fin de CE1, il faut attendre le déclic ». La suite, vous la connaissez.
Soit le gosse a des parents qui s'inquiètent et qui vont lui apprendre à lire eux-mêmes à la maison, avec la méthode Boscher.
Soit les parents ne s'aperçoivent de rien ou « font confiance » à l'école. L'avenir de leurs enfants est fortement compromis. Et c'est pourquoi le désastre est si vaste parmi les immigrés, dont la plupart ne savent pas que notre « Éducation nationale » ne fonctionne plus du tout comme il y a quarante ans.
Prétendre que la question des méthodes de lecture a été réglée il y a plusieurs années est le pire mensonge qui puisse être dit sur nos écoles, et le plus lourd de conséquences.
La réalité, c'est que 40 % des enfants sortent du primaire sans les bases en lecture et en écriture, ce qui représente le taux le plus élevé depuis Jules Ferry. Et c'est une conséquence directe de l'absence de méthode syllabique dans la plupart des écoles primaires.
Alors j'espère que vous allez soutenir l'effort de SOS Éducation pour obtenir que tous les enfants aient droit à la méthode syllabique en CP.
En cliquant ici, vous pouvez écrire à votre député pour lui demander d'agir auprès du ministère de l'Éducation à ce sujet.
Lorsque nous avons tous agi de cette manière contre la violence à l'école, nous avons rapidement reçu le soutien de près de 150 députés. Le débat a été élevé au niveau national et la violence à l'école est devenu un sujet de préoccupation majeure des pouvoirs publics.
Nous pouvons réussir la même chose sur la question, plus importante encore, de l'enseignement de la lecture. Mais notre seul espoir d'être entendus par les pouvoirs publics est que nous nous manifestions massivement.
Et c'est possible car nous avons la plus grande force de frappe (ce courriel est envoyé à 120 000 personnes).
Alors s'il vous plait, écrivez aujourd'hui à votre député pour lui demander de se saisir du dossier de la méthode syllabique dans les écoles, et de répercuter notre demande auprès du ministère de l'Éducation.
Votre intervention peut faire une différence décisive.
Un grand merci, au nom de tous les enfants que votre action permettra de sauver.

Dahlia, qu'en penses-tu ? (et les autres aussi bien sûr Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Invisio3) Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Reconfor
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 16 Déc - 1:53

Nous avons acheté la malette ça l'air tip top

en plus solène est en forte demande actuellement :nomme les lettres de plusieurs mots
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyJeu 16 Déc - 19:12

Par rapport au sujet d'Alexandra, je trouve ça un peu réducteur. La syllabique, oui, il en faut c'est essentiel mais ça n'est pas suffisant !

Les petits immigrés déchiffreront, ça y a pas de soucis, mais si ce qu'ils déchiffrent n'a pas de sens pour eux, à quoi cela leur servira-t-il ?

J'ai assisté, il n'y a pas très longtemps à une animation pédagogique sur le langage en maternelle. Il y était question essentiellement de vocabulaire. les travaux des chercheurs s'orientent vers le fait que le manque de vocabulaire chez les enfants induisent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture.

Et finalement ça paraît logique : un enfant qui ne comprend pas ce qu'il lit ne pourra pas lire correctement (ne serait-ce que par rapport aux lettres muettes, énormément j'entends en, ils chantent je ne l'entend pas...). D'autre part, lire c'est une chose mais écrire en est une autre : là il faut "entendre le son" mais comment entendre le son dans une image si on ne connaît pas le nom de l'objet qui y est représenté ! Et ça n'est pas parce qu'on sait que t + i ça se lit TI qu'on arrivera à l'écrire correctement. Lire une succession de syllabes marche toujours mieux que d'écrire une succession de syllabes (Ca c'est un simple constat que je fais tous les ans !)

Donc bref, tout ça pour dire que je suis pour la syllabique mais que c'est loin d'être suffisant pour entrer correctement dans la lecture. La syllabique pure et dure ne produit que des déchiffreurs, pas des lecteurs !

Actuellement, mes élèves de grande section connaissent le son que produisent de nombreuses lettres de l'alphabet, savent dénombrer les syllabes, savent dire où se trouve une syllabe dans le mot, joue avec les rimes (là ça m'épate, les rimes c'est difficile en général )... Bref, il y a plein d'activités et de compétences qui ne serviront qu'ultérieurement lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, mais tellement importantes...

Le problème des résultats catastrophiques tient davantage à mon sens de la démission des parents, du refus de l'effort, du manque de concentration et d'attention propre à cette génération zapping, de la trop grande diversité des matières à aborder à l'école (certes intéressantes mais qui prennent pas mal de temps sur le volume horaire d'apprentissage)

Bon, là faut que je file, je reviendrai plus tard si autre chose me passe par la tête !
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MessageSujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ?   Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? EmptyMer 22 Déc - 20:34

Dalhia a écrit:
Le problème des résultats catastrophiques tient davantage à mon sens de
la démission des parents, du refus de l'effort, du manque de
concentration et d'attention propre à cette génération zapping, de la
trop grande diversité des matières à aborder à l'école (certes
intéressantes mais qui prennent pas mal de temps sur le volume horaire
d'apprentissage)
Merci Dahlia, de nous faire part de ton expérience.
Cependant, j'ai appris avec la méthode syllabique, comme beaucoup d'enfants de mon âge, et nous n'avions pas du tout les problèmes d'orthographe que l'on voit partout aujourd'hui.
Mon cousin, de dix ans de moins que moi, a "bénéficié" de la méthode globale, il a donc quarante ans aujourd'hui, et a fait partie des premières générations à problèmes... il n'a jamais pu écrire correctement une lettre, truffée toujours de fautes.
Les solutions sont sans doute multiples, à facettes, rien n'est simple, comme souvent...
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