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| Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? | |
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+6nadia alexandra Dalhia Alep Alga arnelae 10 participants | |
Auteur | Message |
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Dalhia Décide de rester
Nombre de messages : 335 Age : 50 Localisation : Alsace Emploi : enseignante Loisirs : tricot lecture télé Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Mer 22 Déc - 22:22 | |
| Concernant l'orthographe c'est une autre question.. Lors de ma formation à l'IUFM, il y a 14 ans maintenant, on nous avait bien expliqué que ce n'était pas le plus important, qu'il s'agissait d'une idée bien française de focaliser sur la forme et non sur le fond, que les dictées n'étaient plus d'actualité car de toute façon maintenant il y a les correcteurs d'orthographe dans les traitements de texte.
D'autres points, pendant de nombreuses années, l'accent n'était plus porté sur l'apprentissage et l'application des règles d'orthographe d'usage (d'ailleurs le mot orthographe lui-même ne faisait plus parti du langage de l'enseignement)... On ne faisait plus que de l'observation réfléchi de la langue. Observer c'est bien, mais c'est insuffisant pour mémoriser, appliquer et intégrer dans les automatismes...
Bon, depuis les nouveaux programmes de 2008, l'orthographe est de retour mais, mais, mais... Moi, je me souviens avoir mangé du bled, des kilos d'exercices du bled... Mon grand est actuellement au CM1, et lorsqu'ils abordent une notion orthographique (ou grammaticale, peu importe), ils font 1 exercice, voire 2 et hop on évalue pour le bulletin ( pardon non livret scolaire) et on n'y revient plus. De même dans les rédactions, je me souviens que le maître tenait compte de l'orthographe et de la grammaire dans la note. Actuellement ce n'est plus le cas... On ne note que le contenu, les idées.
Bref, il n'y a pas que l'apprentissage de la lecture dans cette histoire... c'est l'apprentissage général de la langue française écrite qui pêche !
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| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Jeu 23 Déc - 12:45 | |
| - Dalhia a écrit:
- on nous avait bien expliqué que les dictées n'étaient plus d'actualité car de toute façon maintenant il y a les correcteurs d'orthographe dans les traitements de texte.
... euh tu es d'accord avec ça ? (moi pas du tout... ça me paraît totalement aberrant. J'ai vu des étudiants incapables de tirer un trait à la règle pour faire un croquis. Ces jeunes-là ne sauront probablement plus écrire, dessiner, bricoler dans leur maison, cuisiner... Se servir de ses mains comme outil, c'est aussi vital il me semble que le langage lui-même. - Dalhia a écrit:
- Bref, il n'y a pas que l'apprentissage de la lecture dans cette histoire... c'est l'apprentissage général de la langue française écrite qui pêche !
Tout à fait d'accord. | |
| | | Dalhia Décide de rester
Nombre de messages : 335 Age : 50 Localisation : Alsace Emploi : enseignante Loisirs : tricot lecture télé Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Jeu 23 Déc - 17:42 | |
| Pour les dictées ? pas vraiment... et j'en ai régulièrement faites sur ardoise. Et là, mes p'tits CP en font régulièrement en passant des syllabes aux mots puis aux phrases et aux courts textes. (On a déjà abordé la notion du s au pluriel, le e muet en fin de mot.... bref des choses essentielles et basiques)
Par contre, mon schtroumpf, l'année dernière au CE2, pas une seule dictée de l'année et cette année, il y en a eu une, qu'il a bien sûr râtée car non préparée et avec des difficultés grammaticales non encore vues en classe. J'y remédie pour mon schtroumpf, on en fait à la maison mais ce n'est pas le cas de ses camarades de classe. Je comprends que les profs de collège râlent en disant que nos élèves ne savent plus écrire et ils ont raison ! | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Jeu 23 Déc - 22:58 | |
| je trouve la plupart des lettres superbement dessinées, le "s" il est vraiment très joli pourquoi avoir mis le "ch" et pas le "gn", le "ou" par ex
il nous tarde de lui offrir..et de voir si elle accroche ou pas ........ | |
| | | Dalhia Décide de rester
Nombre de messages : 335 Age : 50 Localisation : Alsace Emploi : enseignante Loisirs : tricot lecture télé Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Ven 24 Déc - 16:14 | |
| Je ne peux pas expliquer le choix des sons mais en tout cas, en général, le chat remporte un vif succès !
J'espère que votre puce accrochera ! | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Mar 22 Fév - 2:45 | |
| Solène aime beaucoup les alphas ....depuis elle connait toutes les lettres ..et si bien que depuis quelques jours, elle nous demande qu'on lui épele (orthographe?) les mots et chaque lettre elle veut et m'aide à épeler en "alphas"
ex: maman : le monstre, monsieur A, le monstre, Monsieur A, le nez....
et puis ce samedi, elle les a montré à sa petite copine Aélia qui semblait bien être intéressée ainsi que sa maman :)
Merci Dalhia
est-ce que tu me conseillerais le livret d'apprentissage, après je ne voudrai pas trop la solliciter de peur qu'elle s'ennuie en classe, ils ont vu 2 lettres pour le moment....
par contre, j'ai passé la malette des alphas à la maîtresse (directrice) qui connaissait de nom et qui les a découvert les alphas en mme temps que les enfants...;)
il faudra que je lui dde un retour car cela m'intéresse d'avoir son avis... | |
| | | Dalhia Décide de rester
Nombre de messages : 335 Age : 50 Localisation : Alsace Emploi : enseignante Loisirs : tricot lecture télé Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Mar 22 Fév - 13:30 | |
| Personnellement, je n'utilise pas le livret ni à la maison avec Constance ni en classe avec mes élèves...
Avec mes élèves, on a construit des maisons : par exemple la maison de M. a qui regroupe des images dans lesquelles on l'entend et des lettres découpées dans des journaux avec différentes graphies du a. pour l'instant, on l'a fait avec les voyelles uniquement. Sinon, on joue avec des images : est-ce que cet alpha peut se cacher derrière ce mot quand la sorcière arrive... la condition étant que nous on puisse l'entendre dans le mot. Et on fait des jeux de mémos avec les cartes pour associer les différentes écritures de la même lettre.
Donc voilà, je n'ai pas d'expérience avec le livret...
En tout cas, je suis ravie de voir que Solène apprécie ses petits amis alphas ! | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Jeu 17 Mar - 16:15 | |
| actuellement, sur dailymotion: https://www.dailymotion.com/video/x8jzof_le-dessin-anime-la-planete-des-alph_creation
dalhia: on a lu une histoire : c'est bien ! et le livret: il a l'air plutôt bien, elle a fait le premier exercice tout en s'amusant | |
| | | Minette Découvre le forum
Nombre de messages : 19 Age : 42 Localisation : PARIS 20 Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Ven 18 Mai - 13:48 | |
| Dalhia, je profite de ton expérience pour te demander un petit conseil... Vanessa est en CP (je précise qu'elle est du 30/12, donc la plus jeune de sa classe...) et à la fin du premier trimestre, la maîtresse m'a dit qu'elle avait certainement un problème de dyslexie. Je l'ai donc ammené chez l'orthophoniste, conclusion : "ne vous inquiétez pas, à 3 jours votre fille aurait fait une année de maternelle en plus donc il faut la laisser progresser à son rythme d'autant que je n'ai rien décelé de vraiement alarmant" OK, je sors donc rassuré mais quand je rapporte cette conclusion à la maîtresse, elle insiste... Elle me dit : "la prochaine fois, dites lui que la maîtresse a dit qu'il faut traiter sa dyslexie maintenant car après ça sera trop tard" En toute honnêteté, j'ai relativisé ce qu'elle m'a dit, je lui ai trouvé un léger excès de zèle !! Depuis, je continue à beaucoup lire avec ma fille (on lit une histoire tous les jours avant de s'endormir depuis au moins 3 ans) et je trouve qu'elle fait beaucoup de progrès : elle a eu le fameux "déclic" juste avant les vacances de février ! Pour autant, je ne voudrais pas risquer de passer à côté d'un problème qui pourrait la gêner dans l'avenir, connais-tu des exercices particuliers ou des ouvrages ciblés sur les enfants qui pourraient avoir ce genre de problèmes ? Merci d'avance pour tes conseils et bien sur, si d'autres personnes ont des réponses, je suis preneuse | |
| | | Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Ven 18 Mai - 15:09 | |
| Tu peux aussi consulter un deuxième orthophoniste ;) | |
| | | Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Ven 18 Mai - 15:24 | |
| Alors là, je ne comprends plus ! La maitresse et la directrice de Wilfried sont les premières à me dire qu'elles ne sont pas qualifiées pour reconnaître une dys ou pas ! (mon fils a de très probables chances d'être dysgraphique et dysphasique, problème de langage et de graphisme) donc quand je lis que la maitresse de ton fils insiste en te disant qu'il est dyslexique, je me dis : est elle vraiment mieux qualifiée que l'orthophoniste ? Tu peux voir mon post sur ce sujet : https://arnelae.forumactif.com/t16023-besoin-de-me-confier-un-peu | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Ven 18 Mai - 17:45 | |
| - Minette a écrit:
Merci d'avance pour tes conseils et bien sur, si d'autres personnes ont des réponses, je suis preneuse Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je m'étonne énormément de la propension que l'on a aujourd'hui à trouver chez tous les enfants des problèmes de dysgraphie, dyslexie, dyscalculie... ça n'existait pas avant ! Dès qu'un enfant ne rentre pas dans le moule, c'est de sa faute, c'est lui qui a un problème. ça affecte énormément les enfants précoces ou très créatifs, et c'est rarement, il faut bien le dire, l'enseignant qui se remettra en question, et qui cherchera à élargir sa connaissance de la psychologie de l'enfant. Bon, voilà ma réserve. Après, il me semble qu'il serait bon d'approfondir les raisons de cette enseignante, c'est à dire qu'elle argumente un peu plus (si elle est si sûre d'elle, elle doit pouvoir donner de bonne raisons), et pour pouvoir en discuter avec elle, tu aurais intérêt à bien te documenter par toi-même -lire des ouvrages et des infos là-dessus, et comme dit Clamavi, consulter un/e autre orthophoniste pour avoir un deuxième avis me semblerait très sage.
Dernière édition par alexandra le Sam 19 Mai - 13:04, édité 3 fois | |
| | | Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Ven 18 Mai - 21:00 | |
| - Isabelle1212 a écrit:
- Alors là, je ne comprends plus ! La maitresse et la directrice de Wilfried sont les premières à me dire qu'elles ne sont pas qualifiées pour reconnaître une dys ou pas !
C'est clair qu'on est pas qualifié pour déceler ça, mais vu qu'elle insiste, et que l'orthophoniste n'est pas d'accord, j'aurai tendance à en consulter un deuxième, et si il convient de l'avis du premier, alors tu pourras le dire à cette enseignante qui devra donc rabattra son caquet ^^ La seule chose recommandée est de diriger les familles vers les professionnels :) - alexandra a écrit:
ça affecte énormément les enfants précoces ou très créatifs, et c'est rarement, il faut bien le dire, l'enseignant qui se remettra en question, et qui cherchera à élargir sa connaissance de la psychologie de l'enfant. Les enseignants sont censés remettre en question leur pédagogie ou leur attitude dès que quelque chose ne va pas ;) Après, je pense que certains font du zèle, en se disant que c'est toujours mieux que de passer à côté d'un problème, sachant que les parents sont de plus en plus procéduriers et rejettent la faute sur les enseignants la plupart du temps :/ | |
| | | Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Sam 19 Mai - 10:54 | |
| C'est ce que je pense aussi, du reste Wilfried, depuis qu'il va voir son orthophoniste fait des progrès énormes ! Que du positif pour le moment ! Et que ce soit au niveau langage qu'au niveau graphisme et pourtant il n'y va qu'une fois par semaine et depuis peu de temps ! Sa maitresse et moi en sommes heureuses et étonnées !
Sinon, je m'étais adressée à une association de dys : http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1, tu peux les contacter voir ce qu'ils en pensent. Ils ont un représentant par région ou département. Ils pourront te donner des adresses et des conseils utiles sur la question. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Sam 19 Mai - 13:05 | |
| Il semblerait également que les additifs alimentaires ou les substances indésirables ingérées, respirées ou absorbées par la peau (conservateurs, pesticides, polluants atmosphériques, métaux lourds etc.) soient pour quelque chose dans les problèmes comportementaux des enfants : déficit de l'attention et de la concentration, agitation, problèmes d'apprentissage et de mémorisation, etc... et également les dys-qqch mentionnés. (à suivre ?) J'ai lu le compte-rendu d'une étude faite au Royaume-Uni sur un groupe d'enfants à problèmes de comportement. Pendant quelques semaines, on les a nourris avec des aliments totalement dépourvus d'additifs. Ils sont redevenus calmes ! | |
| | | Minette Découvre le forum
Nombre de messages : 19 Age : 42 Localisation : PARIS 20 Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Lun 21 Mai - 14:23 | |
| Merci à toutes pour vos messages très intéressant - Isabelle1212 a écrit:
- Alors là, je ne comprends plus ! La maitresse et la directrice de Wilfried sont les premières à me dire qu'elles ne sont pas qualifiées pour reconnaître une dys ou pas !
Pour te répondre en partie, l'orthophoniste que je suis allée voir m'a précisé qu'on ne pouvait pas parler de dysléxie en CP mais de difficultés à la lecture, la dysléxie ne pourrait être décelée qu'à partir du moment où l'enfant "doit savoir lire". - Citation :
-
- Citation :
Après, il me semble qu'il serait bon d'approfondir les raisons de cette enseignante, c'est à dire qu'elle argumente un peu plus La maîtresse a évoqué des inversions de lettres et parfois de chiffres : par exemple, elle lit "en" au lieu de "ne" ou "12" au lieu de "21". J'ai beaucoup lu avec elle pour pouvoir le constater, il esdt vrai que ça arrive mais pas du tout de manière automatique et encore moin depuis qu'elle a eu le "déclic" pour la lecture. Lors du rendez-vous chez l'orthophoniste, j'ai également pu constater que les inversions évoquées par la maîtresse n'était pas automatique. Ce rdv était d'ailleurs très intéressant, il permet, en tant que parent, de découvrir notre enfant différement au travers de la diversité des exercices qui lui sont proposés. Juste un petit exemple qui restera gravé pour moi : La dame lui demande de définir des mots avec ses propres phrases ; - à un moment, elle lui demande donc de définir "curieuse" : Vanessa lui dit "par exemple, c'est quand maman dit un secret à papa et que je veux savoir ce qu'elle lui a dit, alors, je suis curieuse" - quelques mots plus tard, elle lui demande de définir "rusée" : Vanessa lui dit : "par exemple, c'est quand maman dit un secret à papa et que j'arrive à écouter ce qu'elle dit sans qu'elle me voit" Ca m'a beaucoup fait rire et l'orthophniste aussi !! Enfin, c'était une petite parenthèse mais je pense que je vais effectivement consulter un deuxième orthophoniste au cours du dernier trimestre, ça me permettra de voir l'évolution et d'avoir un deuxième avis. Encore mercie à toute pour vos réponses et vos conseils | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Mar 22 Mai - 0:46 | |
| Confondre "ne" et "en", ou 12 et 21, c'est comme confondre chien et niche, ou d'autres mots qui se ressemblent. Je suis convaincue que c'est lié au mode d'apprentissage global des mots. Les enfants à qui on apprend à lire en distinguant d'abord chaque signe ne se mélangent pas les pinceaux. Il faut un peu plus de temps au départ : prendre le temps d'assimiler toute la construction des sons avant celle des mots, mais le résultat au final est bien meilleur. Tu aurais peut-être intérêt à apprendre toi aussi à ta fille à lire, en parallèle avec l'école. C'est ce que j'avais fait avec ma fille, et c'est comme ça qu'elle s'en est (très bien) sortie. Au début, elle était un peu déconcertée de voir qu'il y avait plusieurs façons d'apprendre à lire, puis elle est partie comme une flèche, en maîtrisant ce qu'elle faisait. Toutes les études en dépendent par la suite, et ce que tu dis me conforte dans mon opinion : les orthophonistes font leur beurre (sans l'avoir cherché bien sûr) sur l'incompétence de l'enseignement actuel en matière de lecture. Cela fait des décennies que des parents se battent pour dénoncer cette incurie, et ça ne bouge pas !! A croire que l'on veut empêcher nos enfants de savoir lire. C'est sûr que la lecture, ça permet l'accès à beaucoup de choses, ça permet de se cultiver, de réfléchir, de remettre des choses en question. Y en aurait-il que ça dérange, dans les hautes sphères des "sciences de l'éducation" ? | |
| | | Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Mar 22 Mai - 22:07 | |
| Que dire de plus, Alexandra, si ce n'est que je suis en total accord avec ce que tu dis ! Cette façon d'apprendre à lire à nos enfants est une véritable catastrophe ! | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Mer 23 Mai - 7:07 | |
| Trop de "soutien scolaire" à tout va, ça n'est pas normal. Avant, tout cela n'existait pas, et les enfants avaient le temps de VIVRE. Et je ne pense pas que ce soient les conditions sociales qui l'imposent comme on voudrait nous le faire croire, en rejetant la faute toujours sur les mêmes (les "pauvres", ou les parents, ou...). Comment se fait-il que tant d'élèves manquent l'école aujourd'hui ? Elle doit les passionner, probablement. L' Éducation Nationale, avec tous ses préceptes, remettra-t-elle en question un jour toutes ses erreurs et tous ses dégâts ??? | |
| | | Isabelle1212 ModérActive
Nombre de messages : 1416 Age : 54 Localisation : Pierrefitte sur seine Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Mer 23 Mai - 9:25 | |
| Oui, ils avaient le temps de vivre, tout comme nous les adultes. Aujourd'hui, tout va vite, trop vite. Et que dire du fait qu'un enfant (comme ma fille par exemple) qui redouble son cp ne peut plus redoubler durant tout le cursus primaire ? Je trouve ça anormal car dans ce cas, il est sur de passer, niveau acquis ou non. Alors, je me pose la question : à quoi sert l'école primaire dans ce cas ? Car durant tout son primaire Brenda, n'avait pas le niveau et pourtant elle a atteint son CM2 puis sa 6e. Aujourd'hui, elle a une moyenne générale de 11 à 12 environ mais Brenda est une jeune fille qui aime lire et écrire d'elle même. Alors que les autres n'aiment pas ça, font des fautes d'orthographe à chaque mot, c'est une catastrophe ! Donc ils n'aiment pas le français, ni les maths ni aucune matière ou presque. Je suis persuadée que s'ils avaient appris à lire avec cette bonne vieille méthode (qui nous a appris à lire à nous parents en règle générale), cette méthode "Boscher" qui a largement fait ses preuves et qui le fait encore dans quelques écoles privées, et bien ces enfants verraient l'école d'un autre oeil. Mais revenir à cette méthode, ça serait reconnaitre que les équipes pédagogiques ont fait une erreur depuis des décennies. | |
| | | Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Mer 23 Mai - 15:19 | |
| Je ne connais pas grand chose en matière d'enseignement en école primaire, mais je crois qu'il faut distinguer 2 choses : 1) le système que s'est efforcée de construire la droite, à savoir importer le côté entreprise/machine à apprendre dans l'instruction, alors que jamais l'école ne devrait être un lieu de performance, 2) les méthodes d'apprentissage ont évolué et prétendre que celles d'avant étaient bonnes, c'est aller contre l'amélioration de l'enseignement et l'évolution des sciences (psycho, cognitif, développement etc)
1) Il a tout un système à revoir sur le temps alloué à chaque matière. En France, nous avons l'énorme avantage de proposer des filières pluri-disciplinaires, certes très lourdes pour les élèves, mais qui sont incroyablement riches en connaissances. En Angleterre, les élèves peuvent abandonner l'histoire à 14 ans. Vous trouvez ça normal vous qu'un ado de 16 ans ne sache pas ce qu'est la Shoah ? Je pense qu'il faut arriver à un équilibre entre ces 2 situations : donner du temps à l'apprentissage et donner du temps à la vie de l'enfant. En gros, il faudrait raccourcir les journées et rallonger l'année scolaire sur les vacances d'été. N'oublions pas que les écoles d'avant n'aidaient pas tous les enfants (le collège unique c'est 1975 seulement), les sections spécialisées type Segpa n'existaient pas et ces enfants étaient laissés comme des merdes sur le trottoir...
2) La didactique a largement évolué et les méthodes d'apprentissage tiennent compte des évolutions scientifiques. Pour l'anglais par exemple, certaines méthodes s'accordaient aux scientifiques qui disaient que l'apprentissage se faisait grâce à telle région du cerveau, et qu'il fallait répéter pour apprendre. Or répéter n'a jamais été un signe de compréhension. La première méthode recensée (début du XXème) était basée sur une approche grammaticale et de traduction, sur des textes type littéraires très compliqués. Vous voulez revenir à ce genre de chose ? Je pense que vous ne prenez pas en compte le contexte d'apparition de ces méthodes, et si elles ne se font plus aujourd'hui, c'est qu'elles ne sont pas adapter au groupe classe, car un enseignant n'est pas un prof particulier, il gère une classe.
Que dire également des parents qui passent leur temps à faire des fautes, que ce soit à l'écrit ou l'oral ? Ces gens là sont de votre génération, pourquoi eux n'ont pas réussi comme vous ? Eux aussi servent d'exemples à leurs enfants. Comment les enseignants sont ils censés lutter contre "la voiture à Julie" que disent les parents et "la voiture de Julie" qui est la forme correcte ? Comment enseigner à des élèves, qui chez eux entendent tout le temps que les profs sont des bons à rien ? Comment enseigner à des élèves qui ont une vie familiale difficile, où les parents prennent l'école pour une garderie et ne s'intéressent pas à leurs enfants ?
J'ai bien compris que votre colère était dirigée contre le système éducatif en général, et je partage votre colère, mais je pense qu'il faut vraiment commencer par redonner aux enseignants des conditions de travail comme avant, c'est-à-dire moins d'élèves par classe, et à partir de là on pourra s'occuper avec plus d'attention des élèves qui éprouvent de plus grandes difficultés. Car on est pas prof pour gagner du fric, mais parce qu'on a envie de jouer un rôle positif dans la vie des élèves. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Jeu 24 Mai - 0:20 | |
| - Isabelle1212 a écrit:
- revenir à cette méthode, ça serait reconnaitre que les équipes pédagogiques ont fait une erreur depuis des décennies.
Clamavi, je ne veux pas polémiquer. J'ai été enseignante moi aussi d'une part, et j'ai par ailleurs donné beaucoup de cours particuliers à des élèves de primaire, de collège, lycée et étudiants dans diverses matières. Je parle de ce que j'ai observé, et j'ai observé beaucoup de dégâts, à la fois parmi les étudiants qui arrivent à l'université avec un niveau en français déplorable, et chez mes élèves, et chez les copains/copines de ma fille, à tous les âges. Il ne s'agit à mon sens pas que d'un nombre d'élèves par classe. A l'heure actuelle, se développent beaucoup des cours de Français pour des ingénieurs qui travaillent en entreprise, et ne sont pas aptes à rédiger le moindre rapport ou même écrire une simple lettre. Il y a quand même un problème. A mon sens, les fameuses "sciences de l'éducation" font plus de mal que de bien, car elles prétendent théoriser des choses qui devraient relever du simple bon sens. C'est exactement comme pour le management : avant, c'était le bon sens qui prévalait. Maintenant ce sont des théories qui déshumanisent tout dans beaucoup d'entreprises. Enfin, le débat est vaste, et je comprends que tu défendes déjà le métier que tu as choisi. Tu as raison de le faire. Mais non, je ne suis vraiment pas sûre que les "progrès de la science" nous ont fait avancer en matière éducative... ça se saurait, et de l'avis général, la situation empire. Un enseignant qui arrive devant ses élèves avec son savoir livresque ou théorique, a tout à apprendre : c'est en situation, sur le terrain, que les véritables enseignants, ceux qui ont la fibre, se révèlent. D'où la catastrophe d'avoir supprimé récemment les stages en classe des futures enseignants, ou celle d'enseignants en université qui n'ont aucune pédagogie et ne pensent qu'à faire ronfler leur ego. Bref. La question est vaste... | |
| | | Minette Découvre le forum
Nombre de messages : 19 Age : 42 Localisation : PARIS 20 Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Jeu 24 Mai - 13:57 | |
| Personnellement, la méthode de la maîtresse de ma fille ne me paraît pas plus mauvaise qu'une autre... Elle a en fait adopté une méthode qui lui est assez personnelle : elle travaille uniquement avec des photocopies d'exercices qu'elle a récupéré d'ouvrages divers et variées ; elle n'a aucun livre scolaire...
Le fait qu'elle me donne son avis sur une possible dysléxie ne m'a pas gêné, au contraire, "mieux vaut prévenir que guérir" ; ce qui m'a par contre contrarié est, qu'après avoir eu l'avis d'un orthophoniste (qu'elle m'a d'ailleurs personnellement recommandé), elle a insisté pour que je retourne le voir en lui indiquant qu'il fallait immédiatement "guérir" la dysléxie de Vanessa... Je pense qu'il aurait plus judicieux de sa part de prendre en compte l'avis du professionel tout en continuant à surveiller l'évolution de Vanessa...
Quoiqu'il en soit, je trouve sa méthode de lecture plutôt intéressante mais je pense surtout que, quelque soit la méthode, le rôle des parents est et a toujours été très important. Il faut accompagner, suivre et surtout, savoir remettre en question ses propres connaissances : par exemple, quand je travaille avec ma fille, si j'ai le moindre doute sur l'écriture d'un mot, je cherche dans le dictionnaire (ce qui permet, par la même occasion, de lui apprendre à se servir elle-même d'un dictionnaire).
La méthode de la maîtresse combinée au suivi à la maison a finalement été fructueuse... Vanessa peut maintenant lire des livres seule, sans inversion de lettres ou très rarement.
Je pense également que, au-delà des méthodes, tout dépend des enseignements car, comme dans beaucoup de professions il y a ceux qui sont passionnés par ce qu'ils font et il y a les autres... | |
| | | Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Jeu 24 Mai - 18:32 | |
| - Minette a écrit:
- Il faut accompagner, suivre et surtout, savoir remettre en question ses propres connaissances : par exemple, quand je travaille avec ma fille, si j'ai le moindre doute sur l'écriture d'un mot, je cherche dans le dictionnaire (ce qui permet, par la même occasion, de lui apprendre à se servir elle-même d'un dictionnaire).
Je te félicite pour cette attitude très positive, trop de parents ne se donnent pas la peine (ou n'ont pas le temps) de faire ce que tu fais, et il y a le travail à l'école, et celui fait à la maison qui compte également beaucoup. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? Jeu 24 Mai - 21:03 | |
| - Minette a écrit:
- Quoiqu'il en soit, je trouve sa méthode de lecture plutôt intéressante
mais je pense surtout que, quelque soit la méthode, le rôle des parents est et a toujours été très important. Il faut accompagner, suivre et surtout, savoir remettre en question ses propres connaissances : par exemple, quand je travaille avec ma fille, si j'ai le moindre doute sur l'écriture d'un mot, je cherche dans le dictionnaire (ce qui permet, par la même occasion, de lui apprendre à se servir elle-même d'un dictionnaire).
La méthode de la maîtresse combinée au suivi à la maison a finalement été fructueuse... Vanessa peut maintenant lire des livres seule, sans inversion de lettres ou très rarement.
Je pense également que, au-delà des méthodes, tout dépend des enseignements car, comme dans beaucoup de professions il y a ceux qui sont passionnés par ce qu'ils font et il y a les autres... Rien ne remplacera jamais la présence attentive des parents, c'est une évidence. | |
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| Sujet: Re: Inciter l'enfant à lire ? les syllabes, etc... à quel âge ? | |
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