Les conséquences d'une consommation accrue de viande
Un débat sain sur la question des régimes alimentaires à privilégier
NEW DELHI, 15 février 2011 (IRIN) - Selon une nouvelle étude, les habitants des pays riches et des pays émergents plus développés comme la Chine et le Brésil pourraient contribuer à alléger la pression sur les prix de certaines céréales de base d'ici 15 ans en réduisant dès maintenant leur consommation de viande. Leur geste ne permettrait pas, toutefois, d'améliorer la sécurité alimentaire de la plupart des pays pauvres dans un futur rapproché.
Selon Mark Rosegrant, chercheur confirmé à l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et co-auteur de l'étude, l'augmentation de la consommation de viande entraîne une hausse du prix du maïs, utilisé pour nourrir le bétail, plutôt que de ceux du blé et du riz, qui sont les aliments de base des habitants de la plupart des pays en développement.
Mais dans les pays subsahariens, où le maïs est un aliment de base, la réduction de la consommation de viande pourrait permettre de diminuer d'un million le nombre d'enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition d'ici 2030....
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=91933