Les menus sans viande trouvent leurs places dans les cantines
Des cantines scolaires, à Lyon ou en Ile-de-France, ont fait le choix de proposer des repas sans viande les jours où le porc figure au menu.
Une mesure qui concerne les enfants de confession juive, musulmane mais aussi les végétariens. Cette initiative a été testée dans plusieurs communes. A Lyon, ces menus « sans viande » existent depuis 2008 dans tous les restaurants scolaires de la ville. Ces derniers proposent généralement du poisson ou des œufs, selon les conseils nutritionnels, et chaque jour où de la viande est proposée – spaghetti bolognaise, rôti de porc – un menu sans viande alternatif est prévu, composé de poisson, de steak de fromage, raviolis aux légumes ou encore de tofu. A Villeneuve-la-Garenne, la même option est privilégiée tout en respectant la laïcité de l’école publique. Avec l’aide d’une diététicienne, les menus sont élaborés, les mêmes pour chaque école, et fournis par le prestataire Avenance. Contrairement à la ville de Lyon, des menus spécifiques et différenciés ne sont pas mis en place chaque jour.
La cantine est facultative !
En revanche, les jours où du porc est servi, un autre choix est faisable. « Tous les enfants ont de la viande dans leur assiette et ceux qui ne veulent pas en manger, n’en mangent pas », déclare la responsable de la restauration à Villeneuve-la-Garenne. En règle générale, les équipes pédagogiques n’interviennent pas dans la consommation des enfants. « Nous faisons de gros efforts nutritionnels en proposant du poisson 3 à 4 fois par semaine, des œufs, des légumes ou des laitages. Ce qui nous importe, c’est que les cinq composants nutritionnels soient présents dans leurs assiettes » ajoute-t-elle. En général, ce ne sont pas les enfants qui réclament une alimentation spéciale mais les parents. Dans certains cas isolés, ces derniers se retournent parfois contre la cantine de l’établissement, sans succès. « La cantine est facultative et nous avons fait le choix de la laïcité tout en arrangeant au mieux ces cas de figure », explique la responsable de Villeneuve-la-Garenne. Dans la majeure partie des cas, les enfants qui ont une alimentation spécifique peuvent manger dans les restaurants scolaires sans rencontrer de difficultés, les établissements scolaires faisant preuve d’une certaine ouverture à ce sujet.
Source