ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Fournitures et rentrée scolaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 12:47

Pour info, comme j'entends des proches galérer avec les fournitures de rentrée ou l'enfant reçoit des avertissements pour cause de petit ou grand carreaux dans un cahier, de taille de cahier, de 3 types de cahiers à avoir dès le début de l'année, fourniture a acheter dans tel papeterie et refus de donner la référence ailleurs, etc. Les enseignants ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent non plus ! A lire pour les mamans en galère, bon à savoir :

http://eduscol.education.fr/cid48577/fournitures-scolaires.html
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 13:28

Merci Matcha !
Fournitures et rentrée scolaire Reconfor

Il pourrait être intéressant de faire le point sur les charges de rentrée scolaire qui pèsent sur le familles, et qui sont évoquées dans l'article...

à part les fournitures, d'ailleurs.

Ce que je remarquais souvent quand ma fille était scolarisée, c'était la propension qu'on beaucoup de gens à acheter des tas de stylos superflus, ou un sac neuf tous les ans...

Pour ma part, je n'ai jamais remarqué que la rentrée scolaire pesait si lourd que ça... et pourtant je n'étais pas riche !
N'y a-t-il pas là aussi une incitation à consommer exagérément ?

Par ailleurs, pour le secondaire, on trouve des cahiers et des classeurs (entre autres) en promo intéressante partout au début de l'été...
Fournitures et rentrée scolaire Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 13:37

Pour certains cours, il faut un matériel bien spécifique et je pense que si le collège/le lycée se chargeait d'acheter en gros ces fournitures, déjà, il obtiendrait probablement des prix intéressant pour un matériel de bonne qualité (je pense aux pinceaux, gouaches... pour les cours d'art plastique/art appliqué), par exemple) et d'autre part, ça éviterait aux parents de galérer pour trouver ce matériel particulier. Et tous les élèves auraient un matériel identique et de qualité égale.

Et si l'établissement se chargeait de l'achat de tout le matériel scolaire demandé aux enfants, il n'y aurait plus de galère du tout pour les parents.

Ensuite charge aux parents de régler ce matériel au lycée.

Ca éviterait que certains arrivent en cours avec tout un matériel de marque(s) et que d'autres se trouvent gênés par un matériel premier prix (et pas toujours de bonne qualité... Tous les élèves seraient égaux...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 13:42

alexandra a écrit:

Ce que je remarquais souvent quand ma fille était scolarisée, c'était la propension qu'on beaucoup de gens à acheter des tas de stylos superflus, ou un sac neuf tous les ans...

Oh oui ! Des stylos fluos, pailletés, de couleurs inutiles parce qu'illisibles, parfumés à la fraise... j'en passe et des meilleures !


alexandra a écrit:
Par ailleurs, pour le secondaire, on trouve des cahiers et des classeurs (entre autres) en promo intéressante partout au début de l'été...
Fournitures et rentrée scolaire Sourire2

Oui, le souci c'est que c'est seulement à la rentrée que les profs donnent la liste des fournitures aux élèves, la plupart du temps...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 14:06

Minipousse a écrit:
si l'établissement se chargeait de l'achat de tout le matériel scolaire
demandé aux enfants, il n'y aurait plus de galère du tout pour les
parents.
Fournitures et rentrée scolaire Accord07 Fournitures et rentrée scolaire Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 14:13

Peut-être que ils ne peuvent pas faire du gros pour l'histoire de libre concurrence ? Où il ne faut pas obliger les parents à participer au pire. C'est vrai qu'au lycée on finit avec un petit trieur un gros paquet de feuilles et roule, je me rappelle avoir écris sur l'intégralité des restes de fourniture de tout ma scolarité mdrrr j'ai fini tous les pires stylos j'écrivais même au feutre... mais bon le souci c'est aussi quand ils font ça ils prennent les gosses à partie alors que ce sont des petits minots tout flippés de la rentrée >.>
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 14:27

Matcha a écrit:
mais bon le souci c'est aussi quand ils font ça ils prennent les gosses à partie alors que ce sont des petits minots tout flippés de la rentrée >.>

Je n'e comprends pas le sens de ta phrase Fournitures et rentrée scolaire Hein25

Je ne suis pas sûre effectivement qu'on puisse obliger les parents à participer si l'établissement se charge lui-même de l'achat des fournitures...

L'histoire de la libre-concurrence, oui... Mais si l'établissement fait un appel d'offre et se founit auprès du fournisseur le plus intéressant à qualité égale... ? Fournitures et rentrée scolaire Hein361

Ca s'est fait cette année dans un établissement scolaire (je ne sais plus où) et beaucoup de parents avaient adhéré (il me semble que ça tournait autour de 60 % mais je ne suis pas sûre...) Fournitures et rentrée scolaire Invisio6
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2012

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 15:12

Comme déjà cité, le site du gouvernement propose une liste complète des affaires scolaires du primaire au lycée. Ça peut aider pour acheter d'avance. En gironde/Aquitaine, le conseil régional met à disposition des parents une liste de recommandations dans l'achat des affaires scolaires, dans un but écologique pour le bien de l'enfant (et de la planète). Je trouve que c'est une bonne initiative qui malheureusement est trop peu suivie par les parents qui ne prennent pas le temps de se renseigner sur la question et de trouver ce genre d'affaires scolaires pour des coûts tout à fait raisonnables voire moins chers que des affaires non écolo. D'ailleurs plusieurs sites/blogs montrent qu'avec le montant de la prime de rentrée scolaire pour un élève de primaire et collège (pas d'achats de livres), il est possible de tout acheter écolo (tenue de sport comprise, sauf baskets) en ayant même une somme restante pour racheter cahiers, stylos, etc. au cours de l'année.
Beaucoup de gens réagissent sur cette prime (dénonçant de mauvaises utilisations par les parents des bénéficiaires) et demandent de soit les transformer en coupons spécifiques afin que les enfants bénéficient de toute cette prime uniquement pour leurs besoins scolaires (comme ce doit/devrait être le cas), soit comme cela se fait déjà dans certaines écoles et cela se faisait il y a bien longtemps, que l'achat et la distribution des affaires scolaires soient en charge de l'établissement (en espérant qu'il opte pour de l'écolo, les marques donc la concurrence, ne manquent pas), les parents paient (sûrement moins cher car fournies en gros aux établissements) alors les fournitures à l'établissement. Je ne sais pas comment cela fonctionne maintenant, mais l'idée me vient que dans ce processus, les établissements se feraient payer les fournitures par l'Etat concernant les élèves bénéficiant d'une prime de rentrée scolaire. Cela réglerait peut-être bien des problèmes concernant la bonne utilisation de cette prime et en outre, serait plus pragmatique pour tous les parents qui n'auraient plus cette folle course aux achats à faire en devant se plier difficilement aux exigences (parfois/souvent? injustifiées) de certains enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 15:45

Petite Fleur a écrit:
Cela réglerait peut-être bien des problèmes concernant la bonne utilisation de cette prime et en outre, serait plus pragmatique pour tous les parents qui n'auraient plus cette folle course aux achats à faire en devant se plier difficilement aux exigences (parfois/souvent? injustifiées) de certains enseignants...

Petite Fleur, qu'il existe quelques enseignants inutilement exigents, je veux bien... mais c'est pas la majorité, je t'assure ! Faudrait voir à pas mettre tout le monde dans le même panier Fournitures et rentrée scolaire Oeil !

Pour la plupart, nous nous contentons d'un classeur A4 et de feuilles (sans exigence de taille de carreaux), éventuellement d'intercallaires et de quelques protège-documents plastique. Le reste (3 ou 4 stylos de couleurs différentes, 1 règle, 1 gomme, une petite douzaine de crayons de couleurs au grand maximum, 1 tube de colle) est commun à tous les cours et dure des années (si la qualité est privilégiée par rapport à la marque), voire une grande partie de la scolarité ! Si les parents apprennent à leurs enfants à en prendre soin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 17:29

Oui, je trouve que regrouper les allocs de rentrée scolaire pour fournir leur matériel aux enfants serait une très bonne idée !
Mais les marchands de copies doubles ne seraient pas contents...
Et comme d'habitude, c'est la conso qui aura (peut-être ?) le dernier mot Fournitures et rentrée scolaire Colerefl
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2012

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyJeu 13 Sep - 19:27

Coucou Minipousse !

Ah mais ce n'était qu'une formulation sous forme de question destinée aux parents qui pourraient y répondre par "souvent", "parfois" ou "pas du tout" si j'avais continué ma phrase (mais j'avais fait une telle tartine ! ^°^).

Je ne blâme pas les profs ne t'inquiète pas, j'ai moi-même enseigné et dû demander un achat de manuel spécifique (langue vivante rare) à 30€, à mes quelques élèves (qui pouvaient partager un bouquin pour réduire les frais)...Et pourtant j'en faisais des photocop' au début pour éviter ça, mais le responsable m'a dit que ça revenait trop cher...donc aux parents de débourser... :/ (Il faut comprendre les deux "camps") Fournitures et rentrée scolaire Tp_drole

@ p'luche et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyVen 14 Sep - 17:47

Minipousse a écrit:
Matcha a écrit:
mais bon le souci c'est aussi quand ils font ça ils prennent les gosses à partie alors que ce sont des petits minots tout flippés de la rentrée >.>

Je n'e comprends pas le sens de ta phrase Fournitures et rentrée scolaire Hein25

il est idiot de punir un enfant pour une fourniture non conforme et de prendre à partie des élèves qui ne rentrent pas dans les clous. un cahier a petit ou grand carreaux ne changera rien à l'affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptySam 15 Sep - 22:33

alexandra a écrit:
Oui, je trouve que regrouper les allocs de rentrée scolaire pour fournir leur matériel aux enfants serait une très bonne idée !
Mais les marchands de copies doubles ne seraient pas contents...
Et comme d'habitude, c'est la conso qui aura (peut-être ?) le dernier mot Fournitures et rentrée scolaire Colerefl

Oui, moi aussi je pense que les allocs devraient être versées directement à l'établissement pour les fournitures, la cantine...

Ceci dit, tous les parents ne sont pas irresponsables, loin de là, mais dans certains cas, c'est clair que les allocs ont dépensées de curieuses façons...

Petite Fleur a écrit:
Coucou Minipousse !

Ah mais ce n'était qu'une formulation sous forme de question destinée aux parents qui pourraient y répondre par "souvent", "parfois" ou "pas du tout" si j'avais continué ma phrase (mais j'avais fait une telle tartine ! ^°^).

Je ne blâme pas les profs ne t'inquiète pas, j'ai moi-même enseigné et dû demander un achat de manuel spécifique (langue vivante rare) à 30€, à mes quelques élèves (qui pouvaient partager un bouquin pour réduire les frais)...Et pourtant j'en faisais des photocop' au début pour éviter ça, mais le responsable m'a dit que ça revenait trop cher...donc aux parents de débourser... :/ (Il faut comprendre les deux "camps") Fournitures et rentrée scolaire Tp_drole

@ p'luche et bonne soirée !

Y a pas de mal, Petite Fleur Fournitures et rentrée scolaire Reconfor !

C'est quelle langue rare que tu enseignais ?


Matcha a écrit:


il est idiot de punir un enfant pour une fourniture non conforme et de prendre à partie des élèves qui ne rentrent pas dans les clous. un cahier a petit ou grand carreaux ne changera rien à l'affaire. Wink

Ah, oui, effectivement. La taille des carreaux m'importe peu, je laisse les élèves faire selon leur préférence (par contre, dans certains cours, c'est important d'avoir des petits carreaux pour avoir une échelle pratique pour des petits schémas ne demandant pas de précision extrême).

Au fil des ans, je suis devenue philosophe : je demande un classeur, mais il y a toujours des élèves qui viennent avec un cahier, parce qu'il préfèrent un cahier... Bon, si ils l'ont à chaque cours, je suis déjà contente ! Fournitures et rentrée scolaire Accord07 Et si ils y notent le cours, je suis encore plus contente Fournitures et rentrée scolaire Invisio6 ! Fournitures et rentrée scolaire Lolaremp

Je les aime, mes Affreux Jojos, mais nous n'avons visiblement pas les mêmes priorités Fournitures et rentrée scolaire Oeil
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyDim 16 Sep - 14:51

Minipousse a écrit:

Ah, oui, effectivement. La taille des carreaux m'importe peu, je laisse les élèves faire selon leur préférence (par contre, dans certains cours, c'est important d'avoir des petits carreaux pour avoir une échelle pratique pour des petits schémas ne demandant pas de précision extrême).
Au fil des ans, je suis devenue philosophe : je demande un classeur, mais il y a toujours des élèves qui viennent avec un cahier, parce qu'il préfèrent un cahier... Bon, si ils l'ont à chaque cours, je suis déjà contente ! Fournitures et rentrée scolaire Accord07 Et si ils y notent le cours, je suis encore plus contente Fournitures et rentrée scolaire Invisio6 ! Fournitures et rentrée scolaire Lolaremp

Je les aime, mes Affreux Jojos, mais nous n'avons visiblement pas les mêmes priorités Fournitures et rentrée scolaire Oeil
Tu as l'air d'être très tolérante, j'espère qu'ils sont à la hauteur de ton dévouement, et qu'ils le méritent !!
Fournitures et rentrée scolaire Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire EmptyDim 16 Sep - 16:48

alexandra a écrit:
Tu as l'air d'être très tolérante, j'espère qu'ils sont à la hauteur de ton dévouement, et qu'ils le méritent !!
Fournitures et rentrée scolaire Bisous13

Oh, ben pas toujours... Mais que veux-tu, ce sont des ados, ils évolueront ! Wink

Mais je sévis aussi : dans mon cahier de note, je mets des petites étoiles pour chaque oubli, et au 3ème, je sanctionne ! Je fais la différence entre l'élève sérieux à qui il arrive d'oublier ses affaires et le sympathique Gugus qui vient sytématiquement en cours les mains dans les poches, ou qui n'a pas son cours de sciences parce que sa tenue de cuisinier prend toute la place dans son sac... ! Fournitures et rentrée scolaire Grrrr411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fournitures et rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Fournitures et rentrée scolaire   Fournitures et rentrée scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournitures et rentrée scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée scolaire. Comment s’y retrouver dans les cahiers ?
» Rentrée scolaire et cantine, comment faites-vous avec vos enfants végés ?
» Échec scolaire et dyslexie
» Enfants Vgs et cantine scolaire
» Produits locaux et bio au menu du restaurant scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: