ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Du nouveau à propos de la présure !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Du nouveau à propos de la présure ! Empty
MessageSujet: Du nouveau à propos de la présure !   Du nouveau à propos de la présure ! EmptyMer 24 Avr - 23:23

J'ignore si vous étiez au courant, mais étant élève-ingénieure à l'ENSAIA (école nationale sup d'industries agroalimentaires), j'ai appris hier que la présure animale n'était pratiquement plus utilisée car trop chère et risques de contamination et composition variable (un fromage se vend sous telle marque uniquement s'il garde le même goût). Maintenant pratiquement tous les fromages sont faits à partir de présure de synthèse, obtenue par génie enzymatique !
Et donc lorsque c'est uniquement lorsque c'est noté "présure" sur les boîtes de fromage qu'il s'agit réellement de présure issue de la caillette de veau.

Le saviez-vous?
Parce que bon, mine de rien ça signifie qu'en fait on peut manger un bon nombre de fromages maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Du nouveau à propos de la présure ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos de la présure !   Du nouveau à propos de la présure ! EmptyMer 24 Avr - 23:55

Merci pour cette info très importante, en effet..
Du nouveau à propos de la présure ! Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Du nouveau à propos de la présure ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos de la présure !   Du nouveau à propos de la présure ! EmptyJeu 25 Avr - 0:25

Je sais que si c'est indiqué "présure" normalement c'est de la présure animale, et qu'il faut bien que cela soit inscrit "présure microbienne" pour que cela soit acceptable pour les végétariens.

Malgré tout, j'ai une profonde réticence depuis quelques jours à acheter des produits laitiers à mes enfants et mon mari, n'en consommant pas moi-même, vu que j'ai eu un "rappel à l'ordre" sur la terrible existence des vaches et des veaux.

En lisant un passage du lire Vegan, le choix de la vie, de Catherine Hayel, où il est décrit que certaines vaches abattues sont gestantes et que les petits veaux sont parfois viables... j'ai cette épouvantable image de la vache a qui ont a découpé la tête et les pattes avant et dont le veau agonise et donne des coups de sabots dans son ventre !!
Vraiment, c'est digne des films d'épouvante et dire que c'est la réalité !

Aussi, s'il vous plaît, réfléchissez avant de consommer des produits laitiers... il n'y a pas que la viande qui condamne les animaux, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Du nouveau à propos de la présure ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos de la présure !   Du nouveau à propos de la présure ! EmptyJeu 25 Avr - 17:14

La présure est un déchet d'abattoir, si je ne me trompe (on ne tue pas les veaux expressément pour en obtenir), donc techniquement, la présure ne tue pas, il s'agit seulement de "récupération de déchets".
Par contre, le fromage, lui, tue (comme tous les produits laitiers, comme l'a expliqué Arnelae).
Donc pour un végétarien, est-ce si grave que ça de manger de la présure, substance qui ne tue pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Du nouveau à propos de la présure ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos de la présure !   Du nouveau à propos de la présure ! EmptyJeu 25 Avr - 19:50

Pour moi si c'est marqué présure, je prends pas.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Du nouveau à propos de la présure ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos de la présure !   Du nouveau à propos de la présure ! EmptyJeu 25 Avr - 22:41

arnelae a écrit:

Aussi, s'il vous plaît, réfléchissez avant de consommer des produits laitiers... il n'y a pas que la viande qui condamne les animaux, hélas...
Du nouveau à propos de la présure ! Accord07
Revenir en haut Aller en bas
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 74
Localisation : pyrénées orientales
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine
Date d'inscription : 20/04/2010

Du nouveau à propos de la présure ! Empty
MessageSujet: présure   Du nouveau à propos de la présure ! EmptyLun 29 Avr - 14:16

mon mari est suivi par un nutritionniste qui ne met pas en avant les produits laitiers leur reprochant tous les maux que vous connaissez donc pour moi aucun souci les laits vg super reste à faire des desserts avec pour le mariDu nouveau à propos de la présure ! Hiphiphi

mf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nouveau à propos de la présure ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau à propos de la présure !   Du nouveau à propos de la présure ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau à propos de la présure !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présure et végétariens
» Fromages blancs et présure...
» Fromage sans présure
» Fromages Bio sans présure
» Fromage: avec ou sans présure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: