ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Agro-alimentaire : la viande ou la vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty
MessageSujet: Agro-alimentaire : la viande ou la vie   Agro-alimentaire : la viande ou la vie EmptyMer 11 Sep - 17:31

C'est le titre d'un article publié par l'excellente revue NEXUX, de sept-oct. 2013.

Je vous livre le sommaire et quelques citations (je complèterai le post éventuellement par la suite).

Comment en est-on arrivé là ?
- Naissance d'un lobby
- Nourrir à moindre coût
- Le chantage à l'emploi

Citations : "Un acte naturel indispensable à la vie, se nourrir, se transforme [avec l'agro-alimentaire] en "être nourri". Cette dépendance va autoriser tous les excès."
"L'un des problèmes que pose la nature aux commerçants, c'est qu'elle prend son temps pour faire grandir les individus. Or, pour les commerçants, pas question d'attendre, le temps, c'est de l'argent ! "
"En fait, ce sont des milliers de personnes conditionnées qui s'emploient, souvent sans autre choix, à nous rendre malades !"

Animaux de compagnie : 30 millions de poubelles
- Cobayes de la chimie
- Saucisson dopé
- Les chevaux ne sont pas des oiseaux
- Le règne de l'hypocrisie

"Depuis la "vache folle" et l'interdiction des farines animales, les animaux de compagnie constituent un débouché de choix".
"Ceux qui doivent garnir la table familiale sept jours sur sept ignorent presque tout du système qui produit leur nourriture, et la grande majorité d'entre eux n'ont pas d'autre choix que le supermarché, gigantesque boîte à profits de l'industrie agro-alimentaire."
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty
MessageSujet: Re: Agro-alimentaire : la viande ou la vie   Agro-alimentaire : la viande ou la vie EmptyMer 11 Sep - 23:25

vite la suite Alex !!! Agro-alimentaire : la viande ou la vie Super211 Agro-alimentaire : la viande ou la vie Super211 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty
MessageSujet: Re: Agro-alimentaire : la viande ou la vie   Agro-alimentaire : la viande ou la vie EmptyJeu 12 Sep - 21:36

Ok, dès que je peux, là c'est un peu chargé.. Agro-alimentaire : la viande ou la vie Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty
MessageSujet: Re: Agro-alimentaire : la viande ou la vie   Agro-alimentaire : la viande ou la vie EmptyVen 8 Nov - 20:19

En parallèleà ces articles qui seront les bienvenus, je me suis fait quelques petites réflexions qui n'appellent pas à débat.
En Bretagne, région affreusement polluée, il y a en ce moment des jacqueries. On appelait ça comme ça au moyen âge quand les paysans pauvres n'en pouvaient plus d'être pressés comme citrons. L'époque a changé mais pas tant que ça.
Et moi méchante vieille je n'arrive pas à m'apitoyer sur le sort de ces gens qui gueulent pour qu'on leur permette encore d'élever de pauvres animaux dans des conditions effroyables:, de les tuer dans des conditions encore plus dégueulasses, de polluer l'air, l'eau, la terre.
Je me demande encore et encore pourquoi, alors que la terre agricole ne coûte presque rien, si peu de paysans se lancent dans de l'agriculture propre et de la vente à circuit court. En se groupant bien sûr mais se lancer au lieu d'attendre les subsides de l'Europe dont les technocrates ne pensent qu'en termes d'agro-industrie. Je ne comprends pas.
Chaque fois qu'on a une info sur l'agro-industrie on a les cheveux qui se herissent mais en même temps on continue consommer la même m.. avec toujours cette phrase idiote qui a toujours couvert toutes les saletés: oh! Il vaut mieux pas savoir!
La prise de conscience doit être chez tout le monde, producteurs et consommateurs.
Pardon Alex d'avoir pollué ton post avec mes radotages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty
MessageSujet: Re: Agro-alimentaire : la viande ou la vie   Agro-alimentaire : la viande ou la vie EmptyVen 8 Nov - 21:07

annepeintout a écrit:

Pardon Alex d'avoir pollué ton post avec mes radotages.
D'abord tu ne radotes pas, et ensuite, tu ne pollues pas Laughing

Les jeunes qui veulent s'installer ont du mal à trouver des terres. Je sais que dans certains endroits les tracasseries administratives sont rédhibitoires. Quand un "lobby" local veut décourager des jeunes de s'installer, il y a des tas de moyens. Et malgré les apparences, les terres à cultiver sont rares, car elles sont souvent accaparées. Sans compter le mitage par les villes de l'espace rural.
Je n'en sais pas plus, mais je sais que ça se produit par exemple sur les Causses dans le massif central. Des jeunes qui le voudraient ne peuvent parfois pas s'installer sur ces terres pourtant si peu densément occupées.
Tout est fait pour décourager l'indépendance des gens : les lobbies (les vrais, ceux-là) n'essaient-ils pas d'interdire aux gens de puiser de l'eau dans leur jardin ? N'essaient-ils pas de faire interdire les potagers (comme je l'ai vu récemment) ?
etc...
ça changera !
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty
MessageSujet: Re: Agro-alimentaire : la viande ou la vie   Agro-alimentaire : la viande ou la vie EmptyVen 8 Nov - 21:30

Ça changera si on se bat.
Il faut dire dire dire ici, sur fbook, partout où un max de gens peuvent lire et apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty
MessageSujet: Re: Agro-alimentaire : la viande ou la vie   Agro-alimentaire : la viande ou la vie EmptySam 9 Nov - 18:05

annepeintout a écrit:
Ça changera si on se bat.
Il faut dire dire dire ici, sur fbook, partout où un max de gens  peuvent lire et apprendre.
Agro-alimentaire : la viande ou la vie Accord07 Agro-alimentaire : la viande ou la vie Accord07 Agro-alimentaire : la viande ou la vie Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Nombre de messages : 79
Age : 82
Date d'inscription : 05/10/2006

Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty
MessageSujet: Re: Agro-alimentaire : la viande ou la vie   Agro-alimentaire : la viande ou la vie EmptyLun 16 Déc - 21:00

Comme annepeintout j'affirme que tu ne radotes ni ne pollues...au contraire! Merci Agro-alimentaire : la viande ou la vie Super211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty
MessageSujet: Re: Agro-alimentaire : la viande ou la vie   Agro-alimentaire : la viande ou la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agro-alimentaire : la viande ou la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' Agro-Ecologie
» Agro Bio Conso
» Viande de laboratoire = Viande de demain
» paté de viande sans viande
» Comment l'agro-écologie peut nourrir le Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME-
Sauter vers: