| La consistance des saucisses | |
|
|
Auteur | Message |
---|
annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: La consistance des saucisses Sam 2 Mai - 14:09 | |
| J'ai un problème avec les steaks, saucisses, pâtés fait maison: la consistance ne me plait pas. Farineux parfois, mollasson, trop uniforme, le meme reproche aux produits achetés. Je me suis fendue d'une commande un monde vegan pour tester des produits. Certains étaient formidables et d'autres bof bof. Alors comme notre budget bouffe ne peut pas supporter ce genre d'écarts et que j'adore chercher j'ai bossé et là je vous annonce triomphalement LA recette de chorizo maison. Le dosage se fait avec un tout petit bol comme une tasse à café. 1 bol 1/2 de gluten 1/2 bol de levure paillette 1/2 bol de graines de lin doré moulues 1 bol de protéines de soja sèches, 1 cuil soupe miso 1 cuil soupe huile de coco désodorisée 1 cuil soupe Poivron doux en poudre 1 cuil café oignon sec 1 cuil café Thym sec Ail semoule 1 cuil café de feuilles sèches de Thé fumé Piment fort avec grande parcimonie ( mon dernier chorizo a été rebaptisé Fukushima! ) Sel poivre.
Réhydrater 10 mn les protéines a l'eau avec une feuille ou deux de laurier. Égoutter. Rassembler tous les éléments secs dans un saladier. Ajouter les protéines, l'huile de coco, le miso et mouiller avec un bol d'eau. Pétrir pour bien amalgamer ajouter un peu d'eau si le mélange est trop sec. J'ai utilisé un bol et quart d'eau. Quand la pate est homogène la déposer sur un papier sulfur et former un boudin allongé. Rouler dans le papier et replier les bouts. Puis rouler dans un papier alu pour serrer. Vous pouvez mettre un torchon si l'alu vous fait peur, moi en l'isolant de l'aliment avec le sulfur ça me va. Mettre au frais pendant une heure ou deux. Cuire à la vapeur à petit feu pendant plus d'une heure. La consistance me convient parce qu il y a de la mâche avec les protéines, du moelleux avec le lin, et du résistant avec le gluten. Sans poivron mais avec des épices rabelais ou quatre épices et une bonne dose de poivre vous obtenez un genre d'andouille .vgl.
| |
|
| |
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: La consistance des saucisses Sam 2 Mai - 14:10 | |
| Je me suis trompée c'est un bol et quart de gluten et un et demi d'eau.😳 | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: La consistance des saucisses Sam 2 Mai - 16:20 | |
| Sacrée cuisine ! C'est sympa de partager. J'ai tenté le pâté végétal aux champignons, châtaignes, tofu, miso, vin blanc, noix, agar-agar : c'est super bon. Malheureusement mon métabolisme le supporte mal (je n'en aurai jamais fini avec mes intolérances !), mais on s'était régalés ! | |
|
| |
soleilbleu66 * Modératrice *
Nombre de messages : 815 Age : 74 Localisation : pyrénées orientales Emploi : retraitée Loisirs : couture lecture jardinage cuisine Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: consistances de saucisses Sam 2 Mai - 19:59 | |
| merci anne pour la recette moi mes galettes maison pas terrible car elle ne tiennent pas donc je me retrouve avec quelque chose d éparpiller, mangeable certes mais pour la présentation sinon je profite souvent des 20 pour cent en mois à la biocoop quand cela arrive en fin de date , cela me permet de goûter moi aussi mon budget "bouffe" commence à peser mais bon au moins on sait ce que l on mange mf | |
|
| |
| Sujet: Re: La consistance des saucisses Jeu 14 Mai - 17:19 | |
| Apres plusieurs essais, le mélange pst, levure, lin gluten me convient tout à fait pour tout ce qui est boulettes, saucisses, chorizos. Il suffit de varier les epices, les aromates, les herbes. La cuisson vapeur leur donne la bonne consistance. Ensuite grillées ou un peu rôtis c'est bien, croustillant et moelleux. Et c'est bien plus digeste que le seitan tout seul. Mais pour les steaks en cuisson direct à la poêle c'est trop mollasson. Je voudrais pouvoir faire des trucs à griller pour cet été.
| |
|
| |
Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: La consistance des saucisses Jeu 14 Mai - 20:56 | |
| C'est juste une appellation ou c'est vraiment un chorizo ?
Marie Laforêt de 100%végétal a une recette de chorizo dans son livre mais impossible de mettre la main sur le piment (qu'elle utilise dans plusieurs recettes tentantes)... c'est du piment chipotle, j'ai cherché partout et je ne trouve pas :( | |
|
| |
| Sujet: Re: La consistance des saucisses Jeu 14 Mai - 21:55 | |
| les espagnols qui sont fortiches en chorizo utilisent du piment doux et du piment fort en poudre, l'équilibre se fait entre ail et piment. http://amafaconbouchere.canalblog.com/archives/2013/04/07/26863575.html Je me documente sur les sites de cuisine traditionnelle mais je n'utilise pas de viande. Comme mon but est d'avoir un goût reconnaissable ca me va. Le citron ou le vinaigre en toute petite quantité booste les goûts et parfois je met une pincée de sucre. C'est un tâtonnement. | |
|
| |
Clamavi * Modératrice *
Nombre de messages : 987 Age : 36 Localisation : 14 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: La consistance des saucisses Dim 17 Mai - 0:49 | |
| Ok, bah je vais faire des essais.. avec du piment d’Espelette notamment | |
|
| |
| Sujet: Re: La consistance des saucisses Dim 17 Mai - 9:31 | |
| J'ai oublié de mentionner que je passe le thé fumé au moulin à café ainsi j'ai une poudre thé poivron piment ail qui est délicieusement parfumee. Le piment d'Espelette c'est une merveille. Comme il est tres cher je le garde pour des plats où il est mis en valeur en saupoudrage. Un petit retour sur expérience dans quelques temps? | |
|
| |
Clamavi * Modératrice *
| Sujet: Re: La consistance des saucisses Dim 17 Mai - 9:50 | |
| J'y penserai quand je le ferai ;) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La consistance des saucisses | |
| |
|
| |
| La consistance des saucisses | |
|