ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Peinture aux pommes de terre

Aller en bas 
+2
kheifa
arnelae
6 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptyJeu 9 Nov - 23:18

Peinture aux pommes de terre

Ingrédients:

1 kg de pommes de terre,
2 kg de blanc de Meudon ou d'Espagne,
200g maximum de pigments en poudre.

La fabrication

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau.
Les passer ensuite au mixer en les délayant avec 4 litres d'eau chaude. Attention, il ne faut absolument pas de grumeaux (passer au tamis si nécessaire).
Laisser la préparation refroidir, puis ajouter le blanc de Meudon, préalablement détrempé dans 4 autres litres d'eau, ainsi qu'éventuellement un pigment (en le saupoudrant progressivement) pour teinter l'ensemble.
Votre badigeon est maintenant prêt à être étalé sur le plâtre, la brique et le bois.

Source echo Nature N°10 octobre/novembre 2006


Quelqu'un a-t-il déjà essayé? quel rendu avez-vous obtenu? Peinture aux pommes de terre Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
kheifa
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
kheifa


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 69
Localisation : mulhouse
Emploi : agent administratif
Loisirs : livres, musique, jardinage, et repossss
Date d'inscription : 22/11/2005

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptySam 13 Jan - 0:33

Peinture aux pommes de terre Etonnes2 j'ai jamais entendu parler !
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 45
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptySam 31 Jan - 16:44

je voudrais une petite précision stp : si j ai bien compris il faut 4l pour les patates, et 4 litres poiur le blanc de meudon? donc c est pour faire 8l de peinture ? ( ou alors on se sert pas de l eau du blanc dem eudon? vu que je ne sais pas a quoi ressemble ce produit... c est solide? je dis ca comme tu parles de detremper. )

peux tu me dire ou trouver stp du blanc de meudon et du pigment?
est ce que cette peinture est un peu lessivable ensuite ou pas du tout?
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptySam 31 Jan - 16:48

le blanc de meudon tu le trouves en poudre dans les mag de brico ou peut etre ds les drogueries/ quincailleries.
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 45
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptySam 31 Jan - 17:05

ok, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 27/02/2008

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptySam 31 Jan - 20:59

Ca a un rendu très beau et un peu pastel comme les murs de provence. Par contre à même le bois ca a tendance a se détacher...
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptySam 31 Jan - 21:24

Chloé a écrit:
Ca a un rendu très beau et un peu pastel comme les murs de provence. Par contre à même le bois ca a tendance a se détacher...

j'imagine que ça fait une sorte de patine??
si tu as une photo c'est la classe.
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 45
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptySam 31 Jan - 23:37

oui moi aussi une photo m interesse!! mais sur le platre ca tient? et sur la toile de verre? peux tu nous dire sur quoi tu as deja fait les essais chloe stp?
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 27/02/2008

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptyDim 1 Fév - 18:25

Non je n'ai pas de photo c'est une amie qui en avait fait.
Oui eloelo ca fait une sorte de patine, elle avait mis des pigments rouges mais avec la pomme de terre ca a éclaircit, ca faisait un rouge rosé un peu comme de la chair de tomate... je ne sais pas si je suis très claire!!
En fait j'imagine que ca doit bien tenir sur une surface poreuse, donc sur le platre ca doit être très bien. Le bois c'est assez lisse (surtout si on laisse le vernis oui l'huile). Et, point important, ca ne sent rien ;) on peut dormir le soir même dans la pièce sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 27/02/2008

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptyDim 1 Fév - 18:27

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.espritcabane.com/img/peinture/peinture-pommes-de-terre.jpg&imgrefurl=http://www.espritcabane.com/faire-peinture/peinture-pommes-terre.php&usg=__BZrYE_J21RjR5aaFNny_OTYap0o=&h=600&w=480&sz=64&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=lGOadEkqEM9W8M:&tbnh=135&tbnw=108&prev=/images%3Fq%3Dpeinture%2Bpomme%2Bde%2Bterre%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr-fr%26sa%3DN

Ici par exemple ca vous donnera une idée, mais je pense qu'il doit y avoir beaucoup de pigments parce que c'est assez foncé.
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptyDim 1 Fév - 18:28

ok merci!
c'est une super idée.
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 45
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptyDim 1 Fév - 20:09

ah oui et super joli, et super economique ( sauf si les pigments sont cher! )

par contre, ca s applique a la taloche ou c est le mur derriere qui avait des reliefs? ca semble bien liquide dnas le pot pourtant.
en tous cam a permi d avoir ma reponse aussi : ce n est pas lessivable si pas vernis...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre EmptySam 15 Aoû - 22:19

Il me semblait que je connaissais cette recette. Bah ouais, forcément je suis abonnée à Echo Nature. Bon, c'est sûr, pour les prochains travaux de peinture, j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Peinture aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: Peinture aux pommes de terre   Peinture aux pommes de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture aux pommes de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pommes de terre nouvelles
» Salade de pommes de terre [VGL]
» pommes de terre à l'orientale
» Gratin de blettes & pommes de terre
» galette de pommes de terre sucréé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Eco-Habitat & Brico-
Sauter vers: