ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Vos astuces anti-fatigue! | |
| | Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Vos astuces anti-fatigue! Ven 10 Nov - 23:37 | |
| Un topic pour donner des astuces contre la fatigue... Avec tous ces changements, de saison (oui, j'avoue, ça fait déjà un petit moment...), de températures, d'heures ou de rythme de vie, la fatigue a tendance à prendre parfois le dessus. Quels sont donc vos conseils anti-fatigue? On vous écoute! | |
| | | Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: Vos astuces anti-fatigue! Sam 11 Nov - 12:09 | |
| A partir de octobre-novembre, j'alterne les cures de vitamines C et de gelée royale. Ca marche plutôt bien, à condition de manger équilibré.
Pour la vitamine c, je la prend naturelle : c'est l'Acérola plus 500 (je l'achète en magasin bio) car la vitamine C de synthèse (vendue en pharmacie) énerve plus qu'autre chose et la liste des composants est incompréhensible pour les non scientifiques. Ca fait peur.
Je prend la gelée royale pure et je l'achète aussi en magasin bio.
Sinon j'essaie de m'aérer et de bouger tous les jours et le peu de fois où je ne peux pas le faire, je dors mal et je suis nerveusement fatiguée.
Et le dernier conseil que je donnerais (et j'ai souvent du mal à le suivre), c'est que quand on est fatiguée le soir, même s'il n'est que 21h, il faut aller dormir. C'est pas évident car on a toujours un truc à faire avant, envie de regarder la télé ou de passer du temps avec son copain ou des amis mais quand on se couche tôt à la première fatigue, on est en forme le lendemain. Pour être réaliste, on pourrait essayer 2 fois par semaine.
Voilà, je suis plutôt en forme grâce à ses astuces mais je ne travaille pas en ce moment. L'année dernière, j'ai malgrè tout eu des mompents d'épuisement et je suis preneuse des autres conseils. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Vos astuces anti-fatigue! Sam 11 Nov - 12:24 | |
| - Moon a écrit:
- quand on se couche tôt à la première fatigue, on est en forme le lendemain. Pour être réaliste, on pourrait essayer 2 fois par semaine.
Oui, Moon, je pense que c'est un très bon conseil, ça !! j'approuve ! | |
| | | Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Vos astuces anti-fatigue! Sam 11 Nov - 13:45 | |
| - alexandra a écrit:
- Moon a écrit:
- quand on se couche tôt à la première fatigue, on est en forme le lendemain. Pour être réaliste, on pourrait essayer 2 fois par semaine.
Oui, Moon, je pense que c'est un très bon conseil, ça !! j'approuve !
C'est ce que je voulais dire également, la meilleure façon d'éviter la fatigue, c'est de dormir suffisamment ! Mais encore faut-il pouvoir, nos vies professionnelles et familliales ne le permettent pas toujours ! A la rentrée, mon médecin me prescrit des "Oligosols", petites ampoules d'oligo-éléments qu'il faut garder une minute ou 2 sous la langue (Cuivre-or-argent, Magnesium, Lithium). Sur moi, c'est efficace, ça calme et ça régularise le sommeil. Autrefois, c'était remboursé, mais bien sûr, ça ne l'est plus... donc il faut compter environ 40 € pour un mois de traitement ça valait environ 13 € de moins quand c'était remboursé !). On peut les avoir sans ordonnance. Sinon, 2 fois par an, je fais une cure de Floradix (en magasin bio), qui prévient les carences en fer. Très efficace aussi sur moi... En ce moment, j'essaie Gemmo phyto Tonus, de chez Dietaroma, mais là, j'en suis à la 3ème boîte, je suis moins convaincue... Et j'ai lu ou entendu, mais pas encore essayé, que les infusions de romarin sont efficaces. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Vos astuces anti-fatigue! Sam 11 Nov - 14:23 | |
| - Minipousse a écrit:
- Et j'ai lu ou entendu, mais pas encore essayé, que les infusions de romarin sont efficaces.
Je confirme. Je prends régulièrement (le matin) des infusions de menthe douce + romarin + thym. ça tonifie l'organisme et le réveille en douceur. Donc pas de coup de pompe après que l'effet soit terminé (ce que me fait le café par exemple, qui à mon sens épuise les organismes un peu sensibles). Pour les traitements d'ampoules, cachets et autres comprimés, quels qu'ils soient, je n'y connais rien pour ma part, n'ayant pas réussi à "trouver ma voie" dans cet écheveau qui me semble inextricable... Ce que j'aime beaucoup dans la proposition de Moon, c'est que de bien dormir une ou deux fois par semaine, ça me paraît gérable et possible, et certainement très réparateur... ça permet probablement, le reste du temps, de voir venir plus calmement, tout en maintenant un niveau de vigilance et de repos suffisant. C'est une sorte de moyen terme entre se coucher tard tous les soirs, ou dormir comme un loir. L'un comme l'autre sont infaisables... ça permet aussi de ne pas s'enfermer dans des habitudes immuables. Quand on se couche tous les soirs à la même heure parce qu'à cette heure-là on a sommeil, eh bien le jour où on a besoin de rester éveillé, on ne peut plus !! | |
| | | Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Vos astuces anti-fatigue! Sam 11 Nov - 14:43 | |
| - alexandra a écrit:
- Pour les traitements d'ampoules, cachets et autres comprimés, quels qu'ils soient, je n'y connais rien pour ma part, n'ayant pas réussi à "trouver ma voie" dans cet écheveau qui me semble inextricable...
Les oligosols sont simplement des oligo-éléments. Ils m'ont été prescrits suite à des chutes de tension inexpliquée, il y a quelques années. Mon médecin a pensé qu'en évitant une trop grande fatigue, on pouvait peut-être éviter ces chutes de tension. Apparemment, ca marche... Les ampoules Diétaroma sont des extraits de plante. Les seuls cachets que je prends, à titre vraiment exceptionnel, et qui sont à base de plantes également (mais c'est un médicament, cependant), c'est l'Euphytose (sans ordonnance en pharmacie) : 3 comprimés 1/2 h avant de me coucher et éventuellement 3 dans la nuit si je me réveille et que je me tourne et me retourne dans mon lit sans pouvoir me rendormir. Mais je n'en prends qu'en période diffcile, en cas de crise, quand un gros problème me turlupine... Ca reste exceptionnel et très ponctuel. Ce n'est pas un somnifère, ça permet seulement de se calmer det de pouvoir s'endormir ou se réendormir plus facilement. Sinon, jamais de cachets autres, jamais de somnifères ou autres soporifiques. Mais là, on a un peu dévié du sujet... | |
| | | unejuliette0 Décide de rester
Nombre de messages : 390 Age : 44 Localisation : Ici ou là.... Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Vos astuces anti-fatigue! Dim 12 Nov - 3:09 | |
| Je prends de la spiruline en cure de temps à autre.
Je ne suis pas tres douée pour combattre la fatigue, car je me couche souvent trop tard... | |
| | | annepeintout Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1184 Age : 73 Localisation : banlieue sud de Bordeaux Emploi : peintre entre autres Loisirs : manuels Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Vos astuces anti-fatigue! Dim 24 Mar - 21:03 | |
| Je fais remonter un post un peu ancien mais la fatigue elle, est toujours d'actualité! Je vais vous narrer une maladie dont je suis je pense guérie, la fibromyalgie. elle a commencé sournoisement par une fatigue intense puis des petites douleurs aux articulations des doigts mains et pieds, ça faisait une petite rougeur et une douleur très intense le médecin m'a fait quelques analyses de sang mais comd'ab tout était ok. J'ai bien vu qu'il pensait que j'avais un problème psy. Moi je me suis dit pinaise la vieillesse c'est brutal! Je croyais vraiment que j'avais attrapé la vieillesse, mais quand les articulations des jambes ont toutes fait affreusement mal j'ai bien compris que j'étais malade. C'est là que la fibro a été diagnostiquée mais comme il n'y a pas vraiment ni de causes connues ni de traitement, après avoir bien discuté avec le médecin qui me connait et auquel je fais confiance car il cherche toujours à éviter de prescrire, on a attendu une petite année pour voir si ça passait. A la fin je ne pouvais presque plus marcher tant j'avais mal, je ne dormais presque plus et j'ai senti que j'étais à bout, j'ai donc demandé des médocs. J'ai pris du Lyrica pendant plus d'un an, ça allait mieux car ça court-circuitait la douleur mais ça tape fort ce truc! Quand je marchais je me prenais des gadins d'anthologie car mes pieds ne recevaient pas les ordres à temps: je voyais l'obstacle mais mon pied ne se levait pas et donc je me vautrais!! et puis j'ai senti que quelqu'un d'autre habitait dans ma tête! j'avais des crises de larmes sans aucune raison, des fous rire de mec bourré, bref je n'étais plus moi, et comme la douleur revenait quand même il fallait augmenter les doses alors à un moment j'en ai eu marre. J'ai commencé à diminuer progressivement ce qui ne m'a pas empêchée de faire une crise de manque, une horreur, mais j'ai tout arrêté et j'ai acheté un appareil de pressothérapie. Ce sont des bottes comme des matelas gonflables ( très seyant!) qui reliées à une pompe à air se gonflent progressivement tout le long de la jambe et font une sorte de massage comme du drainage lymphatique. C'est fantastique car à la fin d'une séance on se sent bien, toute légère, j'adore. J'en ai fait une séance à peu près chaque jour pendant trois mois et j'ai senti que ça allait de mieux en mieux. Alors j'ai décidé de remarcher et j'ai acheté des bâtons de marche nordique. Ma vie a changé! La marche avec les bâtons est très addictive et je suis accro mais c'est une bonne addiction! J'y pensais tout à l'heure car nous sommes allés à l'océan en passant par les dunes, d'ordinaire c'est crevant, mais avec mes bâtons je mange les dunes avec allégresse! Je sens mes muscles revenir et c'est un bonheur. Voilà ce qui m'a sortie de ce cauchemar: les massages avec l'appareil et la marche avec les cannes nordiques. Depuis quelques temps je redors comme un bébé: le train du sommeil passe à 23 heures je file me coucher et je dors jusqu'à 7 heures en droite ligne. J'ai la pêche et même si je me fatigue un peu plus qu'autrefois je peux vraiment attribuer ça à mon âge sans trop d’erreur. Je fais du bricolage lourd en ce moment et je vois que je me fatigue mais ça c'est normal. Tout ça pour dire que la fatigue n'est pas "normale". Les causes sont peut être difficiles à trouver, mais la vie normale ce n'est pas d'être fatigué. Le corps fatigué nous dit "je ne vais pas bien" il faut ralentir si on a un rythme trop intense, mais il ne faut pas se dire que la fatigue c'est normal. Concernant la presso thérapie, c'est dommage que les appareils soient aussi cher car c'est une merveille. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos astuces anti-fatigue! | |
| |
| | | | Vos astuces anti-fatigue! | |
|