ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| anémie... | |
|
+13Malou29 carole sarah cabs Cecilka Cool'in Alep arnelae unejuliette0 xzagx Minipousse daizzy kilya 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
kilya Décide de rester
Nombre de messages : 467 Age : 36 Localisation : Briançon (05) Emploi : Lycéenne Date d'inscription : 18/03/2005
| Sujet: anémie... Mar 21 Nov - 14:37 | |
| bonjour à tous, ça fait quelques temps que je ne suis pas passée sur ce forum, avec les cours, pas trop le temps de venir sur le web... mais la j'ai besoin de l'aide de végés plus expérimentés que moi , ça fait 2 semaines que je suis très fatiguée, même avec des vitamines, rien a faire... donc analyses, prises de sang ... verdict: carence en fer (assez importante d'apres ce que j'ai compris)... donc, pour ma mère comme pour mon medecin: sio tu mangeais de la viande ça serait pas arrivé, là tu joue avec ta santé, ça tourne a la maladie mentale etc... Je ne pense pas être la 1ère végée a avoir une carence en fer, dans quels aliments puis-je en trouver? merci a ceux (où celles) qui répondront | |
| | | daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: anémie... Mar 21 Nov - 16:37 | |
| J'avais parlé des carences en fer avec ma belle mère (gr ex belle mère j'oublie tout le temps), elle est gynéco et elle m'avait dit qu'il n'y a aucun rapport avec les carences en fer et le végétarisme.
selon elle, certaines femmes souffrent plus faiclement de carence en fer que d'autres. à toi peut etre de te supplémenter et de voir avec ton médecin, mais selon moi ya pas de lien (et pourtant ma belle mere mange de la viande) | |
| | | Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: anémie... Mar 21 Nov - 18:30 | |
| Moi aussi, j'ai fait une anémie il y a quelques années et mon médecin ne m'a pas fait de leçon à cause de mon végétarisme... Tu devrais peut-être en changer ? Sinon, je pense qu'il faut que tu veilles à 3 choses : - manger le plus souvent possible (mais pas plus d'une fois par jour), un plat constitué de 2/3 decéréales/ 1/3 de légumineuses(très riches en fer) - manger au même repas un légume cru en entrée et un fruit riche en vitamine C (orange, pamplemousse, 2 ou 3 clémentines, 2 ou 3 mandarines, 2 kiwis, cerises, fraises, framboises...) car la vitamine C aide à la bonne absorption du fer - ne pas boire de thé ou de café pendant une heure après les repas (donc pas de thé ou de café au petit déjeuner non plus) car les tanins qu'ils contiennent empêchent la bonne absorption du fer En ce qui me concerne, mon taux de fer est bon, désormais, même s'il n'est pas très haut, depuis que je bois moins de thé et que je n'en bois plus tout de suite après les repas et plus au petit déjeuner. Bon courage, non pas pour ton anémie, (ça, ça va s'arranger !), mais avec ta mère et ton médecin ! | |
| | | xzagx Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 118 Age : 37 Localisation : Dijon Loisirs : HXC & VEGANISM Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: anémie... Mar 21 Nov - 18:33 | |
| Alors pour commencer "En France, d'après les enquêtes épidémiologiques récentes, une femme sur cinq serait carencée en fer." (source) Ca fait (au moins) 10 % de la population française... ya t-il vraiment plus de 10% des végétarlen-nes carencés en fer ? J'ai pas de chiffre donc je m'avancerai pas trop là dessus. Chez les omnivores, seulement 15 % des besoins en fer sont couverts par le fer héminique ... (source) Ce qui veut bien dire que même eux dépendant énormément du fer d'origine végétale, pourquoi affirmer que c'est ces 15 % qui auraient sauver tous ces végétarlien-nes d'une carence ? Allez, un petit calcul rapide pour montrer que les omnivores ne devraient pas se reposer autant sur leur steack : Taux d'assimilation du fer non héminique : 2-20% (on prend 11, admettant qu'une crudité a été consommé apportant un minimum de vitamine c) Taux d'assimilation du fer héminique : 15-35% (on prend 25) Quantité de fer dans 100 g de cadavre cuit (une portion normale ?) : 3 mg (dépend de la viande et de la cuisson etc) Quantité de fer dans 100 g de lentilles crues (pour une personne en tant que plat principal ?) : 8 mg ==> Après cuisson ça nous donne 250 gr de lentilles cuites à 3,5 mg de fer pour 100gr. Donc en mangeant un steack (cette fameuse source de fer) on assimile 0,75 mg de fer alors qu'en mangeant cette succulente assiette de lentilles, on assimile ... 0,96 mg de fer ... Aux approximations près, on voit qu'on assimile autant et même sûrement plus de fer avec une portion normale (100g sec) de légmineuses qu'avec 100g de viande... D'ailleurs dans le lien que j'ai mis plus haut on peut lire : - Citation :
- L’absorption du fer non héminique dépend :
de la quantité de fer au repas des réserves de l’individu de la composition du repas. Adaptations du corps en fonction des réserves Le corps peut aussi bien s’adapter à un excès qu’à un manque en fer. Lorsque le fer a été absorbé, le corps n’a pas possibilité de l’excréter. L’absorption doit donc être régulée pour éviter un excès de fer dans l’organisme. En temps normal, le corps absorbe et excrète 1 mg de fer par jour. Lorsqu’il y a excès de fer, l’absorption peut être réduite à 0.5 mg et l’excrétion augmentée jusqu’à 1.5 mg.
Ce qui intéresse les végétariens, c’est l’absorption en cas de déficience. Dans ce cas, l’excrétion du fer peut être réduite à 0.5 mg et l’absorption grandement augmentée. Elle pourrait atteindre 5 mg par jour. Le corps humain est merveilleux ... | |
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: anémie... Mar 21 Nov - 19:27 | |
| J'ai vérifié, parce que je n'étais plus très sûre (en fait, j'essaie surtout de varier et d'équilibrer mon alimentation, c'est le meilleur moyen de ne manquer de rien), on trouve du fer un peu partout, en fait, mais en quantité importante dans les aliments ci-dessous :
- les légumineuses/légumes secs : lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots en grain...
- les fruits secs : raisins secs, pruneaux, abricots secs, dattes...
- les graines oléagineuses : amandes, pistaches, sésame, pignons de pin, noix de cajou, graines de courge, cacahuettes, noix...
- les céréales complètes (pain complet, céréales de petit déjeuner mais de préférence en magasin bio où tu en trouveras des complètes...) ainsi que la quinoa et le millet
J'espère que nous aurons pu t'éclairer un peu !
Soigne-toi bien et tiens nous au courant ! | |
| | | unejuliette0 Décide de rester
Nombre de messages : 390 Age : 44 Localisation : Ici ou là.... Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: anémie... Mar 21 Nov - 20:05 | |
| J'ajoute que pour remonter ton taux de fer plus vite dans un premier temps tu peux prendre de la spiruline xzagx, je suis contente de te lire, car ça fais plusieurs fois qu'on m'affirme le contraire de ce que tu viens de démontrer (on assimile mieux le fer des végétaux) et je n'arrivais plus a retouver de sources pour appuyer mes dires. | |
| | | xzagx Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 118 Age : 37 Localisation : Dijon Loisirs : HXC & VEGANISM Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: anémie... Mar 21 Nov - 20:53 | |
| - unejuliette0 a écrit:
xzagx, je suis contente de te lire, car ça fais plusieurs fois qu'on m'affirme le contraire de ce que tu viens de démontrer (on assimile mieux le fer des végétaux) et je n'arrivais plus a retouver de sources pour appuyer mes dires. Oui, dans l'absolu, c'est une réalité que le fer végétal est moins assimilable mais il faut prendre en compte qu'on consomme bien plus de fer végétal que de fer animal (quantitativement) donc, ça comprense largement... Le calcul est assez facile à faire sur une journée d'ailleurs... | |
| Sujet: Re: anémie... Mar 21 Nov - 21:05 | |
| Flûte, dans les sources de fer, j'avais oublié le jaune d'oeuf !
Mais allez voir dans la rubrique ??? (je sais plus ! Aliments ?...), Léa vient de poster un un article très intéressant sur le fer et ses sources !
Sinon, un bon moyen d'être sûr de ne pas manquer de vitamine C pour faciliter l'absorption du fer, c'est de remplacer le vinaigre par du citron dans les salades et crudités (1 cuillère à soupe d'huile 1ère pression à froid, 1 c. à soupe de tamari (mais pas de sel), jus de citron à volonté, herbes, échalote ou oignon... c'est super bon !) | |
| Sujet: Re: anémie... Mar 21 Nov - 21:08 | |
| Le post de Léa, c'est tout bêtement dans la rubrique "Végétarisme-Végétalisme", dans la sous-rubrique "Diététique" ! | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: anémie... Mar 21 Nov - 21:27 | |
| - Minipousse a écrit:
- Le post de Léa, c'est tout bêtement dans la rubrique "Végétarisme-Végétalisme", dans la sous-rubrique "Diététique" !
Merci Mini! J'ai été lente sur ce coup... Mais les tableaux étaient tout disloqués, donc il a fallu s'armer de patience pour faire qq chose de correct, même si ça ne remplace pas un vrai tableau... Le sujet est ICI En ce moment, je prends de la mélasse, c'est riche en fer également. Ca va aller, Kilya, ton taux de fer va remonter tout naturellement. Et puis les femmes sont plus sujettes à une carence en fer, à cause de la menstruation. Il y a plein de femmes omnis qui ont des carences en fer, donc ton végétarisme n'est pas plus en cause qu'un autre régime. Prends bien soin de toi! | |
| | | kilya Décide de rester
Nombre de messages : 467 Age : 36 Localisation : Briançon (05) Emploi : Lycéenne Date d'inscription : 18/03/2005
| Sujet: Re: anémie... Mer 22 Nov - 15:40 | |
| merci pour vos réponses! (et surtout merci à léa pour ton post sur les aliments riches en fer, surtout si tu y a passé du temps) j'avais vu l'article de wiki, mais ça ne jouait pas trop en ma faveur: boudin, foie... beurk je me voi mal manger une assiette d'orties (d'ailleurs c'est plus trop la saison) mais je vais essayer d'équilibrer (enfin je pense que j'ai toujours eu une alimentation assez équilibrée...) je pensais aussi que le fer végétal s'assimillait moins que le fer animal, c'est une info précieuse!
| |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: anémie... Sam 27 Jan - 18:23 | |
| Coucou Kilya, comment vas-tu? tu te sens mieux? Je le souhaite en tous cas! | |
| | | Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: anémie... Sam 27 Jan - 18:34 | |
| la mélasse, c'est très très riche en fer, on en trouve ds les magasins bio
au canada, il en mette partout , font des bonbecks et des biscuits avec , c'est trop bon! | |
| | | Cool'in Découvre le forum
Nombre de messages : 11 Age : 37 Localisation : Grenoble Emploi : étudiante hist.art L2 Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: anémie... Dim 11 Fév - 21:19 | |
| Salut à toutes ! Ca fait longtemps que je suis pas venue ici ! Je reviens donc pour parler de mon anémie. Voilà je prends du "ferograd" tous les matins car mon taux est faible (je connais pas les chiffres). Pendant 15 jours j'en ai pas pris aux dernières vacances car j'ai pas pensé à renouveler ma boîte vide (pas bien...) bah je suis tombée dans une phase de grosse fatigue... A cela s'ajoute aussi le fait que je me suis séparée de mon copain (il vit loin donc je ne le vois que pr les vacances), donc j'avais pas le moral et j'étais en anémie, rien n'allait plus ! J'avais un rythme cardiaque vraiment élevé, j'étais à 110 au repos, j'ai perdu 3kgs (je fais 57kgs pour 1m68) et me suis choppée une sinusite avec rhinopharyngite !... J'étais angoissée, un peu déprimée etc... Ah oui, je précise que je fais des crises d'angoisse (spasmophilie) depuis Septembre. A mon avis tout s'est accumulé là Je suis super sensible parfois, j'ai des crises de larmes, je pense à des trucs tristes. Bref, je me force à mieux manger, j'ai repris mon "ferograd", je mange des fruits (avant j'en mangeais jamais, car c'est trop long à décortiquer) mais pas assez ^^ Je vais essayer la mélasse ! J'ai essayé les dattes, mais beurk, j'aime trop pas... Je voudrai être plus forte pour l'hiver car je sens que mon corps (et ma tête) ne suivent pas toujours au quotidien. Et j'ai aussi eu droit aux réflexions de mon père quant à la mise en danger de ma santé avec mes conneries de végétarienne ^^ Mon médecin ne dit rien lui, il me préscrit mon fer, me fait faire des prises de sang et me conseille de bien manger, en même temps quand je faisais mes crises de spasmo, il m'a dit de faire du yoga, ça me détendrai (avec un rire au coin, hum). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: anémie... Jeu 12 Juin - 22:09 | |
| j'ai été donner mes plaquettes ce matin mais le médecin n'en a pas voulu parce que j'ai eu une fibroscopie récemment. Par contre j'ai appris en voyant mon dossier que j'étais anémiée depuis un an et demi...j'aurais bien voulu le savoir avant...je vais essayer de trouver du floradix en comprimés parce qu'en sirop j'aime pas beurkkkk |
| | | Cecilka Adore papoter
Nombre de messages : 571 Age : 49 Localisation : Asnières sur Seine (92) Emploi : Thésarde Loisirs : Thèse Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: anémie... Ven 13 Juin - 11:44 | |
| Ah ben c'est peut-être aussi à cause de l'anémie que tu n'as pas la pêche aussi... Parfois, les symptômes de l'anémie ressemblent à ceux de la dépression, donc soigne-toi vite !!! | |
| | | cabs Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1089 Age : 47 Localisation : oise Emploi : infirmière Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: anémie... Ven 13 Juin - 16:19 | |
| pour les VGr il ne faut pas prendre les cachets de fer en même temps que le lait ou laitage car apparement ça fait pas bon ménage | |
| | | Cecilka Adore papoter
Nombre de messages : 571 Age : 49 Localisation : Asnières sur Seine (92) Emploi : Thésarde Loisirs : Thèse Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: anémie... Ven 13 Juin - 16:34 | |
| Merci pour l'info !
Tu peux préciser en quoi ça ne fait pas bon ménage (indigeste, limitation de l'absorption du fer ou autre ?). | |
| | | sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: anémie... Ven 13 Juin - 16:35 | |
| tu parles du ferograd cabs? y a t il d'autres comprimés que tu conseilles? sarah | |
| | | carole Adore papoter
Nombre de messages : 715 Age : 40 Localisation : Yvelines Emploi : Enseignante/ Diététicienne Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: anémie... Ven 13 Juin - 22:35 | |
| fer et laitage. En fait lorsque tu prends en même temps un produit (ou cachet) riche en fer prendre à un même moment un laitage cela diminue fortement l'absoprtion du fer. Donc tu n'augmentes pas ton faire car le laitage fait barrage. | |
| | | Malou29 Décide de rester
Nombre de messages : 311 Age : 34 Localisation : Finistère (Paris..) Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: anémie... Sam 14 Juin - 0:10 | |
| Moi je prennait ferrum metallicum (homéopatie) et de l'eau de mer enrichie en fer, qui est très bien digéré pas l'organisme, donc bonne apsortion par l'organisme et ne crée pas de problème de digestion.
La société est compalia. | |
| | | Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: anémie... Ven 20 Juin - 12:05 | |
| En ce qui concerne les carences en fer, j'ai lu que malgré tout ce que disent les médecins et les industriels (comme quoi nous sommes en permanence menacés par la carence en fer !!), la carence en fer est rare dans nos pays industrialisés, ce qui est plus fréquent, c'est l'excès de fer dans le sang, qui est également très néfaste pour l'organisme.
Donc un conseil : avant de vous supplémenter en fer, faites faire une analyse de sang et si tout va bien, pas de supplément !!
Si effectivement il y a carence, sachez que les compléments en fer ne servent absolument à rien si vous buvez un thé avant ou après. Prenez vos compléments à distance de votre thé. C'est ma gynéco qui me l'a dit. | |
| | | Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: anémie... Ven 20 Juin - 12:38 | |
| c'est compliqué pour le fer, y a plein d'incompatibilité...thé, laitage.... | |
| | | mii Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2038 Age : 38 Localisation : 92 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: anémie... Ven 20 Juin - 13:03 | |
| mdrr pendant ma grossesse je prenais toujours le fer avec un yaourt au lait de vache, sinon je ne pouvais pas l'avaler ! bah tant qu'à faire (haha) j'aurais dû ne pas le prendre du tout alors euuh sinon oui l'excès de fer est néfaste mais on ne l'entend jamais, pour preuve récemment le doc m'avait donné encore des cachets de fer, 2 par jour pendant trois mois. j'avais arrêté de moi-même avant, et j'ai bien fait car une prise de sang a montré que j'en avais limite trop. comme quoi, écoutez vous et pas toujours les docs | |
| | | eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: anémie... Ven 20 Juin - 13:21 | |
| - Caro a écrit:
- c'est compliqué pour le fer, y a plein d'incompatibilité...thé, laitage....
oui!!! et puis si on n'a pas d'apport en vitamine C on ne risque pas de le le fixer ce fer... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: anémie... | |
| |
| | | | anémie... | |
|