ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...

Aller en bas 
+6
alexandra
Roaaa
arnelae
Hervé
daizzy
Minipousse
10 participants
AuteurMessage
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyDim 8 Avr - 0:52

Je viens d'acheter mon 2ème kg de noix de lavages (je viens de finir le 1er qui a duré au moins 16 mois) et en fouinant sur le net, je trouve ceci, sur le site marchand www.maison-ecolo.com :

Ne pas répéter les erreurs du passé !
On a vu arriver sur les marchés européens, depuis quelques années,
un nouveau « produit miracle » : les noix de lavage venues des Indes
qu’on utilise aussi bien en lessive qu’en savon ou shampoing…
De quoi s’agit-il ?
De noix produites par des « arbres à savon » (Sapindus Mukorossi), actuellement sauvages, dans certains états des Indes (l’Imachal Pradesh par exemple).
Une entreprise sérieuse et bien connue du commerce équitable, nous précise qu’un « collecteur » achète les noix aux paysans, après cueillette manuelle, pour les revendre à un grossiste qui va permettre de fournir la demande locale (en incorporant ces noix à des lessives chimiques).
Que les Indiens de ces états disposent ainsi d’un produit de lavage accessible, relativement écologique, fort bien.
Qu’on développe cette activité économique pour fournir un marché européen (qui n’en demande pas tant !) pose certains problèmes éthiques, économiques et sociaux autant qu’écologiques. En effet, les conséquences économiques, sociales, humanitaires locales, à très court terme sont parfaitement prévisibles :
développement pour l’exportation d’une ressource vivrière sauvage
mise en culture, sans nécessité locale ni régionale
tendance à la monoculture d’exportation (type quinoa, café, thé, sucre…) et déséquilibre régional
déperdition des ressources similaires dans les pays importateurs (la saponaire en Europe, par exemple).
effet pervers d’une « mode », d’une « tendance » : d’autant plus que ces noix de lavage ont un résultat sensiblement éloigné de nos lessives européennes produites localement et sans danger pour l’environnement… Quand les bobo en auront assez des noix de lavage que restera-t-il aux Indiens de l’Himalaya… ? L’immigration vers le 9-3 ?

L’importation en Europe de ces noix de lavage (avec l’aberration écologique que constitue son transport) relève très exactement de la fausse « bonne » idée qu’on peut assimiler à du néo-colonialisme.
Dans cette optique de cohérence écologique, le Salon Asphodèle a été le premier à demander à ses exposants de ne pas y présenter ce produit…
NB1. Vous allez nous dire : pourquoi les noix de lavage et pas le thé ou le café ou… les capteurs solaires fabriqués en Chine. Nous répondrons : il faut bien commencer la réflexion par un bout… et tant qu’à faire ne pas reproduire les erreurs d’antan !
NB2. Nous avons appris également que la France avait, jadis, planté des arbres à noix de lavage dans ses colonies (Asie et Afrique)… Mais seul le climat des Indes donne à ces noix un relatif pouvoir lavant. Aussi lorsqu’un revendeur français tente de se justifier en précisant que ses noix à lui viennent… d’Afrique, on mesure encore plus l’effet mode du produit !
Marie Fougère et Jean-Marc Carité


La Maison de l'Ecologie partageant, l'analyse faite par Marie Fougère et Jean-Marc Carité (des Edition UTOVIE et du salon Salon Asphodèle), se joint à cet appel et déréférence les noix de lavage de son catalogue et de sa vente en ligne
Marianna & jean Jacques Tournon


Du coup, j'ai des remords... Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Enpleur1

J'en avais déjà entendu parler mais là, les arguments sont particulièrement convaincants...

Qu'en pensez-vous ? Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Hein25
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyDim 8 Avr - 1:11

En contre-partie, il y a l'article de Raffa, à consulter sur son blog :

http://raffa.over-blog.com/article-1024645.html

(je n'ai pas fait de copié-collé parce que c'est très long...).

Je ne sais plus quoi penser...

J'ai acheté mes noix sur le site AZIMUTS, elles sont certifiées de culture biologique, si je ne me trompe pas (elles ne sont pas encore arrivées)...

www.azimuts-art-nepal.com

(qui, au passage, propose une jolie collection de vêtements de commerce équitable/transparent).
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyDim 8 Avr - 13:08

je pense que les noix de lavage c'est pas un bon plan, loin de là, et c'est pas la premiere fois que je lis des choses là dessus.



et qu'en plus ça lave que dalle
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Hervé


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : Val d'Oise, région du Vexin
Emploi : Educateur sportif
Loisirs : Les p'tits bonheurs du quotidien
Date d'inscription : 02/11/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyDim 8 Avr - 17:49

Ce que je réponds, c'est qu'il y en a par dessus la tête de demander au concitoyen de faire des efforts pour l'avenir de la planète, pour finalement s'apercevoir que l'on exploite le filon, à notre détriment, alors que beaucoup (comme moi) sommes plein de bonne volonté, je ne suis pas plus riche que mon voisin, ce qui m'empêche pas de mettre le prix pour une conso responsable, et il y en a marre de lire que nous sommes des bobos. Je n'achète pas par effet de mode, mais parce que je me sens sensibilisé à l'avenir de notre planète !
C'est presque donner raison à nos détracteurs, qui finalement, s'en foutent et vivent dans leur petit confort.
C'est aux producteurs, à l'état de montrer l'exemple en matière d'environnement, d'écologie, faudrait cesser de "marginaliser" le consommateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/LaTribuCalumet
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyJeu 19 Avr - 21:08

Hervé a écrit:
Je n'achète pas par effet de mode, mais parce que je me sens sensibilisé à l'avenir de notre planète !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Hervé. On essaie de bien faire, et ensuite on va nous culpabiliser d'exploiter la misère Indienne, ou Africaine, ou ...

Mais quelque part, même si ces gens sont sous-payés, cela leur permet aussi de survivre, alors que faut-il penser? quelle est la part du bien et quelle est la part du mal, dans toute action d'ailleurs?

Si j'achète des noix de lavage, ce ne sera pas par effet de mode. Pff! mais vraiment pour éviter des cochonneries dans ma machine à laver. Et la pollution engendrée. Les noix de lavage me semblaient être une bonne alternative.

Est-il préférable pour le consommateur lambda d'utiliser de la poudre GAM* ou P*RSIL avec tous les résidus d'abattoir qu'on connait?? et sans parler des tests sur les animaux? Il y a malheureusement pas mal de gens qui doivent utiliser les noix de lavage et qui n'auraient pas songé un instant aux tests sur les animaux, donc c'est tjs positif.


Mais bon, cela me laisse dubitative également. L'idéal étant surement de râper du savon de Marseille, économique, écologique aussi.

Je n'ai pas lu l'article de Raffa. Mais que préconise-t-elle en gros? Les noix de lavage? ou bien une lessive faite "maison" dont elle a le secret? Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Hein25


Dernière édition par le Sam 21 Avr - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyJeu 19 Avr - 22:05

Moi je dis rien ne vaut ma petite lessive au savon de marseille... Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Sifflote

Arrow Je sors vite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyVen 20 Avr - 9:45

Roaaa a écrit:
Moi je dis rien ne vaut ma petite lessive au savon de marseille... Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Sifflote
Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Mdrnew Tu as raison !!
Revenir en haut Aller en bas
Félicien
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Félicien


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 52
Localisation : Paris/Périgueux
Emploi : Webmaster
Loisirs : Vélo/Voyage/Photo/Zick et ciné
Date d'inscription : 02/07/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyVen 20 Avr - 12:36

Ces noix de lavages prennent donc l'avion pour venir a nous ? Et l'empreinte écologique dans tous ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyVen 20 Avr - 22:45

Oui, mais que sait-on de l'impact écologique des diverses lessives (et même du savon de Marseille) ? Ils sont bien transportés également, certes, sur des distances plus courtes, mais ils pèsent beaucoup plus lourd pour une durée d'utilisation 4 ou 5 fois moindre. Sans parler des rejets polluants que ces produits génèrent !

Elle serait là, la solution, pouvoir calculer de façon précise l'emprunte écologique de chaque produit !

(je crois que les noix sont transportées par bateau, je ne suis pas sûre et je ne sais pas si ça change quelque chose...)
Revenir en haut Aller en bas
Félicien
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Félicien


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 52
Localisation : Paris/Périgueux
Emploi : Webmaster
Loisirs : Vélo/Voyage/Photo/Zick et ciné
Date d'inscription : 02/07/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyVen 20 Avr - 22:48

Vu sur Evolutionnaire :

Les noix de lavage posent 2 problèmes, d'abord le transport, elles parcourent des milliers de km avant d'arriver chez nous donc une empreinte écologique tout de même conséquente peut on alors dire que c'est bio, je ne trouve pas et autre problème c'est une solution qui n'est pas du tout généralisable, si tout le monde se mettait au noix de lavage, il y aurait un véritable pillage et peut être des abus de production au détriment d'autres économies locales vivrières... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyVen 20 Avr - 23:03

Voui... mais ça ne me dis pas si l'emprunte écologique des autres types de lessive est moindre ou pire !!!
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyVen 20 Avr - 23:06

Félicien a écrit:
si tout le monde se mettait au noix de lavage, il y aurait un véritable pillage et peut être des abus de production au détriment d'autres économies locales vivrières... ;-)
Ce ne serait tout simplement pas possible.
Le mieux, comme toujours, est de trouver à proximité de chez soi le produit qui convient, le moins polluant possible, et le moins générateur de gaspillage en termes d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Félicien
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Félicien


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 52
Localisation : Paris/Périgueux
Emploi : Webmaster
Loisirs : Vélo/Voyage/Photo/Zick et ciné
Date d'inscription : 02/07/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyVen 20 Avr - 23:19

http://evolutionnaire.free.fr/lessives.php
Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Lessives02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptySam 21 Avr - 0:19

Félicien a écrit:
http://evolutionnaire.free.fr/lessives.php
Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Lessives02

Bon, j'ai tout lu... et je ne me sens toujours pas plus avancée... Je ne connais toujours pas l'emprunte écologique des lessives les plus fiables écologiquement (Etamyne du Lys, par exemple...)... par rapport aux noix de lavage...

Bon, ce soir, je suis fatiguée, je n'ai plus les idées très claires... Je reprendrai tout ça à tête reposée !

Pour les 18 mois à venir, j'ai le kg de noix que je viens d'acheter, ça me laisse de la marge pour réfléchir ! Wink

Ensuite, j'aurai le choix entre les lessives Ulrich et Etamine du Lys (mais c'est cher, tout le monde ne peut pas se les permettre !) ou le savon de Marseille (mais ça va donner quoi dans ma machine à laver avec mon eau super calcaire ? Le vinaigre, ça ne risque pas de durcir et abimer les joints ?)...??? Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Hein361
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptySam 21 Avr - 19:38

Minipousse a écrit:
Le vinaigre, ça ne risque pas de durcir et abimer les joints ?)...??? Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Hein361
Je mets du vinaigre à chaque lavage pour adoucir le linge, et ma machine a plus de quinze ans d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptySam 21 Avr - 19:55

[quote="Minipousse"]Elle serait là, la solution, pouvoir calculer de façon précise l'emprunte écologique de chaque produit ![quote]
Ah oui, ce serait vraiment bien de savoir tout ça! Là on ne sait plus trop quoi utiliser...on croit bien faire, mais on n'a pas toujours tous les éléments en main pour cela! Bon, en tout cas, c'est toujours mieux (utiliser les noix, le savon de marseille, les lessives écolo...)qu'utiliser ces horribles lessives toxiques qui polluent à tous les niveaux...quot;Minipousse"]Elle serait là, la solution, pouvoir calculer de façon précise l'emprunte écologique de chaque produit ![quote]
Ah oui, ce serait vraiment bien de savoir tout ça! Là on ne sait plus trop quoi utiliser...on croit bien faire, mais on n'a pas toujours tous les éléments en main pour cela! Bon, en tout cas, c'est toujours mieux (utiliser les noix, le savon de marseille, les lessives écolo...)qu'utiliser ces horribles lessives toxiques qui polluent à tous les niveaux...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyDim 22 Avr - 1:02

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:
Le vinaigre, ça ne risque pas de durcir et abimer les joints ?)...??? Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Hein361
Je mets du vinaigre à chaque lavage pour adoucir le linge, et ma machine a plus de quinze ans d'âge.

Quel dose de vinaigre utilises-tu ? Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Hein361 Ici l'eau doit titrer 33°TH si je ne me trompe pas...

Et pour ta "lessive", quelle recette utilises-tu ? Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Hein25 Il faut que j'aille voir en détails le "Grand Ménage de Raffa"...
Revenir en haut Aller en bas
Félicien
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Félicien


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 52
Localisation : Paris/Périgueux
Emploi : Webmaster
Loisirs : Vélo/Voyage/Photo/Zick et ciné
Date d'inscription : 02/07/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyDim 22 Avr - 11:10

Qui a essayé la BOULE MAGIQUE je serais curieux de savoir si c’est vraiment efficace.
Une Boule qui serait composée de petites boules céramiques. Qui serais efficace plusieurs mois à raison d'1 lessive/jour. Qui permettrais de laver le linge sans détergent. Celons la fiche technique que je vous site tél qu’elle :
Cette boule est composée de trois types de boules céramiques ayant chacune un effet permettant un nettoyage étonnant:
- 1er effet: altération de la structure moléculaire de l'eau ce qui augmente la pression de l'eau et permet une meilleure pénétration dans les tissus.
- 2ème effet: amollissement des fibres pour que les saletés soient évacuées sans l'usage de détergent.
- 3ème effet: élimination de la composition chlorique de l'eau qui cause en général et au même titre que la poudre à lessiver une oxydation et une décoloration des tissus d'où un meilleur maintien sur le long terme des couleurs et de l'élasticité des vêtements.
SES ATOUTS

Cette boule protège contre l'oxydation et entretient la coloration des tissus aide à maintenir leur élasticité. C'est la solution parfaite pour les enfants ou les personnes qui ont la peau sensible et pour les personnes allergiques aux produits chimiques. En effet, cette boule ne contient aucun détergent.

Ainsi par exemple, pour une consommation d'un baril de 5kg tous les 2 mois, la Boule Magique permet d'économiser environ 30 kg de poudre par an.

Autre exemple, le ménage moyen achète en moyenne 2 packs de lessive de 5kg par mois (+/-15 euros) donc sur 3 ans vous ferez des économies considérables car la Boule Magique a une longue durée de vie.

Fini les achats de barils en quantité, fini les encombrements dans votre laverie, la boule magique est pratique, légère, s'emporte partout et surtout renforce le nettoyage de tous vos vêtements sans aucun détergent!

SA SIMPLICITE D'UTILISATION

1) mettez la boule dans la machine à laver avec les vêtements, NB: il est préférable de trier la lessive par coloris et par type de tissu comme à l'ordinaire.
2) après lavage, vous pouvez laissez la boule dans la machine pour la prochaine lessive.

La boule magique contribue à protéger l'environnement contre la pollution causée par les détergents chimiques.

Si une personne l’utilise j’aimerais savoir si ça fonctionne réellement ou si c’est encore un coup de pub (pipo) comme trop souvent… A SUIVRE…,?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyDim 22 Avr - 11:28

Franchement, je n'y crois pas du tout, à cette boule magique : pour éliminer les taches de graisses, il faut une émulsion... Je ne pense pas que l'amollissement des fibres suffisent pour évacuer les taches de beurre...

Ca me semble être une grosse arnaque, ce truc !

Aussi, je ne l'achèterai pas... j'attendrai moi aussi que quelqu'un l'essaie pour moi !!! Wink

Par contre, je pense que les balles et battoirs de lavage peuvent être utiles mais je n'ai pas essayé non plus... Quelqu'un les utilise t-il ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyLun 23 Avr - 16:18

Minipousse a écrit:
je pense que les balles et battoirs de lavage peuvent être utiles mais je n'ai pas essayé non plus... Quelqu'un les utilise t-il ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai entendu dire que c'était efficace : ça jouerait le même rôle que les anciennes planches à battre le linge des lingères au lavoir... mais je n'ai jamais eu besoin d'essayer, à vrai dire. Le linge taché, je le lave à la main, et au savon, pas dans la machine. Je n'ai jamais rien trouvé de plus efficace Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Félicien
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Félicien


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 52
Localisation : Paris/Périgueux
Emploi : Webmaster
Loisirs : Vélo/Voyage/Photo/Zick et ciné
Date d'inscription : 02/07/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyDim 29 Avr - 9:49

Vue sur Evo :
http://evolutionnaire.free.fr/lessives.php#1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyDim 29 Avr - 15:55

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:
je pense que les balles et battoirs de lavage peuvent être utiles mais je n'ai pas essayé non plus... Quelqu'un les utilise t-il ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai entendu dire que c'était efficace : ça jouerait le même rôle que les anciennes planches à battre le linge des lingères au lavoir... mais je n'ai jamais eu besoin d'essayer, à vrai dire. Le linge taché, je le lave à la main, et au savon, pas dans la machine. Je n'ai jamais rien trouvé de plus efficace Laughing

J'utilise les battoirs avec les noix de lavage et j'en suis très contente.
Revenir en haut Aller en bas
mylinia
Décide de rester
Décide de rester
mylinia


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Hayange (57)
Date d'inscription : 29/04/2007

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyVen 18 Mai - 11:01

Minipousse a écrit:
Par contre, je pense que les balles et battoirs de lavage peuvent être utiles mais je n'ai pas essayé non plus... Quelqu'un les utilise t-il ? Qu'en pensez-vous ?

Alors moi je pense que c'est de l'arnaque totale ! ça fait un bruit de tous les diables quand ma machine tourne, et à mon avis la machine doit voir sa durée de vie réduite de moitié avec l'utilisation de ces trucs !
Bref j'ai dépensé presque 15 € dans le vide... Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Grrrr411 Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Triste10
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... EmptyVen 18 Mai - 23:54

Bon, finalement, je crois que je vais m'en passer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...   Noix de lavage et conséquences socio-écologiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: