ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Anémie de Biermer

Aller en bas 
+5
Rosiel
Oceanwave
jesy
Tulipe
arnelae
9 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyMer 16 Mar - 14:37

Anémie de Biermer et anémies macrocytaires et mégaloblastiques

Définition

Ce sont des anémies macrocytaires (les globules rouges sont plus gros que la normale) liées à une carence en acide folique ou en vitamine B12.

Elles sont mégaloblastiques : présence dans la moelle d'érythroblastes (cellules souches à l'origine des globules rouges) anormaux appelés mégaloblastes.

*Anémies macrocytaires et mégaloblastiques par carence en vitamine B12

Causes:

Elles sont dues à une carence en vitamine B12 :

-absence de facteur intrinsèque (anémie de Biermer, gastrectomie totale); le facteur intrinsèque est une protéine du suc gastrique qui permet l'absorption de la vitamine B12 par l'organisme.
-malabsorption élective de vitamine B12 (maladie d'Imerslund );
-consommation exagérée de vitamine B12 dans l'intestin (botriocéphalose , syndrome de l'anse borgne).
-régime carencé ou besoins augmentés.

Symptômes de l'anémie de Biermer

L'anémie de Biermer est une anémie par carence en vitamine B12 liée au déficit en facteur intrinsèque gastrique. La maladie survient après 40 ans. Il existe une prédisposition génétique. L'association à d'autres maladies auto-immunes est fréquente.

C'est une anémie chronique d'installation lente.

D'autres symptômes traduisent la carence en vitamine B12:

-glossite (inflammation de la langue) atrophique de Hunter: la langue est lisse, luisante;
-perte d'appétit, vomissements, douleurs abdominales;
-signes neurologiques : syndrome neuro-anémique ( fourmillements dans les jambes, troubles de la sensibilité profonde…) s'accompagnant parfois de troubles psychiques.

*Examens complémentaires

Le diagnostic repose sur:

-la numération formule sanguine : anémie normochrome, macrocytaire, arégénérative avec neutropénie (diminution du nombre des polynucléaires neutrophiles) et thrombopénie (diminution des plaquettes);
-le dosage de la vitamine B12 diminué dans le sang,
fer sérique élevé;
-ponction de moelle : nombreux mégaloblastes;
-étude du liquide gastrique par tubage : absence d'acide chlorhydrique (achlorhydrie), absence de facteur intrinsèque;
-fibroscopie : gastrite atrophique;
-la recherche d'anticorps anti-estomac dans le sang;
-le test de Schilling (diminution de l'absorption intestinale de la vitamine B12 marquée aux radio-isotopes).

Evolution

L'évolution est favorable sous traitement.

*Trois complications sont possibles :

-la survenue d'atteinte neurologique;
-le retentissement cardiaque de l'anémie;
-la survenue d'un cancer de l'estomac.

Traitement

Le traitement consiste à injecter par voie intramusculaire tous les jours ou 3 fois par semaine, puis toutes les semaines et enfin tous les mois de l'hydroxocobolamine (vitamine B12) durant toute la vie. Un traitement martial (fer) et des transfusions sanguines sont parfois nécessaires.

L'acide folique est ici contre-indiqué car il pourrait favoriser un syndrome neuro-anémique.

*Anémies macrocytaires et mégaloblastiques par carence en acide folique

Causes

Elles sont dues à une carence en acide folique, provoquée par :

-les grandes résections digestives;
-les syndromes de malabsorption (sprue);
-les grossesses répétées;
-la malnutrition, l'alcoolisme;
-les traitements par médicaments antifoliques (méthotrexate...).

Symptômes

ceux de l'affection causale,
les mêmes à peu près que dans l'anémie de Biermer mais ici il n'y a pas de syndrome neuro-anémique.
La numération formule sanguine montre des résultats analogues, bien que la macrocytose soit moins nette.

Les folates sériques et érythrocytaires sont diminués, le test de Schilling montre que l'absorption de la vitamine B12 est normale.

Traitement

Le traitement de la cause s'impose si possible et l'apport en acide folique (Spéciafoldine...) et vitamine B12 est indispensable.

*Extrait de: http://recherche.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1559_anemie_biermer.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptySam 1 Mar - 23:41

le verdict est tombé ce matin : j ai la maladie de Biermer.
j ai aussi les reins atteints.

ma fille trouvaient que je manquais de concentration, que je perdais un peu la mémoire... je souffre quand je marche, j ai mal aux poignée quand je dors et j ai les pieds qui me brûlent.
je ne vomis pas, j ai faim mais je ressens des brulures quand je mange.

ce qui m handicape le plus est cette fatigue intense. Par contre je me réveille vers 4-5 h du mat

y a t il parmi vous qui ont cette maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyDim 2 Mar - 9:25

Tulipe a écrit:
le verdict est tombé ce matin : j ai la maladie de Biermer.
j ai aussi les reins atteints.

ma fille trouvaient que je manquais de concentration, que je perdais un peu la mémoire... je souffre quand je marche, j ai mal aux poignée quand je dors et j ai les pieds qui me brûlent.
je ne vomis pas, j ai faim mais je ressens des brulures quand je mange.

ce qui m handicape le plus est cette fatigue intense. Par contre je me réveille vers 4-5 h du mat

y a t il parmi vous qui ont cette maladie ?

Et bien, j'espère que cela ira pour toi Tulipe, tu as l'air d'avoir pas mal de problèmes de santé, et j'espère que tu es bien soigné pour ça ?

Tu prends assez suffisamment de la vitamine B12 pour combler tes carences ? (en ampoule par exemple). Il y'a aussi des aliments riches, qui peuvent t'aider à diminuer les symptômes de la maladie.

Pour ta difficulté à marcher et tes poignées qui te font mal, ce n'est pas un problème, comme l'arthrose ? Tu n'as pas aussi mal au dos ?

C'est pas évident de manger quand on a des problèmes de brulûres et autres. J'espère que tu manges bien quand même, et que tu peux avoir les aliments et compléments nécessaire pour te soulager de ta fatigue intense.

Je ne pense pas avoir cette maladie, bien que j'ai certains symptômes, mais je pourrais avoir tous les symptômes que je consultes sur le vidal. On a tous tellement de problèmes de santé et autres, malgré nous et nos efforts pour allez mieux. La plupart du temps, c'est certains, les maladies touchent ceux qui ne le méritent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyDim 2 Mar - 10:18

Tu suis un traitement, hein ? Pris à ses débuts, avec doses massives de B12, c'est enrayable mais les améliorations ne se font pas tout de suite. Tu prenais ta B12 combien de fois par mois ?
Bisous toi Anémie de Biermer Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Rosiel
Décide de rester
Décide de rester
Rosiel


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 34
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/11/2007

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyDim 2 Mar - 11:06

J'espère que ça va s'arranger pour toi Tulipe. J'imagine que si c'est soigné suffisement tot, ça peut aller bien mieux assez vite.
Tu as tout mon soutient.

Juste une petite précision : es tu végétarienne ou végétalienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rosiel.cowblog.fr/
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyDim 2 Mar - 14:02

Comme ça fait du bien d allumer son ordi et voir plein de messages.Merci à vous.
Eh non je ne prenais pas de la B12 en comprimé ou ampoule. Je prenais de la levure de bière, riche en vitamine B de toutes sortes , et je pensais que ca suffisait.
Le mal au poignet , je pensais à l arthrose
les douleurs quand je marche, je me disais que c était quand je jouais trop fort avec les laies ( car elles aiment bien tamponner !)

en fait j aurais pu ne rien savoir de cette maladie ...
c est un hasard , en fait comme la maison que je loue n est pas aux normes (je suis en procès avec le proprio) car l eau contient d importantes bactéries , elle n est pas potable (ce qui est interdit). Donc je me suis dit que l eau m avait peut etre transmi des maladies , je voulais vérifier et j ai fait les analyses nécessaires.

ca me fait énormément plaisir de vous lire car beaucoup me disent que c est parce que je ne mange pas de cadavre (je nomme la viande ainsi) que je suis malade.

Pour rien au monde je ne mangerai de la viande, plutôt crever ! Alors évidemment certains omnivores me jugent mal mais peu importe je m en fous.

Ce qui me fait peur ce sont les problèmes neurologiques ...ma fille a constaté beaucoup de choses depuis un certain temps. Et cette fatigue qui m envahit ....

Mais je vais me battre car mes bb ont besoin de moi et j ai besoin d eux .

je vous remercie encore pour vos petits messages.

Ceci dit, je ne vous abandonne pour les problèmes de comportements de vos protégés !! profitez en je peux encore réfléchir Anémie de Biermer Accord07
bonne journée à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyDim 2 Mar - 14:59

d'ou l'urgence avec l'augmentation des régimes végétariens et végétaliens d'informer le public des dangers des carences en B12!et d'informer les gens correctement

j'espere pour toi tulipe que ca va s'arranger et que tu iras mieux très vite
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyDim 2 Mar - 20:54

Je en sais pas si tu es VégétaLienne? je sais plus^^

Mais comme le dis Béa, en prenant de la B12 de manière massive (moi, qd j'ai eu ma carence en B12 (que les docteurs pensaient que c'était une SEP...) j'ai échappé a des exams douloureux, style ponction dans le sternum, et en faisant une analyse de l'acide méthylmalonique on a su que j'étais carencée. Du coup, le médecin végétalien que j'ai contacté m'a prescrit des ampiules de B12 en grande quantité sur plusieurs mois et aujourd'hui, je n'ai plus bcp de symptômes, que qd je suis crevée et stressée à vrai dire.

Il faudrait peut-être que tu contactes Jérôme (ce médecin) il pourrait peut-être te conseiller sur les prises de B12 appropriées à ton cas.

En tous cas, maintenant que tu as une piste de diagnostic, en prenant un traitement approprié, je suis persuadée que ça va aller mieux d'ici qq mois. Anémie de Biermer Accord07

Accroche toi, car la maladie quelle qu'elle soit n'est jamais agréable à vivre et on a besoin de soutien et d'être entouré dans ces moments là Anémie de Biermer Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Psymella
Décide de rester
Décide de rester
Psymella


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 26/02/2008

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyDim 2 Mar - 21:12

Bon rétablissement Tulipe Anémie de Biermer Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyLun 3 Mar - 12:59

arnelae a écrit:
Je en sais pas si tu es VégétaLienne? je sais plus^^

Il faudrait peut-être que tu contactes Jérôme (ce médecin) il pourrait peut-être te conseiller sur les prises de B12 appropriées à ton cas.

En tous cas, maintenant que tu as une piste de diagnostic, en prenant un traitement approprié, je suis persuadée que ça va aller mieux d'ici qq mois. Anémie de Biermer Accord07

Accroche toi, car la maladie quelle qu'elle soit n'est jamais agréable à vivre et on a besoin de soutien et d'être entouré dans ces moments là Anémie de Biermer Bisous13

Merci !
oui je suis vegetalienne depuis très longtemmps
Peux tu me donner les coordonnées de Jérôme, accepte t il les communications téléphoniques ?
y a quelque chose qui m inquiète , mon DR me dit que les reins sont atteints , or dans la maladie de Biermer on ne parle pas des reins ...à moins que je développe 2 maladies ???

merci pour les petits messages , c est sympa
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyLun 3 Mar - 13:07

Bon courage Tulipe!
Anémie de Biermer Reconfor
C'est jamais évident à vivre tout ça...j'espère que tu as été bien diagnostiquée et que tu seras bien soignée. Tiens-nous au courant! Anémie de Biermer Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyLun 3 Mar - 14:39

Bon courage, Tulipe ! J'espère que tu vas te rétablir au plus vite ! Anémie de Biermer Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyLun 3 Mar - 17:25

Courage et soigne toi bien Tulipe !
Maintenant que le diagnostic est posé , tu vas pouvoir tout mettre en oeuvre pour te rétablir au plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer EmptyDim 30 Mar - 14:40

Tulipe a écrit:
arnelae a écrit:
Je en sais pas si tu es VégétaLienne? je sais plus^^

Il faudrait peut-être que tu contactes Jérôme (ce médecin) il pourrait peut-être te conseiller sur les prises de B12 appropriées à ton cas.

En tous cas, maintenant que tu as une piste de diagnostic, en prenant un traitement approprié, je suis persuadée que ça va aller mieux d'ici qq mois. Anémie de Biermer Accord07

Accroche toi, car la maladie quelle qu'elle soit n'est jamais agréable à vivre et on a besoin de soutien et d'être entouré dans ces moments là Anémie de Biermer Bisous13

Merci !
oui je suis vegetalienne depuis très longtemmps
Peux tu me donner les coordonnées de Jérôme, accepte t il les communications téléphoniques ?
y a quelque chose qui m inquiète , mon DR me dit que les reins sont atteints , or dans la maladie de Biermer on ne parle pas des reins ...à moins que je développe 2 maladies ???

merci pour les petits messages , c est sympa


A moins que cela ne soit quelque chose d'héréditaire ? Par exemple, dans ma famille, y'a énormément de problèmes d'arthrose. Ma grand mère à des douleurs au dos, aux reins, et ma mère aussi. Elle a les disques usés.

Enfin, tu nous donnes des news. J'espère que ça ira mieux. Soignes-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anémie de Biermer Empty
MessageSujet: Re: Anémie de Biermer   Anémie de Biermer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémie de Biermer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anémie...
» Anémie qui n'en finie pas
» Médicaments contre l'anémie
» Anémie chez l'enfant!
» Anémie par manque de vitamines B12?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Carence en Vitamine B12-
Sauter vers: