ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Huiles essentielles et toxicité animale

Aller en bas 
+2
Tya
alexandra
6 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptySam 18 Aoû - 13:13

Minipousse a écrit:
Alep a écrit:
vous me conseillez quoi comme HE?
Aucune, puisque ce serait toxique pour les chats...
La menthe poivrée était malheureusement un excellent répulsif ! (quoique apparemment ma petite chatte pour qui je l'avais utilisée avait dû s'y habituer : quand je l'utilisais parce que j'étais enrhumée, elle me fuyait ! Maintenant, malheureusement, ça ne l'empêche plus de venir se coucher dans mes bras, ce qui fait que je n'ose plus l'utiliser quand je suis malade...)
Minipousse, je ne crois pas que respirer un peu d'huile essentielle de menthe soit sérieusement nocif à quiconque...

Nous avons eu le même problème avec un chat qui s'introduisait la nuit à la faveur des fenêtres ouvertes.
Il se trouve que j'ai veillé un jour très tard, et je l'ai tout à coup vu passer, très sûr de lui et en terrain conquis, juste devant mon bureau !
Je l'ai appelé, ce qui lui a fait très peur car il ne s'y attendait pas du tout (je ne l'ai pas fait exprès non, non, je vous assure Laughing), et on ne l'a plus revu.
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptySam 18 Aoû - 13:18

Ou alors tu fais bouillir de l'huile et tu en étales (avec un pinceau) à cetrains endroits (genre coin des fenêtres..etc...) Wink

J'utilise ça pour les chevaux qui ont décidé de rongé le bois des boxs !
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptySam 18 Aoû - 13:43

alexandra a écrit:
Aucune, puisque ce serait toxique pour les chats...

Minipousse, je ne crois pas que respirer un peu d'huile essentielle de menthe soit sérieusement nocif à quiconque...


En fait, comment être sûr ?

Il y a eu une discussion à ce sujet sur ce forum :

https://arnelae.forumactif.com/viewtopic.forum?p=30676#30676

Tu ne l'as pas vu ?

Le document d'origine vient du blog de Raffa.

Et ça m'a été confirmé par une vétérinaire homéopathe que j'ai contactée par internet.
Mais comment être sûr quand des homéo/naturopathes, vétos ou pas, se contredisent à ce sujet ?

Donc dans le doute, d'autant plus que certains de mes chats sont morts brutalement, de façon inexpliquée, alors qu'ils n'étaient pas malades (et pour une, âgée seulement de 7 ans), j'ai beaucoup réduit mon utilisation d'HE et en particulier, je n'en diffuse plus dans l'appartement... A plus forte raison, je ne l'utilise plus comme répulsif contre les pipis intempestifs de mes minous...
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyDim 19 Aoû - 2:16

Tya a écrit:
Ou alors tu fais bouillir de l'huile et tu en étales (avec un pinceau) à cetrains endroits (genre coin des fenêtres..etc...) Wink

J'utilise ça pour les chevaux qui ont décidé de rongé le bois des boxs !

ça va tâcher? et puis, moi, je cherche également à virer les traces collantes de pisse , sorry pour être malpolie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyDim 19 Aoû - 13:42

Et avec de la térébenthine?? Arnaud me dit que ça devrait nettoyer.



Pour les HE, je pense pas vraiment que cela soit toxique pour les chats en faible quantité, ou de manière psoradique (avec un diffuseur par ex). Sauf leur en mettre sous le nez sans arrêt, et sur la peau directement, là oui.

Et encore, le véto nous a prescrit un spray pour désinfecter les plaies (quand Isis s'est faite "bouffer" la patte plusieurs fois...) qui contient des HE (et ça sent fort, en fait dès que je l'ouvre, si elle est dans la pièce elle le sent...) Huiles essentielles et toxicité animale Hein361 Je ne lui ai pas posé la question car c'est au téléphone qu'il m'a donné le nom pour que je l'achète en pharmacie, mais c'est un produit vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyDim 19 Aoû - 13:47

Minipousse a écrit:

En fait, comment être sûr ?
Il y a eu une discussion à ce sujet sur ce forum :
https://arnelae.forumactif.com/viewtopic.forum?p=30676#30676
Tu ne l'as pas vu ?
Si, je l'ai vue. Comme Léa je ne crois pas beaucoup à une nocivité pareille. Ceci dit je ne sais pas ce qui s'est passé avec tes chats, et je comprends bien sûr que tu prennes toutes les précautions qui te semblent s'imposer.
Huiles essentielles et toxicité animale Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyDim 19 Aoû - 14:02

arnelae a écrit:
Pour les HE, je pense pas vraiment que cela soit toxique pour les chats en faible quantité, ou de manière psoradique (avec un diffuseur par ex). Sauf leur en mettre sous le nez sans arrêt, et sur la peau directement, là oui.

Et encore, le véto nous a prescrit un spray pour désinfecter les plaies (quand Isis s'est faite "bouffer" la patte plusieurs fois...) qui contient des HE (et ça sent fort, en fait dès que je l'ouvre, si elle est dans la pièce elle le sent...) Huiles essentielles et toxicité animale Hein361 Je ne lui ai pas posé la question car c'est au téléphone qu'il m'a donné le nom pour que je l'achète en pharmacie, mais c'est un produit vétérinaire.


Le problème, c'est que, apparemment, comme je l'ai lu je ne sais plus où, la recherche sur les effets des HE sur les chats en est à ses balbutiements...
Je ne dis pas que je crois dur comme fer à cette toxicité, j'ai posé la question à droite à gauche et les réponses sont diverses et parfois contradictoires... En fait, les vétos, allopathes ou naturo/homéopathes ne savent pas vraiment ce qu'il en est...

Et Léa, même si il y avait beaucoup d'HE dans ton spray, cela ne veut rien dire : les HE sont à la mode et les labos en mettent partout parce que ça fait vendre...

Enfin voilà, dans le doute...

Et vous pouvez pas savoir comme ça me manque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyDim 19 Aoû - 14:13

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:

En fait, comment être sûr ?
Il y a eu une discussion à ce sujet sur ce forum :
https://arnelae.forumactif.com/viewtopic.forum?p=30676#30676
Tu ne l'as pas vu ?
Si, je l'ai vue. Comme Léa je ne crois pas beaucoup à une nocivité pareille. Ceci dit je ne sais pas ce qui s'est passé avec tes chats, et je comprends bien sûr que tu prennes toutes les précautions qui te semblent s'imposer.
Huiles essentielles et toxicité animale Reconfor

Il faut dire aussi que je suis en appartement...
Même si j'aére, mes minous sont toujours dans l'appartement. Ils sont donc en contact permanent avec d'éventuelles particules volatiles d'HE, si je diffuse... Surtout en hiver...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyDim 19 Aoû - 14:19

Et tu n'avais eu aucun signe avant-coureur de mal-être chez tes chats ?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyDim 19 Aoû - 14:46

alexandra a écrit:
Et tu n'avais eu aucun signe avant-coureur de mal-être chez tes chats ?

Malheureusement non, pour la plus jeune, aucun... Je l'ai trouvée dans un "semi-coma" en me levant, je l'ai emmenée tout de suite chez le véto mais il n'a rien pu faire...

La plus âgée s'était couchée sur la machine à laver en fonctionnement.
En fait, c'est parce que sa température était descendue en dessous de 35°C... Mais je ne m'en suis pas aperçue, elle n'avait pas l'air malade, je n'ai pas pensé à prendre sa température... Le soir, elle s'est plainte brutalement, je l'ai emmenée tout de suite chez le véto mais c'était trop tard...

Et je n'ai pas fait faire d'autopsie, maintenant, je me dis que j'aurais dû...


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyDim 19 Aoû - 14:52

Pour les HE, il me semble que certaines sont fortement déconseillées pour les jeunes enfants, car ils risquent des convulsions. Je connaissais une personne qui avait étudié les HE et elle m'avait dit qu'il fallait ne pas faire n'importe quoi avec, car certaines peuvent être dangereuses.
Maintenant, pour l'effet sur les chats, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyDim 19 Aoû - 16:27

Yog a écrit:
Pour les HE, il me semble que certaines sont fortement déconseillées pour les jeunes enfants, car ils risquent des convulsions. Je connaissais une personne qui avait étudié les HE et elle m'avait dit qu'il fallait ne pas faire n'importe quoi avec, car certaines peuvent être dangereuses.
Maintenant, pour l'effet sur les chats, je ne sais pas.

Oui, tout à fait ! Les HE sont des produits concentrés et il vaut mieux bien les connaître avant de les utiliser.

Pour les chats, l'article de Raffa semble très sérieux et est bien documenté (comme tous les articles de son blog, d'ailleurs : ce quelle fait est toujours très sérieux !)...

Et comme c'est la seule chose que j'ai trouvé sur la question sur le net... (mise à part 2 réponses de thérapeuthes)...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMar 21 Aoû - 0:35

Yog a écrit:
certaines peuvent être dangereuses.
Si on les utilise n'importe comment, c'est certain.
Mais il faut une très forte dose.
Une cc d'une des HE peut tuer un cheval. Mais personne n'irait avaler ça, c'est impossible à supporter !!
J'ai vraiment du mal à croire que la seule diffusion d'HE dans un appartement puisse tuer des animaux. Ou alors l'appartement n'est jamais aéré, et la diffusion est un vrai brouillard...
Mais bon, dans le doute...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMar 21 Aoû - 0:52

Pour l'une de mes chattes, le véto m'a demandé si il y avait quelque chose chez moi qui aurait pu l'empoisonner...

Maintenant que j'y pense, j'en ai perdu une troisième et il me semble que son foie était endommagé (je crois qu'elle excrétait de la bilirubine qui se retrouvait dans ses selles...). A l'époque, elle avait 16 ans, j'ai pensé qu'à son âge, c'était "normal", de vieillesse...
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMar 21 Aoû - 2:03

m*****, je ne sais quoi "dire"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMar 21 Aoû - 2:33

Et actuellement, j'ai un "Gros Minou" qui souffre de bronchite chronique allergique et le véto ne sait pas me dire à quoi...

Tout ça, ce ne sont peut-être que des coïncidences, ça n'a peut-être rien à voir avec les diffusions d'HE et l'encens, mais tant pis, je ne veux pas prendre de risques...
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMar 21 Aoû - 6:14

Citation :
Si on les utilise n'importe comment, c'est certain.
Mais il faut une très forte dose.

Pas forcément. Il peut y avoir des risques d'allergie. Certaines HE sont réputées allergisantes, donc à utiliser avec précaution. D'autres ne sont pas recommandés chez le nourrisson, car ça peut provoquer des convulsions. Il s'agit là d'inhalation, pas d'avaler l'HE.

Je suis allé un peu voir sur le net et j'ai trouvé ça :

Citation :
Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour sa santé ?
Les huiles essentielles sont la quintessence des plantes aromatiques. Leurs propriétés potentielles sont multiples et leurs effets puissants, même à faibles doses. Elles peuvent être utilisées pour leurs propriétés anti infectieuses, anti-inflammatoires, apaisantes, ou au contraire tonifiantes etc.

Et comment les utiliser sans danger ?
Leur mode d’utilisation est simple. En automédication, la voie cutanée (massage, friction) est préconisée avant toute autre. Elle permet une absorption en douceur des principes actifs. L’absorption des huiles essentielles par voie respiratoire est aussi possible (diffuseur, inhalation), en prenant cependant soin de ne pas s’exposer trop longtemps. Mais l’utilisation des huiles essentielles doit se faire sur une courte durée en automédication, en respectant bien entendu la posologie adéquate. Enfin, la voie buccale doit être utilisée dans la mesure du possible après le conseil d’un médecin. Il faut garder à l’esprit qu’aucun traitement ne peut prétendre être sans danger. Les huiles essentielles ont une action très puissante et peuvent se révéler très vite toxiques lorsque les doses recommandées sont dépassées, voire mortelle en cas d’ingestion accidentelle sous forme pure. Il faudra prendre garde de ne pas laisser les flacons à portée de l’enfant, et respecter pour ces derniers les doses adaptées, ainsi que les contre-indications absolues chez le nourrisson, sauf avis médical contraire.

Source : http://www.linternaute.com/femmes/sante/conseils/0411huiles-essentielles.shtml

Citation :
Attention aux huiles essentielles !

Etant de véritables concentrés des forces vivifiantes, apaisantes et fortifiantes de la nature, elles ont des qualités thérapeutiques très puissantes et sont donc à utiliser avec modération et précaution.
Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses ou sur les yeux
La majorité des H.E. ne doivent pas être appliquée pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale comme l’amande douce. (Sauf indication, ne pas dépasser une concentration de 5%, soit 100 gouttes pour 10cl).
Certaines H.E. peuvent être irritantes pour les peaux sensibles ou créer une réaction allergique. En cas de doute testez la par l’application d’un patch. (1 goutte d'huile dans 1 cuillère d'huile végétale, appliquez à la pliure du bras, laissez agir 24 h, si réaction abandonnez cette huile).
Certaines huiles sont photo sensibilisantes (orange, bergamote, citron et mandarine). ne pas s'exposer au soleil après application
D'une manière générale, nous déconseillons l'usage d'huiles essentielles pour les femmes enceintes et les sujets épileptiques, les personnes ayant des problèmes de c?ur ou des pathologies graves
Pour l'emploi des huiles à objectif thérapeutique, nous vous conseillons de consulter un médecin aromathérapeute
Ne jamais diffuser dans la maison certaines HE pures qui sont trop fortes comme la Menthe
Excepté en cuisine où le dosage sur des corps gras dans des sauces, des crèmes et des desserts est infime, l'ingestion des huiles essentielles relève exclusivement de la médecine.


Les huiles essentielles et les enfants


Elles doivent être tenues hors de leurs portées.
Dans une chambre de bébé ne pas diffuser plus de 10mn et seulement quand il est absent
Vous pouvez les utiliser en diffusion ou pour le bain. Pour le bain toutes les huiles ne sont pas utilisables, il faut également réduire les quantités:
De 3 mois à 12 mois : lavande, pamplemousse (2 gouttes)
de 1 à 5 ans : lavande, pamplemousse, citron, géranium, palmarosa (de 3 à 5 gouttes)
de 5 ans à la puberté : Toutes les huiles considérées sans danger pour les adultes (de 5 à 8 gouttes)


Huiles dangereuses

Vous trouvez ci dessous une liste d'huiles essentielles à manier avec précaution, fortement concentrées en substances toxiques, narcotiques, abortives ou carcinogènes, elles sont réservées aux professionnels de l'aromathérapie. Certaines de ces huiles ne sont vendues qu'en Pharmacie, mais la plupart peuvent être disponibles dans des magasins spécialisés.
Absinthe (Artemisia absinthium)
Acore vrai (Acorus calamus)
Anis vert (Pimpinella anisum)
Armoise blanche (Artemisia herba alba)
Bouleau jaune (Betula lenta)
Bucco (Agathosma betulina)
Camphre (Cinnamomum camphora)
Cassia ou Cannelle de chine (Cinnamomun cassia)
Costus (Saussurea lappa)
Elemi de Manille (Canarium luzonicum)
Estragon (Artemisia dracunculus)
Génévrier sabin (Juniperus sabina)
Menthe pouillot (Mentha pulegium)
Mousse de chênes (Evernia prunastri)
Origan (Origanum vulgare)
Sauge officinale (Salvia officinalis)
Sassafras (Sassafras albidum)
Tanaisie (Tanacetum vulgare)
Thuya (Thuya occidentalis)

Source : http://www.labogravier.com/huil/page2.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMar 21 Aoû - 11:31

Merci, Yog, pour ces infos !

Le problème en aromathérapie, c'est que les HE sont vendues pour la plupart du temps sans aucune notice !

ET l'on trouve pléthore de livres les concernant mais tous ne me semblent très sérieux... Mais comment savoir, comment faire le tri ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMar 21 Aoû - 19:39

Minipousse a écrit:
comment savoir, comment faire le tri ?

Comme pour les infusions ou décoctions, dont la connaissance s'est très largement perdue (plus assez de sorcières sur cette Terre !! Laughing ) on est obligé de revenir à la découverte empirique.
Les mises en garde telles que celles citées ci-dessus donnent une bonne base de départ. Ensuite, des essais à faible dose donnent une idée du résultat.
L'avertissement à propos de la menthe semble confirmer tes craintes, Minipousse... Huiles essentielles et toxicité animale Triste10

Ceci étant dit, attention aux sur-avertissements s'adressant aux débiles irresponsables et qui feraient n'importe quoi...

Pour en revenir aux plantes, j'ai remarqué grâce à ma longue pratique, que certaines plantes ont des effets très différents d'une personne à l'autre, et en fonction de l'état momentané de la personne en question.

Donc, il s'agit d'un savoir très subtil qui n'a rien à voir avec la codification à prétention universelle qu'utilise la médecine actuellement.

Et puis, il y a des gens qui peuvent mourir d'une allergie aux concombres !
Les concombres seraient-ils aussi dangereux que l'huile essentielle de lavande ? Laughing
Je suis beaucoup plus réservée quant à l'utilisation des additifs et produits chimiques en tous genres dont nous sommes arrosés et imprégnés chaque jour si l'on n'y prend pas garde.
(voir le site de Bélavie sur les sulfites !)
Qui dit que tes chats n'avaient pas absorbés quelque chose dans leur alimentation également ? Qu'il n'y a pas eu d'effets conjugués comme c'est TRES SOUVENT le cas ?
(enfin, je ne sais pas ce que tu leur donnes, mais l'histoire récente des croquettes industrielles ayant fait des milliers d'animaux morts aux US m'a fait très peur pour les animaux domestiques de la terre entière !!)

Huiles essentielles et toxicité animale Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMar 21 Aoû - 22:05

alexandra a écrit:
L'avertissement à propos de la menthe semble confirmer tes craintes, Minipousse...
Ceci étant dit, attention aux sur-avertissements s'adressant aux débiles irresponsables et qui feraient n'importe quoi...

(pour la seconde phrase, vu les circonstances, je me sens un peu concernée... !)


Et on trouve beaucoup de renseignements, de livres pour les humains mais pour les animaux... ?

je pense que j'ai confondu le bouton "citer" et le bouton "éditer". Désolée, j'ai dû effacer une partie de ton message Minipousse, toutes mes excuses !!! Embarassed Embarassed [/quote]


Ah oui, effectivement... Laughing Mais je ne me souviens plus du tout ce que j'ai dit dans ce message !!! Huiles essentielles et toxicité animale Mdrnew

Je me souviens juste t'avoir répondu que c'était justement de l'HE de menthe poivrée que je diffusais en grande quantité...

Mais à part ça ??? Huiles essentielles et toxicité animale Hein361

Tant pis, j'aurais peut-être l'occasion de le retrouver et de le dire à l'occasion d'autres posts...

Par contre, je ne pensais pas qu'on pouvait éditer le message d'une autre personne... Huiles essentielles et toxicité animale Hein25

Enfin, de toutes façons, ne t'inquiète pas, ça n'a rien de dramatique ! Wink Huiles essentielles et toxicité animale Bisous13


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 0:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMer 22 Aoû - 1:37

Citation :
[quote="Minipousse"]Et actuellement, j'ai un "Gros Minou" qui souffre de bronchite chronique allergique et le véto ne sait pas me dire à quoi...

pourquoi tu demandes un autre avis à un autre véto?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale EmptyMer 22 Aoû - 10:29

[quote="Alep"]
Citation :
Minipousse a écrit:
Et actuellement, j'ai un "Gros Minou" qui souffre de bronchite chronique allergique et le véto ne sait pas me dire à quoi...

pourquoi tu demandes un autre avis à un autre véto?

Parce que dans mon cabinet vétérinaire, ils sont 3 et se consultent les uns les autres quand ils ont des doutes sur un diagnostique...
Des prélèvements ont été faits mais rien n'était visible dessus.

De plus, ici, c'est une petite ville, le choix des vétos est limité est j'ai toute confiance dans les miens.

Avec l'accord de mes vétos, je suis quand même allée voir un véto homéopathe, à 100 km de chez moi (avec un autre de mes chats et l'une de mes chiennes... toute une expédition ! Et ça m'a couté une fortune !!!).
En couplant homéopathie et allopathie, son état est assez stable, il ne tousse plus que rarement et à la 1ere toux, j'enraye avec une dose un peu plus forte de médicaments.
Ce qui me gêne, c'est la partie allopathique : c'est de la cortisone. Mais avec le traitement homéo, on a réussi à espacer les prise de cortisone.
Il paraît que la cortisone est moins nocive chez les chats que pour les humains mais je n'aime pas du tout ce médicament, je n'ai pas confiance...

Chez moi, j'ai éliminé tous les parfums qu'ils soient naturels (HE, encens...) ou artificiels (mais ça, c'était bien avant !)... Il ne reste plus que mes produits de lavage pour le sol qui contiennent des HE...

Et ils ont de la litière végétale qui ne fait pas de poussière comme la minérale...

Il tousse autant l'été que l'hiver...

Après, je ne vois vraiment pas à quoi il pourrait être allergique... ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiles essentielles et toxicité animale Empty
MessageSujet: Re: Huiles essentielles et toxicité animale   Huiles essentielles et toxicité animale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles essentielles et toxicité animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les huiles essentielles !!!
» Les Huiles Essentielles & la grossesse
» les 15 huiles essentielles indispensables
» humidificateur et diffuseur d'huiles essentielles
» Huile essentielles/diffuseur et chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: