ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| Baptême | |
|
+18Akamiaou alexandra Alep Moon nadia Rory anne daizzy Yog zygomatick Alga Oceanwave Caro Minipousse crysta carole Roaaa arnelae 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Baptême Ven 4 Jan - 18:32 | |
| Voilà, je suis en train de penser à un éventuel baptême. Je n'ai rien contre le fait de baptiser ma fille, même si l'aspect religion catholique me plaît moyennement, je pense que c'est tout de même bien pour un enfant d'avoir qq notions religieuses, même si on adhère pas. Je voudrais pas que ma puce soit inculte sur les grandes lignes, dirons nous. Bref, et vous, avez-vous fait baptiser vos enfants? ou bien avez-vous l'intention de le faire? à quel âge? que pensez-vous du baptême en règle générale? D'autres questions se posent: quels parrain et marraine va-t-on choisir? notre entourage me semblant un peu "creux", je sais que mon conjoint pencherait pour son frère avec qui il a des atomes crochus, et moi, même si je peux le trouver sympa, y'a des aspects de sa personne qui me déplaisent fortement, alors je vois pas comment ça serait possible... Sinon, peut-il y avoir 2 marraines ou 2 parrains? et non pas 1 marraine et 1 parrain? est-ce que ça existe? Enfin mon conjoint me dit que ce n'est pas obligatoire, qu'on peut baptiser un enfant sans lui donner un parrain et une marraine. Même si c'est possible, je trouve ça dommage. Et vous, qu'en pensez-vous? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baptême Ven 4 Jan - 18:48 | |
| Même si je ne suis point encore maman, je peux répondre ? :)
Pour ma part, je ne suis pas baptisée, mon conjoint non plus et nous ne baptiserons pas nos enfants.
Pourquoi ? Car c'est imposé une religion à un enfant sans lui demander son avis.
Le baptême est catholique, et si cela ne te plaît pas, pourquoi diable le faire ?
Les notions religieuses comme tu le dis, ne se font pas en baptisant, mais en apprenant à son enfant les différentes religions du monde, les préceptes de chacune, ... lui donner envie de s'informer lui-même sur les religions qui l'attirent.
Je ne suis pas catholique, et si j'avais été baptisée, j'aurais pris ça comme une trahison, comme le fait qu'on m'alimentait avec de la viande, on m'a imposé une alimentation, on aurait fait pareil en me baptisant. |
| | | Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Baptême Ven 4 Jan - 19:38 | |
| Personnellement faire baptiser un enfant c'est le faire rentrer dans la communauté catholique, mettre son nom sur les registres du vatican et prendre l'engagement moral d'en faire un bon chretien, et pour tout ca je pense que ce n'est pas lui faire un cadeau.
Par contre l'instruction c'est autre chose et l'instruction a la theologie en général peu etre un atout considérable. Un enseignement theologique chrétien, islamique, juif, hindou ca aide a comprendre beaucoup de chose dans le monde et ca ne demande auccune souscription religieuse.
J'ai eu droit au parcours bapteme/cathé et je regrette n'avoir eu qu'un enseignement sur la religion catholique romaine meme si il a été très riche et qu'il est utile, j'aurai aimé qu'on me fasse decouvrir tout les courants et surtout que l'on ne bourre pas mon jeune crane plein de reves de croyances sans me laisser le choix.
Evidemment dès que j'ai été ado je l'ai eu, le choix et je l'ai utilisé mais c'est dur de se rentre compte qu'on a cru en des chimères et de s'en relever.
Personnellement si tu n'es pas catholique, que tu ne pratique pas, pourquoi ne pas opter pour un bapteme civil a la mairie avec parain et maraine ? | |
| | | carole Adore papoter
Nombre de messages : 715 Age : 40 Localisation : Yvelines Emploi : Enseignante/ Diététicienne Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Baptême Ven 4 Jan - 20:00 | |
| J'ai pas d'enfants moi non plus, mais je te présente ce qu'on fait mes parents. Mes parents tous les 2 baptisés à la naissance (catholique) n'ont pas voulu nous imposer ça. Du coup en primaire mes copines faisaient du cathé j'ai donc voulu voir ce que c'était c'est donc en CM2 que je me suis fais baptiser et en 5ème 1ère comunion. C'est donc c'est par moi même que j'ai décidé d'entrer dans cette religion et de plus j'allais au cathé avec enthousiasme car nouveau, c'est moi qui choisit... Mon frère lui ne croit en rien donc reste athé de ce fait pas de baptème: il a choisit. Finalement vers 40ans mon papa a "redecouvert" la foi mais pas chez les catholiques mais les protestants, il a donc fait un 2nd bapteme chez les protestants, il aurait donc préféré ne pas être baptisé petit au lieu d'avoir eut à faire ces changements. Pour ma part, je "boycot" les baptemes dans la famille de mon conjoint (ou de personnes qui le font comme tout le monde sans se poser de questions en général). Personne n'est vraiment croyant ou un minimum pratiquant; le baptème (dans sa famille, je ne généralise pas aux autres) est donc un moment ou tout le monde va pouvoir boire (ils adorent ça dans sa famille) et au final je ne pense pas que ce soit respectueux (de mon point de vue) envers Dieu. Car ils n'y pensent pas, c'est simplement la tradition, on se marie à l'eglise (et d'ailleurs les réunion avec le curé les ont gonflés et ils en sautaient la plupart) et on les baptise alors qu'ils ne mettent jamais les pieds à l'église, jamais ne vont faire bruler un cierge, n'ont pas une bible chez eux.... Par contre porte (les garçon) la croix autour du cou avec une petite chaine en or car ça fait style avec les cheveux plein de gel. bref si baptiser un enfant pour ne même pas être un minimum au courant de la religion, ne pas ressentir cet appel je n'en voit pas l'interet. Chez nous (chez mes parents plutot), il y a des livres sur quasiment toutes (j'exagère plutot beaucoup) de religion. un jour j'avais parlé de boudhisme avec mon papa ne sachant pas trés bien me répondre (connait pas tout hein!!) et bien le week end suivant direction la librairie et il m'a offert un livre là dessus et en même temps lui aussi c'est pris un petit fascicule pour se renseigner. Pour ma part la religion doit être en phase avec selon ce qu'on ressent et ne doit pas être fait car tout le monde le fait. J'espère ne pas avoir été trop agressive , mais rien que de savoir que déjà la moitié de la famille de mon copain me fait la gueule car j'ai dit non aux 2 baptèmes de ses cousins (3mois chacun environ), ça me désole (d'ailleurs ces 2 baptemes sont pour avril et juin et tant que je n'aurai pas ceder malgré mes explication vont mettre la pression). | |
| | | crysta Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Baptême Ven 4 Jan - 20:22 | |
| et un baptême laïque (comme dit roaaa) ? | |
| | | Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Baptême Ven 4 Jan - 20:46 | |
| Le Baptème laïque, il permet aux parents de choisir les personnes qui élèveront leurs enfants si malheureusement ils décèdent. après, je ne sais pas ce que dit la loi à ce sujet dans la réalité des choses.
Quand au Baptème religieux, j'ai rencontré plusieurs personnes qui n'ont pas baptisé leurs enfants de façon à ce qu'ils puissent choisir leur religion, plus tard, si ils le souhaitent. Je trouve que c'est plutôt une bonne solution ! | |
| | | Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Baptême Ven 4 Jan - 21:49 | |
| - arnelae a écrit:
- je pense que c'est tout de même bien pour un enfant d'avoir qq notions religieuses, même si on adhère pas. Je voudrais pas que ma puce soit inculte sur les grandes lignes, dirons nous.
si tu n'y adhères pas, pourquoi te "contraindre" à baptiser religieusement ton enfant? je partage ton avis sur le fait qu'il est important qu'un enfant ait des notions religieuses, mais en le faisant baptisé, tu ne lui ouvres que la voie du christianisme, ça me paraît paradoxal. comme cela t'a été suggéré, et un baptême civil? | |
| | | Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Baptême Ven 4 Jan - 22:17 | |
| personnellement, même si je ne suis pas encore maman, je choisirai le baptème civil. J'ai été élevée dans la religion catholique, mais je ne pratique pas. Par contre, l'idée qu'un parrain & une marraine puissent veiller sur mon enfant en cas de malheur me rassurerait. | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Baptême Ven 4 Jan - 22:39 | |
| Moi je ne suis pas baptisée et comme Carole, à 10-11 ans quand tous les copains et copines allaient au cathé et faisaient leur communion ça me turlupinait. Mes parents ont accepté que j'aille au cathé... du coup ça m'a beaucoup moins intéressé! J'ai aussi eu envie d'aller à la Salle du Royaume chez les Témoins de Jéhovah et bien que ma mère soit très très contre ce ... cet... cette... enfin ce "mouvement religieux" dirons nous, elle me l'avait permis... du coup j'ai pas été! Petite j'allais dormir chez mes grands parents le samedi soir et le dimanche matin on regardait France 2 et la messe... de manière plutôt critique (mon grand père chantait tout le temps "amenez-tout de chez vous chez nous, mais n'amenez rien de chez nous chez vous, amen" sur un ton très ... église! ). Pour ma part j'ai découvert le bouddhisme vers 13-14 ans et même si je ne pratique pas la méditation et que je ne fais pas tout comme il faut c'est en "ça" que je crois. Concernant l'instruction, ce n'est pas le cathéchisme qui donnera un regard objectif sur toutes les religions, ça toi seul peut le faire correctement si c'est ton choix. Après ta fille pourra aussi se documenter. Je suis sortie avec un musulman pendant un moment et je m'étais énormément renseignée du coup, au cas où... en fait j'en savais plus que lui à la fin!! J'ai aussi lu Les Ecritures de Cavanna à 11 ans et ça j'avoue que ça m'a éclatée et je vois bien la religion catho comme ça (je l'ai relu hein! ). Pour les parrains - marraines... hum hum... notre expérience n'est pas bonne! Nous n'avons pas fait de baptème laïque car la marraine choisie se trouve (ait) à 1000 km et le parrain idem mais d'un autre côté. Pour moi un parrain et une marraine ce sont des gens à qui on donne une place importante dans la vie de son enfant. Effectivement avant on pouvait compter sur eux si les parents décédaient mais je crois que ce n'est plus ce qui est prévu dans la loi. Enfin ici on a "renvoyé" la marraine et ça ne saurait tardé pour le "parrain"... donc j'abandonne cette idée pour les prochains enfants... avec beaucoup de peine car moi j'ai eu une marraine géniale et j'aurais adoré que mes enfants connaissent ce type de relation... | |
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Baptême Ven 4 Jan - 22:43 | |
| - Citation :
- .. donc j'abandonne cette idée pour les prochains enfants... avec beaucoup de peine car moi j'ai eu une marraine géniale et j'aurais adoré que mes enfants connaissent ce type de relation...
Pas besoin d'avoir le titre pour avoir la fonction :clind'oeil: Les enfants peuvent se trouver un adulte génial sur qui compter sans qu'on décide avant sachant que les raisons du choix de naissance est souvent lointain quand l'enfant commence à tisser des liens avec d'autres adultes. | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 15:05 | |
| Le baptême civil, c'est une idée! je savais que ça existait pour le mariage mais je n'imaginais pas ça possible pour un baptême, merci pour cette info. Pourtant j'aimerais que ma fille aille au cathéchisme et fasse sa communion. Petite, j'adorais aller au catéchisme et j'ai appris plein de choses intéressantes. Et puis j'ai aimé faire ma communion, même si aller à la messe ne me plaisait pas toujours, j'aimais y aller le soir de Noël par exemple. Le reste du temps, je n'étais pas dupe, et pendant que le prêtre répété ses textes toujours identiques selon les saisons, je faisais mes propres prières. J'ai l'intention bien évidemment de lui expliquer les différents courants religieux. Ma cousine m'a parlé d'une encyclopédie (?? enfin un bouquin) sur les diverses religions expliquées aux enfants qui a l'air très bien. Donc c'est à y réfléchir, je vous remercie pour vos idées, c'est très intéressant. Je pense aussi que désormais les parrains et marraines n'ont plus la fonction de remplacer les parents comme ça pouvait être le cas avant, et la plupart du temps ils sont à l'autre bout du pays, vu que les familles et amis sont éloignés de plus en plus. Mais j'aimerais vraiment qu'ils soient ou du moins un des 2, vg(s). Edit: - Roaaa a écrit:
- Personnellement si tu n'es pas catholique, que tu ne pratique pas, pourquoi ne pas opter pour un bapteme civil a la mairie avec parain et maraine ?
Je suis catholique mais pas pratiquante. - Roaaa a écrit:
- Evidemment dès que j'ai été ado je l'ai eu, le choix et je l'ai utilisé mais c'est dur de se rentre compte qu'on a cru en des chimères et de s'en relever.
Pour moi, ça n'a pâs été difficile d'arrêter d'aller à la messe. Ca a été un soulagement! Quant à être consciente de ces fameuses chimères, je n'ai pas du être longtemps dupe, notamment qd très tôt j'ai appris l'origine de la St Barthélémy (jour de ma naissance), j'ai eu une vision sur le catholicisme que je qualifierai de réaliste très tôt. | |
| | | zygomatick Adore papoter
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 18:26 | |
| Moi je suis batisée catholique, je ne me suis jamais vraiment interessée à la religion (sauf un mercredi après midi au cathéchisme avec des copines...) et puis il y a quelques année je me suis posée plein de questions, la vie, la mort, l'amour, le mariage (moi qui étais tout simplement contre!)
Et puis je suis allée à la salle du royaume avec une amie témoin (qui est exclu aujourd'hui). J'ai commencé à étudier, et je me suis vite rendu compte que ça n'etait pas pour moi.
Les valeurs que l'on transmet son trés importante, ce qu'on enseigne a nos enfants aussi, rien n'oblige et n'impose un bateme.
Mes filles ne seront pas batisées, je leur laisse le choix, la curiosité et l'envie d'aller chercher d'elle même si le besoin s'en fait sentir. Je suis assez ouverte mais je pencherai plutôt vers le bouddhisme... | |
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 18:45 | |
| En fait, baptème, communion, mariage... c'est surtout le fait d eréunir les proches, la famille et parfois les amis. Sinon seuls les enterrements permettent des "retrouvailles", et ça je trouve ça trop dommage que les gens se déplacent uniquement pour ça. Mais vous pouvez essayer de réunir toutes les personnes que vous souhaitez pour une fête banale, vous pouvez être certains que la plupart ne feront pas le déplacement surtout s'ils sont éloignés géographiquement. Seules (et c'est terriblement dommage j'en conviens) les évènements du style mariage ou enterrement font se bouger les gens. | |
| | | Yog Adore papoter
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Au pied de l'arbre Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 18:57 | |
| Au delà de l'aspect "religion", je pense qu'un baptème est un peu comme un rite de passage. C'est une cérémonie où on accueille une nouvelle vie, un bébé prêt à affronter la vie. C'est une fête de la vie finalement. C'est aussi l'occasion symboliquement de marquer l'arrivée d'une nouvelle vie et de la reconnaitre en tant qu'individu en devenir. C'est pour ça qu'on a baptisé nos deux enfants. Bien qu'on ne soit pas trop Eglise, la cérémonie religieuse semble être la seule qui permet d'observer une certaine notion de sacré. Un baptème civil me parait presque plus de l'ordre de l'administratif, mais bon, c'est mon sentiment sur le moment. Comme le dit Arnelae, un baptème est aussi l'occasion de réunir la famille et donc symboliquement d'accueillir le nouveau né et de le reconnaitre en tant qu'individu. C'est la fête du bébé en quelque sorte. Personnellement, j'aurais eu du mal à ne pas baptiser nos enfants. Un peu comme manquer un rite de passage, un événement marquant. | |
| | | daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 19:39 | |
| si j'étais toi léa je ferai baptiser la puce, parce que si un jour elle veut se marier a l'eglise ca lui évitera de devoir se faire baptiser plus tard.
je suis du même avis que yog.
et je suis du m^me avis que toi sur le cathéchisme léa, moi ausis j'y ai appris plein de choses (et surtout on mange des gateaux au cathé^^et on fait des sorties cool, mais bref)
je n'ai pas été baptisée pour des raisons de famille (ma mere s'est séparé de mon pere quand j'étais bébé et du coup le bapteme est tombé à l'eau et après on a pas songé a le faire) et j'aurai aimé etre baptisée.0
le bapteme civil je trouve que ça perd tout son sens, même si on se dit athée on est quand même dans une société catho en grande partie, et puis c'est l'occasion de se retrouver en famille comme tu dis.
pour ma part j'aimerai faire baptiser mes enfants mais je ne sais pas ce que ca va donner dans la situatuin catho/juif, on verra... | |
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 19:42 | |
| ah! et zygomatick est ce que tu ouvrirai un sujet sur les témois de jehovah? j'aimerai bien en savoir un peu plus(je veux pas devenir témoin de jehovah mais ca m'interresse de savoir des choses sur eux) | |
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 19:47 | |
| et je crois aussi qu'au niveau de la loi on peut faire un papier chez un notaire qui donne la garde de l'enfant à qui on veut si l'on décède(moi c'était ma tante mais elle est schyzophrene, ouf je suis grande maintenant:)
désolée j'ai fais mes réponses en 3 temps^^
et vazzy léa si t'es en pénurie de marraine je prend le train | |
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 20:08 | |
| Le bapteme civil a le sens qu'on veut bien lui preter et c'est autant un rite de passage qu'autre chose, il ne faut pas oublier que c'est nous qui donnons le sens au choses avant tout. Si on veut que ce soit un grande fete du bébé, la fete de sa vie avec toute sa famille, ca depend que de nous. Rien ne t'empeche de te faire baptiser maintenant daizzy si tu es croyante. Moi c'est l'aspect choix pour l'enfant qui me gêne. | |
| | | zygomatick Adore papoter
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 20:20 | |
| - daizzy a écrit:
- ah! et zygomatick est ce que tu ouvrirai un sujet sur les témois de jehovah? j'aimerai bien en savoir un peu plus(je veux pas devenir témoin de jehovah mais ca m'interresse de savoir des choses sur eux)
Je n'ai pas étudié longtemps, je ne peux pas dire grand chose, j'étais bien parce que trés entouré, on est toujours trés bien habillé, on se voit entre jeune 2 à 3 fois par semaine et vivant seule a 1000km de ma famille, j'a eu le sentiment de retrouvé une famille... Si je suis parti c'est parce que se sont des humains qui jugent tes faits et gestes, ils t'exclus décident si tu peux te repentir ou pas... pour être digne d'eux je devais arreter de me faire tatouer, enlever mes piercing, on te demande rien on te is juste que tu dois être à l'image de Jéhovah.. Je me suis senti envahi, l'effet mouton ne me convient pas... il faut faire un travail sans importance dans lequel tu ne t'epanoui pas forcement pour avoir plus de temps pour précher, de répendre la bonne nouvelle! J'ai rencontrer des gens extra mais aussi des fous, des mamans qui pondent des pauvres innocents tous les ans et qui les frappes parce qu'ils ne sont pas capables a quelques mois de rester sage pendant les 2h de réunion. J'en ai eu des frissons dans le dos, le cododo pour eux ca n'existe pas a 1mois on le laisse hurlé dans le noir "il doit apprendre faire ses nuits" et plus grand on lui coince les doigts pour lui montrer que certain endroit sont interdit d'acces, on les force a manger leur vomi... Pour ça, ils ont un coté tres positif, on ne baptise pas les enfants, il faut qu'ils soient assez grand et qu'ils passent des test pour montrer qu'ils ont vraiment la foie (enfin se sont des anciens, des êtres humains qui juge a travers des tests si tu peux ou non te baptiser. Je suis comme je suis avec mes tatouages, mon regime végé, mes belettes, mon metier qui me passionne mais qui ne m'a pas fait oublié que la plus belle chose c'est d'etre maman (je suis d'ailleurs en congé parental) et j'ai des valeurs, des principes, on ne peux pas plaire a tout le monde... | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Baptême Sam 5 Jan - 21:43 | |
| - Roaaa a écrit:
- Le bapteme civil a le sens qu'on veut bien lui preter et c'est autant un rite de passage qu'autre chose, il ne faut pas oublier que c'est nous qui donnons le sens au choses avant tout.
Si on veut que ce soit un grande fete du bébé, la fete de sa vie avec toute sa famille, ca depend que de nous. Rien ne t'empeche de te faire baptiser maintenant daizzy si tu es croyante. Moi c'est l'aspect choix pour l'enfant qui me gêne. Roaaa j'étais tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'aspect choix et puis je me suis posée 2 minutes et j'ai réfléchi (oui oui ça m'arrive ) et en fait je me dis que même moi en étant non croyante je vais d'une certaine manière imposer ma vision des choses. Puisqu'on va l'élever en non croyant on lui laisse le choix d'aller vers la religion qu'il veut s'il le souhaite plus tard mais je ne sais pas si beaucoup d'enfants élevés sans idées religieuses deviennent des croyants plus tard... Et tant mieux dans notre cas! Mais je crois que je commence à comprendre qu'une personne croyante souhaite baptiser son enfant, puisque quelqu'un qui a la foi c'est quelqu'un qui pense détenir LA vérité (non?) et donc c'est logique de transmettre cette vérité à son enfant. De la même manière que je souhaite élever Ohian en vegan parce que c'est ce que j'estime être le bon chemin. Pour le baptême civil (le terme de baptême est peut être mal adapté, un peu comme on dit lait de soja alors que c'est du jus...) effectivement si c'est comme le mariage civil, donc en mairie c'est sur que c'est très administratif. Mais nous avons fait une cérémonie "laïque" pour notre mariage et même si certaines choses font que le jour de mon mariage ne reste pas un bon souvenir je pense qu'à travers cette cérémonie nous avons pu nous engager à notre manière l'un envers l'autre, sans avoir besoin d'aller dans une église juste parce que ça se fait, parce que c'est beau, parce que c'est ce que les gens s'attendent à voir.... | |
| | | Yog Adore papoter
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Au pied de l'arbre Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Baptême Dim 6 Jan - 0:02 | |
| Je suis d'accord avec Alga en ce qui concerne le choix. Finalement, si on regarde attentivement, on arrête pas d'imposer des choix à nos enfants. Même le fait de leur laisser le choix est le résultat d'un choix que nous avons fait pour eux. Je pense au contraire qu'il est important aux parents d'assumer pleinement les choix qu'ils font pour leurs enfants. Lorsqu'on est vg et que nos enfants le sont, c'est aussi imposer quelque chose. (tout comme les omnis imposent leur régime alimentaire à leurs enfants) Puis notre façon d'être se répercute aussi sur nos enfants. On les conditionne d'une certaine façon. Bien sûr on peut réfléchir à quelle éducation on veut donner à ses enfants, mais ça restera toujours le choix des parents. L'enfant n'est pas vraiment acteur dans tout ça. Sauf plus tard où il est possible en grandissant qu'il donne son avis et alors on peut instaurer un véritable dialogue, mais ça doit demander aussi beaucoup de tolérance de la part des parents, car il faut être capable d'accepter des choix de l'enfant qui ne correspondent pas forcément aux parents. Ce n'est donc pas si simple.
Pour reprendre un peu le fil de la discussion, on a baptisé nos enfants pour bien marquer un événement important. Mais paradoxalement, on ne souhaite pas qu'ils suivent le catéchisme et qu'ils fassent les communions. (sauf s'ils sont demandeurs) Et pourtant le baptême s'imposait de lui-même car c'est ce qui correspondait le mieux à ce qu'on désirait, à savoir célébrer symboliquement et dans un caractère sacré, l'arrivée d'une nouvelle vie. Après tout dépend des sensibilités. Je comprends tout à fait que le baptème civil puisse convenir lorsqu'on ne désire pas introduire un caractère religieux à cet événement. Je crois que le plus important est de faire selon ses convictions profondes. | |
| | | anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: Baptême Dim 6 Jan - 0:32 | |
| Bon, de mon côté, je n'ai pas d'enfant et...je suis athée! donc forcément orientée dans ma réponse!!! Perso pour moi il n'en serait pas question, par contre je trouve en effet important d'apporter par la suite une culture des diverses religions et le respect qui va avec; et pourquoi pas le cathéchisme tant que ce n'est pas aveuglément... parles-en plutôt avec le papa (bon, je me doute que c'est ce que tu fais déjà, remarque!), vous seuls pouvez trouver la réponse à ces hésitations. Il faut surtout que tu analyses ce qui te fait hésiter pour ne rien regretter par la suite! Pour ma part, je trouve cette idée du baptême civil bien intéressante et cela vous permettrait de faire une fête réunissant tout le monde, comme tu le souhaites! | |
| | | Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Baptême Dim 6 Jan - 12:31 | |
| - anne a écrit:
- cela vous permettrait de faire une fête réunissant tout le monde, comme tu le souhaites!
mais comme le dit Léa, je suis sûre que moins de monde se sentira concerné pas un "faux baptême"... les gens ont trouvé notre manière de faire "bizarre" pour notre mariage... | |
| Sujet: Re: Baptême Dim 6 Jan - 14:19 | |
| - daizzy a écrit:
et vazzy léa si t'es en pénurie de marraine je prend le train Attention, je prends note!! - Alga a écrit:
- mais comme le dit Léa, je suis sûre que moins de monde se sentira concerné pas un "faux baptême"... les gens ont trouvé notre manière de faire "bizarre" pour notre mariage...
Bon, pour un baptême on inviterait pas grand monde non plus, simplement les proches (famille) et les parrain/marraine. Mais c'est vrai que si on voulait faire la même chose pour une fête de mariage (ce que j'adorerais, c'est un de mes rêves, non pas me marier, même pas civilement, mais réunir tous ceux que j'aime le même jour pour célébrer par ex nos 5 ans de PACS...), peu se déplacerait c'est sur. Dis Alga, qu'avez-vous fait de si "bizarre" pour votre mariage? un mariage VG? | |
| | | Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: Baptême Dim 6 Jan - 14:48 | |
| - arnelae a écrit:
Dis Alga, qu'avez-vous fait de si "bizarre" pour votre mariage? un mariage VG? non même pas je mangeais encore du poisson! non les gens ont pas été très emballés par la cérémonie "laïque"... faut dire que quand on prépare quelque chose pendant 1 an on met beaucoup d'énergie et d'espoir dans cette fête et rien ne s'est passé comme je l'aurais voulu (mis à part le fait qu'on s'est engagé l'un envers l'autre comme on le voulait) donc j'ai été très déçue... mais j'espère qu'en 2009 on fera quelque chose pour nos 5 ans, quelque chose de différent, pas inviter des gens juste parce qu'il "faut"... voilà l'album de préparatifs si ça t'intéresse : http://album.aufeminin.com/album/seeall_56340_7/Margotte-vous-presente-le-mariage-de-ses-maitres.html et celui du mariage: http://album.aufeminin.com/album/seeall_71793/Le-27-novembre-2004.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baptême | |
| |
| | | | Baptême | |
|