Kikoo,
je suis en train de préparer des essais pour le dîner de l'Alliance végétarienne de samedi et l'une des convives est intolérante au gluten. J'ai tatônné (il a fallut enlever les flocons d'avoine, la farine de blé) et finalement obtenus une version très bonne & moëlleuse sans gluten, un peu moins gonflé certes mais j'aime beaucoup la texture. La farine de maïs leur donne une jolie couleur jaune.
(Et en même temps, je viens d'en faire une version "normale" où j'ai remplacé mes flocons d'avoine par le même poids de yaourt de soja, ça a gagné en moëlleux !!!)
Muffins "Basilique Sainte Olive" aux tomates séchées, version sans gluten
Pour 6 petits muffins :- 10 gr de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca
- 50 gr de farine de maïs + 50 gr de farine de riz
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 3/4 gr de basilic frais hâché
- 60 gr d'huile d'olive
- 130 gr de yaourt de soja nature
- 1/3 à 1/2 de cc d'ail déshydraté moulu
- 1/2 cc rase de sel (attention avec le sel, dosez avec parcimonie, vérifiez car les olives sont déjà salés, goûtez d'abord votre préparation).
- 30 gr d'olives vertes coupées en rondelles
- 20 gr de tomate séchées trempées 10 mn dans de l'eau chaude puis égouttées et coupées en petits morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux.
PRePARATION :Préchauffer le four th°6.
Mélangez les farines, la levure, le bicarbonate et le sel puis ajoutez les éléments liquides huile et yaourt de soja.
Donnez quelques tours de cuiller puis faites vibrer le tout en harmonie avec les tomates séchées, les olives et le basilic frais (bref, mettez tout ensemble).
Enfourner env. 15 mn, à surveiller, jusqu'à ce qu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec du coeur du muffin
