ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sucre: blanc ou roux?

Aller en bas 
+29
unejuliette0
Alga
The_Ylang_Ylang
Amnesy
Rivière
spirit
steuf
Rosiel
samy
teddipearl
alyssa
Minipousse
Matcha
Elvalys
crysta
dreuft
Oceanwave
O-liv
jacques_18
lithana
végétarien entre autre
Flona
Astef
renarde_
FleurdOranger
Gweeny
nina
kilya
arnelae
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quel sucre utilisez-vous?
Sucre blanc
Sucre: blanc ou roux? Vote_lcap16%Sucre: blanc ou roux? Vote_rcap
 16% [ 9 ]
Sucre roux
Sucre: blanc ou roux? Vote_lcap66%Sucre: blanc ou roux? Vote_rcap
 66% [ 38 ]
Autres (sirop/mélasse...)
Sucre: blanc ou roux? Vote_lcap18%Sucre: blanc ou roux? Vote_rcap
 18% [ 11 ]
Total des votes : 58
 

AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 27 Aoû - 17:01

Quel sucre utilisez-vous en général?



Merci de donner vos raisons qui font que vous utilisez tel ou tel sucre.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 27 Aoû - 20:18

sucre blanc, sans raison particuliere, c'est celui qu'on trouve partout...
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 27 Aoû - 20:32

en fait ni l'un ni l'autre j'utilise pas de sucre du tout dans mes boissons (parfois du miel). Pour la patisserie ça dépend de la recette.
mon ami ne consomme pas de sucre dans son café non plus
Revenir en haut Aller en bas
Gweeny
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Gweeny


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 27 Aoû - 20:34

sucre blanc, c'est tout
pour les gateaux, tout ca
apres le sucre roux je n'y trouve pas d'utilité :p
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 27 Aoû - 21:20

le sucre roux c'est du sucre pas rafiné, pas traité c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 27 Aoû - 21:24

Le sucre que nous consommons provient soit de la canne à sucre, soit de la betterave sucrière.

Pour obtenir du sucre blanc, les cannes ou les betteraves sont nettoyées puis broyées pour en extraire le jus.

Ce dernier contient 85 % d’eau, 15 % de sucre et 1 à 3 % d’impuretés. Il subit plusieurs traitements (filtration, évaporation, cuisson) jusqu’à la phase finale de la purification, qui permet d’obtenir le sucre blanc.

Le sucre roux subit exactement les mêmes traitements mais est, tout simplement, un peu moins purifié à la fin du traitement. Il renferme quelques petites impuretés, ce qui explique sa coloration.

Composition pour 100 g / Sucre blanc / Sucre roux
saccharose 99,6 g / 99,1 g
calcium 0 à 5 mg / 50 mg

Pour un morceau de sucre de 5 g, les différences sont donc infimes

DOCTISSIMO
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 27 Aoû - 22:53

Je rajouterai ça sur le sucre et surtout le sucre blanc:

· Epuration du jus

Le processus de transformation est pratiquement le même pour la betterave et pour la canne à sucre passé le stade de l'extraction du jus trouble. L'épuration du jus trouble se fait par voie mécanique et chimique. Les fragments de fibres et de cellules végétales sont éliminés par procédé mécanique. L'épuration chimique du jus se fait par précipitation d'une partie des substances non sucrées dissoutes et en dispersion dans le jus, suivie d'une séparation du précipité. Dans l'industrie sucrière de la betterave, le traitement à la chaux et au gaz carbonique, opération d'épuration du jus au cours de laquelle on y ajoute simultanément de la chaux et du dioxyde de carbone, a fait ses preuves. On parvient à améliorer l'agglomération des particules et à réduire le temps de sédimentation dans le décanteur de 40 - 60 minutes normalement à 15 - 20 minutes en ajoutant des floculants synthétiques, essentiellement des polyélectrolytes. Dans l'industrie sucrière de la canne, on a habituellement recours au chaulage simple (défécation), moins souvent à un traitement à la chaux et à l'anhydride sulfureux (sulfichaulage) ou plus rarement à un traitement à la chaux et au dioxyde de carbone pour l'épuration du jus. Le décantat est ensuite filtré dans des filtres fins et amené directement au poste d'évaporation. Le sédiment ou la boue concentrée (env. 25 à 30 kg/100 kg de matière brute) est divisé, généralement dans des filtres rotatifs sous vide, en ses différents composants: jus filtré et écumes de filtration (env. 3 à 6 kg/100 kg de matière brute). Le jus filtré est ramené au processus et les écumes éliminées comme déchet.


........................

Si les cristaux sont débarrassés du sirop qui y adhère encore au moyen d'un jet d'eau et/ou de vapeur (clairçage) pendant le turbinage, on obtient directement, en une seule opération, du sucre blanc à partir de la betterave ou de la canne à sucre (affinage).Durant le raffinage (recristallisation), technologie qui exige un équipement important, le sucre brut et le sucre blanc de qualité inférieure sont dissous et décolorés par addition de charbon actif ou de charbon animal ou dans des échangeurs d'ions et filtrés. La cristallisation qui suit donne du sucre raffiné, qui répond aux plus hautes exigences de l'industrie de transformation du sucre.

........................

L'impact sur l'environnement lors de la récolte et du transport des matières premières se limite essentiellement à la pollution de l'air résultant du brûlage de la canne à sucre (cendres volantes) et du salissement des voies d'accès. Pour la détermination polarimétrique de la teneur en sucre des jus de betterave et de canne à sucre, on ne devrait plus utiliser de clarifiants plombifères (solution aqueuse d'acétate de plomb), mais seulement du chlorure ou du sulfate d'aluminium, réactifs non polluants.

http://ces.iisc.ernet.in/energy/HC270799/HDL/ENV/envfr/vol252.htm


Autres articles intéressants: http://krystale.palace.free.fr/html/bar/le_monde/sucre.htm
http://www.mesures.com/archives/765solStLouisSucre.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité




Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyLun 29 Aoû - 16:34

FRUCTOSE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyMar 30 Aoû - 11:41

fructose, c'est pas bete du tout !!
moi j'ai utilise du sucre roux de chez roux pdt longtemps..
maintenant je me calme un peu !!
j'ai du sirop d'erable bio...
mais le fructose, j'y avais pas pense !!!!
Revenir en haut Aller en bas
FleurdOranger
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
FleurdOranger


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiante en architecture
Date d'inscription : 19/08/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyMar 30 Aoû - 12:24

On en trouve facilement du fructose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyJeu 1 Sep - 18:30

oui, fleur d'oranger, le fructose se trouve très facilement en grande surface (marque VIVIS) ou en magasin bio

Sucre: blanc ou roux? Sante920
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyJeu 1 Sep - 19:41

cécilia a écrit:
oui, fleur d'oranger, le fructose se trouve très facilement en grande surface (marque VIVIS) ou en magasin bio

Sucre: blanc ou roux? Sante920

J'en ai acheté hier! A Hyper U, du Vivis!(il y a aussi la marque Silhouette), au rayon diététique!

Merci pour cette suggestion Cécilia! je testerai avec mes prochaines confitures!
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité




Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 3 Sep - 1:53

Fructose ou sucre roux pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Gweeny
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Gweeny


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 3 Sep - 2:07

Donc en fait, le sucre roux cest 'mieux' que le blanc?
J'ai toujours cru que ca avait un gout différent lol alors j'ai jamais gouté!
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 3 Sep - 13:47

ça a un petit gout différent en effet du fait de la mélasse mais c'est bon je trouve
Revenir en haut Aller en bas
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptySam 3 Sep - 14:21

Sucre blanc car c celui que ma mère achète lol !
Revenir en haut Aller en bas
Astef
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Astef


Masculin
Nombre de messages : 169
Localisation : Nice-Paris-Hérault-Manchester
Date d'inscription : 11/04/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyVen 21 Oct - 16:45

Sucre: blanc ou roux? Angearem






Petit Coucou rapidos Sucre: blanc ou roux? Banane10

Les sucres raffinés qu'ils soient blanc ou roux sont nocifs pour la santé et notamment le système immunitaire... qu'ils soient bio ou non change rien d'ailleurs... alors ne pas en abusez voir en consommez qu'exceptionnemlement lors de la vie sociale ... Sucre: blanc ou roux? Sourire2

Pour le fructose, c'est ambigue..sous forme de sucre, il peut être plus nocif encore sur le plan des effets des sucres....mais sous la forme qui vient avec les fruits..il est parfait ! Etonnant nan Sucre: blanc ou roux? Bisous13

Sinon... mais interdit en tant qu'édulcorant d'usage courant..le xylitol est la meilleure forme pour ceux qui ne peuvent pas se passer du goût du sucre Sucre: blanc ou roux? Smiley_2

Sinon, existe la stevia...une plante en pudre sucré d'amérique du sud qui a faialli être totalement onterdite en France...on se demande encore bien pourkoi hein !? Sucre: blanc ou roux? Sante920

Le sirop d'érable peut être produit à partir de process animalier ou noj mais c'est plut^to rare et infime... mais il reste un sucre brulé..et pas trop en abusé..le jus et eau d'érable ne se conserve que très mal.. à préférer si sur place..même si les locaux peuvent regarder les yeux un peu rond

Enfin, la mélasse...c'est pas mal...à petite dose encore..très minéralisé bien que cuite...elle renforce les os et les dents (comme le xylitol du reste)
la prendre sous forme bio et non pasteurisé..se concerve bien.

Pour ceux qui le veulent.... bien qu'ambogue...le miel... eh voui... quand on connait le sujet... il en va de leur survie que de consommer du miel sauvage non pasteurisé..car les vrais apiculteur qui choyent vraiment les aveilles et forme un parténariat avec elle..sont en voie de disapraition...si on veurt sauver les abeilles qui restent et renverser un jour a tendance actuelle..il convient que cette forme d'apiculture survievt.....se renseigner pour en trouver... donc bien aussi !

Perso j'ai du miel à la maison, mais vu que j'en consomme quasiment jamais depuis que je suis végé... ben... ça va durer un siècle.. invite ou support de plantes lorsque traverse des épisode s de maladie etc etc sinon je suis compltèement désaccoutumé du sucre..

Un jour j'ai fais l'expérience de craquer pour une pate d'mandes à 60% d'amandes... à l'étranger.. j'étais fou vraiment fou sans pouvoir penser vraiment..pendant une journée..et je tournais en rond ..et au bout d'un moment il me fallais encore du sucre... une semaine pour en venir à bour..en plus ça éleve l'appaéti inutlement ..enfin rpesque car le corps cherche des nutiement pour utiliser ce sucre emmagaziné...

je n'avais plus consommer de sucre pendant plus de 10 mois... je comprends mieux les petits américains qui tuent de sgens et peuvent pas etudier..et qui peuvent à nouveau quand ils font des experiences d'enlever les ditributeurs de cola et autres et font une vraie cantine....

Voilà... bon bisous et à pluche Sucre: blanc ou roux? Sante920



Sucre: blanc ou roux? Angearem
Revenir en haut Aller en bas
Flona
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Flona


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 51
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 04/10/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyVen 21 Oct - 17:34

sucre roux! le blanc n'est pas vegan!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/flona
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyVen 21 Oct - 21:41

Astef a écrit:
Sucre: blanc ou roux? Angearem

[color=darkblue]


[size=18]

Petit Coucou rapidos Sucre: blanc ou roux? Banane10

Les sucres raffinés qu'ils soient blanc ou roux sont nocifs pour la santé et notamment le système immunitaire... qu'ils soient bio ou non change rien d'ailleurs... alors ne pas en abusez voir en consommez qu'exceptionnemlement lors de la vie sociale ... Sucre: blanc ou roux? Sourire2

Pour le fructose, c'est ambigue..sous forme de sucre, il peut être plus nocif encore sur le plan des effets des sucres....mais sous la forme qui vient avec les fruits..il est parfait ! Etonnant nan Sucre: blanc ou roux? Bisous13

Très intéressant Astef, comme toujours d'ailleurs!!! Sucre: blanc ou roux? Super021

Pr le fructose en cristaux, c'est mauvais alors? par contre le fructose dans les fruits c'est bon, car naturel. C'est bien ça? à cause du procédé de transformation, j'imagine???
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nature
Invité




Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyMar 22 Nov - 1:50

sucre blanc


Dernière édition par le Lun 22 Jan - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
végétarien entre autre
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
végétarien entre autre


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : Paris 13ème
Emploi : prof de guitare
Loisirs : sport, ballades nature et pleins d'autres trucs...
Date d'inscription : 28/10/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyMar 22 Nov - 2:03

J'ai voté sucre roux plus pour le goût qu'autre chose car je n'en consomme que très peu. En fait je consomme le sucre quand il est présent dans les produits alimentaires genre biscuits (les bio c'est ceux que je préfère).

C'est vrai que c 'est une véritable drogue. Dès fois on a des envie de sucrés. Par contre je m'en passe très bien dans le thé et les infusions et le café que je ne bois qu'exceptionnellement.

Merci à Astef pour toutes ces précisions concernant le sucre et ses remplaçants.
Revenir en haut Aller en bas
Astef
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Astef


Masculin
Nombre de messages : 169
Localisation : Nice-Paris-Hérault-Manchester
Date d'inscription : 11/04/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyMer 23 Nov - 6:37

Sucre: blanc ou roux? Angearem

Merci Sucre: blanc ou roux? Sourire2


Sucre: blanc ou roux? Angearem
Revenir en haut Aller en bas
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana


Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyMer 23 Nov - 15:24

Si vous avez près de chez vous un biocop alors courez y et demander leur magazine"bio-contact" il est gratuit, il y a un dossier sur le sucre très complet et interressant. En résumé, le meilleur sucre est le sucre de canne complet qui a un petit goût de reglisse(juste à l'odorat) qui est très agréable, le plus mauvais et le sucre blanc bien attendu qui nous déminéralise lorsque l'on le consomme.
Sucre: blanc ou roux? Manga721
Revenir en haut Aller en bas
Astef
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Astef


Masculin
Nombre de messages : 169
Localisation : Nice-Paris-Hérault-Manchester
Date d'inscription : 11/04/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyMer 23 Nov - 20:31

Sucre: blanc ou roux? Angearem

Ne pas oublier que comme tout magazine, celui-ci est également assujetti à ses annonceurs et à l'offre "courante" potentielle. Donc tout sera très très relatif ; et en aucun cas gage de réellement bons pour la santé, par exemple. La santé n'est pas que l'absence de maladie visible et immédiate. Prudence donc, bien que je lise parfois avec délectation ce magazine ci Sucre: blanc ou roux? Sourire2
Ceci dis....un sucre vraiment complet comme une mélasse noire qui possèdent ce fameux goût de réglisse sont reminéralisant......mais beaucoup moins que l'ortie..peut-être ;) Bon vous n'êtes pas encore à la ménopause...mais tout de même...gardez vos os en bonne santé hein Sucre: blanc ou roux? Tulipe



Sucre: blanc ou roux? Angearem
Revenir en haut Aller en bas
jacques_18
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
jacques_18


Nombre de messages : 51
Localisation : savoie
Emploi : Electronique, informatique
Loisirs : rando, via ferrate, ski
Date d'inscription : 02/11/2005

Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? EmptyMer 23 Nov - 21:32

Sucre roux pour moi, je pense qu'il est moins nocif que le blanc.

L'idéal serait des morceaux de miel ....

Bon pour la santé et facile à utiliser. dwarf
Sucre: blanc ou roux? Abeille8qg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sucre: blanc ou roux? Empty
MessageSujet: Re: Sucre: blanc ou roux?   Sucre: blanc ou roux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sucre: blanc ou roux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sucre blanc, réponses des marques
» Vegans, faites-vous attention au sucre ? le point sur le sucre
» URGENT : adorable chat roux 1 an à placer Sud-Ouest
» Le sucre...
» sucre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: *Sondages*-
Sauter vers: