ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?

Aller en bas 
+15
daizzy
Alep
Yog
Alga
teddipearl
eloelo
alyssa
xavpey82
Oceanwave
célia
Roaaa
omega
Typhoon
Minipousse
steph18
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steph18
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
steph18


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Val de Marne
Loisirs : les animaux et la nature
Date d'inscription : 14/06/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 15:56

comment es tu devenue végé?
moi j'avoue que je n'y arrive pas. J'ai grandi dans une famille ou la cuisine et les repas sont plus qu'importants...
Mes préoccupations alimentaires sont plus basées sur le respect de l'animal durant sa vie. Donc j'achète bio autant que possible, de la viande "élevée en plein air"...

Edit Roaaa : Discussion intéressante qui mérite son topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 16:37

steph18 a écrit:
comment es tu devenue végé?
moi j'avoue que je n'y arrive pas. J'ai grandi dans une famille ou la cuisine et les repas sont plus qu'importants...
Mes préoccupations alimentaires sont plus basées sur le respect de l'animal durant sa vie. Donc j'achète bio autant que possible, de la viande "élevée en plein air"...

Très progressivement ! Laughing

J'ai d'abord cessé de manger du lapin quand j'étai ado (15/16 ans... ? Sais plus...)

Puis j'ai cessé la viande quand j'ai quitté le foyer familial, à 20 ans (mais il me semble que j'en mangeais quand je rentrais chez mes Parents, le week-end... Sais plus...!)

Puis j'ai fait une dépression et on m'a plus ou moins "forcée" à remanger de la viande et j'ai continué quelques années.

Puis en 92, j'ai arrêté définitivement la viande. Mais j'ai continué à manger du poisson...

Et le 3 janvier 2006, j'ai décidé d'arrêter le poisson !

Enfin vg !

Depuis, chez moi, j'ai supprimé aussi les yaourts, la crème fraîche et le lait mais je mange toujours un peu (trop) de fromages (en plus, souvent avec présure Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Triste18 ) et des oeufs. Et j'ai essayé de remplacer le beurre par de la margarine bio mais ça ne passe pas trop bien. Alors, comme j'en mange peu, j'achète une plaque de beurre bio de temps à autre... pour manger avec des radis ou de la confiture, essentiellement.

Hors de chez moi, cependant, je suis simplement vg, je mange du lait, des yaourts, de la crème fraiche.

Parallèlement, j'essaie de veganiser mon mode de vie... Mais c'est comme pour mon végétarisme, j'y vais par petites étapes et je ne culpabilise pas (enfin, j'essaie !) quand il y a des ratés (quand la seule paire de chaussures qui me plaisait était en cuir, que les miennes m'avaient laissé tomber et que j'avais trop de boulot pour chercher ailleurs, par exemple ! Mais maintenant, j'essaie de chercher avant d'être obligée d'acheter dans l'urgence... Et ainsi de suite !)

Si tu n'y arrives pas à être vg, mais que tu en aies envie, essaie plutôt de faire aussi souvent que possible des repas vg sans t'interdire la viande et le poisson pour l'instant et laisse les choses se faire petit à petit... En avançant en âge, on ose davantage s'affirmer devant les autres. Mais pour l'instant, ne culpabilise pas, vas à ton rythme ! Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Reconfor

J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui sont devenues vgl du jour au lendemain, d'un seul coup sans faillir ! Mais bon, pour moi, ça ne s'est pas fait comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
steph18
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
steph18


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Val de Marne
Loisirs : les animaux et la nature
Date d'inscription : 14/06/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 16:55

Le végéta*isme, quand il est provoqué par dégout de la viande, je conçois que c'est plus gérable au quotidien, car on ne se prive pas.
mais dans mon cas, je n'ai pas envie de supprimer la viande...je vais surement en choquer plus d'une mais j'en ai besoin au quotidien...
je veux juste m'assurer que les conditions d'élevage , d'abattage et de transport sont plus que correctes.
Revenir en haut Aller en bas
Typhoon
Décide de rester
Décide de rester
Typhoon


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 35
Localisation : Cergy (Val d'Oise [95])
Loisirs : Militantisme, sciences, sciences occultes, choses qui font rêver.
Date d'inscription : 21/01/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 16:55

Citation :
Mes préoccupations alimentaires sont plus basées sur le respect de l'animal durant sa vie

Mouai mais bon, respect et meurtre/exploitation pour moi, ça restera toujours opposé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droitsdesanimaux.net
steph18
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
steph18


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Val de Marne
Loisirs : les animaux et la nature
Date d'inscription : 14/06/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 17:00

je pars du principe que le respect passe par la non souffrance.
Dans la nature, les animaux se mangent bien entre eux. C'est la loi de la vie.
Seulement en tant qu'humain(e) on a la conscience des autres en plus, donc le minimum qu'on puisse faire, c'est de s'assurer qu'ils ne souffrent pas, de leur naissance à l'abattage
Revenir en haut Aller en bas
omega
Décide de rester
Décide de rester
omega


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 63
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/04/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 17:05

Mais on est bien loin du minimum dans les élevages et l' homme est bien loin de la nature:Il ne court pas derrière une vache,ne plante pas ses crocs dans ses cervicales pour lui casser la nuque et la saigner,l' homme n' est pas carnivore tout au plus charognard de supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 17:11

steph18 a écrit:
je pars du principe que le respect passe par la non souffrance.

Seulement en tant qu'humain(e) on a la conscience des autres en plus, donc le minimum qu'on puisse faire, c'est de s'assurer qu'ils ne souffrent pas, de leur naissance à l'abattage

Mais il y a forcément souffrance... même si ce n'est qu'au moment de l'abattage, dans le meilleur des cas, il y a forcément souffrance, physique et morale car c'est clair que l'animal a conscience de ce qui arrive à ses congénères puis à lui même...
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 17:22

Déja tu dis que pour toi repas et cuisine son important, la cuisine n'a jamais été aussi importante chez moi que depuis que j'essai d'etre vegetalienne.

Tu parle de loi de la vie... hum... un abatoir, meme de vaches bio, ca n'a rien a voir avec un guepard coursant une gazelle pour aller lui planter ses crocs dans la cuisse. L'elevage n'a rien de naturel et n'a rien avoir avec la loi de la vie.

Tu dit qu'il faut s'arreter si on est dégouté, chez moi le degout est venu plusieurs mois après l'arret, et encore aujourd'hui certaines odeurs me tentent meme si croquer dans un morceau d'animal ne me tente vraiment pas tellement les saveurs et textures vegetales sont savoureuses et variées.

Mon ami par exemple est en train d'arreter la viande, et il n'est pas du tout dégouté, il bavouille meme un peu quand il voit ses amis manger M*c do, mais il sait que l'ecologie, le respect de la vie, l'amour et le respect des animaux et de la nature passe par le végétarisme.

Alors quand on est des viandars comme nous l'etions, on chemine doucement, et si il mange un peu de viande chez ses parents, ou que je prend un bout de romage chez des amis, ce n'est pas grave, l'important c'est d'essayer de s'ameliorer, de faire de son mieux et d'etre conscient de pourquoi on le fait.

Tu aime la viande, tu ne veux pas arreter quelque soit les consequance de ta consomation, très bien, mais il n'y a pas beaucoup d'argument pour te justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 17:45

Roaaa a écrit:
Tu dit qu'il faut s'arreter si on est dégouté, chez moi le degout est venu plusieurs mois après l'arret

tiens, c'est marrant, c'est la même chose pour moi... !
Revenir en haut Aller en bas
célia
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
célia


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 42
Localisation : lyon
Emploi : masseur kinesitherapeute
Loisirs : musique, ballades en vélo
Date d'inscription : 20/02/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 17:48

je pense aussi un peu comme Roaa.

Devenir végétarien ou végétalien ne se fait pas tout seul.
quand on mange d'une certaine façon pendant des années et qu'on a rien connu d'autre c'est pas evident de tout changer du jour au lendemain.

on peut aimer la viande , en avoir envie (le souvenir ou la vision d'un plat qu'aimait nous donne envie parfois d'en remanger)
mais finalement si c'est uniquement un plaisir gustatif,
est ce que ça vaut le coup de tuer pour ça?
est ce que je pourrais tuer de mes mains pour ça?
est ce qu'il n'existe pas cent mille autres plats qui me contenteraient, me rassasierait, m'apporterait tout ce dont j'ai besoin, sans ôter la vie.

La viande bio est issue d'un meurtre, précédée d'un elevage = on fait naitre un animal, on le sequestre, on le fait parfois se reproduire (pour imposer le meme chatiment a sa descendance) et puis on le tue.

il n'y a rien de naturel la dedans, nous avons le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteyayanoelle.blogspot.com
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 18:10

Citation :
Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?

Parce que les animaux sont des êtres vivants, sensibles, qui connaissent la joie, la peur, la douleur. Il est plus facile d'imaginer que ce sont des choses comme des pierres n'ayant en eux aucun sentiment, moi aussi je suis passée par-là, c'était plus commode, avant de devenir vgr puis vgl.
Bio ou pas, l'animal sera stressé et tué de toute façon. Des méthodes de mise à mort sans souffrance ? Perso, j'en connais pas.
Nous sommes nous-même des animaux qui avons évolué de manière différente. Par quel droit deciderions-nous qui a le droit de mourir ?

:blah:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
steph18
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
steph18


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Val de Marne
Loisirs : les animaux et la nature
Date d'inscription : 14/06/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 18:22

J'ai lu avec attention toutes vos opinions et j'avoue que je me sens un peu seule Confused

C'est un peu comme arreter de fumer, quand l'entourage fume clope sur clope c'est pas simple d'etre motivé.

Je ne me trouve pas d'excuse, mais je sais tres bien que lors d'un repas de famille ou au quotidien avec mon copain, le végétarisme est impossible.

De plus ce n'est pas un sacrifice que je suis amenée à réaliser. Autant je milite contre la vivisection et l'expérimentation animale, la fourrure, la tauromachie, les animaux de cirques, la chasse aux phoques , tout ce que vous voulez, mais le végéta*isme pour moi reste un domaine à part.

Depuis la nuit des temps l'homme n'est pas herbivore ou frugivore à l'état naturel. Il est omnivore.

Je pense sincèrement qu'une poule, un porc ... qui grandit dans la nature ne souffre pas. La législation européenne concernant le transport et l'abattage ne sont plus ce qu'elles étaient. Elles sont devenues très strictes et surveillées par des vétérinaires.
Mon ami a eu l'occasion de visiter un abattoir et de voir tout le processus.
La mise à mort dure une seconde...Ils ne sont pas torturés.
Mais ca reste mon avis et je comprends qu'on ne soit pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 19:08

Tu mange des porcs qui grandissent dans la nature ?

Depuis la nuit des temps l'homme tue ses semblables pour de sales excuses, religions, territoire, petrole. Et pourtant nous souhaitons tous que ça change , non ?

On peut vivre sans qu'une vache ai passé sa vie a etre entretenue pour finir suspendue par les sabots dans une usine a la chaine, et on peut vivre bien meme mieux.

Tu estime que la vie d'un animal vaut moins que celle d'un homme peu etre ?
(c'est une vrai question, auquel j'aimerai réponse et pas du tout du tout une critique déguisée en question Wink )
Revenir en haut Aller en bas
xavpey82
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : montauban
Date d'inscription : 16/09/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 20:31

Bonjour à toutes,
je suis nouveau et viens de suivre avec attention ce post tres instructif et qui me tourmente beaucoup.

La derniere question posée est:
"La vie animale est elle inferieure à celle d'un homme?"

Cela tiens plus de la PHILOSOPHIE que de la realité.

Depuis des decennies l'Homme se nourrit d'animaux et de vegetaux. Et si on se rapporte a vos dires il faudrait remettre en question toute la VIE de l'Homme sur Terre.

Je peux comprendre que certaines personnes ne souhaitent pas manger de viande et d'autres en raffole.... mais pourquoi dire que ces dernieres sont des meurtieres????

Toutes les vies se valent. Nous faisons tous partis d'un écosysteme et d'une chaine alimentaire naturelle.

Vu l'evolution actuelle de nos civilisations, il est de notre devoir de formatiser nos moyens d'alimentation.

Je m'explique.

Je pense qu'il est preferable de faire des elevages LABELISES pour notre alimentation, au lieu que chacun chasse sa proie où il le sens.

Remettre en question l'Humanité et ses besoins est quelque chose de totalement impossible.

Les personnes choisissant les produits BIO ou élevages en plein air, me semblent avoir un minimum de respect pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
alyssa
Adore papoter
Adore papoter
alyssa


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Neuville sur ain
Emploi : maman au foyer
Loisirs : mes loulous, le portage, le maternage, la cuisine, la lecture, les ballades, les animaux, la nature.
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 20:39

Et bien steph je pense comme les autres, je préfère être vg plutôt que d'acheter de la viande bio qui résulte quand même d'un meutre dont l'animal à été conscient!

Tu dis qu'être vg au quotidien avec ton copain ce n'est pas possible. Mais beuacoup de personne ici on un conjoint et des enfants omnis, dont moi! En plus mon homme a un métier particulier (comme quoi les contraires s'attirent) il est boucher (c'est ça de ne pas travailler à l'école et de choisir le premier truc venu) Oui vous avez bien lu mon amoureux est boucher. Et ça ne m'empêche pas de l'aimer, bien au contraire je l'aime de plus en plus car il a été le premier a accepter mon végétarisme malgré son métier et il a beaucoup réduit sa consommation de viande. Alors je ne vois pas le problème au quotidien perso et pourtant je viens d'une famille où la viande est très importante et j'aimais ça, mais depuis que je sais ce que j'ai dans mon assiette je ne peux plus.
Revenir en haut Aller en bas
steph18
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
steph18


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Val de Marne
Loisirs : les animaux et la nature
Date d'inscription : 14/06/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 20:44

quand je parle de porcs qui grandissent dans la nature, je parle d'élevage en plein air et à petite échelle.

Je ne considère en aucun la vie humaine supérieure à la vie animale.
Je milite assez pour ça.
Comme le dit xavpey, nous sommes en haut de la chaine alimentaire, c'est tout.

Je rassure tout le monde , je ne me promene pas avec ma machette dans la campagne pour me faire un bifteck. Et je ne cours pas dans la foret pour planter mes dents dans la première biche qui passe (en comparaison avec les guépards et les gazelles). Je suis civilisée donc je choisis les labels.
Je n'achete pas de viandes et oeufs issus d'élevage intensif.

Rensignez vous aupres de vétérinaires agro alimentaires pour connaitre les methodes utilisees dans le but de reduire le stress et supprimer la souffrance lors de l'abattage. C'est ce que j'ai fait et j'avoue que de nombreux efforts ont été effectués.

C'est tres bien de choisir de ne plus manger de viande. Chacun ses combats.
Et je pose la question à mon tour aux végétariennes qui n'utilisent pas systématiquement de cosmétiques non testés sur les animaux ...
Est ce que ce n'est pas dérangeant ce point de vue d'utiliser pour son bien etre des produits qui ont nécessité la souffrance animale?
Revenir en haut Aller en bas
alyssa
Adore papoter
Adore papoter
alyssa


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Neuville sur ain
Emploi : maman au foyer
Loisirs : mes loulous, le portage, le maternage, la cuisine, la lecture, les ballades, les animaux, la nature.
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 20:47

Perso ça faisait un moment que j'utilisais des produits non testés et mes produits d'entretien je les fais moi même c'est après que je suis devenue vg Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
steph18
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
steph18


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Val de Marne
Loisirs : les animaux et la nature
Date d'inscription : 14/06/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 20:52

c'est tres bien, j'approuve à 100%

Par contre quand je lis que des Vg s'autorisent parfois des écarts, je trouve que c'est un peu se voiler la face et mettre de coté ses convictions le temps de déguster un bon morceau de fromage ou un p'tit bout de viande...
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 21:16

bpn aors si on suit le raisonnement en disant la viande bio c'est mieux parce que l'animal est plus respecté, alors on peut dire que la chasse c'est le top du top puisque l'animal vit sa petite vie tranquille dans la nature il n'y a meme pas d'elevage donc total respect.

steph je trouve que tu places l'humain un peu haut, omnivore oui mais ça veut dire qu'on PEUT manger de tout, pas qu'on DOIT manger de la viande...
et on n'est plus du tout obligé de nos jours de survivre grâce à la mort d'animaux.
pour moi que ce soit la chasse le bio ou l'elevage, c'est pareil c'est juste le bizness de la mort qui change. c'est se voiler la face de quantifier la souffrance comme ça. on n'accepte pas de le faire avec des humains, pourquoi se perpettre ça avec des non-humains?
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 21:31

steph18 a écrit:
c'est tres bien, j'approuve à 100%

Par contre quand je lis que des Vg s'autorisent parfois des écarts, je trouve que c'est un peu se voiler la face et mettre de coté ses convictions le temps de déguster un bon morceau de fromage ou un p'tit bout de viande...

je prends un peu le sujet en cours...
je n'ai jamais été une très grande fan de viande... (mais le poisson un peu plus...) j'ai souvent dit que je préfèrais la sauce (du bourguignon, du poulet ou autre...!) à la viande... donc ça n'a pas été difficile d'arrêter.. et puis j'ai arrêté... quand j'ai "réalisé" que le morceau de viande de poulet dans mon assiette était un animal mort tout simplement...!
et puis je cite Roaa pour te répondre...
Citation :

Alors quand on est des viandars comme nous
l'etions, on chemine doucement, et si il mange un peu de viande chez
ses parents, ou que je prend un bout de fromage chez des amis, ce n'est
pas grave, l'important c'est d'essayer de s'ameliorer, de faire de son
mieux et d'etre conscient de pourquoi on le fait.
car je pense qu'elle a déjà répondu à ta question...!
Par contre, un végétarien.. qui met ses convictions de coté pour remanger un bout de viande... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
steph18
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
steph18


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Val de Marne
Loisirs : les animaux et la nature
Date d'inscription : 14/06/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 21:42

D'un coté Les Vg ne comprennent pas le comportement meurtier de ceux qui mangent de la viande (même en faisant des efforts et des choix commerciaux qui respectent un minimum l'animal et ça j'y tiens !)

De l'autre coté moi, qui ne comprend pas l'intransigeance des Vg qui mélangent un peu tout (la chasse par ex. ...) et qui parfois se donnent bonne conscience.

merci Teddie Pearl pour avoir défendu plus ou moins les 2 avis.

pour conclure: on restera toutes et tous sur nos positions.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 23:06

steph18 a écrit:

Je rassure tout le monde , je ne me promene pas avec ma machette dans la campagne pour me faire un bifteck. Et je ne cours pas dans la foret pour planter mes dents dans la première biche qui passe (en comparaison avec les guépards et les gazelles). Je suis civilisée donc je choisis les labels.
Je n'achete pas de viandes et oeufs issus d'élevage intensif.

perso je trouverais ça plus respectable au niveau de l'animal! là il aurait passé une vie heureuse, en tout cas une vie d'animal, dans son milieu, avec ses congénères, ses proies et ses prédateurs.
Pas au niveau de l'omnivore qui s'en sent capable, je suis sûre qu'il y aurait beaucoup moins de viandards s'il fallait chasser soi même! Un omni qui achète sa viande sous cellophane (ou dans du papier blanc chez le boucher...) n'est pas plus respectable à mes yeux qu'un chasseur.

De l'élevage, c'est de l'élevage... bio ou pas. Il y a mauvais et pire pour moi, mais pas bien et mal.
L'homme a seulement été plus malin que les autres animaux en créant l'élevage, il faudrait maintenant que l'homme d'aujourd'hui se montre plus malin que l'homme d'hier, en cessant tout élevage. Ce n'est pas remettre en cause l'humanité, c'est juste continuer à évoluer, et pour une fois à évoluer dans le positif pour la planète.


Dernière édition par le Dim 16 Sep - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 23:21

Bio ou pas, l'animal est mis à mort. Donc fondamentalement, le résultat est le même. Or dans notre société, il est facile de se nourrir sans avoir recours à la viande. Donc pourquoi continuer à manger de la viande qui nécessite une mise à mort d'un être conscient, plutôt que de passer à un mode alimentaire nécessitant largement moins de souffrance ?

J'ai lu plus haut que l'humain est omnivore depuis la nuit des temps. C'est un mythe. Les premiers hominidés étaient plutôt des cueilleurs et occasionnellement des charognards. Des études montrent que notre physiologie est plus proche de l'herbivore que de l'omnivore. De plus, les habitudes et coutumes se changent. Heureusement, sinon on en serait encore à l'esclavage.

Pour moi, la viande bio ne peut pas être une alternative au végétarisme, car ça reste contraire aux bases même du végétarisme.

Cela dit, je ne considère pas les omnivores comme des meurtriers. Entrer dans un clivage ne peut que provoquer une confrontation à la limite haineuse, donc création d'une nouvelle violence. Ca ne veut pas dire qu'il faille tout tolérer, ni militer. Je ne crois pas non plus que c'est en culpabilisant (ou diabolisant) les gens qu'on peut les sensibiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 23:33

steph18 a écrit:
mais dans mon cas, je n'ai pas envie de supprimer la viande...je vais surement en choquer plus d'une mais j'en ai besoin au quotidien...

Une parenthèse, hors sujet en ce qui concerne le débat : les diététiciens préconisent, pour les omnis sédentaires, de ne pas manger de viande plus de 3 ou 4 fois par semaine, en quantité limitée (je n sais plus exactement mais ça tourne autour de 100 g) et une seule fois par jour. Au delà, elle favorise l'apparition de maladies dégénératives, cardio-vasculaires, cancers...
Revenir en haut Aller en bas
Typhoon
Décide de rester
Décide de rester
Typhoon


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 35
Localisation : Cergy (Val d'Oise [95])
Loisirs : Militantisme, sciences, sciences occultes, choses qui font rêver.
Date d'inscription : 21/01/2007

Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? EmptyDim 16 Sep - 23:41

En fait, faut simplement se mettre à la place de l'animal. Je doûte qu'il se dise "oh ça va, je vais pas me faire taper la gueule tous les jours donc ça va aller, je créverais avec moins de souffrance, super..."

Les animaux n'en ont rien à foutre qu'ils soit plus ou moins torturer ! Le plus important, c'est le fait qu'ils soient traumatisés par le fait d'être exploité.

Ce n'est pas avec le welfarisme que l'on va avancer. C'est avec l'abolition de l'esclavage. Et donc, surtout, la supression de cette idée utilitariste.

Puis après, l'histoire de santée, ça ça n'est pas important, ça reste encore le point de vue de l'homo-sapiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droitsdesanimaux.net
Contenu sponsorisé





Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?   Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le végétarisme plutot que la viande bio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demain, la viande pourrait venir du laboratoire plutôt que de l'abattoir
» Le scandale de la viande de cheval ouvre la voie au végétarisme ???
» La viande : pourquoi elle provoque cancers, pb articulaires, pb de mémoire,diabète
» Viande de laboratoire = Viande de demain
» paté de viande sans viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: