| Faites-vous attention aux parabens?? | |
|
+11Althéa missrat Arcencielah Moon Frida öko Ventdusud teddipearl alexandra unejuliette0 Minipousse arnelae 15 participants |
|
Les Parabens et vous | vous n'achetez aucun produit en contenant | | 37% | [ 11 ] | vous évitez au maximum les produits avec paraben | | 27% | [ 8 ] | vous y prêtez de + en + attention | | 27% | [ 8 ] | vous n'y pensez pas du tout | | 9% | [ 3 ] | vous vous en moquez | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 30 | | |
|
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Faites-vous attention aux parabens?? Sam 18 Nov - 23:56 | |
| Ils sont nombreux, ils sont partout: les parabens! Lors d'un achat de cosmétique, le fait qu'il y ait des parabens dans la composition vous gêne-t-il? Quelle importance donnez-vous à ces substances toxiques? Est-ce que la présence d eparaben détermine ou non votre achat? si oui, dans quelle mesure? Votre méfiance est-elle récente? ou faites-vous attention à ce genre d'ingrédients depuis de nombreuses années? A vous! | |
|
| |
Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Dim 19 Nov - 0:20 | |
| Chez moi, c'est assez récent. Ou plutôt, depuis longtemeps, je cherchais à éliminer tous les produits chimiques/pétrochimiques de mes cosmétiques. Je ne faisais pas une fixation sur les parabens en particulier. Mais ça m'a pris du temps, le temps de trouver des cosmétiques bio d'un prix abordable... C'est fait depuis environ un an, c'est à dire depuis que j'ai internet chez moi. | |
|
| |
unejuliette0 Décide de rester
Nombre de messages : 390 Age : 44 Localisation : Ici ou là.... Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Dim 19 Nov - 0:21 | |
| | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Dim 19 Nov - 11:52 | |
| - Minipousse a écrit:
- Je ne faisais pas une fixation sur les parabens en particulier.
On a beaucoup parlé des parabens car des labos US ou canadiens ont travaillé dessus et ont mis en évidence leurs conséquences sur le cancer, notamment du sein chez les femmes utilisant des déodorants qui en contiennent. Je me méfie énormément de tous les produits chimiques que l'on est susceptible de mettre en contact avec la peau, ou ingérer. On a étudié les conséquences des parabens, mais pour combien d'autres ne savons-nous rien encore ? | |
|
| |
teddipearl P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1610 Age : 42 Localisation : Belfort (90) Emploi : Assistante commerciale Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer ! Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Dim 19 Nov - 12:36 | |
| j'achète depuis l'été des produits sans paraben...!! donc c'est très récent... (bon j'avoue j'en ai encore un peu chez moi... mais ils vont vite finir à la poubelle...) Quand j'achète un produit cosmétique... maintenant.. je vérifie la compo ... paraben, mais aussi glycol, huiles minérales...et je pioche dans les marques reconnues Logona, Lavera, Weleda, Cattier.... pour l'instant j'y trouve mon bonheur... | |
|
| |
Ventdusud Commence à se sentir à l'aise
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Lun 20 Nov - 13:01 | |
| sute aux polémiques qui concernent les parabens(je rappelle qu'au départ il y en avait 9, 4 sont déjà interdits) il y a une étude in vivo en cours à l'Inserm qui démontre déjà l'acvtivité oestrogénique des parabens (en gros une activité sur la fertilité et la reproduction pour parler crument) et que 3 sont très sévèrement mis en balance
d'ailleurs une étude sur les poissons du lac léman montre que les parabens contenus dans les protections solaires et qui par la force des choses se sont retrouvés dans l'eau, ont rendu stériles un grand nombre de poissons | |
|
| |
Frida öko Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 129 Localisation : PACA Date d'inscription : 27/02/2006
| |
| |
Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Mer 22 Nov - 20:25 | |
| Priorité au non testé sur animaux mais j'essaie d'acheter bio au maximum. | |
|
| |
Arcencielah Fidèle au poste
Nombre de messages : 807 Age : 40 Localisation : Rennes Loisirs : Animaux, Lecture.... Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Mer 22 Nov - 21:30 | |
| J'y fais de plus en plus attention, grâce à ce forum d'ailleurs | |
|
| |
missrat Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 260 Age : 30 Localisation : Rennes Emploi : Etudiante Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Jeu 30 Nov - 16:15 | |
| Euh...j'ai une question...c'est quoi le paraben?? Je sais que c'est hyper mauvais mais j'ai toujours pas trouvé se que c'était! Je devrais chercher mieux...enfin bref j'ai informé ma mère et on fait de plus en plus attention! | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Jeu 30 Nov - 18:02 | |
| Les Parabens sont un groupe de produits chimiques largement utilisés comme conservateurs dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique pour empêcher la croissance des champignons et des bactéries. En 2006, on peut en trouver dans plus de 80% des produits de beauté dont des shampoings, des crèmes hydratantes, mousse à rasers, gels nettoyant, lubrifiants, etc. Ils sont aussi utilisés comme additifs dans certains aliments.
Les parabens sont des esters d'acide parahydroxybenzoïque. Les parabens les plus courants sont : methylparaben, ethylparaben (E214), propylparaben (E126) et butylparaben.
Les parabens ont été associés au cancer du sein, mais il n'y a pour l'instant aucune étude scientifique à grande échelle corroborant cette thèse.
Les parabens existent aussi à l’état naturel dans certains aliments tels que mûres, orge, fraise, cassis, carotte ou oignon. On les trouve aussi naturellement dans le corps humain (précurseur du Coenzyme Q10) ou ils sont rapidement absorbés, métabolisés et excrétés.
L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a indiqué le 29 septembre 2005 que : " la commission de cosmétologie s’est prononcée favorablement à la poursuite de l’utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens)."
Source Wikipédia | |
|
| |
missrat Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 260 Age : 30 Localisation : Rennes Emploi : Etudiante Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Jeu 30 Nov - 18:05 | |
| Merci! | |
|
| |
Althéa Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 72 Age : 55 Localisation : BZH Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Jeu 30 Nov - 21:00 | |
| Je me suis rendue compte il y a quelques mois que la plupart des produits de la marque que j'achète en parapharmacie (BIODERMA, pour les peaux à problèmes très sèches et déshydratées comme la mienne) contiennent beaucoup de paraben . J'utilise ces produits depuis des années et je ne connaissais pas les effets des paraben. Depuis, j'en mets moins, mais je n'ai pas trouvé de produits de substitution qui hydratent aussi bien ma peau de crocodile Quant au shampooing, j'ai pu changer de marque sans problème | |
|
| |
arnelae Administratrice
| |
| |
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Sam 13 Jan - 23:39 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Sam 13 Jan - 23:46 | |
| - arnelae a écrit:
- Les parabens ont été associés au cancer du sein, mais il n'y a pour l'instant aucune étude scientifique à grande échelle corroborant cette thèse.
Si, si, il y a eu des études de labos canadiens, à ma connaissance, c'est à partir de là qu'on a commencé à se méfier. | |
|
| |
Cassandre Décide de rester
Nombre de messages : 418 Age : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/11/2005
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Lun 5 Fév - 4:02 | |
| | |
|
| |
Veggirl Fidèle au poste
Nombre de messages : 935 Age : 39 Localisation : Gagny 93 Emploi : comptable Loisirs : végétarisme, sorties, animaux Date d'inscription : 30/03/2005
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Lun 12 Mar - 17:02 | |
| j'évite au maximum d'acheter des produits avec parabens | |
|
| |
spirit Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2123 Age : 45 Localisation : seine & marne Loisirs : La nature, Le cinéma Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Sam 13 Nov - 0:52 | |
| Je vais super attention au parabens surtout pour les produits consernat mon fils, tous ce qui prduit de toilette c'est assez facile à trouver, mais pour les lingettes c'est toujours une galere, pour l'instant le seul qui me conviennent sont les bébé cadum a l'huile d'amande douce bio et bien sur sans paraben. | |
|
| |
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Sam 13 Nov - 3:20 | |
| On peut aussi très bien se passer de lingettes, comme ça pas de problème ! ça n'existe pas depuis longtemps, et l'humanité a su faire sans pendant un certain temps, donc... On fait beaucoup de cas des parabènes, il y a aussi les PCB, les phtalates, les dioxines.... tout cela se trouve un peu partout.. Je viens de lire Sang pour sang toxique de JF Narbonne (j'en parle dans la rubrique livres), tout ça ne fait que me conforter dans ma conviction : on ne prend jamais assez de précautions. Les phtalates se trouvent dans tous les plastiques, qu'ils soient ou non alimentaires : ce sont des produits qui permettent de les assouplir, et il y en a partout. Ils sont responsables d'une baisse de la fertilité masculine -entre autres... Tous ces produits sont toxiques en soi, mais surtout si on les accumule, et surtout si on en accumule plusieurs : les conséquences de leurs combinaisons n'ont PAS encore été étudiées, nulle part ! Donc plus on les évite, mieux c'est. | |
|
| |
spirit Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2123 Age : 45 Localisation : seine & marne Loisirs : La nature, Le cinéma Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Sam 13 Nov - 11:43 | |
| C'est vrai qu'on peut ce passer des lingettes mais pour les fesses de mon p'tit mec j'y ai vu le coté pratique, car ce trinballer les paquet de coton et les bouteilles d'eaux nettoyante pas toujours evident. Je vais aller jeter un oeil du coter livre | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Dim 19 Aoû - 11:33 | |
| - alexandra a écrit:
- spirit a écrit:
- C'est vrai qu'on peut ce passer des lingettes mais pour les fesses de mon p'tit mec j'y ai vu le côté pratique, car se trimballer les paquets de coton et les bouteilles d'eau nettoyante pas toujours évident.
Je vais aller jeter un œil du côté livre Oui dans ce cas, tu peux peut-être alterner les "techniques" Je ne sais plus où, j'ai déjà vu des "recettes" pour fabriquer ses propres lingettes imbibées pour Bébé : lingettes en tissu, bio de préférence, achetées ou faites maison + lotion nettoyante maison, le tout dans une boîte hermétique, que personnellement je choisirais en verre ou, mieux, tout inox (pas de plastique et incassable) : et hop, on peut emmener sa boîte de lingettes imbibées bio-écolo partout ! Bon, il faut prévoir une 2ème boîte hermétique pour stocker les lingettes sales jusqu'au retour chez soi, c'est un petit inconvénient... Mais est-ce si embêtant ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Dim 19 Aoû - 16:12 | |
| - spirit a écrit:
- se trinballer les paquet de coton et les bouteilles d'eaux nettoyante pas toujours evident.
Tu peux te contenter de trimballer des mouchoirs en papier, c'est aussi doux que tu coton et c'est beaucoup moins encombrant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? Dim 19 Aoû - 16:15 | |
| - alexandra a écrit:
- spirit a écrit:
- se trinballer les paquet de coton et les bouteilles d'eaux nettoyante pas toujours evident.
Tu peux te contenter de trimballer des mouchoirs en papier, c'est aussi doux que tu coton et c'est beaucoup moins encombrant. Oui, c'est sûr... Aujourd'hui, en fait, sous prétexte de se simplifier la vie, bien souvent, on se la complique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faites-vous attention aux parabens?? | |
| |
|
| |
| Faites-vous attention aux parabens?? | |
|