ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quid des lamellibranches ?

+10
anne
Alga
Obi
Manureva
arnelae
daizzy
spirit
nadia
eloelo
Roaaa
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Quid des lamellibranches ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 17:26

Roaaa a écrit:
Choisir de le faire sans souffrance c'est ça le végétarisme pour moi.

Oui, mais un végéta*ien ne consomme pas d'animal (enfin aucun). Après, faire des distinctions dans le règne animal, ça peut faire sourire les non-végés (là, je me fais l'avocat du diable hein^^), genre: tu manges ce que tu veux, et si ça t'arrange de manger ça, eh bien tu trouveras une excuse

D'où d'ailleurs, le je suis Vg et je mange des huîtres pour celui qui n'a pas connaissance que l'huître à un coeur et aussi parce qu'on ne sait pas bien si elle souffre ou non...
Et d'ailleurs (tjs l'avocat du diable), la vache elle nous a pas dit qu'elle souffrait non plus... Boulet

Tout ça pour en dire qu'à mon avis (et ainsi éviter les polémiques, discussions interminables et le discrédit si facile de la part des omnis pas ouverts d'esprit), ce qui appartient au règne animal ne doit pas être consommé par un Végéta*ien.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Manureva
Décide de rester
Décide de rester
Manureva

Féminin
Loisirs : l'histoire de l'art, les musées, la cuisine, mon chat et mon chéri :)

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 17:48

Pour l'éponge en tant que protection menstruelle, c'est pas terrible quand même, et écologiquement limite.
voici ce que dit Raffa sur le sujet:
http://raffa.grandmenage.info/category/Ecologie_pratique___hygiène/page/2
http://www.aufildessaisons.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 18:04

arnelae a écrit:
Roaaa a écrit:
Choisir de le faire sans souffrance c'est ça le végétarisme pour moi.

Oui, mais un végéta*ien ne consomme pas d'animal (enfin aucun)

Ce n'est qu'une case, et ça ne m'intéresse pas de rentrer dans des cases personellement, je préfére réflechir au conséquances de mes actes.

Citation :
Et d'ailleurs (tjs l'avocat du diable), la vache elle nous a pas dit qu'elle souffrait non plus...

En tout cas elle est équipée d'un système nociceptif. C'est d'ailleurs utile a sa survie que de souffrir. Ce qui n'est pas a priori le cas des coquillages et éponges.

La limite animal/végétal étant floue et variable il faut bien d 'autres critères, ne pas manger des animaux juste pour ne pas manger des animaux ça ne veut rien dire pour moi. Si il n'y a pas réflexion, dans ce cas on ne vaut pas bien mieux que les omnis.

Et ma reflexion c'est que de tout facon ma survie dépend de la mort d'êtres vivants, c'est le principe de la vie, alors la question étant du choix que j'applique entre ces êtres, et je choisit la souffrance comme critère.

Je jette peu etre le discredit sur le végétarisme tout entier au près des gens incapables de penser par eux même, mais cette population ne m'intéresse pas vraiment alors ça ne m'empechera pas de dormir la nuit.
Quid des lamellibranches ? - Page 3 Sante920
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 18:05

eloelo a écrit:
moi la seule raison qui fait que c'est NON c'est la raison que j'ai donné plus haut: ça engraisse l'industrie de la pêche et le bizness de la poissonnerie. par contre j'ai jamais trouvé que les moules ressemblent à des petits poulets mdr!!!!

Et en achetant aux vendeurs sur le port qui ne font que ça tu pourrais alors ?
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 18:22

Roaaa a écrit:

Je jette peu etre le discredit sur le végétarisme tout entier au près des gens incapables de penser par eux même, mais cette population ne m'intéresse pas vraiment alors ça ne m'empechera pas de dormir la nuit.

Laughing thumleft

Mais comment savoir si les études sur l'éponge de mer ont été suffisamment approfondies par l'homme et qu'elle ne souffre pas du tout? C'est ça qui m'ennuie au fond, car pour moi qui dit animal, dit souffrance quelque part, comme pour l'homme d'ailleurs.
Si on me dit que c'est un animal et qu'il ne souffre pas, eh bien, ça me gêne quand même car le doute persiste pour moi, je ne suis pas à sa place, il n'a peut-être pas les moyens de me dire s'il souffre ou non, etc...

Et le ver de terre, est-ce qu'il a un système nerveux par exemple? et si on te disait qu'il ne souffrait pas, en mangerais-tu Roaaa?

Si une nouvelle découverte apportait la preuve par A + B que certains animaux ne souffrent pas, en mangeriez-vous pour autant? exemple, la poule que les gens disent souvent stupide, etc...?
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 18:32

Tu pars du principe que la distinction animal/végétal passe par la souffrance mais pas du tout.
La douleur c'est un outil permettant a ceux qui sont équipé d'un système nerveux nociceptif d'avertir qu'il y a une lésion. On sait très bien comment elle se produit et on sait très bien qui souffre ou non. Par contre il n'y a pas de limite tracée au feutre rouge dans la classification du vivant, le vivant s'est décliné en se fichant royalement d'être dans le cases de l'homme.

Citation :

Si une nouvelle découverte apportait la preuve par A + B que certains animaux ne souffrent pas, en mangeriez-vous pour autant? exemple, la poule que les gens disent souvent stupide, etc...?
C'est parfaitement impossible. Mais si la consomation d'animaux impliquait 0 souffrance, 0 pollution et que j'en avais envie, je réflechirait a la question.

Citation :
Et le ver de terre, est-ce qu'il a un système nerveux par exemple? et si on te disait qu'il ne souffrait pas, en mangerais-tu Roaaa?

Non parceque je n'en ai pas envie tout simplement.
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 18:32

Quelle est la différance entre animal et végétal pour toi léa ?

Pourquoi tu acceptes de tuer des végétaux et pas des animaux ?
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 19:47

Roaaa a écrit:

Citation :

Non parceque je n'en ai pas envie tout simplement.

J'ai pris l'exemple du ver de terre car je m'interroge vraiment sur le fait qu'il ressente qq chose ou non. Pas pour l'aspect peu engageant à manger Laughing J'aurais du le préciser peut-être...

Roaaa a écrit:
Quelle est la différance entre animal et végétal pour toi léa ?

Un animal est un être qui se déplace, qui a du sang, qui pense et qui communique comme l'homme. Je crois que les animaux pensent, même si on leur "réduit" cette fonction à du simple instinct pour la plupart.
Le végétal est vivant aussi, il n'a pas de sang à proprement parler, mais de la sève et s'il communique, il ne se déplace pas ni ne pense (enfin c'est ma vision des choses que je décris là).

Citation :
Pourquoi tu acceptes de tuer des végétaux et pas des animaux ?

Le fait qu'un être puisse se mouvoir, bouger... il peut souffrir sans conteste pour moi. Donc effectivement, c'est la souffrance qui détermine mon choix sur mon alimentation. Peut-être que la plante souffre, mais elle ne se déplace pas, n'a pas d'yeux dans lesquels je peux plonger mon regard et déceler certaines choses (peur, douleur, ruse, etc...), ne fait pas de bruit qui m'indique sa présence, etc... et puis elle n'a pas de système nerveux et elle ne pense pas.
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 19:49

Donc selon ta définition tu peux manger des coquillages Very Happy
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 20:11

Ca bouge une huître (bon, comme une plante tu vas me dire, mais l'huître a un coeur) et ça peut faire du "bruit" aussi, des bulles, etc... Quid des lamellibranches ? - Page 3 Sifflote
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 20:20

Quid des lamellibranches ? - Page 3 Sifflote

Je retiendrait principalement ce smiley dans ta réponse Quid des lamellibranches ? - Page 3 Tp_drole

Tout ce que fait l'huitre la plante le fait aussi alors dans ce cas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 20:48

Les huîtres ne bougent pas, elles ne bougent que par les courants de l'eau, tout comme les moules et les coquillages...

Les lamellibranches n'ont ni sang, ni cerveau, ni mouvements, ni yeux.
Selon ta définition ils se classent donc dans ce que tu appelles "végétaux"...
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 20:58

ouai c'est comme les plantes carnivores quoi....c'est particulier.

roaaa, je ne sais pas si j'irais en acheter sur le port....ça ne me fait pas envie, ça serait pour moi comme manger un animal chassé à l'arc vu qu'il n'ai pas dans le circuit industriel/cmmercial etc..
ok c'est pas la meme souffrance! mais moi en etant vege, je lutte aussi contre l'aspect commercial...
dans cette discussion on se rend compte de ce qui est important pour chacun dans son vegetarisme, c'est tres interessant.
bref les moules et les huîtres je n'en ai pas besoin. par contre je relativise plus l'utilisation des coquillages du coup.
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 21:10

Citation :
roaaa, je ne sais pas si j'irais en acheter sur le port....ça ne me fait pas envie, ça serait pour moi comme manger un animal chassé à l'arc vu qu'il n'ai pas dans le circuit industriel/cmmercial etc..
ok c'est pas la meme souffrance! mais moi en etant vege, je lutte aussi contre l'aspect commercial...
dans cette discussion on se rend compte de ce qui est important pour chacun dans son vegetarisme, c'est tres interessant.

Dans ce cas pourquoi acheter des fruit et légumes au marché, c'est commercial aussi ?
Ca inclut aussi la consomation a l'exterieur, en quoi est-ce pire de manger un plat de frites ou un plat de moules dans un restaurant qui de toute façon sert de la viande ou du poisson ?
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 21:27

parce que je n'ai pas de jardin, mais des que c'est possible des amis me donnent ce qu'il y a dans leur jardin, et je me sers aussi chez mes parents, mais au quotidie, obligée d'aller chez le primeur....

manger à l'exterieur: oui, je le fais, car je compte garder ma vie sociale, et le plaisir de mon amoureux qui aime manger au restaurant des fois.

moi je veux juste payer le moins de trucs possibles Quid des lamellibranches ? - Page 3 Invisio5 mais des fois je paie pour economiser mon temps...enfin c'est plein de compromis tout ça!!! (par contre je ne suis pas radine, je sais ce que coûte le travail, ce que coûte le mien aussi, et j'accepte de payer volontiers, mais pas pour ce qui ne me sers pas ...bref autre debat!!!)
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 21:30

Dans ce cas que ce soit des coquillages ou autres ca change quoi ?
Ca n'a rien a voir avec le végétarisme dans ce cas ce problème du commercial ?
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 21:44

ça change rien du tout.
et non là effectivement pour moi u=il y a aussi ce souci de commerce qui n'a pas toujours de rapport avec les animaux (d'ailleurs c'est pour ça que je n'achete pas forcement de bio, je suis sans label moi, independante quoi!!). on s'est bien comprises roaaa....
tu as bien remarqué que je me suis dit "ok alors si c'est pas un animal, je peux en manger mais est-ce que je veux en acheter, si l reponse est non qu'est-ce qui me gene?" donc je ne vais pas en acheter puisque je n'en veux pas (tout simplement, mais maintenant si on m'offre un beau bracelet en coquillage, bahh.... ok si ça me plaît je garde!!!
ce que je retiens de la discussion c'est qu'il n'existe pas dans la realité de limite vegetal/animal, ça existe seulement dans les livres...

maintenant ma question personnelle c'est est-ce que ça me derangerait de voir des veges qui mangent des huitres ou des moules??? alors il faut que je reflechisse, spontanement je dirais oui parce que je suis ds le schema "c'est du poisson"....
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 21:49

Donc tu n'as pas envie d'en consommer, c'est pour cela que tu n'en manges pas. Pas par éthique végétarienne ?
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 22:02

avant cette discussion c'est par ethique vg.mais je n'avais jamais defini la frontiere vegetale/animale en fait. pour moi c'etait clairement animal.
maintenant j'admets qu'il peut y avoir un flou sur cette frontiere... et au cas où je decidais (oui "decidais"!!) que ce n'etait pas animal, je n'en mangerais pas, du moins pas pour le moment parce que je n'en ai pas du tout envie. et puis je crois que sincerement ma limite à moi est encore au meme endroit, meme si cette conversation m'a entrouvert une porte sur le fait que je dois continuer de reflechir sur ce sujet.

donc pour toi roaaa c'est toi qui decides si c'est animal ou vegetal? si c'est dans ton ethique vg ou pas?
attention, je ne dis pas qu'on choisis un animal plutot qu'un autre, on ne decide pas si un vg va manger du poisson par exemple, là c'est clair que ça n'est pas possible...mais là, avec ce doute des lamellibranches......ça me laisse perplexe.
pour certains c'est une heresie de penser ça roaaa, tu sais qu'on pourrait nous brûler vives pour avoir parler comme ça? Quid des lamellibranches ? - Page 3 Tp_drole

(pardon si je ne suis pas tres tres claire, je suis tres tres fatiguée, alors bon j'essaie..)
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 22:23

Je décide que je ne manges pas des êtres vivants qui souffrent (et donc sont équipé pour ressentir la douleur). Ou des produits qui entrainent la souffrance dans leur fabrication.

Je m'en fous que ce soit animal ou végétal pour moi ça n'a aucune importance au final je tue des êtres vivant pour survivre et j'essai juste de le faire sans causer de souffrance.

Après si je perd ma carte du club de membre végé et brûlée sur la place publique... bah tant pis.
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga

Féminin
Emploi : Maman à plein temps

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 22:45

ce que j'aime avec cette discussion c'est que si je tombais très malade et que les protéines végétales ne suffisent plus (je sais pas si c'est possible mais j'avais lu que le dalaï lama avait eu un souci de santé et avait du remanger de la viande) eh bien je mangerais des moules... (si une moule c'est plein de protéines???)
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMer 30 Jan - 0:43

donc voilà, je peux m'inscrire à koh lanta....

heyyyy c'est une blague hein!!!!! Quid des lamellibranches ? - Page 3 Tp_drole
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMer 30 Jan - 6:46

Mais est-ce que l'élevage ou le prélèvement des coquillages pollue ou abime les fonds marins? Parce qu'en ce qui me concerne la protection de l'environement est aussi une des raisons de mon végétarisme.
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa

Féminin

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMer 30 Jan - 12:17

Je peux parler pour ma région (en plus mon père a été producteur d'huitres)
Ici les moules sont dans des parcs a 20M du rivage. Les parc ce sont des sortes de structures en bois donc le fond n'est pas raclé ou abimé.

C'est bien de réfléchir a ça mais en parrallèle personne ne s'est posé la question de la culture d'algues par exemple ou des long trajet des lichee...
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga

Féminin
Emploi : Maman à plein temps

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 EmptyMer 30 Jan - 12:19

Roaaa a écrit:

C'est bien de réfléchir a ça mais en parrallèle personne ne s'est posé la question de la culture d'algues par exemple ou des long trajet des lichee...

ou des bananes!!
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quid des lamellibranches ?   Quid des lamellibranches ? - Page 3 Empty

Quid des lamellibranches ?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant